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Van den Heuvel, 1989
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L'église de Saint-Eustache est une église de la Renaissance. Elle fut construite au XVIe siècle et fut longtemps considérée comme église royale étant située près du Louvre. Louis XIV y fut baptisé. L'enterrement de Jean-Philippe Rameau y fut célébré de même que celui de la mère de Wolfgang Amadeus Mozart. Une tradition musicale fut particulièrement illustrée par la première audition du Te Deum de Berlioz dirigé par l'auteur ainsi que par son Requiem, de même que par la première de la Messe de Gran de Lizt dirigée également par l'auteur.
L'orgue
Les premières orgues y furent construites dès le XVIe siècle et plusieurs instruments leurs succédèrent jusqu'au XXe siècle. Le buffet actuel, haut de 18 mètres, fut construit au milieu du XIXe siècle sur le dessin de l'architecte Baltard. L'orgue de cette époque, déjà transformé en 1880, puis en 1910, subit de nombreuses modifications et fut finalement ruiné par de malencontreuses restaurations dont celle de 1978. C'est ainsi, qu'en 1985, la ville de Paris décide d'organiser une compétition européenne dans le but de reconstruire l'instrument. Parmi les facteurs sélectionnés et autorisés à soumettre une proposition, Klais et Van den Heuvel ont obtenu le même nombre de votes à la Commission des Orgues et finalement le contrat a été accordé à la firme néerlandaise Van den Heuvel.
La construction du nouvel isntrument commença en 1986, et l'orgue lui-même fut complété et assemblé dans les locaux du facteur en août 1988. À ce moment, il était fonctionnel mis à part ce qui concerne les tuyaux de Montre du buffet, lesquels avec le buffet lui-même étaient solidement ancrés aux murs de l'église Saint-Eustache. Au cours de l'automne 1988, l'instrument fut démonté et envoyé à Paris où il a été ré-installé au jubé. Les travaux furent terminés à l'été 1989 et le titulaire put jouer le récital inaugural le 21 septembre 1989.
L'orgue Van den Heuvel est entièrement neuf, à l'exception du buffet avec ses tuyaux de Montre et d'un petit nombre de jeux réutilisés (dont le Cor de Basset 8' donné par le célèbre facteur anglais Henry Willis à Joseph Bonnet, organiste de Saint-Eustache de 1906 à 1943).
L'instrument compte cinq plans manuels de 61 notes et une Pédale de 32 notes. Sa composition offre une palette sonore d'une incomparable richesse. Le Positif a 18 jeux, le grand orgue 16 jeux, le récit 17 jeux, le grand choeur 19 jeux, le solo 11 jeux et la pédale 20 jeux; ce qui donne un ensemble de 101 jeux totalisant 147 rangs et 8000 tuyaux. Parmi les caractéristiques rares de cet instrument, on remarque:
On note aussi, parmi les couleurs exceptionnelles, la série de Flûtes Harmoniques (8, 4, 2 2/3, 2, 1 3/5, 1) au solo, qui est une inovation de Jean Guillou déjà introduite par lui-même avec grand succès dans les orgues du Chant d'Oiseau à Bruxelles et la Tonhalle à Zurich. C'est également Jean Guillou qui a eu l'odée d'ajouter la Sesquialtera au grand orgue; ce jeu apporte de nombreuses possibilités à la fois solistiques et en combinaison avec les mixtures.
La Contre-Bombarde 32' de la pédale mérite une mention particulière. Ce jeu n'était pas prévu dans le devis original, mais considérant que le Trombone 32' existant (avec ses résonateurs en bois de taille assez modeste) n'était pas suffisant pour un orgue de cette ampleur, les frères Van den Heuvel ont offert cette Contre-Bombarde 32' à la ville de Paris. L'orgue de Saint-Eustache ne trouve ainsi être le seul orgue au monde disposant de trois jeux d'anches de 32 pieds.
L'instrument dispose de deux console de cinq claviers et pédalier; l'une, en fenêtre, actionne une transmission mécanique, l'autre, mobile dans la nef, met en jeu une transmission électronique. La console du jubé utilise la transmission directe pour le positif et le grand orgue et est assistée par les leviers Barkers pour le récit, le grand choeur, le solo et la pédale et, ad libitum, pour le grand orgue. Afin d'éviter le bruit produit par les machines Barker pendant que l'orgue joue, celles-ci ont été placées dans une grande pièce isolée par des murs triples. Quant à la console de la nef, la transmission est électronique grâce à un encodeur et un décodeur (fabriqués par la firme américaine ICMI, de même que les combinaisons ajustables, les accouplements soprano et alto, et les sostenutos).
L'organiste dispose aussi d'un système d'enregistrement digital à l'aide d'un appareil vidéo présentant un intérêt qui dépasse de loin celui, déjà appréciable de pouvoir faire rejouer par l'orge seul ce que l'organiste a exécuté. En effet, outre l'utilisation pédagogique qui pourra en être faite, cela permettra aux compositeurs d'écrire des oeuvres beaucoup plus complexes, par exemple en deux parties superposables que l'interprète pourra jouer ensemble, directement en concert après avoir confié à la vidéo l'exécution pré-enregistrée de la première partie. Si nous ajoutons à cela la possibilité de jouer sur les deux consoles en même temps, les compositeurs pourront songer à des oeuvres comportant un grand nombre de vois différentes, comparables à des partitions d'orchestre auxquelles les deux mains et les deux pieds d'un organiste n'auraient pas suffi.
Les sections de l'instrument sont distribuées sur 5 niveaux de plancher:
Des escaliers de bois facilitent l'accès à toutes les sections de l'instrument. Les portes d'entrée au jubé ont été complètement refaites en acajou par les frères Van den Heuvel qui ont aussi restauré le buffet autour de la console ainsi que le panneau de dos du positif qui avait disparu.
Six ventilateurs produisent le vent nécessaire pour les 8000 tuyaux. Le plus puissant fournit les sommiers de la pédale et les machines Barker. Les 23 réservoirs assurent à chaque division une pression variant selon leurs besoins (de 90 à 167 mm). En fait, chaque division, à l'exception du positif, possède au moins trois niveaux différents de pression: un pour les basses, un pour les notes médianes, et un pour les aigus. Le grand choeur possède quatre niveaux de pression à cause de la présence des Tubas qui résident sur un sommier spécifique à 150mm; alors que le solo en possède six allant de 105 mm pour les basses jusqu'à 167 mm pour les aigus ce qui en fait une situation unique au monde.
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The Church of St. Eustache is a Renaissance church. It was built in the 16th century and was, for a long time, considered the royal church, as it was located near the Louvre. Louis XIV was baptized here. Jean Philippe Rameau's funeral was held in this church, as waas that of Wolfgang Amadeus Mozart's mother. Its musical tradition is illustrated, in particular, by its having been the site of the first performance of Berlioz's Te Deum, conducted by the composer as well as that of his Requiem, and the first performance of Liszt's Masse de Gran, again conducted by the composer.
The organ
The first organs were built in the 16th century; several instruments followed, right up to the 20th century. The present organ case, which is 18 meters high, was built in the middle of the 19th century, following the plans of the architect Baltard. The organ was altered in 1880 and again in 1910 but it was ruined by the unfortunate restoration of 1978. The City of Paris decided, in 1985, to organise an European competition in order to have the instrument rebuilt. Amongst the organ builders selected and allowed to submit a proposal, Klais and Ven den Heuvel got the same number of votes at the "Commission des Orgues" and finally the contract was awarded to the Dutch firm, Van den Heuvel.
Construction of the new instrument began in 1986, and the organ itself was completed in the organ builder's workshop in August 1988. At that time, it was fully playable (with the exception of the display pipes which, together with the case, were strongly anchored to the walls of the St. Eustache church). During autumn 1988, the instrument was dismantled and shipped to Paris, where it was reinstalled on the gallery. Works were finished by summer 1989 and the titular was able to play the first recital on September 21, 1989.
The Van den Heuvel organ is completely new, except for the case with its display pipes and a few stops which were reused (among them the Cor de Basset 8', made by the English organ builder Henry Willis for Joseph Bonnet, the organist at St. Eustache from 1906 to 1943).
The instrument has five manual divisions of 61 notes and a Pedal of 32 notes. The specification is exceptionally rich. The Positif has 18 stops, the Grand Orgue 16 stops, the Récit Expressif 17 stops, the Grand Choeur 19 stops, the Solo 11 stops, and the Pedal 20 stops, altogether 101 stops, 147 ranks and 8000 pipes. Amongst the uncommon features of the organ, the following are particularly noticeable:
Among the exceptional colors of the instrument, the group of Flûtes Harmoniques (8, 4, 2 2/3, 2, 1 3/5, 1) on the Solo which is an innovation of Jean Guillou already introduced by himself with great success in instruments at Chant d'Oiseau in Brussels and at Tonhalle in Zurich. Jean Guillou also recommended to add a Sesquialtera on the Grand Orgue: this stop add many possibilities either as a solo stop or in combination with mixtures. The Contre-Bombarde 32' was not specified in the original contract but the Van den Heuvel brothers thought that the existing Contre-Trombone 32' (with its wooden resonators of relatively small scale) was not assertive enough for such a large instrument, so they gave this new stop to the city of Paris. Thus, the organ of St. Eustache seems to be the only one in the world which has three indented 32' reed stops.
There are two consoles: one, « en fenêtre » on the gallery which has an assisted tracker action with Barker levers; the other, in the nace, is moveable and has an electronic transmission. The gallery console uses a direct tracker action for the Positif and Grand Orgue, and is assisted by Barker levers for Récit, Grand Choeur, Solo and Pédale and, ad libitum, for the Grand Orgue. In order to avoid the very disturbing noise of the Barker machines when the organ is played, they are put in a big insulated room with triple walls. The nave console uses an electronic transmission, thanks to a coder and decoder (made by the American firm ICMI, as the adjustable combinations, the Soprano and Alto couplers and the Sostenutos).
The organist also has acess to a digital recording system which incorporate a video equipment allowing the organ to replay what the organist has already played (but whose significance goes far beyond this one application). In fact, apart from the teaching possibilities now available, it enables composers to create much more complex works, for example, in two superimposed parts which the interpreter can play together directly in a concert, after videoing the prerecorded performance of the first part. The added possibility of playing simultaneously on both consoles, means that composers will be able to write works which comprise a large number of different voices, comparable to orchestral scores for which the two hands and two feet of an organist would not have been sufficient before.
The main parts of the instruments are distributed on 5 levels:
Wooden staircases allow every part of the organ to be reached easily. The doors of the gallery entrance were completely rebuilt in mahogany by the Van den Heuvel brothers who have restored the case around the gallery console and the back wall of the Positif, which had disappeared.
Six blowers produce the necessary wind for the 8000 pipes. The most powerful one feeds the Pedal windchests and the Barker machines. 23 reservoirs enable every division to get the right pressure (from 90 to 167 mm). As a matter of fact, every division - with the exception of the Positif - has at least three different wind pressures: one for the bass, one for the medium and one for the treble. The Grand Choeur has four different wind pressures because the Tubas stand on a special windchest at 150 mm, and the Solo has six different wind pressures from bass (105 mm) to treble (167 mm); this features is unique in the world.
I. Positif I |
II. Grand Orgue II |
|||
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[Pression / Pressure: 90 mm] | [Pression / Pressure: 100 mm] | |||
Quintaton | 16' | Montre | 32' | |
Montre | 8' | Montre | 16' | |
Salicional | 8' | Principal | 8' | |
Unda Maris | 8' | Flûte à cheminée | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte | 4' | |
Flûte à fuseau | 4' | Doublette | 2' | |
Nasard | 2 2/3' | Grande Fourniture 2 2/3' | IV-VIII | |
Doublette | 2' | Plein-Jeu 1 1/3' | IV-V | |
Tierce | 1 3/5' | Sesquialtera 2 2/3'+1 3/5' | II | |
Larigot | 1 1/3' | 2[Pressions /Pressures: 100, 105, 115 mm] | ||
Septième | 1 1/7' | Violoncelle | 8' | |
Fourniture 2' | V | Grosse flûte II | 8' | |
Cymbale 1/3' | II | Grand Cornet | III-V | |
Douçaine | 16' | Bombarde | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Clairon | 4' | |
Clairon | 4' |
III. Récit |
Grand Choeur IV |
|||
---|---|---|---|---|
[Pression / Pressure: 115 mm] | [Pression / Pressure: 100 mm] | |||
Flûte à cheminée | 16' | Violonbasse | 16' | |
Principal | 8' | Bourdon | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Diapason | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Plein-Jeu 2 2/3' | VI | Plein-Jeu Harmonique 2' | II-VIII | |
Basson-Hautbois | 8' | 2[Pressions /Pressures: 100, 105, 115 mm] | ||
Voix humaine | 8' | Flûte majeure | 8' | |
2[Pressions /Pressures: 115, 120, 130 mm] | Violon | 8' | ||
Flûte traversière | 8' | Grande Quinte | 5 1/3' | |
Viole de gambe | 8' | Flûte conique | 4' | |
Voix céleste | 8' | Grande Tierce | 3 1/5' | |
Flûte octaviante | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Octavin | 2' | Grande Septième | 2 2/7' | |
Carillon | III | Fifre | 2' | |
Contrebasson | 32' | Grande Neuvième | 1 7/9' | |
Bombarde | 16' | Clarinette | 16' | |
Trompette harmonique | 8' | Cor de basset | 8' | |
Basson-Hautbois | 8' | [Pression /Pressure: 150 mm] | ||
Voix humaine | 8' | Tuba Magna | 16' | |
Clairon harmonique | 4' | Tuba Mirabilis | 8' | |
Cor harmonique | 4' |
V. Solo |
Pédale |
||||
---|---|---|---|---|---|
2[Pressions / Pressures: 105, 115, 125 mm] | [Pression / Pressure: 110 mm] | ||||
Flûte harmonique | 8' | Principalbasse | 32' | ||
Flûte octaviante | 4' | Flûte | 16' | ||
Nasard harmonique | 2 2/3' | Contrebasse | 16' | ||
Octavin | 2' | Soubasse | 16' | ||
Tierce harmonique | 1 3/5' | Grande Quinte | 10 2/3' | ||
Piccolo | 1' | Flûte | 8' | ||
Harmoniques 1 1/3'+1 1/7'+8/9' | III | Violoncelle | 8' | ||
Ranquette | 16' | Grande Tierce | 6 2/5' | ||
Chalumeau | 8' | Quinte | 5 1/3' | ||
3[Pressions / Pressures: 105, 115, 125, 135, 145, 167 mm] | Flûte | 4' | |||
1Trompeteria 4'-32' | II | Flûte | 2' | ||
Trompette en chamade 8' | III | Théorbe 4 4/7'+3 5/9' | II | ||
Mixture | V | ||||
[Pression / Pressure: 125 mm] | |||||
Contre-Bombarde | 32' | ||||
Contre-Trombone | 32' | ||||
Bombarde | 16' | ||||
Basson | 16' | ||||
Trompette | 8' | ||||
Baryton | 8' | ||||
Clairon | 4' |
1 | C 8'+4', C1 16'+4', C2 32'+16' | |
2 | C - h0, c1 - c#2, d2 - c5 | |
3 | C - a0, a#0 - g1, g#1 - c#2, d2 - e2, f2 - a2, a#2 - c5 |