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Casavant, Opus 879, 1921 Guilbault-Thérien, 1979
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Une chapelle existait, vers 1712, à Rimouski. La première église fut construite en 1742; la seconde le fut en 1790; et la troisième en 1824: il s'agit de la première église de pierres, devenue le Musée régional actuel, depuis le 24 juin 1972, situé à l'ouest du presbytère. La cathédrale actuelle est la quatrième église de la paroisse. Elle fut construite sur un période de 1854 à 1862. Elle fut bénite le 9 janvier 1862 par l'abbé Gabriel Nadeau, curé de Sainte-Luce. Conformément aux plans de l'architecte Victor Bourgeau, de Montréal, l'extérieur du bâtiment est d'influence néo-gothique avec des fenêtres à arc brisé parées de vitraux, de contreforts et des pinacles, tandis que l'intérieur tire ses influences du style gothique en proposant un plafond qui imite une voûte sur croisée d'ogives. Le bâtiment a un revêtement extérieur de pierres grises. Les verrières furent réalisées en 1859 par Pédriau et O'Shea, de Montréal.
Le 15 janvier 1867, l'église fut érigée en cathédrale par Mgr. Jean Langevin, premier évêque de Rimouski. Elle fut consacrée le 28 mai 1953 par Mgr. Charles-Eugène Parent. L'édifice a une longueur de 75 mètres (250 pieds) et une hauteur de 69 mètres (225 pieds). La voûte principale est d'une hauteur de 28 mètres (90 pieds). Les voûtes intérieures sont de 18 mètres (60 pieds). En 1879, trois cloches, fondues par la firme Mears & Stainbank, de Londes, dont le poids total est de 1 641 kg (3 619 livres), sont installées. En 1891, le clocher voit son aspect extérieur modifié par l'ajout de contreforts et des détails d'ornementation combinant des éléments gothiques et baroques. Les travaux de construction du choeur et de la sacristie sont réalisés entre 1902 et 1903 d'après les plans de l'architecte Joseph Verret, de Sherbrooke, et les esquisses soumises par le chanoine Georges Bouillon en 1893. En 1909, l'éclairage électrique est installé et le décor intérieur du choeur est terminé.
Lors de l'incendie majeur du 6 mai 1950, qui rasa le tiers de la ville, la cathédrale fut épargnée. Des rénovations majeures ont eu lieu en 1921, 1967 et en 1984.
En 1967, dans le contexte du renouveau liturgique du concile Vatican II, l'intérieur de la cathédrale est rénové. Tous les éléments du décor intérieur antérieurs à 1902 sont retirés: la chaire, le baldaquin, les galeries et le maître-autel sont supprimés tandis que le mobilier et les boiseries ont été remplacés.
Joseph-Marie Levasseur
L'orgue
Cette église fut dotée d'un orgue en 1875, construit par le facteur Samuel Russell Warren. En 1921, la paroisse acquiert, pour la somme de 25 000$, de la maison Casavant, un nouvel instrument de soixante-deux jeux sur quatre claviers et pédalier. L'orgue de la cathédrale fut inauguré par Joseph Bonnet, organiste français qui, pendant la Deuxième Guerre mondiale, séjourna aux États-Unis et, durant l'été, à Sainte-Luce-sur-Mer près de Rimouski.
Placé en tribune à l'origine, l'orgue de 1921 fut relogé dans le choeur de l'église lorsque, en 1967, on entreprit d'importants travaux de rénovation sur l'édifice. Un peu plus de dix ans après le déménagement, en 1979, la maison Guilbault-Thérien reçut le mandat de réviser entièrement l'architecture sonore de l'orgue. C'est à ce moment qu'on ajouta la batterie d'anches en chamade.
Fait à remarquer, en 1979, Saint-Germain célébrait son 150è anniversaire de fondation et les paroissiens acceptèrent de souscrire à ce projet pour faire de l'orgue restauré, le monument du 150è. Antoine Reboulot a donné le récital de ré-inauguration le 19 novembre 1979.
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A chapel was present, around 1712, in Rimouski. The first church was built in 1742; the second one, in 1790; and the third one, in 1824: it was the first stone church that is, since June 24, 1972, the actual Regional Museum, located on the west side of the rectory. The actual cathedral is the fourth parish church. It was built between 1854 and 1862. It was blessed on January 9, 1862 by Rev. Gabriel Nadeau, parish priest of St. Luce. According to plans prepared by architect Victor Bourgeau, from Montreal, the exterior of the building is of neo-Gothic influence with pointed arch windows decorated with stained glass, buttresses and pinacles while the interior in influenced by the Gothic style with its ceiling that looks like a diagonal rib vault. The exterior is covered with grey stones. The stained glass windows were executed, in 1859, by the Pédriau & O'Shea firm, from Montreal.
On January 15, 1867, the church was raised to the status of cathedral by Bishop Jean Langevin, first bishop of Rimouski. It was consecrated on May 28, 1953 by Bishop Charles-Eugène Parent. The building is 250 feet (75 m) long and 225 feet (69 m) high. The main vault is 90 feet (28 m) high. The interior vault is 60 feet (18 m) high. In 1879, three bell, cast by Mears & Stainbank, from London, and with a total weight of 3,619 pounds (1,641 kg), are installed. In 1891, the bell-tower is modified when buttresses and Gothic and Baroque decoration elements are added. The chancel and the vestry were added in 1902 and 1903 upon plans prepared by architect Joseph Verret, from Sherbrooke, and sketches made by Canon Georges Bouillon in 1893. In 1909, electric lighting is installed and the interior decoration of the chancel is completed.
At the time of the May 6, 1950 major fire, that destroyed one-third of the city, the cathedral was spared. Major renovations took place in 1921, 1967, and in 1874.
In 1967, in the context of the Vatican II's liturgical renewal, the interior of the cathedral was renovated. All elements of the interior decoration prior to 1902 are removed: the pulpit, the baldachino, the galleries, and the main altar are taken out while the furnishings and the panelings are replaced.
Joseph-Marie Levasseur
The Organ
An organ, built by Samuel Russel Warren, was installed in this church in 1875. In 1921, the parish purchases, for the amount of $25,000, from Casavant, a new 62-stop four-manual and pedal instrument. The organ was inaugurated by French organist, Joseph Bonnet, who, during the World War II, lived in the United States but, during the summer, lived in St. Luce-sur-Mer near Rimouski.
Located in the gallery, the 1921 instrument was relocated in the chancel when, in 1967, major renovation renovations were brought to the building. Ten years after the relocation, in 1979, Guilbault-Thérien were given the mandate to completely revise the tonal composition of the instrument. It is when the reeds en chamade were added.
The year 1979 marked the 150th anniversary of the founding of the parish and the parishioners accepted to subscribe for this project and to see in the organ restauration, the memorial of the 150th anniversary. Antoine Reboulot gave the inaugural concert on November 19, 1979.
Grand-Orgue |
||||
---|---|---|---|---|
1921 |
1979 |
|||
Montre | 16' | Montre | 16' | Montre | 8' | Montre | 8' |
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Quinte | 5 1/3' | |
Gemshorn | 8' | Prestant | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte | 4' | |
Quinte | 2 2/3' | Quinte | 2 2/3' | |
Doublette | 2' | Doublette | 2' | |
Mixture | IV | Cornet | III | |
Trompette | 8' | Fourniture | IV | |
Clairon | 4' | Cymbale | III | |
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
Positif |
||||
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Expressif |
1979 |
|||
Bourdon | 16' | Montre | 8' | |
Principal | 8' | Bourdon à cheminée | 8' | |
Mélodie | 8' | Prestant | 4' | |
Dulciane | 8' | Flûte | 4' | |
Quintaton | 8' | Nazard | 2 2/3' | |
Flûte douce | 4' | Gemshorn | 2' | |
Flageolet | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Trompette | 8' | Plein-jeu | IV | |
Clarinette | 8' | Cromorne | 8' |
Récit |
||||
---|---|---|---|---|
1921 |
1979 |
|||
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Voix céleste | 8' | Voix céleste | 8' | |
Principal | 4' | Octave | 4' | |
Flûte octaviante | 4' | Flûte bouchée | 4' | |
Piccolo | 2' | Flûte | 2' | |
Cornet | V | Mixture | IV | |
Trompette | 16' | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' | |
Hautbois | 8' | Voix humaine | 8' | |
Voix humaine | 8' | Clairon | 4' | |
Clairon | 4' |
Solo |
Bombarde |
|||
---|---|---|---|---|
Stentorphone | 8' | Bourdon | 8' | |
Grosse flûte | 8' | Flûte | 8' | |
Violoncelle | 8' | Gros nazard | 5 1/3' | |
Viole d'orchestre | 8' | Grosse tierce | 3 1/5' | |
Voix céleste | 8' | Flûte conique | 4' | |
Flûte traversière | 4' | Nazard | 2 2/3' | |
Viole | 4' | Flûte | 2' | |
Cor anglais | 8' | Tierce | 1 3/5' | |
Tuba magna | 16' | Larigot | 1 1/3' | |
Tuba mirabilis | 8' | Grande fourniture | IV | |
Tuba clairon | 4' | Trompette | 8' |
Pédale |
||||
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1921 |
1979 |
|||
Flûte | 32' | Flûte | 32' | |
Violon | 16' | Montre | 16' | |
Flûte ouverte | 16' | Flûte | 16' | |
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Quinte | 10 2/3' | Quinte | 10 2/3' | |
Violoncelle | 8' | Montre | 8' | |
Flûte | 8' | Bourdon | 8' | |
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | |
Flûte | 4' | Flûte | 4' | |
Bombarde | 16' | Bombarde | 16' | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' |