Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
L'église Jacobijnerkerk est le plus vieil édifice et la plus vaste église médiévale de la ville. La structure gothique a été transformée en temple protestant au cours de la Réforme. Elle a perdu ses autels et plusieurs de ses ornementations. Elle est encore utilisée pour le culte protestant.
Historique
À l'origine, l'église faisait partie intégrante d'un cloître dominicain fondé en 1245. Avant la Révolution française de 1789, les membres de l'ordre des Dominicains étaient appelés Jacobins à cause de leur couvent de Paris qui était attaché à l'église Saint-Jacques (Santuc Jacobus, en latin). La construction d'une église à deux nefs débute en 1275 et est achevée vers 1310. Des vestiges de la chapelle originale du XIIIe siècle sont encore visibles dans la nef.
L'église est détruite en 1392 lors d'un grand incendie qui ravagea la ville. Elle est reconstruite en 1394. à la fin du XVe siècle, une vaste allée avec ses pignons caractéristiques est ajoutée. Cette section est achevée en 1504. Entre 1504 et 1515, une chapelle est ajoutée dans le coin du choeur et de l'allée sud. Finalement, une travée est ajoutée et achevée en 1521.
L'église ne sert que très brièvement d'église monastique. La rébellion contre le roi d'Espagne qui mène à la guerre d'indépendance néerlandaise (1566-1648) et qui donne naissance à la guerre des religions. À partir de 1578, l'église est utilisée par les Dominicains et par les protestants. En 1580, au moment où le culte catholique est aboli en Frise, l'église est assignée aux protestants. Depuis ce temps, elle est la principale église de l'Église réformée néerlandaise.
Du côté ouest, un portal, connu sous l'appellation de « porte Orange » est décoré d'un arbre arborant des pommes orange ainsi que des armoiries de la ville. C'est l'ancienne entrée des stathouders frisiens. Pendant des siècles, les membres de cette famille ont été ensevelis dans l'église. Depuis 1588, le choeur pentagonal est la dernière demeure du premier stathouder frisien William IV, comte de Nassau et de son épouse, Anne d'Orange, une fille du roi George II d'Angleterre.
De magnifiques pierres tombales datant du XVIe siècle couvrent une partie du plancher de l'église. Les plus anciennes pierres sont de calcaire rouge ou jaune. La plus ancienne se situe du côté ouest et date des années 1300.
Le clocher de l'église a été démoli en 1831.
L'église a fait l'objet d'importantes restaurations entre les années 1972 et 1977 et à nouveau entre 2001 et 2003.
Interieur
La nef et les bas-côtés forment un vaste espace très éclairé. De la période des Dominicains, dans l'allée sud, il reste un tableau représentant la Vierge et l'Enfant-Jésus datant de 1575 et une série de tableaux partiellement préservés représentant les apôtres. La voûte, en anse de panier, était décorée de tableaux vers les années 1500.
La chaire, richement sculptée, date de la troisième partie du XVIIe siècle. Lui faisant face, la curieuse tribune des stathouders datant de 1696 et décorée de sculptures réalisées par Pieter Nauta.
Un nouveau centre liturgique a été aménagé lors de la dernière restauration de la nef. Utilisant un concept transparent et des matériaux modernes, l'acier et le verre, il marque la transition avec le nouveau millénaire.
La décoration du choeur date principalement de 1948 et des années subséquentes. Le tombeau central en bois porte deux armoiries en marbre. Ce sont des vestiges du monument funéraire original datant de 1591 pour Anne d'Orange par l'artiste flamand Johan Schoorman. Sur la face nord, un tableau représentant une reconstruction du monument funéraire de William IV, comte de Nassau, réalisé par Pieter de Keyser. Les vitraux du choeur sont des mémoriaux à différents stathouders.
Les orgues
L'orgue principal
Cet orgue a été construit entre 1724 et 1727 par Christian Müller, facteur néerlandais qui provenait de la région montagneuse du Harz en Allemagne. Le 2 juin 1724, Rynoldus Popma van Oevering, organiste de l'église, contacte Christian Müller à Amsterdam. Le facteur se rend à Leeuwarden le 21 juillet pour rencontrer et négocier avec les membres de la commission nommée par le Conseil de ville. Müller soumet une esquisse et, dès le 28 juillet, le contrat est signé. L'orgue aura 37 jeux répartis sur trois claviers et pédale. Ce sera le premier instrument à trois claviers et pédale indépendante construit par Müller. De plus, il doit réparer et transporter le vieil orgue à la Westerkerk. Pour tout ce travail, il doit recevoir 9 000 florins.
Des modifications architecturales sont apportées à l'église. Le nouvel instrument doit être installé du côté ouest de l'église là où s'élève une grande fenêtre qui être emmurée. Un ajout doit être construit contre la façade ouest pour y recevoir les huit grands réservoirs. En août 1725, le bois nécessaire à la construction du buffet arrive. Celui-ci est conçu par Müller et construit par Berend Storm et Callahan Bockes Balck. Le buffet repose sur quatre piliers de pierre de Brême.
En décembre 1725, le facteur déménage à Leeuwarden avec sa famille et plusieurs serviteurs. La Ville fournit le logement et un atelier. La construction dure 14 mois. L'inspection se tient le 19 mars 1727 et les trois juges, Peter Havinga, organiste de l'église Siant-Martin de Groningen, Nicolaas Woorthouder de Rotterdam et Rynoldus Popma van Oevering de Leeuwarden, sont très satisfaits du travail réalisé. L'instrument est alors officiellement accepté par le Conseil de ville.
L'instrument comprend 230 tuyaux de façade et 2 252 tuyaux à l'intérieur du buffet. Au sommet, trois sculptures grandeur nature représentant la foi, l'espérance et la charité avec deux anges jouant de la trompette. Ces sculptures sont l'oeuvre de Gerbrand van der Haven alors que celles plus petites sur le buffet du Rugwerk sont l'oeuvre de Jacob Sydses Bruinsma qui, plus tard, réalisera les armoiries de la ville sous le buffet.
Au cours des ans, depuis 1727, des modifications ont été apportées à l'instrument selon les goûts des époques.
En 1821, l'instrument est restauré et sa structure sonore est modifiée par Lammert et Jacob van Dam, of Leeuwarden. En 1883-1885, la firme Lammert van Dam & Sons restaure l'instrument. Un nouveau système de vent et de nouveaux sommiers sont installés et les claviers sont remplacés. L'étendue des claviers est prolongée et à nouveau la structure sonore est modifiée.
Au cours des travaux de restauration de l'église entre 1972 et 1977, l'instrument est ramené à son devis original par la firme Bakker & Timmenga. Le buffet retrouve sa couleur originale (rouge vénitien). Au cours du XIXe siècle, il a été peint en vert puis en brun.
À l'automne 2002, l'instrument a été nettoyé, réparé et harmonisé. De nouvelles pastilles avec inscriptions en or remplacent les anciennes et un nouveau Tremulant est installé pour la division du Bovenwerk.
L'orgue de choeur
Cet instrument a été construit en 1977 par la firme Vermeulen, de Weert. La construction utilise un sommier et la tuyauterie d'un orgue provenant de l'église Saint-Michel de Weelde (Anvers, Belgique). Cet orgue avait été construit par Théodore Smet, de Duffel, en 1845. Petrus Johannes Vermeulen le restaure en 1872 et ajoute une Trompette en 1892. Vers 1975, l'orgue est démonté. Le buffet est une copie de l'orgue de choeur de l'église Saint-Étienne de Nijmegen.
L'orgue de chapelle
Cet instrument a été construit à l'origine en 1766 pour l'église Holy Geist de Glashütten/Taunus par J. Meister. Vers 1965, il a été acheté par la firme Vermeulen, de Weert. L'instrument a été restauré et installé en 1977 à Leeuwarden. Les tuyaux originaux de façade en zinc sont remplacés par des copies et un dessus de Traversflöte 8' est ajouté.
L'orgue positif
Cet instrument a été construit à l'origine en 1962 par la firme Metzler et placé dans l'église Saint-Martin de Groningen. Il appartenait à Wim van Beek. En 2009, il a été vendu à la Fondation de l'église de Leeuwarden. Il a été officiellement inauguré le 7 juillet 2010 par Theo Jellema.
The Jacobijnerkerk is the city's oldest monument and the largest of its medieval churches. The Gothic structure was converted into a Protestant church during the Protestant Reformation and lost its altars and many of the decorations. The church is still used by the Protestant Church.
History
The church was originally part of the Dominican cloister founded in 1245. Before the French Revolution in 1789, the members of the Dominican order were called the Jacobins because their convent in Paris was attached to the church of St. Jacques (St. James and Sanctus Jacobus in Latin). The construction of a two-nave church started around 1275 and was completed around 1310. Remains of the original 13th-century chapel are still extant in the nave.
The church was destroyed in the great fire that destroyed the city in 1392. It was rebuilt in 1394. At the end of the 15th century, a wide aisle with characteristic gables was added. This section was completed in 1504. Between 1504 and 1515, a chapel was added in the corner of the chancel and the south aisle. Finally, a bay was added to the church and was completed in 1521.
The church served only briefly as a monastic church. The rebellion against the King of Spain that led to the Dutch War of Independence (1566-1648) included a war of religion. From 1578, the church was shared by the Dominicans and the Protestants. In 1580, the Roman Catholic worship in Friesland was abolished and the church was finally assigned to the Protestants. It is ever since the main church of the Dutch Reformed Church.
On the west side, a portal, known as the Orange gate, is decorated with a tree with orange apples and the coat of arms of Leeuwarden. It is the old entrance for the Friesland stadtholders. For centuries, the members of the family are buried in the church. Since 1588, the five-sided chancel is the resting place for the first Friesian stadtholder William IV, count of Nassau and his wife Anne of Orange, a daughter of King George II of Britain.
Many beautiful 16th-century Renaissance gravestones cover the floor. Older slabs are of red or yellow sandstone. The oldest partially preserved stone is in the west end and dates back to about 1300.
The church tower was demolished in 1831.
The church was substantially restored from 1972 to 1977 and again from 2001 to 2003.
Interior
The nave and the side aisles form a wide, bright space. From the period of the Dominicans in the south aisle, there is a painting representing Mary with child Jesus dating from 1575 and a partially preserved Apostle series. The wooden barrel vault was decorated with paintings from around 1500.
The pulpit, decorated with beautiful carving, dates back to the third quarter of the 17th century. Facing it, the still extant curious balcony-shaped stadtholder seats from 1696 decorated with fine carvings by Pieter Nauta.
A new liturgical center was set up after the last restoration of the nave. Using transparent design and modern materials, stainless steel and glass, it marks the transition into the new millennium.
The chancel decoration dates largely from 1948 and the following years. The central wooden tomb carries two black marble coats of arms. These are remains from the 1591 original monument to Anne of Orange by Flemish artist Johan Schoorman. On the north face, a painted reconstruction of the tomb monument to William IV, count of Nassau, designed by Pieter de Keyser. The stained glass windows in the chancel are memorials to different stadtholders.
The Organs
Main Organ
The organ was built in 1724-1727 by a Dutch organbuilder who came from the Harz mountains in Germany, Christian Müller. On June 2nd, 1724, Rynoldus Popma van Oevering, organist of the Grote Kerk, contacted Christian Müller in Amsterdam. The organbuilder came to Leeuwarden on July 21st to meet and negotiate with the commission that had been appointed by the City Council. Müller submitted a sketch and already on July 28th, the contract was signed. The organ would have 37 stops over three manuals and pedal. It will be the first three-manual and independent pedal organ built by Müller. He also had to repair and relocate to the old organ to the Westerkerk. For all this, he would receive 9,000 guilders.
Architectural modifications were made to the church. The new instrument would face on the west side of the church making the large window that was there to be bricked. Also an extension had to be built against the west façade to house the eight large bellows, the so-called bellows house. In August 1725, the necessary wood to build the organcase was received. It was designed by Müller and built in consultation with Berend Storm and Callahan Bockes Balck. The organcase was to rest on four Bremen stone pillars.
In December 1725, the organbuilder moved with his family and several servants to Leeuwarden. The city provided housing and a workshop. The construction lasted 14 months. Inspection took place on March 19th, 1727, and the three judges, namely Peter Havinga, organist of the Martinikerk in Groningen, Nicolaas Woorthouder of Rotterdam and Rynoldus Popma van Oevering from Leeuwarden were very pleased with the work done. The instrument was officially accepted by the City Council.
The instrument has 230 facade pipes and 2,252 pipes inside the case. On the organ are three life-sized sculptures depicting faith, hope and charity with two angels playing the trumpet. This sculpture was designed by the sculptor Gerbrand van der Haven while the smaller figures on the Rugwerk were executed by Jacob Sydses Bruinsma who, some years later, would carve under the organ with the city's coat of arms.
Over the years since 1727 modifications were carried on the organ due to the changing tastes.
In 1821, the instrument was restored and its tonal structure modified by Lammert and Jacob van Dam, of Leeuwarden. In 1883-1885, the firm Lammert van Dam & Sons restored the instrument. A new wind system and new windchests were installed and the manuals were replaced. The manual compass was extended and again the tonal structure was modified.
During the 1972-1977 church restoration, the instrument was brought back to its original condition by the Leeuwarden organbuilding firm Bakker & Timmenga. The organcase also got back its original color (Venetian red) back. In the 19th century the organ was even green and later brown.
In autumn 2002, the instrument was cleaned, repaired and tuned. Stop labels were renewed and set in gold and a new Tremulant was installed for the Bovenwerk.
Chancel Organ
The instrument was built in 1977 by the Vermeulen organbuilding firm, of Weert. The construction used a wind chest and the pipework of an organ from the St. Michiel Church in Weelde (Antwerp, Belgium). That organ had been built by Théodore Smet, of Duffel, in 1845. Petrus Johannes Vermeulen, of Weert, restored it in 1872 and added a trumpet in 1892. Around 1975, it was dismantled. The actual organcase is a copy of the choir organ in St. Steven church in Nijmegen.
Chapel Organ
The instrument was originally built in 1766 for the Holy Geist Church in Glashütten/Taunus by J. Meister. Around 1965, it was purchased by the Vermeulen organbuilding firm, in Weert. The instrument was restored and placed in 1977 in Leeuwarden. The original zinc facade pipes were then replaced by new copies and a new treble Traversflöte 8' pipework was added.
Continuo Organ
This organ was originally built in 1962 by the Metzler organbuilding firm and installed in St. Martin Church in Groningen. It belonged to Wim van Beek. In 2009, il was sold to the Leeuwarden Church Foundation. It was officially inaugurated on July 7th, 2010 by Theo Jellema.
I. Rugwerk |
II. Hoofdwerk |
|||
---|---|---|---|---|
3Prestant | 8' | 1Prestant | 16' | |
Holpijp | 8' | 2Octaaf | 8' | |
Octaaf | 4' | Roerfluit | 8' | |
Octaaf | 2' | Octaaf | 4' | |
Mixtuur | IV-VIII | Quint | 3' | |
4Cornet | VI | Superoctaaf | 2' | |
5Sexquialter | II | 4Mixtuur | IV-VIII | |
Trompet | 8' | 5Scherp | IV-VI | |
Tremulant | Trompet | 16' | ||
Trompet | 8' |
III. Bovenwerk |
Pedaal |
|||
---|---|---|---|---|
Baarpijp | 8' | Prestant | 16' | |
4Quintadeen | 8' | Bourdon | 16' | |
4Viool de Gamba | 8' | Octaaf | 8' | |
Octaaf | 4' | Octaaf | 4' | |
Gemshoorn | 4' | 4Quint | 3' | |
Nasard | 3' | 5Mixtuur | III | |
Nachthoorn | 2' | Bazuin | 16' | |
4Cimbaal | III | Trompet | 8' | |
5Sexquialter | II-IV | Trompet | 4' | |
4Dulceaan | 8' | |||
4Vox humana | 8' | |||
Tremulant |
1 | double à partir de / double from g1 | |
2 | double à partir de / double from c1 | |
3 | double à partir de / double from a1 | |
4 | Nouvelle tuyauterie / New pipework | |
5 | Tuyauterie partielle nouvelle / Partly new pipework |
Manuaal |
Pedaal |
|||
---|---|---|---|---|
1Bourdon (B/D) | 8' | en tirasse / pulldown | ||
1Flûte traversière (D) | 8' | |||
Prestant | 4' | |||
Flûte | 4' | |||
Nasard | 3' | |||
Doublette | 2' | |||
Tierce | 1 3/5' | |||
1Cornet 4' (D) | IV | |||
Fourniture | III | |||
Trompette (B/D) | 8' |
B/D | basse/dessus, bass/treble | |
1 | Date de 1850 / Dates from 1850 |
Manuaal |
Pedaal |
|||
---|---|---|---|---|
Gedackt | 8' | en tirasse / pulldown | ||
Traversflöte (D) | 8' | |||
Flöte | 4' | |||
Octaaf | 2' |
D | dessus / treble |
Manuaal |
|
---|---|
Gedeckt | 8' |
Prinzipal | 4' |
Rohrflöte | 4' |
Octave | 2' |
Mixtur 1' | III-IV |