Description [Français / English] |
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L’église
L'église, de style gothique rhénan, a été construite, de 1889 à 1897 par l'architecte Louis Muller, pour servir de Temple protestant à la garnison allemande. Depuis 1918, l'édifice appartient à l'Église réformée française et, en 1919, l'église devient « église réformée Saint-Paul ».
Entièrement construite avec les grès vosgiens, la hauteur des tours est de 76 mètres et celle de la nef est de 18 mètres. Son intérieur est illuminé par des verrières exécutées par Éric de Saussure.
L’orgue de tribune
La réalisation de l'orgue a été confiée au facteur allemand le plus célèbre de l'époque: Eberhard-Friedrich Walcker. L'instrument, opus 777, fut achevé en même temps que l'édifice: 1897. Il était, à l'origine, d'esthétique romantique allemande. L'histoire de cet instrument est caractéristique des orgues très en vue pour lesquels chaque titulaire, chaque expert, a eu une idée géniale qu'il a cru bon de devoir mettre en pratique.
À l'origine, l'instrument comportait 54 ou 58 jeux répartis sur 3 claviers et pédale et servis par une traction pneumatique. Les sommiers étaient à pistons. Son titulaire, entre 1897 et 1947, est très célèbre puisqu'il s'agit d'Émile Rupp, le principal instigateur de la Réforme alsacienne de l'orgue. Ce n'est pas Rupp, mais Ernst Münch, organiste à l'église Saint-Guillaume, de Strasbourg, et Wilhelm Sering, professeur de musique de l'École Normale de Strasbourg, qui conçurent l'instrument. Il fut inauguré le 9 mai 1897.
Le jeune Rupp - il avait 25 ans quand il fut nommé titulaire, en juillet 1897 - a étudié auprès de Josef Rheinberger à Munich, et de Charles-Marie Widor à Paris. Autant dire que l'esthétique originale Walcker ne devait guère lui plaire, lui qui ne rêvait au fond que de Cavaillé-Coll. Mais Rupp avait sous les doigts un instrument conçu... pour l'armée impériale.
Pour Rupp, il fallait un instrument de 80 à 100 jeux au moins. Avec 58 jeux, il a été paradoxalement peu servi. De plus, Rupp, qui avait horreur des jeux à haute pression, jugeait que l'instrument était globalement « trop gambé » - les tailles étaient trop étroites, les jeux pas assez flûtés - et les jeux d'anches ne lui donnaient pas satisfaction, ni en nombre ni en esthétique.
L'instrument restera authentique moins de deux ans puisque, dès 1899, Émile Rupp obtient que la maison Walcker procède à certains travaux. Ainsi, trois Clairon 4' furent ajoutés (Grand-Orgue, Récit et Pédale), le Dessus de Cornet du Positif est transféré au Grand-Orgue et remplacé par une Mixture de 5 rangs, un Plein-Jeu de 6 rangs est ajouté au Grand-Orgue, et le Récit est augmenté d'un Piccolo 1'. La console était placée contre le buffet.
En 1907, l'instrument est électrifié par la maison Dalstein-Haerpfer ou Walcker (selon les sources). Une deuxième console, électropneumatique, est installée dans la partie inférieure de la tribune. L'autre console reste en place.
En 1912, la maison Walcker, associée à Charles Mutin et Dalstein-Haerpfer porta l'instrument à 65 jeux avec des pressions différenciées. On profita de l'occasion pour traduire le nom des jeux en français.
En 1917, les tuyaux de façade furent réquisitionnés par les autorités allemandes. En 1918, l'orgue reçut une façade « provisoire » en zinc et, de nouveaux jeux ont été ajoutés. En 1931, le moteur prit feu.
Au début des années 30, l'instrument avait donc besoin de réparations et l'on souhaitait poursuivre les évolutions dessinées en 1899 et 1912. Alors que Rupp était encore titulaire, la maison Cavaillé-Coll-Pleyel fut chargée d'exécuter les travaux. Les sommiers Walcker furent conservés, mais la tuyauterie fut réharmonisée. Les tuyaux de zinc ont été remplacés par des tuyaux en étain, et la Pédale portée à 30 notes. Les travaux furent achevés en 1934 par une harmonisation complète, menée par Hurbain. L'instrument fut inauguré par Alexandre Cellier le 11 mars 1934. L'instrument avait alors 74 jeux parmi ceux-ci plusieurs jeux, surtout de mutations: Grosse Quinte, Grosse Tierce, Tierce/Septième, Basson 16' au Grand-Orgue; Quinte, Tierce et Larigot au Positif; Quinte, Flageolet, Tierce, Piccolo, Basson et Voix humaine au Récit; Quinte à la Pédale.
En 1942, les tuyaux de transmission de la console supérieure (l'originale) furent volés. On finit par offrir cette console au Pasteur Vallotton, de Saint-Dié, en 1956.
En 1947, le facteur Ernest Muhleisen fit des réparations, essentiellement à la transmission parce que, durant la guerre, l'orgue avait été victime des intempéries. La même année, l'instrument est officiellement confié à un nouveau titulaire: Paul Nardin.
Malgré son excellente réputation auprès des édiles, l'instrument était extrêmement compliqué et bourré de tuyaux, cette énorme collection souffrait d'inhomogénéités flagrantes, d'un mauvais rendu sonore, et surtout d'une fiabilité désastreuse. Suite à une panne survenue en plein concert en 1957, des réparations urgentes furent exécutées par le facteur Alfred Kern. Celui-ci installa une console neuve et rendit muets pas moins de 21 jeux jugés « adipeux ». L'instrument fut reçu le 28 janvier 1959.
Faute de moyens, cette situation durera jusqu'en 1983 alors qu'un projet de restauration vit le jour. Il s'agissait de remettre l'orgue dans son état de 1934. Le 17 avril 1987, le buffet et la partie instrumentale de l'instrument sont classés « monument historique ».
En 1993, c'est donc l'orgue de Rupp (1934) et non le Walcker original qui a servi de modèle pour la restauration par Richard Dott, associé à la maison Walcker. Le buffet, de 12 mètres (39 pieds) de large, est composé de 15 plates-faces composites, groupées par 3. Le Grand-Orgue est situé à gauche, le Positif à droite, le Récit étant placé au milieu. La Pédale occupe l'arrière. La soufflerie est logée dans le soubassement.
E. Eisenberg
L'orgue de choeur
Cet orgue a été construit dans l'esprit des orgues d'Allemagne du Nord autour 1650, particulièrement adaptés à l'accompagnement d'une assemblée. C'est le premier orgue neuf d'église au XXe siècle à être accordé au tempérament mésotonique. C'est également la première fois qu'un facteur du XXe siècle a construit des sommiers à ressorts dans un orgue neuf.
Le buffet est en chêne sauf les panneaux arrière qui sont en résineux. Les ornements sont dorés à la feuille. L'orgue est situé sur une tribune à gauche du choeur, à l'ancienne place du « Kaiser » là où l'empereur d'Allemagne était assis lorsqu'il assistait aux cultes dans l'église de sa garnison.
L'orgue est accordé au tempérament mésotonique (au quart de comma). Pour augmenter le nombre de tierces pures et donc de tonalités praticables, certaines feintes sont doublées. À côté du clavier, deux leviers horizontaux permettent à l'organiste de choisir entre le mi bémol et le ré dièse et entre le sol dièse et le la bémol. Il n'y a donc pas de double-feintes comme à Rolfisheim, mais un mécanisme interne qui permet de relier à la touche soit le mi bémol, soit le ré dièse. Ce dispositif permet de porter le nombre de tierces pures de huit à dix. Ceci explique le nombre de notes aux sommiers.
Le tirage des jeux est exécuté par des leviers en fer forgé, avec un cran pour les accrocher, sauf pour la Pédale où les leviers sont horizontaux, sans cran.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The church
The church, of Rhenish Gothic style, was built, from 1889 to 1897, by architect Louis Muller, to serve a Protestant church for the German army soldiers. Since 1918, the building belongs to the French Reformed Church and, in 1919, the church's name is changed to St. Paul Reformed Church.
Completely built with sandstone from the Vosges, the bell-towers are 249 feet (76 meters) high while the nave is 59 feet (18 meters) high. Its interior is illuminated by stained glass windows executed by Eric de Saussure.
The gallery organ
The organ was built by the famous German organbuilder Eberhard-Friedrich Walcker. The instrument, opus 777, was completed in the same year as the church was: 1897. Originally, the instrument was of German romantic aesthetics. The history of this instrument is typical of all famous instruments for which every titular, every expert, has a genial idea he wishes to be introduced in the instrument.
Originally, it was a 54 or 58-stop instrument over 3 manuals and pedal and using a pneumatic action. Cone chests were used. Its titular, between 1897 and 1947, was the famous organist Émile Rupp, the main instigator of the Alsatian Organ Reform movement. It was not Rupp, but Ernst Münch, organist at St. Guillaume church in Strasbourg, and Wilhelm Sering, music teacher at the Strasbourg Normal School, who designed the instrument. It was inaugurated on May 9, 1897.
Young Rupp - he was only 25 years old when he was appointed as titular organist, in July 1897 - studied with Josef Rheinberger in Munich, and with Charles-Marie Widor in Paris. Needless to say, that original Walcker's aesthetics did not please him, he was dreaming about a Cavaillé-Coll. But Rupp was using an instrument designed... for the imperial army.
For Rupp, an 80 to 100-stop instrument was required. With 58 stops, he was paradoxically served with poor resources. Moreover, Rupp who hated stops using high wind pressure, felt that the instrument had too many gambas - scales were too small - not enough flutes and reed stops were not satisfactory neither in number not in aesthetics.
The instrument remained original for less than two years because, in 1899, Emile Rupp obtained that Walcker executed some works. Three 4' Clairon were added (Grand-Orgue, Récit and Pédale), the treble Cornet in the Positif was moved to the Grand-Orgue and replaced by a 5-rank Mixture, a 6-rank Plein Jeu was added in the Grand-Orgue, the a 1' Piccolo was added in the Récit. The console is located against the organcase.
In 1907, the instrument is electrified by either Dalstein-Haerpfer or Walcker depending on the documentation used. A second console, with an electro-pneumatic action, is installed in the lower section of the gallery. The other one stays in place.
In 1912, Walcker, associated with Charles Mutin and Dalstein-Haerpfer enlarged the instrument to 65 stops using different wind pressures. At the same time, all stop names are translated into French.
In 1917, façade pipework is requisitioned by German authorities. In 1918, a "temporary" zinc façade is installed and the organ is again enlarged. In 1931, there was a fire in the motor.
Early in the 1930s, the instrument required some repairs while, at the same time, pursue the evolution started in 1899 and 1912. While Rupp was still the titular organist, organbuilding firm Cavaillé-Coll-Pleyel was commissioned to carry out the modifications. Walcker chests were preserved but the pipework was revoiced. Zinc pipework was replaced by tin pipework, and the Pedal was enlarged to 30 notes. Works were completed in 1934 with a complete revoicing executed by Hurbain. The instrument was inaugurated by Alexandre Cellier on March 11, 1934. It was then a 74-stop instrument and among them many new stops, mainly mutations: Grosse Quinte, Grosse Tierce, Tierce/Septième, 16' Basson in the Grand-Orgue; Quinte, Tierce and Larigot in the Positif; Quinte, Flageolet, Tierce, Piccolo, Basson and Voix humaine in the Récit; Quinte in the Pedal.
In 1942, transmission pipework from the original console was stolen. Finally, the console was offered to Pastor Vallotton, from St. Dié, in 1956.
In 1947, organbuilder Ernest Muhleisen executed repairs mainly to the action because, during the war, the organ had suffered from bad weather. The same year, a new titular organist was officially appointed: Paul Nardin.
Despite its excellent reputation among regulars, the instrument was extremely complicated and full of pipework, this huge collection suffered from obvious non-homogeneity, a bad sound projection, but mainly a disastrous reliability. Following a breakdown that occurred during a concert in 1957, urgent repairs were executed by organbuilder Alfred Kern. He installed a new console and 21 stops were silenced. The instrument was received on January 28, 1959.
Due to lack of financial resources, this situation lasted until 1983 when a restoration project came to life. The plan proposed to restore the instrument to its 1934 design. On April 17, 1987, both the organcase and the pipework were classified as "historical landmarks".
In 1993, the 1934 Rupp organ and not the original Walcker organ was used as model for the restoration carried out by Richard Dott, a Walcker's associate. The 39-feet (12 m) wide organcase is made up of 15 flats grouped by 3. The Grand-Orgue is located on the left side, the Positif on the right, and the Récit is right in the middle. The Pédale is located in the back of the organcase. The wind system is located in the lower section of the organcase.
E. Eisenberg
The chancel organ
This organ was built according to North German organs built around 1650, mainly designed for the accompaniment of a congregation. It is the first new church organ built in the 20th century and using a meantone temperament. It is also the first time that a 20th-century organbuilder uses spring windchests in a new instrument.
The organcase is made of oak with the exception of the back panels that are made of resinious wood. Decorations are gilded. The organ is located on a gallery on the left of the chancel where the Kaiser, the German Emperor, used to sit when he attended services in his garrison's church.
The organ is tuned to the meantone temperament (quarter comma). To increase the number of pure thirds and then the number of practicable keys, several accidentals are duplicated. Aside the manual, two horizontal levers allow the organist to choose between the E flat and the D sharp and between the G sharp and the A flat. There are no double accidentals, like in Rolfisheim but an internal device that allow to relate the key to the E flat or the D sharp. This device allows to increase the number of pure thirds from eight to ten. This explain the number of notes on the windchests.
Stop action is activated by wrought-iron levers, with a notch to jam them, except for the Pedal where the levers are horizontal and without notch.
II. Positif |
I. Grand Orgue |
||||
---|---|---|---|---|---|
1Bourdon | 16' | 1Principal | 16' | ||
1Salicional | 16' | 1Flauto Major | 16' | ||
1Principal | 8' | 1Principal | 8' | ||
1Quintaton | 8' | 1Bourdon | 8' | ||
1Lieblich Gedackt | 8' | 1Hohlfloete | 8' | ||
1Konzertfloete | 8' | 1Viola di gamba | 8' | ||
1Viola d'amour | 8' | 1Gemshorn | 8' | ||
1Dolce | 8' | 1Flûte harmonique | 8' | ||
1Principal | 4' | Grosse Quinte | 5 1/3' | ||
1Traversfloete | 4' | 1Octav | 4' | ||
Quinteflue | 2 2/3' | 1Rohrfloete | 4' | ||
1,2Doublette | 2' | Grosse Tierce | 3 1/5' | ||
Tierce | 1 3/5' | 1Quinte | 2 2/3' | ||
Larigot | 1 1/3' | 1Octav | 2' | ||
1,3Kornet | IV-V | 4Tierce | 1 3/5' | ||
1Trompette | 8' | 4Septième | 1 1/7' | ||
1Basson | 8' | 1Mixtur | IV | ||
1Clarinette | 8' | 1Cymbale | III | ||
1Dessus de Cornet | V | ||||
Fagott | 16' | ||||
Posaune | 8' | ||||
Clairon | 4' |
III. Récit |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
1Quintaton | 16' | 1,6PrincipalBass | 32' | |
1Principal | 8' | 1PrincipalBass | 16' | |
1Gedeckt | 8' | 1,7Grosse Quinte | 10 2/3' | |
1Flûte harmonique | 8' | 1ViolonBass | 16' | |
1Fugara | 8' | 1Subbass | 16' | |
1Aeoline | 8' | 1,8Bourdon doux | 16' | |
1Voix céleste (TC) | 8' | 1Octavbass | 8' | |
1Principal | 4' | 1Floetenbass | 8' | |
1Flauto dolce | 4' | 1Violoncello (REC) | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Quinte | 5 1/3' | |
Flageolet | 2' | 1Octavbass | 4' | |
4Tierce | 1 3/5' | 1Posenenbass | 16' | |
Piccolo | 1' | 1Trompette | 8' | |
1Harmonia Aeteria 2 2/3' | III | 1Clairon | 4' | |
Basson | 16' | |||
1Trompette harmonique | 8' | |||
1Oboe | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
1Clairon | 4' | |||
Tremolo |
Jeu Walcker / Stop by Walcker | |
2 rangs à l'origine / Originally, II ranks | |
Équivalent à une Fourniture / Equivalent to a Fourniture | |
Un seul jeu / One stop | |
Appel commun avec Quinte / Joint stop with Quinte | |
Ouvert / Open | |
Anciennement le MajorBass / Former MajorBass | |
Placé dans le Récit / Located in the Récit |
Grand-Orgue |
Brustwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Praestant | 8' | Regal | 8' | |
Gedackt | 8' | |||
Quintadena | 8' | |||
Oktav | 4' | |||
Spitzpfeife | 4' | |||
Quint | 2 2/3' | |||
Superoktav | 2' | |||
1Terzian | ||||
1Mixtur |
Pédale |
|
---|---|
2Subbass | 16' |
3Octavbass | 8' |
3Prinzipal | 4' |
Trompete | 8' |
Basse et dessus - Coupure entre c1 et c#1 / Bass and treble - Stop divided between c1 et c#1 |
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Tuyaux de Cavaillé-Coll qui proviendraient de Saint-Wandrille / Pipework by Cavaillé-Coll coming from St. Wandrille | |
Tuyauterie de Schwenkedel / Pipework from Schwenkedel |