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Koenig, 1980
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Les moines de Marmoutier géraient, depuis 1108, l'église de Saint-Malo que Benoît, l'évêque d'Aleth, leur avait donnée. Son successeur, Jean de Châtillon, décida de transférer son siège épiscopal d'Aleth vers Saint-Malo. Ce transfert fut accepté par le pape Eugène III en 1146. À cette époque, l'église monastique devint cathédrale et des transformations furent réalisées dont l'édification du choeur qui en fit totalement un momunent de pur style roman.
Durant le siècle suivant et sous l'épiscopat de Geoffroy de Pontual, évêque de 1231 à 1255, la cathédrale fut dotée d'un choeur gothique, style en plein essor. Les travaux de reconstruction de la tour du transept ont débuté en 1422 sur les bases de la tour romane existante et dont il reste aujourd'hui les baies enchâssées dans le mur qui sépare le choeur et la croisée du transept. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que son parachèvement permette de voir son simple dôme d'ardoises.
L'église se compose d'une nef qui date du XIIe siècle: elle renferme trois travées et présente six gros piliers rectangulaires (attribués à l'église du IXe siècle mais ils datent probablement du XIIe siècle) avec deux collatéraux (XIIe siècle), d'un transept et d'un choeur (XIII - XIVe siècle) à chevet droit entouré d'un déambulatoire. En 1695, la rosace du chevet fut abattue, lors du bombardement des 14 et 15 juillet par un obus de la flotte anglo-hollandaise qui assiégeait la ville. Elle fut remplacée par trois baies en plein-ceintre en 1717, puis par un fenestrage néo-gothique en 1855 et enfin, par une nouvelle rosace en 1968, conçue par Raymond Cornon. La chaire date du XVIIIe siècle et le portail de 1595-1607.
En 1595, l'architecte Thomas Poussin entreprend une extension de la nef et du transept. Le bras collatéral et chapelles situés au nord sont achevés en 1607. Le bras sud du transept est agrandi vers 1630. La chapelle paroissiale est greffée en 1718-1719 au collatéral sud du XVe siècle.
Le premier étage de la tour commencé en 1422 reçoit, vers 1730, un second étage couvert d'un dôme. En août 1858, lors d'une visite de Napoléon III et l'impératrice Eugénie, le curé Huchet, en charge de la cathédrale, parvint à convraincre le souverain de financer la réalisation de la flèche. C'est alors que le second étage de la tour est entièrement repris en 1859 et le dôme est remplacé par une flèche néo-gothique réalisée par les architectes Frangeuil père et fils. Elle sera entièrement détruite le 6 août 1944 à 14 heures par le tir provenant d'un bateau allemand dragueur de mines et d'effondre sur la chapelle du Sacré-Coeur. Elle sera à nouveau remplacée, sous les conseils de l'architecte Prunet, en 1971, par une autre flèche plus élancée que la précédente et abrite maintenant quatre cloches.
La façade ouest de la nef est plaquée, en 1772-1773, d'un décor néo-classique, oeuvre de l'architecte Robert Verron. La façade du collatéral sud est percée d'une porte en 1850. Derrière le choeur se trouvent cinq chapelles sans profondeur.
Le diocèse de Saint-Malo ayant été supprimé en 1790, la cathédrale est devenue l'église Saint-Vincent et est rattachée au diocèse de Rennes. Le mobilier en bronze du choeur, maître autel, siège de présidence et le baptistère placé au pied de la rosace, furent réalisés par deux artistes, Arcabas et son fils Étienne, durant les années 1991 et 1993.
L'orgue
En 1896, Louis Debierre construit un orgue selon un devis signé le 1 juin 1894. Il a été inauguré par la chanoine Louis Aubeux, le 10 août 1897 et fut béni par le Cardinal Joseph-Guillaume Labouré, archevêque de Rennes. Malheureusement, pendant les bombardements de Saint-Malo en août 1944, l'orgue fut détruit.
L'orgue qui le remplaça, a été construit en 1980 par la manufacture Koenig de Sarre-Union. Il a été construit essentiellement sur les normes en vigueur avant la Révolution et telles que décrites dans « l'Art du Facteur d'orgue » de Dom Bedos De Celles. On y interprète plus volontiers la musique ancienne française et allemande.
Les titulaires actuels sont Cécile Collin-Paris et Henris Chesnais.
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Marmoutier monks were managing, since 1108, the St. Malo church given to them by Benoît, bishop of Aleth. His successor, Jean de Châtillon, decided to transfer his epicopal see from Aleth to St. Malo. This transfer was accepted by Pope Eugene III in 1146. At that time, the monastic church became cathedral and modifications were carried out among them the building of the chancel that gave a pure Roman style to the cathedral.
In the following century and under Geoffroy de Ponctual's episcopate, bishop from 1231 to 1255, a Gothic styled chancel was built. Rebuilding works of the transept tower began in 1422 on the foundations of the existing Roman tower. Remains of that tower are today set in the wall separating the chancel and the transept crossing. It was completed in the 18th century and its copola was covered with a slate roof.
The church is made up of a 12th-century nave: it has three bays and six large rectangular pillars (attributed to the 9th-century church but they probably date from the 12th century) with two aisles (12th century), a transept and a flat apse chancel (13th - 14th century) surrounded by an ambulatory. On July 14-15, 1695, the large rose window in the apse was knocked down by a shell during bombings by the Anglo-Dutch fleet. It was replaced, in 1717, with three bays and later, in 1855, with a neo-Gothic window and finally, in 1968, a new rose window, designed by Raymond Cornon. The pulpit dates from the 18th century and the portal from 1595-1607.
In 1595, architect Thomas Poussin began the enlargement of the nave and the transept. The northern transept and the chapels are completed in 1607 while the southern transept was enlarged in 1630. The parochial chapel was added in 1718-1719 to the southern 15th-century transept.
To the first floor of the tower, that was begun in 1422, a second floor topped by a dome is added by 1730. In August 1858, during a visit of Napoléon III and empress Eugénie, the parish priest, Rev. Huchet, in charge of the cathedral, was successful in persuading the king to finance the building of the spire. The second floor of the tower is completely rebuilt in 1859 and the dome is replaced by a neo-Gothic spire designed by architects Frangeuil father and son. It was completely destroyed on August 6, 1944 at 2 pm by fire coming from a German minesweeper boat. The spire falls on the Sacred Heart chapel. It will be replaced, in 1971, by another slender spire, designed by architect Prunet, that now houses four bells.
The western façade of the nave is plastered, in 1772-1773 with a neo-Classical decor designed by architect Robert Verron. A door is built, in 1850, in the façade of the southern transept. Behind the chancel there are five narrow chapels.
The diocese of St. Malo is abolished in 1790. The St. Vincent cathedral now St. Vincent church is part of the diocese of Rennes. The bronze furniture of the chancel, the main altar, the president's seat and the baptistry located under the rose window, were executed by two artists, Arcabas and his son Étienne, from 1991 to 1993.
The Organ
In 1896, Louis Debierre built an organ according to the contract signed on June 1st, 1894. It was inaugurated by Canon Louis Aubeux on August 10, 1897 and was blessed by Joseph-Guillaume Cardinal Labouré, archbishop of Rennes. Unfortunately, the organ was destroyed during the bombing of St. Malo in August 1944.
The organ that replaced it, was built in 1980 by organbuilding firm Koenig, from Sarre-Union. It was essentially built according to standards in effect before the Revolution and described in "The Art of Organbuilding" by Dom Bedos de Celles. Ancient French and German repertoire is mostly played on this instrument.
Actual titular organists are Cécile Collin-Paris and Henris Chesnais.
II. Grand Orgue |
I. Grand-Choeur |
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Montre | 16' | Flûte harmonique | 8' | |
Bourdon | 16' | Salicional | 8' | |
Montre | 8' | Flûte large | 4' | |
Bourdon | 8' | Doublette | 2' | |
Violoncelle | 8' | Cornet | II-V | |
Flûte | 8' | Bombarde | 16' | |
Prestant | 4' | Trompette | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Clarinette | 8' | |
Plein-Jeu | V | Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
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Quintaton | 16' | Contrebasse | 16' | |
Flûte harmonique | 8' | Soubasse | 16' | |
Gambe | 8' | Basse | 8' | |
Voix céleste | 8' | Bourdon | 8' | |
Diapason | 8' | Bombarde | 16' | |
Cor de nuit | 8' | Trompette | 8' | |
Flûte octaviante | 4' | |||
Violon | 4' | |||
Octavin | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
Carillon | IV | |||
Basson acoustique | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Basson-Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Clairon | 4' |
I. Positif |
II. Grand-Orgue |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 8' | Montre | 16' | |
Bourdon | 8' | Montre | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Quarte | 2' | Prestant | 4' | |
Nazard | 2 2/3' | Grosse tierce | 3 1/5' | |
Tierce | 1 3/5' | Doublette | 2 | |
Larigot | 1 1/3' | Cymbale | V | |
Plein-Jeu | V | Fourniture | III | |
Trompette | 8' | |||
Cromorne | 8' |
III. Pectoral |
IV. Grand-Choeur |
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Salicional | 8' | Grand Cornet | V | |
Unda maris | 8' | 1re Trompette | 8' | |
Bourdon | 8' | 2e Trompette | 8' | |
Flûte | 4' | Clairon | 4' | |
Flûte | 2' | |||
Piccolo | 1' | |||
Hautbois | 8' |
Pédale |
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Contrebasse | 16' |
Soubasse | 16' |
Flûte | 8' |
Prestant | 4' |
Fourniture | IV |
Bombarde | 16' |