Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
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Anonyme, 1557 Riballier, 1618 Sals, 1998
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L'orgue
L'instrument anonyme de Saint-Savin fut, pendant quatre siècles, le seul orgue de tout le Lavedan et demeure l'un des plus anciens de France.
C'est sous l'administration de François de Foix Candale, Abbé de 1543 et 1593, que fut construit cet orgue, comme le laisse entendre l'inscription peinte au-dessus du clavier: « Hoc organu(m) factu(m) fuit ad honor(em) totius cursae celestis an(no) 1557 » (« Ce orgue a été élevé en l'honneur de toute la cour céleste, en l'an 1557 »).
Précieux vestige d'un monastère d'abord florissant, puis abandonné et enfin transformé en paroisse, l'instrument fit l'objet d'un relevage par Antoine Riballier, en 1618. Si l'on connaît le nom de plusieurs de ses organistes pendant le XVIIe siècle, on ignore son histoire pendant le XVIIIe siècle. Abandonné sous la Révolution, il fut alors pillé de sa tuyauterie.
Le soubassement du buffet est habillé de panneaux couverts de peintures du plus haut intérêt, consistant en des marbres en trompe-l'oeil, des fleurs, des violons, musettes, hautbois et violes, des partitions musicales aux feuillets ouverts, des personnages de l'Ancien Testament (Adam, Ève, le serpent, David, les prophètes Jérémie, Isaïe et Daniel, les sibylles Hellespont, Tibur et Agrippa) et du Nouveau Testament (Saint Pierre et Saint Paul). À gauche et à droite du clavier, sont peints l'Agneau de Dieu et des motifs grotesques.
Enfin l'orgue comprend des accessoires visuels et sonores que peut actionner l'organiste: des étoiles, des masques à mâchoires et yeux articulés, un rossignol, un tremblant.
Il faudra attendre les années 1970 pour que Xavier Darasse et Jean-Pierre Decavèle (respectivement Rapporteur auprès de la Commission Supérieure des Orgues Historiques et Technicien-Conseil auprès du Ministère de la Culture) lancent le projet d'une restauration. En 1994, la D.R.A.C. de Toulouse décide une restauration « à l'identique » de cet instrument quasi mythique.
D'origine, subsistaient le buffet, les sommiers, les faux-sommiers, les registres « à l'italienne » (transversaux et non tirés), deux soufflets cunéiformes, des morceaux de claviers, de rares fragments de tuyaux, des traces d'étiquettes de registres et de passage de mécanique, des diamètres de trous, inscriptions de notes, etc.: suffisamment pour reconstituer l'ensemble dans sa physionomie primitive.
Ce travail de restauration a été mené à bien par Alain Sals et Charles Henry, facateurs d'orgues à Entrechaux pour la partie instrumentale, par l'entreprise G. Simian de Saint-Gret pour la tribune et enfin par Pierre Belin et Françoise Bernon pour les peintures.
L'étendue du clavier est particulière: de Fa1 à La4 (sans premiers Fa# et Sol#, ni dernier Sol#).
La mécanique est directe, « en éventail », sans abrégé. Les huit jeux sont dans l'esprit du « ripieno » italien. Le diapason est au La 365 (soit une tierce mineure plus bas que le ton moderne). Le tempérament est mésotonique, ce qui exclut de jouer des musiques comportant trop d'altérations mais favorise merveilleusement une assez abondante littérature européenne pour un clavier en provenance d'Italie, des Pays-Bas, de l'Espagne, de Portugal, de l'Allemagne, de la France, etc.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The anonymous instrument of Saint-Savin was, for four centuries, the only organ in all Lavedan and is one of the oldest in France.
The organ was built during the administation of François de Foix Candale, Abbott of the Convent of St. Savin from 1543 to 1593, as may be fathered from the inscription painted above the keyboard: " Hoc organu(m) factu(m) fuit ad honor(em) totius cursae celestis an(no) 1557" (This organ was built in honor of the whole celestial court in the year 1557).
The precious remains of a one flourishing monastery that was abandoned and finally transformed in to a parish, the instrument of St. Savin was restored by Antoine Riballier in 1618. hough we know the names of several organists in the 17th century, we know nnothing of its history during the 18th. Abandoned under the Revolution, it was pillaged for its pipes.
The Substructure of the case is dressed with panels covered with paintings of the highest interest, consisting of trompe-l'oeil marble, flowers, violins, musettes, oboes, viols, open music scores, Old Testament figures (Adam, Eve, the Serpent, David, the prophets Jeremiah, Isaiah, Daniel), the Hellespontic, Tiburtine and Agrippan sibyls, and Saints Peter and Paul from the New Testament. To the left and right sides of the keyboard are paintings of the Lamb of God and various grotesque motives.
The organ, lastly, includes visual and aural accessories that can be activated by the organist: stars, masks with moving jaws and eyes, a nightingale, a tremulant.
Not until the 1970s did Xavier Darasse and Jean-Pierre Decavèle (respectively Report Chairman of a high-level commission looking into historic organs and Technical Adviser for the French Ministry of Culture) launch a project for the instrument's restoration. In 1994, the regional arts body, the DRAC of Toulouse, decided on the restoration « to identical » of this almost mythical instrument.
The remaining original parts were the case, the wind chests, the pipe rack, the "Italian" stops (transversal and not drawn), two wedge-shaped bellows, parts of the keyboard, a few pipes fragments, vestiges of labels indicating stop names and some mechanical movements, some hole rims, note inscriptions, etc. This was enough to be able to reconstruct the whole in its original aspect.
The restoration work was undertaken by Alain Souls et Charles Henry, organ builders at Entrechaux for the instrumental part, and the firm G. Simian of St. Gret for the loft, and finally, Pierre Belin and Françoise Bernon for the paintings.
The keyboard compass is unusual: from F1 to A4 (without the first F# and G#, and the last G#).
The action id direct, "fan-shaped", without shortenings. The eight stops are in the spirit of the Italian "ripieno". The pitch is based on A at 365, a third lower than today's standard. The temperament is mesotonic, which excludes the performance of works using too many accidentals, but favours to a wonderful degree a fairly extensive European keyboard repertoire from Italy, the Netherlands, Spain, Portugal, Germany, France, etc.
Clavier / Manual |
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1Montre | 8' |
Prestant | 4' |
Douzième | 2 2/3' |
Flûte bouchée | 2' |
Dix-neuvième | 1 1/3' |
Vingt-deuxième | 1' |
2Régale | 16' |
Légende / Legend
1 | coupée en basses et dessus / divided into bass and trebel | |
2 | tuyaux en bambou / bamboo pipes |
Enregistrements / Recordings: