Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
Casavant, Opus 1374, 1930
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
L'origine du mot « Shawinigan » a donné lieu à une longue discussion. L'abbé Napoléon Caron, qui a écrit l'histoire de cette région, lui donne la signification suivante : « Achawénékanne », mot algonquin qui veut dire « crête ». Les Amérindiens désignaient ainsi la chute de la rivière Saint-Maurice, située à cet endroit, à cause de la crête de montagne qu'ils étaient obligés de monter ou descendre quand ils faisaient portage le long de cette rivière pour éviter les chutes qui s'y trouvaient.
De 1899 à 1901, la paroisse a été desservie en tant que mission soit jusqu'à la date de la nomination du premier curé résident. Le 27 octobre 1900, la firme Shawinigan Water & Power donne, au diocèse, un terrain de 5 063 mètres carrés (54 500 pieds carrés). En quelques mois, une première chapelle est construite sur la colline Hemlock qui devient la « butte Saint-Pierre ». Le 14 octobre 1902, Mgr François-Xavier Cloutier, troisième évêque de Trois-Rivières, érige canoniquement la paroisse Saint-Pierre. Une église voit le jour, selon les plans des frères Héroux, de Yamachiche, le 15 mai 1901.
En 1908, la crypte de l'église est construite d'après les plans les architectes MacDuff et Lemieux, de Montréal. Ce n'est qu'en 1929, que débutera la construction de l'église supérieure sous la supervision de l'architecte Ludger Lemieux, de Montréal. L'entrepreneur Henri Levasseur, de Victoriaville, est chargé d'effectuer les travaux de construction, le tout supervisé par le curé, l'abbé Émile Trudel. Elle sera terminée à l'automne 1930.
L'église prend la forme d'une croix latine avec choeur en saillie et une abside en hémicycle. La nef possède trois vaisseaux avec doubles tribunes arrière et un déambulatoire. Les murs intérieurs et la voûte, en arc surbaissé, sont recouverts de plâtre. L'architecture extérieure, de pierre et en béton avec un toit recouvert de cuivre, n'a subi aucun changement significatif depuis son érection.
La décoration intérieure a été confiée à Guido Nincheri, de Montréal. Il y réalise un total de 26 vitraux, certains en 1935 et les autres en 1958-1959. Ceux-ci ont fait l'objet, depuis 2004, d'un projet de restauration. Nincheri conçoit aussi et exécute le décor peint (fresques) réalisé entre 1930 et 1968. Il élabore aussi les plans des autels et de leurs retables qu'il décore avec son ami Nicholas Petrucci de la maison Carli-Petrucci, de Montréal. Ensemble, ils réalisent le chemin de croix sculpté.
L'orgue
Un premier orgue de 14 jeux répartis sur deux claviers et pédalier, Opus 867 de Casavant Frères, est installé dans la crypte et inauguré le 21 mars 1920.
Lors de la construction de l'église supérieure, en 1930, l'orgue est démonté et cédé à la nouvelle église de Saint-Paulin.
Au printemps 1930, un nouvel orgue de 33 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, Opus 1374 de Casavant Frères, est acheté et installé.
Objet d'entretiens réguliers, il est, en 2011, entièrement restauré par la firme Orgues Létourneau, de Saint-Hyacinthe.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The origin of the word "Shawinigan" caused a long debate. Father Napoléon Caron, who wrote the history of this region, gives the following meaning: "Achawénékanne", an Algonquin word meaning "ridge". First nations people used to name the St. Maurice River falls located at this location by that name because of the mountain ridge they were obliged to go over when they made portage along this river to avoid the falls.
From 1899 till 1901, the parish was served as a mission until a first resident priest arrived. On October 27th, 1900, the Shawinigan Water & Power donated, to the diocese, a 54,500 square foot (5,063 square metre) piece of land. In a few months, a first chapel was built on Hemlock Hill which became "St. Pierre hhillock". On October 14th, 1902, Bishop François-Xavier Cloutier, third bishop of Trois-Rivières, canonically erected St. Pierre parish. A church was built, according to plans prepared by the Héroux brothers, Yamachiche, and was opened on May 15th, 1901.
In 1908, the crypt of the actual church was built according to plans prepared by architects MacDuff and Lemieux, of Montreal. The construction of the upper church began in 1929 under the supervision of architect Ludger Lemieux, of Montreal. Construction works were entrusted to contractor Henri Levasseur, of Victoriaville, under the supervision of parish priest, Father Émile Trudel. The church will be completed in the fall 1930.
The church has the shape of a latine cross with a projecting chancel and a semi-circular apse. The nave has side aisles with double rear galleries and an ambulatory. Interior walls and the surbased-arch vault are covered with plaster. The exterior architecture, made of stone and concrete with a copper covered roof, remains unchanged since the days it was built.
The interior decoration was entrusted to Guido Nincheri, of Montreal. He executed a total of 26 stained glass windows, some in 1935 and the others in 1958-1959. In 2004, they were part of a restoration project. Nincheri also designed and executed the painted decor (frescoes) between 1930 and 1968. He also designed the plans of the altars and their reredos which he decorated with his friend Nicholas Petrucci from the Carli-Petrucci firm, of Montreal. Together, they executed the sculpted Stations of the Cross.
The organ
A first 14-stop 2-manual and pedal organ, Opus 867 by Casavant Frères, was installed in the crypt and was inaugurated on March 21st, 1920.
When the upper church was built, in 1930, the organ was removed and transferred to the new church in St. Paulin.
In the spring of 1930, a new 33-stop, 3-manual and pedal organ, Opus 1374 by Casavant Frères, was purchased and installed.
Regularly maintained, it was, in 211, completed restored by Orgues Létourneau, of St. Hyacinthe.
II. Grand-Orgue |
III. Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte ouverte | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Gemshorn | 8' | Voix céleste | 8' | |
Prestant | 4' | Bourdon | 8' | |
Flûte harmonique | 4' | Flûte traversière | 4' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Mixture | IV | Cornet | IV | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Voix humaine | 8' | |||
Tremolo |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Mélodie | 8' | Bourdon | 16' | |
Quintaton | 8' | Bourdon doux | 16' | |
Dulciane | 8' | Flûte | 8' | |
Flûte douce | 4' | Bourdon | 8' | |
Clarinette | 8' | Violoncelle | 8' | |
Tremolo | Bombarde | 16' |