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Casavant, Opus 1450, 1931
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Historique
Cette église est située dans le quartier Villeray de la ville de Montréal. Son territoire paroissial est tiré des paroisses de Saint-Laurent et de la Visitation du Sault-au-Récollet. Le nom de Villeray rappelle la mémoire de Louis Rouer de Villeray, sieur d'Artigny (1629-1700), qui fut membre du conseil souverain de la Nouvelle-France en 1663, la même année où il reçut, en héritage de son beau-père, un fief qu'il nomma « Villeray ». Le territoire est érigé en municipalité de village le 30 septembre 1896 et est annexé à la ville de Montréal le 30 novembre 1905. Depuis le 1er janvier 2002, il fait maintenant partie de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
L'église
Une première messe est célébrée dans le secteur, le jour de la fête de Notre Dame du Rosaire, le 7 octobre 1897. Par la suite, le secteur est desservi par voie de mission, par l'abbé Joseph-Arthur Morin, à compter du 29 août 1898 jusqu'en 1907. Une première église, en bois et lambrissée de briques, est construite en 1900. La paroisse est érigée canoniquement le 18 septembre 1905 par Mgr Paul Bruchési (1855-1939), archevêque (1897-1939) de Montréal, et le premier curé résidant, l'abbé Vincent-Joseph Piette (1869-1944), est nommé en 1907.
Les plans d'une église et d'un presbytère sont élaborés par les architectes Dalbé Viau (1881-1938) et Louis-Alphonse Venne (1875-1934). Les travaux de construction, confiés à la firme Filion & Frères, débutent par la crypte qui est inaugurée le 24 décembre 1917. En 1927, on décide de construire l'église supérieure. La construction, exécutée par la firme Ulric Boileau, débute en 1928 et se termine en 1930. L'édifice, qui prend la forme d'une croix latine, possède une nef à trois vaisseaux, deux tribunes arrière avec un choeur en saillie et une abside en hémicycle. L'édifice comprend aussi une chapelle extérieure.
La décoration intérieure se poursuit jusqu'au début des années 1950. Celle-ci comprend, à la claire-voie, des verrières produites par Guido Nincheri (1885-1973) et à la façade, par Vincenzo Poggi (1900-1988) tandis que les autres ont été produites, en 1951, par les ateliers Rault et Frères, de Rennes (France). La fresque du choeur est l'oeuvre de Guido Nincheri. L’artiste sculpteur Bela Zoltvany (1892-1956), originaire de la Hongrie, apporte aussi son concours.
L'église est consacrée, le 7 octobre 1984, par Mgr Paul Grégoire (1911-1993), archevêque (1968-1990) de Montréal. En 1996, la paroisse devient une unité paroissiale avec la participation des paroisses Saint-Grégoire-le-Grand et Saint-Gabriel-Lallemant. Après la fermeture de cette dernière, l'unité est recomposée, en septembre 2002, pour inclure les paroisses Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et Saint-Thomas-Apôtre.
L'orgue
Cet orgue, construit en 1931 par la maison Casavant, de Saint-Hyacinthe, est dans un très piteux état. À cause d'un dégât d'eau (l'orgue venait à peine d'être restauré pour un dégât antérieur semblable), le clavier du Positif est inopérant et la batterie de trompettes du Récit est muette. La division du Solo est aussi muette à cause d'un réservoir percé.
Cet orgue possède une esthétique symphonique française et une sonorité décidément très « française éclatante » si on la compare à d'autres orgues que Casavant a réalisés au cours de la même période. La puissance des anches de la Pédale nous donne une idée de ce que les autres anches devraient être, mais qui malheureusement sont muettes.
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History
This church is located in the Villeray district of the city of Montréal. The parish territory was taken from the St. Laurent and Visitation of the Sault-au-Récollet parishes. The Villeray name honors the memory of Louis Rouer de Villeray, Sieur d'Artigny (1629-1700), who was a member of the New France Sovereign Council in 1663, the same year he accepted, in inheritance from his stepfather, a fief which he named "Villeray". The territory was established as a village municipality on September 30th, 1896, and was annexed to the city of Montréal on November 30th, 1905. Since January 1st, 2002, it belongs to the Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension District.
The Church
A first mass was celebrated, on the feast day of Our Lady of the Rosary, on October 7th, 1897. Afterwards, the area was served as a mission, by Fr Joseph-Arthur Morin, from August 29th, 1898, until 1907. A first wooden brick-paneled church was built in 1900. The parish was canonically established on September 18th, 1905, by Paul Bruchési (1855-1939), archbishop (1897-1939) Montréal, while the first permanent parish priest, Fr Vincent-Joseph Piette (1869-1944), was appointed in 1907.
The plans for a church and a presbytery were prepared by architects Dalbé Viau (1881-1938) and Louis-Alphonse Venne (1875-1934). Construction work, entrusted to the Filion et Frères firm, started with the crypt which was inaugurated on December 24th, 1917. In 1927, it was decided to build the upper church. The construction, carried out by the Ulric Boileau firm, started in 1928 and was completed in 1930. The Latin cross-shaped building features a three-vessel nave with two back galleries, a protruding chancel and a semicircular apse. There is also an exterior chapel.
The works on the interior decoration went on until early in the 1950s. The building features stained glass windows in the clerestory executed by Guido Nincheri (1885-1973), in the façade by Vincenzo Poggi while the other ones were executed, in 1951, by the Rault & Frères firm, of Rennes (France). The chancel fresco was executed by Guido Nincheri. Sculptor Bela Zoltvany (1892-1956), from Hungary, was also a collaborator.
The church was consecrated, on October 7th, 1984, by Paul Grégoire (1911-1993), archbishop (1968-1990) of Montréal. In 1996, the parish became a pastoral unit with the participation of St. Grégoire-le-Grand and St. Gabriel Lalemant parishes. After the closing of this last one, the unit was restructured in September 2002, to include St. Thérèse-de-l'Enfant-Jésus and St. Thomas-Apôtre parishes.
The Organ
This organ, built in 1931, is in a very poor condition. Due to water damage (the organ had just been restored due to a similar damage), the Positif division is inoperable and the reed battery in the Récit division is silent. The Solo division is also silent due to a leaking reservoir.
This organ has French symphonic aesthetics with a voicing that is "very bright French sound" if we compare it to other instruments built by Casavant in the same period. The power of the reed battery of the Pedal division gives us a good idea of what the other reed battery could sound if it was not silent.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
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Montre | 16' | Violon basse | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Flûte douce | 4' | Violon | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte octaviante | 4' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Mixture | IV | Cornet | V | |
Trompette | 8' | 1Bombarde | 16' | |
Clairon | 4' | 1Trompette | 8' | |
1Cloches | Hautbois | 8' | ||
Voix humaine | 8' | |||
1Clairon | 4' | |||
1Tremolo | ||||
1Cloches |
I. Positif3 |
IV. Solo3 |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Stentorphone | 8' | |
Principal | 8' | Grosse flûte | 8' | |
Mélodie | 8' | Viole d'orchestre | 8' | |
Dulciane | 8' | Viole céleste | 8' | |
Violina | 4' | Fugara | 4' | |
Flûte à cheminée | 4' | Tuba mirabilis | 8' | |
Flageolet | 2' | Tremolo | ||
Nasard | 2 2/3' | Cloches | ||
Tierce | 1 3/5' | |||
Clarinette | 8' | |||
Tremolo | ||||
Cloches |
Pédale |
|
---|---|
Flûte | 32' | Flûte ouverte | 16' |
Violon | 16' |
Bourdon | 16' |
Bourdon doux | 16' |
Flûte | 8' |
Bourdon | 8' |
Violoncelle | 8' |
2Contre Bombarde | 32' |
Bombarde | 16' |
Trompette | 8' |
1 | muet / silent | |
2 | 1re octave muette / 1st octave silent | |
3 | division muette / silent division |