Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 1344, 1929/1972/1989/2012
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
En 1926, lorsqu'un groupe de paroissiens catholiques irlandais demandent à Mgr Paul Bruchési (1855-1939), archevêque (1897-1939) de Montréal, la permission de construire leur propre église, parce que jusqu'ici ils fréquentent l'église francophone Saint-Léon de Westmont, ils sont déroutés. Sans se laisser décourager, ils s'adressent au Vatican et plusieurs semaines plus tard, ils obtiennent un décret papal d'érection. Déjoué par le Saint-Siège, le diocèse de Montréal exerce son droit de nommer le premier curé, Mgr Wilfred Emmett McDonagh.
Comme on peut s'y attendre, certains paroissiens anglophones sont contre le projet, mais celui-ci maintient le cap. Financés par un prêt bancaire et des promesses de dons, les syndics se mettent à la recherche d'un terrain convenable et éventuellement ils achètent un grand terrain, appartenant aux Sœurs Grises, situé sur la rue Sherbrooke entre les avenues Clarke et Kitchener. Ils octroient un contrat de 326 000 $ à la firme John Quinlan pour construire une église conçue par la firme d'architectes Maginnis and Walsh, de Boston. L'architecte Edward J. Turcotte (1894-1975), de Montréal, devient l'architecte associé. Lorsque les plans sont prêts et que les budgets sont alloués, une somme additionnelle de 90 000 $ est consacrée pour le chauffage, l'électricité, les autels, les bancs et les autres ameublements de l'église.
L'église néo-gothique d'inspiration américaine est très différente des autres églises catholiques au Québec. Une caractéristique inhabituelle de cette église de 3 500 mètres carrés (13 483 pieds carrés) est l'emplacement du clocher, avec beffroi et pinacles, mais sans cloche, lequel s'élève au-dessus de la croisée du transept et non à l'avant de l'église comme c'est le cas des églises catholiques. Ce type de construction est principalement vu chez les églises protestantes.
L'intérieur de l'église est très sobre et très élégant. Encore une fois, le style anglais est utilisé avec sa charpente de bois visible dans la nef. L'église est comparée à l'église Saint-Vincent-Ferrier sise sur l'avenue Lexington à New York dont la construction a été achevée moins de dix ans avant celle de l'Ascension of Our Lord.
La pierre angulaire est posée en octobre 1927. L'église est suffisamment achevée pour permettre d'y célébrer la messe de minuit 1928. Le style néo-gothique est rehaussé par la présence de verrières créées par Earl Edward Sanborn (1890-1937), de Boston, et installées en janvier 1930 au moment où la Grande Dépression frappe. Au cours de la décennie suivante, la dépression fait ses ravages et éventuellement un accroissement au niveau du financement est requis pour supporter le fardeau de la dette alors que plusieurs familles sont sans le sou. Entre 1941 et 1944, de nouvelles verrières sont installées dans les fenêtres latérales à la suite de dons reçus de la part de paroissiens qui veulent honorer la mémoire de membres de leurs familles. Les verriers Yvonne Williams (1901-1997) et Ester Johnson, de Toronto, sont sollicitées pour créer sept de ces fenêtres. Une autre famille fait appel au verrier Charles William Kelsey (1877-1975), de Westmont. Les six icônes placées au-dessus du maître-autel sont peintes par Frank Henry Schwarz (1894-1951), de New York. Il est aussi appelé à peindre les stations du Chemin de la croix. Les verrières pour les deux dernières séries de fenêtres en lancettes sont commandées à Vincent/Vincenzo Poggi (1900-1988), de Montréal, en 1960.
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la dette est suffisamment sous contrôle (elle sera complètement éteinte en 1974) que Mgr McDonagh consacre un budget de 150 000 $ pour la construction d'un nouveau presbytère. En 1947, Mgr Joseph Charbonneau (1892-1959), archevêque (1940-1950) de Montréal, vient bénit la magnifique chapelle du souvenir. Cette cérémonie se déroule en présence de plusieurs dignitaires, dont le premier ministre (1935-1948) MacKenzie King (1874-1950). Les quatre plaques sont de pierre provenant de Caen (France), lieu où les Canadiens livrèrent de féroces combats au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Des rénovations tant à l'extérieur qu'à l'intérieur sont exécutées en 1952 par la firme Concrete Construction sous la supervision de l'architecte Edward J. Turcotte et à nouveau en 1972 par la firme Hasko Construction sous la supervision de l'architecte Jean-Eudes Guay.
En novembre 1969, lors de la fermeture de l'église Sainte-Anne, la paroisse achète ses fonts baptismaux. Ceux-ci ayant été, à l'origine, un don à l'église Sainte-Anne par Mary Winnifred Phelan Downey (1859-1932) en mémoire de ses parents.
En 1987, une campagne de souscription de 500 000 $ est mise sur pied et son objectif est atteint en trois mois! Ce montant permet une rénovation complète de l'église, des plafonds aux trottoirs; le tout sans ajout et dans le but de préserver l'élégance de l'édifice.
L'orgue
L'orgue, installé la même année que la construction de la nouvelle église, a été construit par la maison Casavant Frères. Le concert inaugural a été donné, le 13 janvier 1930, par Lynwood Farnam (1885-1930), alors à l'église Holy Communion, de New York. Un second concert est organisé, cette fois, il est donné par Pietro A. Yon (1886-1943), organiste de la cathédrale St. Patrick de New York.
À l'été 1972, l'orgue est nettoyé et recuiré par François Caron alors représentant de la maison Casavant Frères pour la région de Montréal.
En 1989, à l'occasion du 60e anniversaire de la paroisse, l'orgue fait l'objet d'une révision complète par la même compagnie au coût d'approximativement 86 000 $. Les travaux les plus importants ont été le recuirage de tous les sommiers, des mécanismes de traction des jeux ainsi que des moteurs d'expression. Un combinateur électronique est installé et le pédalier est refait. Enfin, l'instrument est réharmonisé afin qu'il produise un son plus clair et plus puissant.
La redédicace de l'orgue a lieu le 9 avril 1989. Une semaine plus tard, le directeur musical de l'église, Philipps Motley (1912-2003), donne le concert inaugural.
En 2007, la paroisse entreprend un ambitieux projet de restauration échelonné sur cinq ans avec Alain Beaumgarten qui, depuis 30 ans, assure l'entretien de l'instrument. La boîte d'expression de la division du Great est enlevée en 2012.
En 2020, la maison Casavant Frères entreprend une restauration complète de l'instrument. Grâce au généreux soutien des paroissiens et à une importante subvention de 176 000 $ reçue, en juin 2021, du Conseil du Patrimoine religieux du Québec (CPRQ) les travaux de restauration ont pu être entièrement réalisés. Ils consistaient en le remplacement du moteur de la soufflerie et des soufflets, ainsi que la tuyauterie et des mécanismes de toutes les divisions. L'orgue a été démonté et ses composantes transportées aux ateliers Casavant à Saint-Hyacinthe. La console a été remise à neuf incluant l'installation de systèmes électroniques à la fine pointe de la technologie. Un jeu de Contre-Trombone 32' est ajouté à l’instrument. Le concert de réinauguration a eu lieu le 29 mai 2022 et donné par Isabelle Demers.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1926, when a group of resolute Irish Catholic parishioners applied to Paul Bruchési (1855-1939), archbishop (1897-1939) of Montréal, for permission to build their own church, because, until then, they had been going to church services at Westmount's St. Leon French-speaking parish, they were turned down. Undeterred, they set sail for the Vatican and many weeks later returned home triumphantly with a Papal Deed of Erection. Trumped by the Holy See, the Diocese of Montréal exercised its right to name the new parish's first pastor. Its selection was Msgr Wilfrid Emmett McDonagh.
Predictably, there were English-speaking parishioners against this project but work on it went full steam ahead anyway. Financed by a bank loan and pledges, the trustees searched for an appropriate piece of land in the area, eventually they bought a large tract of land from the Grey Nuns, bordered by Sherbrooke Street and Clarke and Kitchener Avenues. Then they awarded a princely $326,000 contract to John Quinlan & Co. to build a church which was designed by the Boston architectural firm of Maginnis and Walsh. Edward J. Turcotte (1894-1975), of Montréal, was associate architect. When the plans were being drawn up and money allocated, another $90,000 was directed to be spent for heating, electricity, the altars, pews and all furnishings inside the church.
The American-inspired neo-Gothic design of the church was quite different from what was usually seen in Catholic churches in Québec. An unusual feature of the 13,483 square feet (3 500 square meters) church was the location of the square bell tower built over the transept crossing with a belfry and pinnacles but with no bell, and not over the entrance of the church as is usually the case in Catholic churches. This type of construction was more commonly seen in Protestant churches.
The interior of the church is very simple and elegant. Again, in the English style with the visible wooden framework of the nave. The church has been compared to the St. Vincent Ferrer Church on Lexington Avenue in New York, whose construction was completed less than ten years before Ascension of Our Lord.
The cornerstone was laid in October 1927. By Christmas 1928, the church was close enough to completion to celebrate Mass. The neo-Gothic style was enhanced by stained glass windows created by Earl Edward Sanborn (1890-1937), of Boston, installed in January 1930, just as the Great Depression hit the world. For the next ten years, the depression took its toll, and eventually more financing was needed to shoulder the increasing debt load as many families lost everything. Between 1941 and 1944, more stained glass windows were installed along the east and west sides of the church following donations by parishioners in memory of family members. Toronto glass makers Yvonne Williams (1901-1997) and Ester Johnson were commissioned to make seven of those memorial windows. Another family commissioned Charles William Kelsey (1877-1975), of Westmount. The six icons located above the main altar were painted by Frank Henry Schwarz (1894-1951), of New York. He was also commissioned to paint the Stations of the Cross. Stained glass for the final two sets of large lancet windows were commissioned to Vincent/Vincenzo Poggi (1900-1988), of Montréal, in 1960.
By the end of the Second World War, the debt was sufficiently under control (it would finally be paid off in 1974) that Mgsr McDonagh opened a $150,000 fund for a new rectory. In 1947, Joseph Charbonneau (1892-1959), archbishop (1940-1950) of Montréal, blessed the beautiful memorial chapel. The celebration took place in the presence of many dignitaries including Prime Minister (1935-1948) MacKenzie King (1874-1950). The four memorial plaques are of stone drawn from Caen, scene of bitter Canadian fighting in France during World War II.
Exterior and interior renovations were carried out in 1952 by Concrete Construction under the supervision of architect Edward J. Turcotte and again in 1972 by Hasko Construction Inc. under the supervision of architect Jean-Eudes Guay.
In November 1969, as St. Ann's church was closing down, the parish acquired its baptismal font, originally presented to St. Ann's by Mary Winnifred Phelan Downey (1859-1932) in memory of her parents.
In 1987, a $500,000 Church Restoration drive was launched and reached the objective in three months! This allowed for a total overhaul of the church, everything from the ceilings right down to the sidewalks. Typically, not a frill was added, only the church's timeless elegance reinforced.
The Organ
The organ installed the same year as the new church was completed, was built by Casavant Frères. The inaugural concert was played on January 13, 1930, by Lynwood Farnam (1885-1930) who was at that time organist at the Church of the Holy Communion, in New York City. A second recital was organized and this time, it was played by Pietro A. Yon (1886-1943), organist at St. Patrick's Cathedral in New York City.
During the summer of 1972, the organ was cleaned and releathered by François Caron, who was the Montréal representative of Casavant Frères at the time.
In 1989, on the occasion of the 60th anniversary of the parish, the organ was once again completely restored by the same company, at a cost of approximately $86,000. The major part of the renovations was the releathering of all the windchests, stop actions and expression motors. An electronic combinator was installed and the pedalboard was rebuilt. The instrument was revoiced to make it brighter and louder.
The rededication of the organ took place on April 9, 1989. One week later, Phillips Motley (1912-2003), who was, at the time, the church's music director, played the inaugural recital.
In 2007, the parish initiated an ambitious five-year restoration project with Alain Baumgarten who, for more than 30 years, was responsible for the maintenance of the instrument. The Great division swell box was removed in 2012.
In 2020, Casavant Frères undertook a full restoration of the instrument. Thanks to the generous support from the parishioners and an important $176,000 grant received, in June 2021, from the Québec Religious Heritage Council (CPRQ) restoration work could be completely carried out. They included the replacement of the blower and the bellows, as well as work on the piperork and the mechanisms in all divisions. The organ was disassembled and its elements transported in Casavant's workshops in St. Hyacinthe. The console was refurbished including the installation of up-to-date electronic systems. A 32' Contre-Trombone stop was added to the instrument. The reinauguration concert took place on May 29, 2022, and was played by Isabelle Demers.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Hohl Flute | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Rohr Flute | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Octave | 4' | Aeoline | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Principal | 4' | |
Super Octave | 2' | Flauto Traverso | 4' | |
3Mixture 1 1/3' | V | Super Octave | 2' | |
Trumpet | 8' | 4Sesquialtera 2 2/3' | II | |
Celesta (Choir) | 4Plein Jeu 2' | III | ||
Chimes (Solo) | Contra Fagotto | 16' | ||
Cornopean | 8' | |||
Oboe | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant | ||||
Chimes (Solo) |
I. Choir |
IV. Solo |
|||
---|---|---|---|---|
Violin Diapason | 8' | Stentorphone | 8' | |
Melodia | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Dulciana | 8' | Gross Flute | 8' | |
Rohr Flute | 4' | Violes célestes 8' | II | |
Nazard | 2 2/3' | Octave Viol | 4' | |
Flageolet | 2' | Cornet de violes | III | |
Tierce | 1 3/5' | Tuba | 8' | |
Clarinet | 8' | Tremulant | ||
Tremulant | Celesta (Choir) | |||
Celesta (61) | Chimes (25) | |||
Celesta Sub | ||||
Chimes (Solo) | ||||
1Tower Chimes |
Pedal |
|
---|---|
2Double Open Diapason | 32' |
Open Diapason | 16' |
Violone | 16' |
Bourdon | 16' |
Gedeckt (SW) | 16' |
Violoncello (ext) | 8' |
Flute (ext) | 8' |
Stopped Flute (ext) | 8' |
Bourdon (SW) | 8' |
5Contre-Trombone (ext) | 32' |
Trombone | 16' |
Fagotto (SW) | 16' |
Trumpet (ext) | 8' |
Chimes Low (Solo) | |
Chimes High (Solo) |
1 | non en opération / disconnected | |
2 | 12 tuyaux indépendants de Quinte / 12 independent Quint pipes | |
3 | remplacé en 1972 / replaced in 1972 | |
4 | remplace le Cornet V rangs original / replaces original V-rank Cornet | |
5 | ajout en 2022 / added in 2022 |