Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List [Sauer / Woehl] |
Discographie Recordings |
Références References |
Retour Return |
En 1160, le margrave Otto le riche de Meissen accorde une charte civique au Château de Libzi et les territoires environnants. Les fouilles archéologiques entreprises sous le sanctuaire ainsi qu'à la croisée de la nef et des transepts ont mis à jour les fondations d'une église datant de la même période, laquelle pourrait être l'église du monastère des Augustiniens fondé en 1212 par le margrave Dietrich.
En 1355, le sanctuaire de style romanesque avait déjà été converti au style gothique. La fenêtre du côté nord du sanctuaire, le plancher de la tour, et la croisée de la nef et des transepts avec ses extensions vers le sud et le nord - incluant ses arches et corbeilles - datent d'avant 1355. Vers la fin du XVe siècle, la découverte et l'exploitation des mines d'argent dans le secteur Erzgebirge (collines sises au sud de la ville) apportent une grande prospérité pour la vile de Leipzig et, au cours des quarante années suivantes, les églises de la ville sont rénovées et agrandies. En 1482, la nef de style romanesque est démolie et remplacée par une autre de style gothique qui existe toujours. Elle est consacrée en 1496 et, à l'exception de la tour qui sera complétée dans sa forme actuelle en 1702, l'architecture actuelle de l'église Saint-Thomas n'a pas changé depuis la fin du XVe siècle. Au cours du XVIIe siècle, des chapelles sont ajoutées et une nouvelle façade avec deux escaliers est construite le long du côté nord de la nef. Et, tout ceci est, de nouveau, enlevé à la fin du XIXe siècle.
La prospérité due aux activités de commerce assurait que l'église dispose des sommes nécessaires pour continuellement adapter celle-ci aux modes du jour. De 1884 à 1889, l'église fait l'objet d'une rénovation architecturale d'importance majeure: tous les éléments de style baroque sont enlevés - certains datant de la période de Bach (1723-1750) - et sont remplacés par des éléments de style néo-gothique tels qu'ils sont aujourd'hui. À la même période, la chaire et la porte principale de la façade ouest sont construites. Le portique principal de la façade ouest est aussi ajouté au cours de ces travaux de rénovation. Depuis ce temps, l'église conserve son style néo-gothique. Les rénovations entreprises de 1961 à 1964 eurent pour objet principal de mettre encore plus en évidence le style gothique de l'église.
Après la réunification des deux Allemagnes en 1990, l'église Saint-Thomas a pu entreprendre une restauration complète; celle-ci était rendue nécessaire par cent ans de négligence. Le projet est achevé le 28 juillet 2000 pour la commémoration du 250e anniversaire de la mort de Bach. Le projet de rénovation incluait l'installation d'un nouvel orgue. Les fonds publics pour le projet de rénovation vinrent de l'Union européenne, le gouvernement fédéral allemand, l'état de la Saxonie et, de la ville de Leipzig. Grâce au travail des membres de l'Association Thomaskirche-Bach 2000, une somme de 10 millions DM, somme nécessaire pour achever le projet, est obtenue de la part de donateurs privés.
L'église mesure 76 mètres (249 pieds) de long. Quant à la nef, elle mesure 50 mètres (164 pieds) de long par 25 mètres (82 pieds) de large et a une hauteur de 18 mètres (59 pieds). Le toit de l'église possède une inclinaison inhabituelle de 63 degrés. La hauteur de la tour est de 68 mètres (223 pieds).
Les orgues
Sans document d'archives à l'appui, le premier orgue à Saint-Thomas daterait de 1384. L'orgue suivant est construit en 1489 par Blasius Lehmann et, entre 1639 et 1741, année de son démantèlement, l'orgue était placé au-dessus de l'arche menant au sanctuaire dans un nid d'hirondelle. Utilisant les pièces d'un ancien orgue du monastère d'Eicha, un nouvel orgue est construit par Leonhard Franke et placé sur la tribune ouest en 1511. Cet orgue est complètement reconstruit par Johann Lange, de Kamerz, en 1598-1599. Même après plusieurs réparations et modifications (par Josias Ibach, de Grimma, en 1619, par Christoph Donat et fils en 1657 et 1703, par Johann Scheibe en 1712 et 1722, par Christian Immanuel Schweinrefleisch en 1755, par Johann Gottlieb Maurer en 1772-1773, par Johann Gottfried Trampeli, d'Adorf, en 1794-1795 et par Johann Gottlob Mende, de Leipzig, en 1808 et 1880) des portions de cet orgue existaient encore lorsqu'il fut démantelé en 1885 alors qu'il comportait 35 jeux répartis sur trois claviers et pédale.
L'orgue Sauer
En 1886, Wilhelm Sauer reçoit la commande pour fabriquer un nouvel orgue lequel est achevé en 1889 et placé dans la tribune ouest. Il utilise une traction mécanique avec des sommiers à pistons. Le buffet est conçu par l'architecte Lipsius. L'instrument est reçu le 9 avril 1889 par Carl Piutti ainsi que par les professeurs Langer et Rust.
En 1902, à la suite de récriminations stipulant que l'orgue n'est pas assez puissant lorsque l'église est remplie de fidèles, Wilhelm Sauer ajoute la traction électropneumatique, trois combinaisons ajustables, un ventilateur électrique et apporte de légères modifications à l'intonation des jeux. L'orgue contient alors 65 jeux répartis sur trois claviers et pédale. La même année, Karl Straube devient le nouvel organiste et commence à concevoir des plans pour agrandir l'orgue de façon significative.
En 1907-1908, Wilhelm Sauer ajoute 23 nouveaux jeux, de nouveaux sommiers et une nouvelle console avec claviers allongés. L'orgue est inauguré le 17 septembre 1908. En 1917, les tuyaux de façade sont réquisitionnés pour l'effort de guerre.
Entre les années 1930 et 1960, alors que Günther Ramin est organiste, 16 jeux sont changés afin de donner à l'orgue un caractère plus néo-baroque. En 1947, les dommages de guerre font l'objet de réparations par la firme Sauer. Après que la décision fut prise, en 1966, d'ajouter un nouvel orgue néo-baroque spécifiquement dédié à la musique du temps de Bach, il faudra attendre environ 20 ans pour qu'une décision soit prise concernant la restauration de l'orgue Sauer en le retournant aux spécifications de 1908. Ce travail est effectué par Christian Scheffler et Matthias Ullmann entre 1988 et 1993 et par Christian Scheffler entre 1993 et 2005.
L'orgue Woehl
Depuis 1967, un orgue, construit par la firme Alexander Schuke de Postdam, est placé dans la tribune nord-ouest. Celui-ci est enlevé en 1999 et transporté à la cathédrale St. Mary's de Fürstenwalde afin de faire place au nouvel orgue Bach 2000.
L'église Saint-Thomas de Leipzig, où Johann Sebastian Bach fut actif pendant 27 ans en tant que « cantor », est l'un des plus importants sites au monde consacrés à la préservation de la musique de Bach. Pour cette raison, un orgue où les toccates, préludes, fugues, préludes de chorals et, trios pourraient résonner de façon aussi authentique que possible, fut créé ici pour souligner l'année commémorative 2000. Il a été construit dans les ateliers de Gerald Woehl, à Marburg, selon les principes de la facture d'orgue d'Allemagne centrale au XVIIIe siècle. Les plus grands instruments de cette période sont, avec leur plenum gravitationnel et éclatant, avec le charme de leurs jeux individuels, avec un vent vif et une traction mécanique sensible, des candidats idéals pour la musique de Bach. Ce nouvel instrument est placé sur la tribune nord de l'église face à la verrière Bach.
Enfant, Johann Sebastian Bach a connu le grand orgue installé dans l'église Saint-Georges (Georgenkirche) à Eisenach, une oeuvre du facteur Georg Christoph Stertzing, d'Ohrdruf. La composition de cet instrument avait été conçue par l'oncle de J. S. Bach, l'organiste de la ville d'Eisenach, Johann Christoph Bach (1642-1703). Le jeune Johann Sebastian a dû être très influencé par cet orgue, car, au moment où il inspectait des orgues, il s'y référait souvent en matière de qualité sonore.
L'orgue Stertzing d'Eisenach, l'un des plus importants instruments de la Thuringie, n'existe plus. Sa grandiose composition, avec 60 jeux sur quatre claviers et pédalier, nous est toutefois parvenue grâce à des documents d'archives et a servi de base pour le nouvel orgue de l'église Saint-Thomas. Comme tous les orgues de Leipzig au temps de Bach, le nouvel orgue est au diapason 465 Hz. Une caractéristique spéciale permet de transposer l'instrument au complet de deux demi-tons plus bas. Un diapason à 415 Hz permet d'exécuter de la musique d'ensemble instrumental avec des cordes baroques et des instruments à vent.
L'instrument est placé contre le mur nord de l'église. Sa construction s'est inspirée de différentes sources et à partir des travaux de différents facteurs actifs au temps de Bach tels Georg Stertzing, Heinrich Trebs, Johann Wender et Zacharias Hildebrandt. Quant à sa disposition, elle provient d'un dessin de Johann Christoph Bach pour l'orgue de l'église Saint-Georges d'Eisenach.
En concevant la forme du buffet de l'orgue, Gerald Woehl s'est inspiré de la forme externe de l'orgue Scheibe de l'église Pauliner (ou Université) de Leipzig. Johann Sebastian Bach examina cet orgue en 1717 et a écrit une expertise concernant cet instrument. La seule illustration de cet orgue a été obtenue grâce aux archives du facteur Johann Andreas Silbermann, de Strasbourg. Quoique construit à la fin du XXe siècle, le modèle historique du buffet de l'orgue est reconnaissable.
Ullrich Böhme, Mark Quarmby
Johann Sebastian Bach
Leipzig est la mecque de tous les organistes. Ils s'y rendent en pèlerinage à l'endroit même où Johann Sebastian Bach a oeuvré de 1723 à 1750. À sa mort, Bach a été enterré dans une fosse anonyme (mais enregistrée) hors de l'église Saint-Jean (Johanneskirche) de Leipzig. Lors de travaux de rénovation vers la fin des années 1800, alors que la renommée du cantor était maintenant établie, son cercueil a été découvert et a été transféré à l'intérieur de l'église Saint-Jean. Comme l'église Saint-Jean a été détruite au cours de la Deuxième Guerre mondiale, ses restes ont été transférés, en 1950, au pied de l'autel de l'église Saint-Thomas où, chaque jour, des fleurs y sont déposées.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Church
In 1160, Margrave Otto the Rich of Meissen granted a city charter to the Castle of Libzi and the settlement around it. Excavations under the choir and the transept crossing have uncovered the foundations of a church dating from the same era, which is believed to be the church of the Augustinian Monastery founded in 1212 by Margrave Dietrich.
By 1355, the Romanesque choir had already been converted to the Gothic style. The window on the north side of the choir, the lower floor of the tower, and the transept crossing with its extensions to the south and north - including its archways and corbels - date from before 1355. Toward the end of the 15th century, the discovery of silver mines in the Erzgebirge (hills south of the city) brought great prosperity to Leipzig and, within the next forty years, the city's churches were renovated and enlarged. In 1482, the Romanesque nave was razed and replaced by the late-Gothic "Hall Church" that exists today. It was consecrated in 1496 and - with the exception of the tower which was completed in its present shape in 1702 - the architecture of today's St. Thomas Church has not changed since the end of the 15th century. In the 17th century, chapels were added and a new facade with two staircases was built along the full north side of the nave. But all this was removed again at the end of the 19th century.
The wealth due to commercial trade ensured that the church was continually being adapted according to the style of the day. From 1884 to 1889, the St. Thomas Church underwent its most radical architecture renovation: the entire church was stripped from its Baroque style - which dated from Bach's tenure there (1723-1750) - and was converted into the neo-Gothic style we see today. Also built at this time were the pulpit and the main door which was been added to the west facade. The main west portal was added during this same major renovation. Since then, the church has maintained its neo-Gothic style. The following renovation, from 1961 to 1964, focused mainly on accentuating the late-Gothic style of the Hall Church.
After the reunification of the two Germanies in 1990, St. Thomas Church was able to undertake a total restoration process, badly needed after 100 years of neglect. The project was completed on July 28th, 2000, for the commemoration of the 250th anniversary of Bach's death. Included in the renovation was the installation of the new Bach organ. Public funding for the renovation project came from the European Union, the German Federal Government, the State of Saxony, and the City of Leipzig. Due also to the successful work of the Thomaskirche-Bach 2000 Association, the remaining 10 million DM necessary to complete the project was raised through private donors.
The length of the entire church is 249 feet (76 meters) and the nave is 164 feet (50 meters) long, 82 feet (25 meters) wide and 59 feet (18 meters) high. The roof of the church has an unusually steep incline of 63 degrees. The tower is 223 feet (68 meters) high.
The organs
Although no records exist, the first organ in St. Thomas is said to have dated from 1384. The next organ was built in 1489 by an unknown builder and from 1639 until its removal in 1741 was located above the arch leading to the chancel in a swallow's nest. Using material from a former organ in Eicha monastery, the church had a new organ built by Leonhard Franke in the west gallery in 1511, which was then completely rebuilt by Johann Lange, from Kamenz, in 1598-1599. Even after many repairs and alterations (by Josias Ibach, from Grimma, in 1619, by Christoph Donat and Son in 1657 and 1703, by Johann Scheibe in 1712 and 1722, by Christian Immanuel Schweinrefleisch in 1755, by Johann Gottlieb Maurer in 1772-1773, by Johann Gottfried Trampeli, from Adorf in 1794-1795 and by Johann Gottlob Mende, from Leipzig, in 1808 and 1880), parts of this organ were extant when dismantled in 1885. It had then 35 stops over three manuals and pedal.
The Sauer Organ
In 1886, organbuilder Wilhelm Sauer was commissioned to build a new organ. It was completed in 1889 with mechanical action on cone chests. The organcase was designed by architect Lipsius. The instrument was received on April 5th, 1889, by Cal Piutti and by professors Langer and Rust.
In 1902, following grumblings from the church people stating that the organ was not powerful enough when the church was filled with worshippers, Wilhelm Sauer added a pneumatic action, three free combinations, an electric blower, a stronger intonation and a slight change in the tonal structure. The organ now contained 65 stops over three manuals and pedal. In the same year, Karl Straube became organist and he started to make plans to significantly enlarge the organ.
In 1907-1908, Wilhelm Sauer added 23 stops, additional windchests and a new console with enlarged manuals. The organ was inaugurated on September 17th, 1908. In 1917, facade pipes were requisitioned for the war effort.
Between the 1930s and the 1960s, 16 of Sauer's stops were modified to give the organ a "more neo-Baroque" character. In 1947, war damages were repaired by the Sauer firm. When it was decided, in 1966, to add a second, smaller, neo-Baroque organ on the north gallery, it took 20 years to decide the restoration of the Sauer organ back to the 1908 specifications. This work was carried out by Christian Scheffler and Matthias Ullman between 1988 and 1993 and by Christian Scheffler between 1993 and 2005.
The Woehl Organ
In 1967, an organ, built by Alexander Schuke from Postdam, stood in the northeast gallery. It was removed in 1999 and moved to St. Mary's Cathedral in Fürstenwalde in order to make room for the Bach 2000 organ.
The Thomaskirche in Leipzig, where Johann Sebastian Bach was active for 27 years as Thomaskantor, is one of the most important sites in the world for the preservation of Bach's music. For this reason, an organ on which Bach's toccatas, preludes, fugues, chorale preludes and trios could sound as authentic as possible was created in the Bach Memorial Year 2000. It was built in Gerald Woehl's workshop, in Marburg, using the 18th-century middle-German organ building practices. The largest organs from this period era, with their gravitational and shining full sound, their charming individual stops, the live wind and their sensitive tracker action, were ideally suited for the performance of Bach’s music. The new instrument is located on the north gallery, facing the Bach stained glass window.
As a child, Johann Sebastian Bach experienced the large new organ installed in the Georgenkirche in Eisenach. It has been built by Georg Christoph Stertzing, master organbuilder from Ohrdruf. The disposition was designed by J. S. Bach's uncle, Eisenach City Organist, Johann Christoph Bach (1642-1703). The young Johann Sebastian must have been strongly influenced by this organ for he repeatedly referred to it when he was inspecting organs.
The Eisenach Stertzing organ, one of the most significant instruments in Thuringia, no longer exists. Its grandiose tonal structure, with 60 stops over four manuals and pedal which served as tonal reference for the new Thomaskirche organ, has been handed down to us thanks to archive documents. Like all Leipzig organs in Bach's time, the new organ is tuned in choir pitch (ca. 465 Hz). As a special feature, it has a chamber diapason tone (ca. 415 Hz) which allows the performance of ensemble music with baroque strings and wind instruments.
The instrument is installed against the north wall of the church. Its construction drew from different sources and from the works of different organbuilders active at the time of Bach such as Georg Stertzing, Heinrich Trebs, Johann Wender and Zacharias Hildebrandt. As for its layout, it comes from a drawing by Johann Christoph Bach for the organ for St. George's Church in Eisenach.
In designing the organcase, Gerald Woehl was guided by the external shape of the Scheibe organ in the Pauliner (or University) Church in Leipzig. Johann Sebastian Bach examined this organ in 1717 and wrote an expertise about it. The only surviving illustration of this organ has been handed down to us from the archives of Strasburg organ builder Johann Andreas Silbermann. The organcase of the Bach organ clearly shows its creation at the end of the 20th century, but its historical model is also recognizable.
Ullrich Böhme, Mark Quarmby
Johann Sebastian Bach
Leipzig is a mecca for organists as they make their pilgrimage to the place where Johann Sebastian Bach worked from 1723 to 1750. Bach was originally buried in an unmarked (but registered) grave outside St. John's Church in Leipzig. During renovation work in the late 1800s, by which time his reputation was being acknowledged, his coffin was discovered and moved inside the church. As St. John's was destroyed during World War II, Bach's remains were moved, in 1950, to his final resting place at the foot of St. Thomas Church altar where, every day, flowers adorn his grave.
I. Clavier / Manual |
II. Clavier / Manual |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 16' | Salicional | 16' | |
Bordun | 16' | Gedackt | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Geigenprincipal | 8' | Schalmei | 8' | |
1Viola di Gamba | 8' | Salicional | 8' | |
Gemshorn | 8' | 1Harmonika | 8' | |
Dulciana | 8' | Dolce | 8' | |
1Doppelflöte | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | 1Komzertflöte | 8' | |
1Flauto dolce | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Gedackt | 8' | Gedackt | 8' | |
Quintatön | 8' | Octave | 4' | |
Quinte | 5 1/3' | Salicional | 4' | |
Octave | 4' | Flauto dolce | 4' | |
Gemshorn | 4' | Quinte | 2 2/3' | |
Rohrflöte | 4' | Piccolo | 2' | |
1Violini | 4' | Cornett | III | |
Octave | 2' | 1Mixtur | IV | |
Rauschquinte 2 2/3'+2' | II | Cymbel | III | |
1Mixtur | III | Tuba | 8' | |
Cornett | II-IV | 1Clarinette | 8' | |
Scharf | V | |||
Gross-Cymbel | IV | |||
1Trompete | 16' | |||
Trompete | 8' |
III. Clavier / Manual |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Lieblich Gedackt | 16' | 1Majorbass | 32' | |
1Gamba | 16' | Untersatz | 32' | |
Principal | 8' | Contrabass | 16' | |
Viola | 8' | Principal | 16' | |
Aeoline | 8' | 1Violon | 16' | |
Voix céleste | 8' | Gemshorn | 16' | |
Spitzflöte | 8' | Subbass | 16' | |
Flûte d'amour | 8' | 1Salicetbass | 16' | |
Gedackt | 8' | Lieblich Gedackt | 16' | |
Gemshorn | 8' | Quintbass | 10 2/3' | |
Quintatön | 8' | Offenbass | 8' | |
1Fugara | 4' | 1Principal | 8' | |
Traversflöte | 4' | Cello | 8' | |
Prestant | 4' | Gemshorn | 8' | |
Quinte | 2 2/3' | Bassflöte | 8' | |
Flautino | 2' | Dulciana | 8' | |
Harmonia aetheria | III | Octave | 4' | |
Oboe | 8' | Flauto dolce | 4' | |
1Trompette harmonique | 8' | Contraposaune | 32' | |
Posaune | 16' | |||
Fagott | 16' | |||
Trompete | 8' | |||
Clarine | 4' |
Légende / Legend
1 | Jeu de 1993 / 1993 stop |
Autres caractéristiques / Other details
I. Brustwerk |
II. Hauptwerk |
|||
---|---|---|---|---|
Gross Gedackt | 8' | Bordun | 16' | |
Klein Gedackt | 4' | Principal | 8' | |
Principal | 2' | Viol da gamba | 8' | |
1Super Gemsshörnlein | II | Rohrflöth | 8' | |
2Quint-Sexta | II | Quinta | 6' | |
Sieflet | 1' | Octav | 4' | |
Tremulant | Nassatquint | 3' | ||
Superoctav | 2' | |||
Queerflöth | 2' | |||
3Sesqualtera | III | |||
Mixtur | VI | |||
Cimbel | III | |||
Fagott | 16' | |||
Trombetta | 8' | |||
Tremulant |
III. Oberwerk |
IV. Unterwerk (Echo) |
|||
---|---|---|---|---|
Quintaden | 16' | Barem | 16' | |
Principal | 8' | Still Gedackt | 8' | |
Gedackt | 8' | Quintaden | 8' | |
Gemshorn | 8' | Principal | 4' | |
4Flauta doux 8' | II | Nachthorn | 4' | |
Octav | 4' | Spitzföth | 4' | |
Hohlflöth | 4' | Spitzquint | 3' | |
Hohlquint | 3' | Octav | 2' | |
Superoctav | 2' | Schweitzerflöth | 2' | |
Plockflöth | 2' | Rauschquint | 1 1/2' | |
3Sesquialtera | III | Superoctävlein | 1' | |
Scharff | IV | 5Cimbel | III | |
Vox Humana | 8' | Regal | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Tremulant | ||||
Glockenspiel |
Pedal |
|
---|---|
Grosser Untersatz | 32' |
Principal | 16' |
Violon | 16' |
Sub Bass | 16' |
Octav | 8' |
Gedackt | 8' |
Quintaden | 8' |
Superoctav | 4' |
Bauerflöth | 1' |
Mixtur | VI |
Posaun Bass (ext) | 32' |
Posaun Bass | 16' |
Trompet | 8' |
Cornet | 2' |
Autres caractéristiques / Other details
1 | 2'+1 1/3' | |
2 | 1 1/3'+4/5' | |
3 | 2'+1 1/3'+4/5' | |
4 | 2 rangs à partir du deuxième SOL / 2 ranks from tenor G | |
5 | 2/3'+1/2'+2/5' |
Autres caractéristiques / Other details
Enregistrements / Recordings: