Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
La grande église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwe Grote Kerk) de Breda est l'un des plus beaux exemples du style gothique brabançon et la seule qui ait été achevée dans les Pays-Bas. Ses pierres atteignent une beauté éclatante lorsqu'elles sont baignées de la lumière du soleil. Jusqu'en 1995, l'édifice était couvert d'algues et de mousse, mais, à la suite d'une restauration achevée en 1998, il a retrouvé sa beauté d'antan.
Les premières traces d'une église sur ce site remontent à 1269. L'édifice a été construit par Arnoud van Leuven, alors seigneur de Breda. Il s'agit certainement d'une seconde église. L'évènement important suivant survient en 1303 lorsque Raso II van Gaveren, seigneur de Brada, élève l'église au rang d'église collégiale. À partir de ce moment, l'église est gérée par un chapitre composé de huit puis de douze ou treize chanoines.
L'histoire de l'église actuelle commence en 1410 alors que la construction d'une nouvelle église débute et qui remplace graduellement l'église précédente. La première section à être construite est le choeur suivie de la nef et des allées latérales, du transept et enfin les chapelles latérales. Cette période de construction se termine avec l'inauguration de l'église par l'évêque du diocèse de Luik, duquel la ville de Breda relève. Le clocher est construit à une date ultérieure. Certaines souces avancent que la tour se soit effondrée en 1457. Une chose est certaine, la construction du clocher actuel débute en 1468. La première pierre est posée par Andries van Nispen alors que la dernière pierre est posée en 1506. Le comte Hendrick III van Nassau achève le clocher en 1509 avec l'ajout d'une croix peinte et dorée qui pèse 226 kg (500 livres). La grande horloge est installée en 1513. Pendant ce temps, la construction des voûtes débute. Celle de la nef est achevée en 1526 alors que celles des chapelles le sont en 1547.
Les 31 stalles du choeur sont construites entre 1440 et 1445: 15 dans la première rangée et 16 dans la seconde. Il existe douze joues, toutes originales moins deux. Celles-ci sont construites durant les travaux de restauration de 1933-1936 et réalisées par le sculpteur van der Poel. Les miséricordes des stalles démontrent une grande variété de motifs. Des miséricordes originales, il en reste encore 55. Après la Seconde Guerre mondiale, six miséricordes ont été remplacées.
L'église profite d'une période de prospérité au cours du XVIe siècle. En effet, entre 1520 et 1525, une nouvelle chapelle est ajoutée au choeur. En 1526, un nouvel autel et un tryptique réalisé par Jan van Scorel sont installés dans cette chapelle. La même année, le mur oriental du choeur est démoli et la construction du déambulatoire débute. Cette période de prospérité prend fin en 1566 avec le début de l'iconoclasme.
Une fois la période de l'iconoclasme terminée, l'église connaît une période d'incertitude. L'édifice change de mains plusieurs fois. Malgré l'iconoclasme, l'édifice demeure jusqu'en 1576, aux mains des catholiques. De 1577 à 1571, l'église est cédée aux protestants puis retournée aux catholiques jusqu'en 1590, à nouveau aux protestants jusqu'en 1625 puis aux catholiques jusqu'en 1637 alors que l'église est assignée aux protestants, et ce, de façon définitive.
L'importance de l'église décline lentement entre 1637 et 1795. L'entretien est limité aux urgences telle la restauration des clochetons après l'incendie de 1694 et qui est achevée en 1702. Le manque de ressources financières devient évident et influence plusieurs décisions. Par exemple, la balustrade, détruite par le feu, n'est pas remplacée par une nouvelle balustrade, mais par des rampes de fer. Vers la fin de cette période, beaucoup de dommages surviennent aux oeuvres d'art de la Renaissance alors que l'église est utilisée en tant que quartier résidentiel des soldats français durant l'occupation de la ville de Breda.
Une première importante restauration de la tour a lieu de 1843 à 1875. Les travaux sont supervisés par l'architecte municipal A.J.F. Cuypers. La restauration de l'église elle-même débute en 1902 et s'échelonne jusqu'en 1968. Toutefois, l'église est ré-inaugurée en 1956.
Une seconde restauration de la tour débute en 1946 et s'échelonne jusqu'en 1968. Après des travaux mineurs de restauration réalisés entre 1988 et 1992, une seconde importante restauration de l'église débute en 1995. Ces travaux, achevés en 1998, donnent lieu à une cérémonie en présence de la reine Beatrix. Depuis 1998, tous les éléments intérieurs de l'église sont l'objet d'une restauration minutieuse.
Le déambulatoire nord du choeur contient le monument funéraire de Engelbrecht I van Nassau et Johanna van Polanen ainsi que de Jan IV van Nassau et Maria van Loon. Il mesure huit mètres (26 pieds) de haut. Ce monument disproportionné est une évidence de l'importance de cette dynastie. Quoique les estimations diffèrent, le monument aurait été construit dans le dernier quart du XVe siècle. Il a survécu à l'iconoclasme de façon virtuellement intacte, seul le crucifix central, placé dans la niche voûtée, a disparu. Le monument fut l'objet d'une importante restauration au cours des années 1860-1863. L'architecte renommé P.J.H. Cuypers et le sculpteur Louis Royer ont recommandé aux roi William III de confier les travaux à Joseph Alberdingk Thijm.
L'orgue
L'orgue de tribune
Les documents historiques font foi de la présence d'un orgue dans cette église dès 1410. Breda était, à cette époque, une importante cour pour les Naussaus et une grande ville commerciale. En 1429, un certain M. Jannes, de Brabant, effectue des travaux sur cet orgue. Les organistes de l'église sont connus depuis 1492.
En 1534, un grand orgue est construit et installé sur le mur sud-ouest opposé à la chapelle construite en 1525. Cet instrument a servi de base à l'instrument actuel. Probablement à cause du grand feu de 1534, cet orgue ne fut jamais achevé. Le nom du facteur est inconnu, mais toutes les indications mènent à Hendrik Niehoff, le célèbre facteur de Brabant qui avait terminé l'orgue de la cathédrale St. Jans de 's-Hertogenbosch trois ans auparavant.
En 1536, un petit orgue positif est construit par Hans Graurock, de Zutfen, pour être utilisé à l'accompagnement du choeur. Il est aussi possible que Hans Graurock soit le facteur du grand orgue. Ysbrand Claeszone, de Breda, travaille sur ce petit orgue en 1543, 1546 et 1549 mais le détail de ses interventions n’est pas connu.
En 1566, juste avant l'iconoclasme, la tuyauterie est retirée et entreposée dans une cave à l'hôtel de ville. Toutefois, probablement dû au manque de temps, les plus gros tuyaux ne purent être retirés et furent perdus. Au cours des années qui suivirent, alors que l'utilisation de l'église alterne entre les catholiques et les protestants, l'orgue se détériore.
Plusieurs facteurs travaillent sur cet orgue jusqu'en 1693 alors qu'arrive Jacobus Zeemans. Il est nommé organiste et assure l'entretien de l'instrument, car il est aussi facteur d'orgues. En effet, il a construit et entretenu plusieurs orgues à Breda, tels celui de la Grote Kerk (1710-1714), de la Markendaalse Kerk (1711) et de l'église catholique Schuilkerk (1722).
Après avoir été déplacé plusieurs fois, l'orgue arrive à son emplacement actuel en 1712.
Après la mort de Zeeman en 1744, un élève de célèbre Christiaan Mueller, Johan Heinrich Hartmann Bätz, est chargé d'analyser et de maintenir l'orgue. Dans la période de turbulence jusqu'en 1815, plusieurs facteurs anonymes travaillent sur l'instrument. Enfin, en 1816, les archives démontrent que le facteur C. van Oeckelen effectue plusieurs réparations. En 1843, des réparations majeures sont effectuées par Michaël Maarschalkerweerd.
En 1936, la décision est prise de procéder à une restauration à l'original. En 1938, l'orgue est restauré par H.W. Flentrop, de Zaandam, sous la supervision de l'organiste Willem Mathlener et de A. Bouman, du Conseil néerlandais des orgues et des carillons. Autour de 1956, la décision est prise de construire un nouvel instrument à l'intérieur de l'ancien buffet, et ce, en ré-utilisant le plus possible les vieux matériaux. Ce travail est confié à D.A. Flentrop qui achève l'orgue actuel en 1969. Le Hobo 8' de la division du Bovenwerk a été construit par la firme Anneessens et a été récupéré de l'ancienne cathédrale catholique de Breda. Le Schalmei 8' de la division du Bovenwerk a été construit autour des années 1750 par J.B. le Picard pour un orgue à Walshoutem.
En octobre 1999, alors que la restauration de l'église est achevée, la firme Van den Heuvel, de Dordrecht, est chargée d'effectuer un relevage complet de l'instrument. L'instrument est entièrement nettoyé, les composantes brisées sont remplacées et le jeu de Vox Humana est complètement reconstruit. Ces travaux s'achèvent en février 2000 et l'orgue est inauguré le 28 mai par un concert donné par l'organiste Jaap Hillen.
Cet orgue comprend 53 jeux répartis sur 4 claviers manuels et pédalier. Au total, il compte 3780 tuyaux. La division Borstwerk date probablement de 1760 et fut trouvée par l'organiste Jaap Hillen dans une vieille grange à Athis. Elle a été installée en tant que quatrième clavier. L'orgue de la grande église de Breda est l'un des rares orgues mécaniques de quatre claviers dans les Pays-Bas.
L'orgue de choeur
Au cours de son existence, cet orgue s'est retrouvé dans divers lieux : dans l'église hollandaise réformée (NH kerk) d'Alphen (Meuse), chez un particulier d'Oisterwijk, plus tard chez le notaire Bijvoet de Deventer qui l'a prêté aux étudiants de la paroisse de Nijmegen. À ce dernier endroit, il a subi plusieurs avaries.
Par l'intermédiaire de l'organiste Jaap Hillen, l'orgue élit domicile dans le choeur de l'église de Breda. Au cours des années 1970, le facteur Flentrop, conseillé par le Dr. A. Gierveld, restaure l'instrument. Depuis 1999, cet instrument et l'orgue principal sont entretenus par la firme Van den Heuvel.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Breda's Great Church, or Church of Our Lady (Onze-Lieve-Vrouwe), is one of the prettiest examples of the Brabantine Gothic style and the only one that was actually completely finished in The Netherlands. It is especially when the sun shines on its natural stone skin that its beauty becomes apparent. Until 1995, the church was covered with a coat of algae and moss, but after a restoration was completed in 1998 it looks better than before.
The first evidence of a church on this location dates from 1269. It was built by Arnoud van Leuven, then Lord of Breda. This must have been at least the second church. The next important event took place in 1303 when Raso II van Gaveren, Lord of Breda, raises the church to the status of a collegial church. From that moment, the church is controlled by a chapter, composed of eight and later extended to twelve or thirteen canons.
History of the current church began in 1410, when the construction of a new church was started, which gradually replaced its predecessor. The first part that was built is the choir, followed by the nave and side-aisles, the transept and the chapels to the side of the church. This construction period ends with the dedication of the church by the bishop of the diocese of Luik, to which Breda belonged. The tower was built later. Some sources state that the tower collapsed in 1457. This is uncertain, but the construction of the current tower was started in 1468. The first stone was laid by Andries van Nispen while the highest stone was laid in 1506. Earl Hendrik III van Nassau completed the tower in 1509 with the addition of a 500-pound (226-kg) painted and gilded cross. The large clock was installed in 1513. In the meantime, the construction of the vaults was started. The nave vault is ready in 1526 while the vaults of the chapels are completed in 1547.
The chancel's 31 stalls were built between 1440 and 1445: 15 in the first row and 16 in the second one. There are twelve side panels, all original except for two. New ones have been built during the 1933-1936 restoration and were executed by sculptor M. van der Poel. The misericordes of the stalls show an unprecedentedly large variety to subjects. Of the original misericordes, 55 are extant. After World War II, six misericordes have been replaced.
A period of prosperity for the church occurred during the 16th century. Thus, between 1520 and 1525, a new chapel is added to the chancel. In 1526, a new altar and a tryptich by Jan van Scorel are installed in this chapel. The same year, the eastern wall of the chancel is demolished and the construction of the ambulatory starts. It will be completed in 1536. This prosperity period ends in 1566 with the beginning of the iconoclasm.
Once the iconoclasm is over, it is followed by a period of uncertainty for the church. The building changed hands many times. In spite of the iconoclasm, the building remained, up to 1576, in Catholic hands. From 1577 up to 1581, the church was given to Protestants, then back to the Catholics until 1590, then back to the Protestants until 1625, then back to the Catholics until 1637 when finally, the church was definitely given to the Protestants.
From 1637 to 1795, the importance of the church slowly declined. Maintenance was limited to emergencies only such as renewing the turret pinnacles, after the 1694 fire, work what was completed in 1702. The lack of sufficient funds became evident and was often the deciding factor. For example, the balustrade destroyed by fire was not replaced by new railings, but by iron handrails. Much damage to Renaissance art occurred at the end of this period when the church was used as a housing compound for the French soldiers when Breda was occupied.
From 1843 to 1875, the first large restoration of the tower took place. Work was supervised by municipal architect A.J.F. Cuypers. The restoration of the church itself started in 1902 and lasted until 1968. The church was re-inaugurated in 1956.
A second restoration to the tower started in 1946 and went on until 1968. After small restoration works were carried out from 1988 to 1992, a second large restoration of the church began in 1995. This restoration ended in 1998 with a festive ceremony where Queen Beatrix was present. Since 1998, all interior components are being restored.
The northern chancel ambulatory contains the funeral monument of Engelbrecht I van Nassau and Johanna van Polanen and also of Jan IV van Nassau and Maria van Loon. It it more than 26 feet (8 meters) high. This disproportionate monument is a clear expression of importance of this dynasty. Although the estimates diverge, the monument is beleived to have been built during the last quarter of the 15th century. It went through the iconolasm virtually intact, only the central crucifix, placed in the arc niche, has disappeared. The monument underwent an important restoration in the years 1860-1863. Well-known restoration architect P.J.H. Cuypers and sculptor Louis Royer recommended King William III to commission the work to Joseph Alberdingk Thijm.
The organ
The Galley Organ
Historical documents mention an organ in this church as early as 1410. Breda then was the important court of the Nassaus and a large wealthy commerce city. In 1429, a certain Mr. Jannes, from Brabant, worked on the organ. The organists of the church are known since 1492.
In 1534, a large organ is built and installed on the South-West wall opposite of the chapel erected in 1525. This instrument is still the basis for the present organ. Probably due to the big 1534 city fire, the organ was never completed. The organbuilder is unknown but all indications lead to Hendrik Niehoff, the famous organbuilder from Brabant who had completed the organ in the St. Jans Cathedral in 's-Hertogenbosch three years before.
In 1536, a small positive organ is built by Hans Graurock, from Zutfen, to be used for the accompagniment of the choir. It is also beleived that Hans Graurock may be the builder of the large organ. Ysbrant Claeszone, from Breda, worked on this small organ in 1543, 1546 and 1549 but the details of his interventions are not documented.
In 1566, just before the iconoclasm, the pipework were removed from the organ and stored in a cellar at City Hall. However, probably due to lack of time, largest pipes could not be removed and were lost. In the following years, while the church was alternatively used by Catholics and Protestants, the condition of the organ deteriorated.
Until 1693, various organbuilders worked on the organ until Jacobus Zeemans was appointed organist and looked after the instrument since he was also an organbuilder. He did build and maintain many organs in Breda, like in the Grote Kerk (1710-1714), the Markendaalse Kerk (1711) and the Catholic Schuilkerk (1722).
After being displaced several times, the organ arrived at its present location in 1712.
After Zeeman's death in 1744, a pupil of famous Christiaan Mueller, Johan Heinrich Hartmann Bätz, was commissionned to carry out an investigation and to maintain the organ. In the turbulent period until 1815, again many unknown organbuilders worked on the organ. Then, in 1816, records show that organbuilder C. van Oeckelen carried out a number of repairs. In 1843, major repairs are carried out by Michaël Maarschalkerweerd.
In 1936, it was decided to restore the organ to the original. In 1938, the organ is restored by H.W. Flentrop, from Zaandam, under the leadership of organist Willem Mathlener and A. Bouman from the Dutch Carillon and Organ Council. Around 1956, it is decided to build a new organ inside the old organcase while reusing old materials as much as possible. The work is commissionned to D.A. Flentrop who completed the current organ in 1969. The Hobo 8' from the Bovenwerk was built by Anneessens and was saved from the former Catholic Cathedral in Breda. The Schalmei 8' from the Bovenwerk was originally built around 1750 by J.B. le Picard for an organ in Walshoutem.
In October 1999, after the restoration of the church, organbuilding firm Van den Heuvel, from Dordrecht, is commissionned to carry out a complete overhauling of the organ. While being completely cleaned, broken components are replaced and the Vox Humana is completely rebuilt. These works were completed in February 2000. The organ was inaugurated on May 28 by a conert given by organist Jaap Hillen.
The organ counts 53 stops over 4 manuals and pedal. In total, it counts 3780 pipes. The Borstwerk dates probably from 1760 and was found by cantor-organist Jaap Hillen in an old barn in Athis. It was installed as the 4th manual. The organ of the Grote Kerk in Breda is one of the few complete mechanical 4-manual organs of the Netherlands.
The Choir Organ
Over its lifetime, this organ served at several locations: in a NH (Netherlands Reformed) church in Alphen (Maas), in an individual's residence in Oisterwijk, later in the home of notary Bijvoet in Deventer who lent it to the students in the parish of Nijmegen. There the organ suffered much damage.
Thanks to organist Jaap Hillen, the organ is now located in the chancel of the church in Breda. It in the seventies, organbuilding firm Flentrop, with the help of Dr. A. Gierveld as a consultant, restored the instrument. Since 1999, organbuilding firm Van den Heuvel is in charge of the maintenace of the both instruments.
II. Hoofdwerk |
III. Bovenwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Prestant | 16' | Gedeckt | 16' | |
Prestant | 8' | 2Prestant | 8' | |
Roerfluit | 8' | Holpijp | 8' | |
Octaaf | 4' | Viola | 8' | |
Quintadeen | 4' | Octaaf | 4' | |
Quint | 3' | Open fluit | 4' | |
Octaaf | 2' | Nasard | 3' | |
Mixtuur | IV-V | Fluit | 2' | |
Scherp | III-IV | Ters | 1 3/5' | |
3Cornet | V | Flageolet | 1' | |
Trompet | 16' | Mixtuur | IV | |
Trompet | 8' | Schalmei | 8' | |
Hobo | 8' |
I. Rugwerk |
IV. Borstwerk |
|||
---|---|---|---|---|
2Prestant | 8' | Gedeckt | 8' | |
Holpijp | 8' | Quintadeen | 8' | |
Octaaf | 4' | Prestant | 4' | |
Fluit | 4' | Roerfluit | 4' | |
Octaaf | 2' | Gemshoorn | 2' | |
Quint | 1 1/3' | Quint | 1 1/3' | |
Mixtuur | IV | 5Cornet | V | |
4Sexquialter | II | 6Vox Humana | 8' | |
Dulciaan | 8' | Tremulant | ||
Tremulant |
Pedaal |
|
---|---|
Prestant | 16' |
Subbas | 16' |
Octaaf | 8' |
Gedeckt | 8' |
Roerquint | 6' |
Octaaf | 4' |
Nachthoorn | 2' |
Mixtuur | V |
Bazuin | 16' |
Trompet | 8' |
Klaroen | 4' |
Légende / Legend
1 | Double à partir de / Doubles from: a1 | |
2 | Double à partir de / Doubles from: f | |
3 | À partir de / From: a1 | |
4 | À partir de / From a | |
5 | À partir de / From c#1 | |
6 | Basse et dessus / Bass and Treble: c1/c#1 |
Autres caractéristiques / Other details
Manual |
|
---|---|
Holpijp | 8' |
1Prestant | 8' |
1Viola di Gambe | 8' |
2Prestant | 4' |
2Fluit | 4' |
Roerquint | 3' |
1Sesquialter | II |
2Octaaf | 2' |
Légende / Legend
1 | Dessus / Treble | |
2 | Basses et Dessus / Bass and Treble |