Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Retour Return |
Casavant, Opus 419, 1910 Guilbault-Thérien, 2003
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
En 1673, le Père Pierre-Joseph-Marie Chaumonot fonde la première mission avec un groupe de Hurons. Le Père Chaumonot donne le nom de Lorette à sa mission à cause de sa dévotion à la Vierge de Loretto, en Italie, où il fut miraculeusement guéri de la gale. La première chapelle, réplique de la maison de Loretto, est érigée en 1674. Un an plus tard, la petite communauté compte 300 âmes. En 1697, peu après le décès du Père Chaumonot, les Hurons fondent un nouveau village plus au nord; ils le nomment Jeune Lorette alors que la première mission devient la Vieille Lorette. En 1722, on adopte définitivement le nom de l'Ancienne-Lorette.
L'évêque de Québec, Mgr. François de Montmorency Laval, érige une cure dans ce secteur en 1678 et un curé résidant y est affecté en 1698. Le premier registre conservé dans les voûtes du presbytère date de 1676.
L'église actuelle, la quatrième, fut érigée de 1907 à 1910 selon les plans de David Ouellet et de son fils adoptif, Pierre Lévesque. L'architecte de renom aimait d'ailleurs le mélange de styles d'où la présence du style beaux-arts, classique et gothique. La nef et les jubés peuvent recevoir 1 460 personnes et les clochers culminent à 71 mètres. Dès 1908, les syndics de la paroisse confient la finition intérieure de l'église à la firme Paquet et Godbout de Saint-Hyacinthe.
À l'intérieur de l'église, on retrouve un maître-autel fabriqué par Laurent Moisan de l'Ile d'Orléans. Plusieurs tableaux, jadis suspensus dans l'église, ont été cédés au Musée national des beaux-arts de Québec. Les lustres de cristal ont été fabriqués par la maison T. Latourelle de Montréal. Quant à la madone sise sur la façade de l'église entre les deux clochers, elle est une oeuvre majeure de Louis Jobin. Elle mesure 5 mètres de haut, âme en bois recouverte de feuilles métalliques (cuivre et plomb) et dorée à la feuille d'or.
L'orgue
L'orgue a été fabriqué par Casavant Frères et installé en 1910. Il s'agit d'un instrument à traction tubulaire doté de 29 jeux sur 2 claviers et un pédalier français de 30 notes. Il a coûté 4 500$.
En 2002, devant l'état lamentable de l'instrument, le conseil de fabrique décida d'en faire effectuer la restauration et le contrat fut accordé à la firme Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe. Ce qui est remarquable, c'est le peu de temps qu'il a fallu à la collectivité de l'Ancienne Lorette (paroissiens, ville, entreprises) pour récolter les 200 000$ nécessaires à pareille démarche: un an s'est en effet écoulé entre le début de la campagne de souscription et l'inauguration de l'instrument!
L'essentiel de la restauration consistait en l'électrification de l'instrument. Suite à cette restauration, il compte maintenant 35 jeux sur 2 claviers manuels et un pédalier (concave et radiant) de 32 notes (conforme aux normes de l'AGO). On a procédé à l'ajout d'un combinateur électronique (Système SSL) à 8 niveaux de mémoire, actionnant 8 pistons généraux, 6 partiels par section, un crescendo standard plus trois autres programmables. C'est infiniment mieux que les 8 cuillères (4 pour chaque clavier) qui appelaient des registrations fixes.
On en a profité aussi pour effectuer quelques réaménagements sonores dont le déplacement du cromorne du Grand Orgue vers le récit; la création d'anches de 16', 8', et 4' au pédalier à partir de l'ancienne trompette 8' du Grand Orgue (+12 tuyaux neufs pour la basse); le remplacement de la trompette du Grand Orgue par une trompette française neuve; la réharmonisation de la mixture du Grand Orgue. Il n'y a pas de mixtures au récit mais on y trouve un cornet de 16', trois jeux d'anche de 8' (trompette, cromorne et hautbois) et un trémolo. On retrouve un plenum de 16' au Grand Orgue ainsi qu'un cornet décomposé.
L'instrument a gagné en souplesse et en versatilité mais surtout en précision grâce à l'électrification: il est beaucoup plus facile à jouer qu'auparavant. Paradoxalement, avec les travaux qui ont été effectués, on se rapproche maintenant de ce qu'était l'instrument à son origine. On a, en outre, retrouvé la base de 16' du Grand Orgue avec la Montre de 16'. La palette sonore, bien que relativement restreinte par rapport à d'autres instruments, permet d'aborder agréablement un répertoire touchant à la plupart des époques.
Le concert inaugural a eu lieu le 18 octobre 2003 par Robert Patrick Girard et le titulaire, Martin Gravel.
Martin Gravel
organiste titulaire
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1673, Father Pierre-Joseph-Marie Chaumonot founded the first mission with a group of Hurons. Father Chaumonot named the place Lorette after his devotion to the Virgin of Loretto, in Italy, where he was miracously cured. The first chapel, a replica of the Loretto shrine, was built in 1674. A year later, 300 persons were part of the small community. In 1697, soon after Father Chaumonot's death, the Hurons founded a new village further up north. The new village was named New Lorette while the first village became known as Old Lorette. In 1722, the name of Ancienne-Lorette was definitely given to the old village.
François de Montmorency Laval, bishop of Quebec, created a parish in 1678 in this area and a first parish priest was assigned in 1698. Archives, kept in the rectory's vault, date back to 1676.
The actual church, the fouth one, was built between 1907 and 1910 upon plans prepared by David Ouellet and his adopted son, Pierre Lévesque. The architect was found of the mixture of styles: Fine-arts, Classical and Gothic. The nave and galleries can accommodate 1460 persons and the steeples are 71-meter high. In 1908, the contract to finish the interior of the church was awarded to the Paquet & Godbout firm of St. Hyacinthe.
Inside the church, the high altar was made by Laurent Moisan from Orleans Island. Many paintings, that were hung in the church, were given up to the Quebec Museum of Fine Arts. The crystal chandeliers were made by the T. Latourelle firm from Montreal. The Madonna located in the façade of the church between the two bell towers, it is one of Louis Jobin's major works. It is a 5-meter high statue. The wooden core is covered with metal sheets (copper and lead) and guilded with gold leaf.
The Organ
The organ was built by Casavant Frères and installed in 1910. It was a tubular-action instrument with 29 stops over 2 manuals and a French 30-note pedalboard. The cost was $4,500. It remained unchanged until 2002.
In 2002, given the appalling condition of the instrument, the Churchwardens decided to restore it and the contract was awarded to the organ building firm of Guilbault-Thérien of St. Hyacinthe. It took only one year from the date of lauching the finance campaign to the date of inaugurating the restored instrument for the community of Ancienne-Lorette (parishionners, city and government, and businesses) to raise the necessary $200,000 required.
The main restoration work was to modify the action of the instrument: from tubular to electronic. The final result of the restoration is now a 35-stop 2-manual and 32-note pedalboard (concave and radiant) instrument. An 8-level memory electronic combinator (SSL System) was installed. It controls the 8 generals, 6 pistons per division, the standard crescendo plus three programmable ones. It is much better than the 8 toespoons (4 for each division) giving access to fixed registrations.
At the same time, a few tonal modifications were carried out: the Grand-Orgue Cromorne was moved to the Récit division; a reed battery (16', 8' and 4') was created in the Pedal division using the former Grand-Orgue 8' Trompette (+ 12 new pipes for bass notes); the Grand-Orgue 8' Trompette was replaced by a new French-style Trompette; the Grand-Orgue Mixture was revoiced. There is no Mixture in the Récit division but there is a 16' Cornet, three 8' reed stops (trompette, cromorne, and hautbois) and a tremolo. In the Grand-Orgue division, there is a 16' plenum plus a decomposed Cornet.
The instrument is now more flexible and more versatile but, most of all, more reliable due to the electrification and therefore, easier to play. Furthermore, the specificaitons of the actual instrument are closer to what was the instrument when originally installed. The 16' bass in the Grand-Orgue division is now back with the 16' Montre. While the tonal structure is relatively limited compared to other instruments, repertory from almost all periods can be elegantly played.
The inaugural concert was given by Robert Patrick Girard and the titular organist, Martin Gravel, on October 18, 2003.
Martin Gravel
Titular organist
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
1Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
2Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte double | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Flûte | 4' | Octave | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Flûte bouchée | 4' | |
Doublette | 2' | 3Piccolo | 2' | |
Quarte de Nasard | 2' | Larigot | 1 1/3' | |
Tierce | 1 3/5' | Sesquialtera 2 2/3' | II | |
4Fourniture 1 1/3' | IV | Trompette | 8' | |
5Trompette | 8' | 6Hautbois | 8' | |
7Cromorne | 8' | |||
Tremolo |
Pédale |
|
---|---|
Résultante | 32' | Flûte | 16' |
8Soubasse | 16' |
9Octave basse | 8' |
10Bourdon | 8' |
11Principal | 4' |
12Trombone | 16' |
12Trompette | 8' |
12Clairon | 4' |
1 | 1-12 Basse bouchée - 13-65 de l'ancienne Montre 8' / 1-12 Basse bouchée - 13-65 from former Montre 8' | |
2 | Anciennement Principal 8' / Former Principal 8' | |
3 | Anciennement Octavin 2' / Former Octavin 2' | |
4 | Ancienne Mixture, réharmonisée / Former revoiced Mixture | |
5 | Nouvelle / New | |
6 | Anciennement Hautbois-Basson/ Former Hautbois-Basson | |
7 | Anciennement au Grand-Orgue / Originally located in Grand-Orgue | |
8 | Anciennement Bourdon 16' / Former Bourdon 16' | |
9 | Anciennement Principal 8' / Former Principal 8' | |
10 | Extension Soubasse 16' / Extension Soubasse 16' | |
11 | Extension Bourdon 8' / Extension Bourdon 8' | |
12 | Les anches de la Pédale sont réalisées à partir de l'ancitnne Trompette du Grand-Orgue + 12 tuyaux neufs / Pedal reeds are made from former Grand-Orgue Trompette + 12 new pipes |