Description [Français / English] |
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Jusqu'en 1872, les paroissiens du Petit-Sault (Edmundston) doivent se rendre à Saint-Basile pour remplir leurs devoirs religieux. Mais avec les années, le petit hameau, qui s'est formé au confluent de la rivière Madawaska et du fleuve Saint-Jean, a grandi. Il est donc normal qu'on vienne à désirer une paroisse avec curé résident.
En 1872, Mgr James Rogers, évêque du diocèse de Chatham, autorise la fondation d'une mission sous le vocable de Notre-Dame-du-Petit-Saut ou Notre-Dame-du-Madawaska ainsi que la construction d'une petite chapelle sur un terrain concédé par Francis Rice. Chaque dimanche, pendant huit ans, les prêtres de Saint-Basile viennent y célébrer la messe.
En 1880, les habitants du Petit-Sault font des démarches auprès des autorités religieuses pour obtenir un prêtre résident. Mgr Rogers décide donc d'élever en même temps les missions de Saint-Jacques et de Notre-Dame-du-Petit-Sault au statut de paroisse et il demande à l'abbé Louis-Côme D'Amours d'en prendre la direction. Le Père D'Amours va d'abord résider à Saint-Jacques, puis sur invitation des paroissiens du Petit-Sault, il s'installe dans la maison Costello, située sur la rue Canada, maison qu'on met à sa disposition.
Dès 1881, on entreprend la construction de la première église. Elle est ouverte au culte à l'été de 1882 et la chapelle est convertie en presbytère.
À la suite du décès de l'abbé D'Amours en 1908, Mgr William J. Conway est nommé curé. Il y restera pendant 53 ans. C'est sous sa direction que les travaux de construction de la présente église débutèrent au cours de l'été 1924 pour se terminer au mois de février 1927. Elle sera bénite le 20 février 1927 par Mgr Édouard LeBlanc, évêque de Saint-Jean, N.B. On jugea bon, cependant, de ne pas parachever immédiatement l'intérieur de la nouvelle église. Construite selon les plans des architectes Beaulé et Morissette de Québec, elle est un mélange de style roman et gothique. Son revêtement extérieur est de granit provenant des carrières du comté de Portneuf, au Québec. Elle peut accueillir facilement 1250 personnes.
Ce n'est qu'en 1940 que l'on procéda au parachèvement de l'intérieur. Le 2 juillet 1941, le cardinal Jean-Marie Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec, venait bénir le temple, enfin achevé. L'architecture de l'intérieur est une adaptation libre du roman moderne. On y a utilisé vingt et une variétés de pierre et de marbre provenant des carrières d'Italie, de France, d'Afrique, d'Indiana et du Texas, du Québec et du Manitoba. Les magnifiques verrières sont l'oeuvre de l'artiste italien Guido Nincheri. Quant au chemin de choix, il est l'oeuvre de Jordi Bonnet. Tout l'ameublement est de chêne ou de noyer sculptés. Dans la chapelle Saint-Pierre, on y retrouve un chemin de choix signé Médard Bourgault.
Le 16 décembre 1944, le pape Pie XII érige le diocèse d'Edmundston et nomme Mgr Marie-Antoine Roy en tant que premier évêque. C'est à ce moment que cette église est devenue cathédrale.
Le 26 avril 1947, Mgr Marie-Antoine Roy adresse une supplique à Rome pour obtenir que le diocèse soit placé officiellement sous le patronage de l'Immaculée Conception. Par l'entremise du cardinal Charles Salotti, préfet de la Sacrée Congrégation des Rites, Pie XII accorde la faveur le 13 juin suivant. La paroisse devient alors officiellement la paroisse de l'Immaculée-Conception.
Le 20 février 2001, la cathédrale a été reconnue comme « lieu historique provincial ».
L'orgue
Ici, comme partout ailleurs, on se contenta d'abord d'un harmonium où des personnes aux talents naturels s'exécutaient souvent avec bonheur. Mais avec le temps les musiciens se sont perfectionnés et les chorales, prenant de plus en plus d'ampleur, on misait beaucoup sur un orgue à tuyaux pour offrir une musique de qualité.
L'instrument actuel, 44 jeux répartis sur trois claviers manuels et pédalier, a été construit et installé au printemps de 1944 par la maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, au Québec, au coût de 22 000 $. Il a été construit selon le devis préparé par l'abbé Léon Destroismaisons, titulaire des orgues au Collège Sainte-Anne de La Pocatière (Québec) et ami de longue date du curé, qui fit remarquer que « le temps n'était peut-être pas le plus propice à un tel projet alors que la guerre faisait rage en Europe. On a dû renoncer à plusieurs composantes importantes dans la réalisation d'un tel instrument, ce qui fut malheureux, mais on a fait de son mieux. ». L'instrument sera inauguré par Louis-Joseph Lachance qui en sera le titulaire de 1944 à 1971.
L'instrument demeura inchangé et, avec les années, l'usure ayant fait son oeuvre, l'urgence d'une restauration majeure devint de plus en plus évidente. En 1993, un contrat, au montant de 226 125 $ est accordé, pour la réfection et la restauration, à la maison Marcel Bertrand, de Québec. Cette maison était responsable pour l'entretien des orgues Casavant dans la région.
Lors de cette restauration, afin d'assurer un meilleur équilibre, l'ensemble de la tuyauterie a fait l'objet d'une attention particulière. Ceux-ci étaient bien construits, mais il fallait souvent en modifier les proportions afin de leur donner de la clarté et du caractère. Quelques jeux se révélèrent incompatibles avec le but visé, mais leurs tuyaux furent réutilisés là où ils pouvaient remplit plus adéquatement une nouvelle fonction. De nouvelles mixtures ont été ajoutées pour apporter leur indispensable lumière dans le choeur des pleins-jeux. Les anches d'anglaises qu'elles étaient sont devenues françaises. Elles ont du corps, de la vigueur, de la majesté et un franc-parler qui ne laissent pas indifférent.
Aussi, on profita de ces travaux pour reculer le buffet de plus de trois pieds sur toute la largeur du jubé. Pour ce faire, il a fallu redistribuer, sur trois paliers superposés, les 31 sommiers et leur tuyauterie. Le rez-de-chaussée est presque entièrement dévolu aux plus longs tuyaux de la Pédale, dont trois jeux de 16' pleines longueurs. Le premier étage supporte les sommiers des flûtes et mutations simples (Nazard, Tierce et Larigot) des Positif et Récit, ainsi que le sommier des "petits" jeux de Pédale. Le dernier étage est consacré aux Plein-Jeux du Récit et du Positif ainsi qu'au Grand-Orgue au complet et aux anches 8' et 4' de la Pédale.
La nouvelle charpente, en peuplier jaune séché au four, a nécessité l'utilisation de 2 500 pieds de bois. La partie centrale du buffet et de la façade ont été rehaussées de cinq pieds et les ouvertures qu'elle comportait, modifiées et agrandies pour favoriser les tuyaux disposés au rez-de-chaussée.
Le filage électrique entre les sommiers et la console (entièrement recuirée) a été refait, de même que le réseau de porte-vent alimentant les différents sommiers. La soufflerie, bien que située à l'extérieur du jubé, a également été redisposée, pour libérer plus d'espace dans la pièce où elle est installée.
Cet instrument, avant restauration, malgré un nombre respectable de jeux, était limité dans ses possibilités. Il est maintenant devenu versatile, polyvalent, éclectique, de telle sorte qu'aujourd'hui, il peut prétendre servir plus adéquatement et de façon plus convaincante la plus grande partie de la musique destinée à l'orgue.
Jacques L'Italien
facteur d'orgues consultant
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
Until 1872, residents of Petit-Sault (Edmundston) had to go to St. Basile to fulfill their religious duties. However over the years the small settlement, established at the confluences of Madawaska River and St. John River, grew. It was therefore normal that they wanted their own parish with a resident priest.
In 1872, Bishop James Rogers, of Chatham, authorized the creation of a mission dedicated to Notre-Dame-du-Petit-Saut or Notre-Dame-du-Madawaska as well as the construction of a small chapel on a piece of land donated by Francis Rice. For eight years, every Sunday, priests from St. Basile come to celebrate mass.
In 1880, residents of Petit-Sault sent a request to religious authorities to obtain a resident priest. Bishop Rogers decided the erect St. Jacques and Notre-Dame-du-Petit-Sault missions as parishes and at the same time appointed Father Louis-Côme D'Amours as parish priest. First, Father D'Amours decided to reside in St. Jacques, then at the invitation of the parishioners of Petit-Sault, he moved into the Costello house, located on the Canada Street, which was put at his disposal.
The construction of a first church started in 1881. It was opened to worship in the summer of 1882 and the chapel was converted into a presbytery.
Following the death of Father d'Amours in 1908, Msgr William J. Conway is appointed as parish priest. He will remain in fonction for the next 53 years. It is under his direction that the construction of the actual church started during the summer 1924. Works will be completed in February 1927. It was blessed on February 20, 1927 by Bishop Edouard LeBlanc, from St. John, N.B. At that time, it was decided not to finish the interior of the new church. Built according to plans drawn by architects Beaulé and Morissette from Québec City, the building is a mixture of Roman and Gothic styles. Its exterior is made of granite coming from the Portneuf region, in Québec. Its vast interior can accommodate 1250 persons.
The interior of the church were completed in 1940 and, on July 2nd, 1941, Jean-Marie Rodrigue Cardinal Villeneuve, Archbishop of Québec City, presided over the blessing of the newly completed church. The architecture of the interior is a free adaptation of modern Roman style. Twenty-one varieties of stone and marble coming from Italy, France, Africa, Indiana and Texas, Québec and Manitoba have been used. The magnificient glass windows were designed by Italian artist Guido Nincheri, of Montreal. The Way of the Cross is the work of artist Jordi Bonet. All furnishings are made of sculpted oak or walnut. In St. Peter's Chapel, there is a Way of the Cross executed by Médard Bourgault.
On December 16th, 1944, pope Pius XII erected the Edmundston diocese and appointed Marie-Antoine Roy as first bishop. At the same moment, the church became a cathedral.
On April 26th, 1947, Bishop Marie-Antoine Roy sent a petition to Rome asking for the diocese to be dedicated to the Immacule Conception. Through Charles Cardinal Salotti, prefect of the Sacred Congregation of Rituals, Pius XII apoproved the request on the following June 13th. The parish became then officially the Immaculate Conception parish.
On February 20th, 2001, the cathedral is classified as a "provincial historic site".
The Organ
Here, as everywhere else, a harmonium was first used by persons with natural talents who played with happiness. But in due time, as musicians improved and choirs grew larger, they wished for a pipe organ to produce better quality music.
The actual instrument, 44 stops on three manuals and pedal, was built and installed in the spring of 1944 by Casavant Frères of St. Hyacinthe, in Quebec, at the cost of $22,000. It was built according to plans prepared by Father Léon Destroismaisons, organist at St. Anne College in La Pocatière (Québec) and a longstanding friend of the parish priest, who pointed out that « the time was not perhaps the most advantageous for such a project because war was raging in Europe. Unfortunately, several important elements had to be abandoned in such an instrument, but the best possible was done. ». The instrument was inaugurated by Louis-Joseph Lachance who will be the main organist from 1944 till 1971.
The instrument remained unchanged and, over the years, wear having taken its toll, the emergency for a major restoration became more and more obvious. In 1993, a $226,125 contract was signed, for the refurbishing and the restoration, with Marcel Bertrand firm, of Quebec City. This firm was responsible for the maintenance of Casavant organs in the region.
To attain better tonal balance, a special attention was given to all the pipework. While being well built, it was often necessary to modify the proportions to give them brightness and character. A few stops were deemed to be incompatible with the new proposed tonal structure but the pipes were reused where they could more adequately perform a new role. New mixtures were added to bring in essential brightness in the plein-jeux chorus. The English-style reeds were converted into French-style reeds. They now have presence, strength, grandeur and a voice that cannot be ignored.
While carrying those works, the organcase was moved back three feet all across the galery. To do that, it was necessary to rearrange, on three superposed levels, the 31 windchests and their pipework. The ground level is almost all occupied by the largest Pedal pipework among them the three full-length 16' stops. On the first livel, we find flute and individual mutation (Nazard, Tierce, and Larigot) windchests from the Positif and Récit, and the windchest for "small" Pedal stops. The upper level contains Plein-Jeux windchests from the Positif and Récit, all winchests from the Grand-Orgue, and the ones for Pedal 8' and 4' reeds.
The new framework, made from oven-dryed yellow poplar, required the use of 2500 feet of wood. The central section of the organcase and the facade were raised by five feet and the existing openings had to be modified and enlarged to favor the pipework installed on the ground level.
New electrical wiring was installed between the windchests and the console which was completely releathered. The network of wind conductors feeding the windchests was rebuilt. The wind supply system elements, while being located outside the gallery, were also rearranged to free more space in the room where they are installed.
Before its restoration, this instrument, despite its sizeable number of stops, was limited. In its present condition, the instrument is more versatile and eclectic, it will better serve, and in a more persuading way, the major part of organ literature.
Jacques L'Italien
Consulting Organ Builder
II. Grand Orgue |
III. Récit |
|||
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Montre | 16' | Bourdon | 16' | |
Montre | 8' | Principal | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Bourdon | 8' | |
Prestant | 4' | Viole de gambe | 8' | |
Flûte à fuseau | 8' | Voix céleste | 8' | |
Doublette | 2' | Principal | 4' | |
Flûte | 2' | Flûte | 4' | |
Fourniture 1 1/3' | IV-V | Piccolo | 2' | |
Cornet 2 2/3' | II | Plein Jeu 2' | V | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' | |
Clairon | 4' | Voix humaine | 8' | |
Tremblant |
I. Positif |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Contrebasse (acoustique) | 32' | |
Bourdon | 8' | Principal | 16' | |
Octave | 4' | Soubasse | 16' | |
Flûte à cheminée | 4' | Bourdon doux | 16' | |
Nasard | 2 2/3' | Principal | 8' | |
Superoctave | 2' | Bourdon | 8' | |
Tierce | 1 3/5' | Octave | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | Flûte | 4' | |
Cymbale 1' | IV | Mixture 2 2/3' | V | |
Cromorne | 8' | Bombarde | 16' | |
Tremblant | Basson | 16' | ||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' |
Clavier |
Pédale |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Soubasse | 16' | |
Prestant | 4' | |||
Flûte à cheminée | 4' | |||
Doublette | 2' | |||
Mixture | III | |||
Douçaine | 8' | |||
Clavier/Pédale |