Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Casavant, Opus 705, 1917 / Opus 2508, 1959
|
En 1883, un groupe d'anglicans dévots, ayant à leur tête C.J. Brydges, choisit et achète un terrain puis élabore les plans pour une nouvelle église à l'intersection de l'avenue Broadway et la rue Osborne, lieu où s'élève l'édifice actuel. Ce groupe désire des services religieux de la « haute Église » qui accordent plus de place aux aspects musicaux et rituels que ce qui est la norme du temps dans les autres églises anglicanes de Winnipeg. La construction d'une église, par Charles Arnold Barber (1848-1915), débute immédiatement après l'élection des marguilliers et des syndics en août 1883. L'église de bois, dans le style gothique, possède des proportions ecclésiastiques pouvant accueillir 450 personnes. Le premier service a lieu le 15 février 1884.
L'augmentation de la taille de la communauté de même que l'accroissement et l'expansion de la population de la ville, oblige la construction d'un large ajout en 1912, mais les perspectives d'une toute nouvelle église doivent être reportées à la fin de la Première Guerre mondiale.
Au tout début de 1925, la question d'une nouvelle église revient à la suite d'une décision de la Ville de Winnipeg de prolonger la rue Osborne en passant à travers les terrains de l'église, nécessitant l'enlèvement de l'église. Un nouveau site, situé juste à l'ouest de l'église, est acheté et les travaux d'excavation débutent en juin 1926. Les architectes George W. Northwood (1877-1959) et Cyril William Upton Chivers (1879-1969) s'inspirent de la tradition vernaculaire anglaise et élaborent un édifice tout raffiné en calcaire manitobain. La pierre angulaire de la nouvelle église de style gothique est posée le 25 septembre 1926. Certaines verrières, conçues et produites en Angleterre par une firme fondée par William Morris (1834-1896), les bancs, la balustrade et autres trésors sont transférés de l'ancienne église. Les chaises, la croix, les chandeliers et l'autel sont transférés dans la Chapelle de la Vierge. L'inauguration de l'église a lieu le 23 décembre 1926.
L'orgue
En 1884, le noyau d'un fonds en faveur de l'orgue est établi par la société Ladies' Aid à laquelle se joint le Girls' Guild qui désire que les sommes provenant de leurs activités soient aussi dédiées en faveur de l'orgue. Pendant un certain temps, un petit orgue à tuyaux est loué d'un vendeur de Winnipeg puis un harmonium est acheté de la maison Mason & Halin Organ & Piano Company de Chicago en attendant le résultat des démarches pour l'achat d'un orgue à tuyaux. Toutefois, toutes les activités menées par la société Ladies' Aid ne furent pas exemptes de critiques, à preuve cette lettre anonyme:
L'église All Saints vient juste d'être formellement ouverte par l'évêque de Ruperts Land. Deux choses en rapport avec l'église et son ouverture sont de notoriété publique et aucune n'est imputable à ceux concernés… [Un] cas est la loterie illégale et immorale que sanctionne l'église au bénéfice de son fonds pour l'orgue. Un édredon ou autre chose de même acabit est mis au sort et les bénéfices sont versés à l'église. L'église All Saints (Tous les Saints) est incorrectement dénommée, elle devrait porter le nom de All Sinners (Tous les pécheurs). Espérer une vraie chrétienté dans une église à la mode semble être aussi absurde que d'espérer la décence dans une singerie.- (Winnipeg Siftings, 23 février 1884)
.
Il est connu que trois facteurs soumettent des devis et des estimations de coûts pour l'orgue. En 1884, H.W. Bolton, de Montréal et Winnipeg, offre de construire un instrument de deux claviers et 18 jeux pour 2 500 $. Toutefois, un ami d'un marguillier, résidant à Ottawa et connaisseur en orgues à tuyaux, transmet ses opinions franches dans cette lettre
N'achetez pas un Bolton. N'avez-vous pas entendu parler de l'orgue du Queen's Hall à Montréal! Un Warren est plutôt dispendieux, mais il y a un Torontois, Edward Lye, qui a réalisé plusieurs orgues à deux claviers. Il est abordable et je le crois bon. J'ai, produit par lui, dans ma maison, un petit deux claviers n'ayant qu'un seul jeu par clavier et qui a passé 18 mois au côté d'un chaud tuyau de poêle ce qui ne lui a pas facilité la tâche. Tout de même, j'en suis agréablement satisfait et je crois qu'il serait souhaitable que quelqu'un le contacte à Toronto afin de voir certains des instruments qu'il a produits. À Montréal, il y a un homme nommé Casavant, le meilleur harmoniste que j'aie rencontré et si quelqu'un peut croire Davies, il est le meilleur au pays pour les petits orgues. Davies n'est pas toujours désintéressé, mais je crois qu'il peut faire certains contacts à Montréal. Il harmonise presque tous les orgues et en a construit un ou deux, et Davies, qui réside maintenant à St. Albans ne cesse d'en faire l'éloge – Casavant Frères facteurs d'orgues de Montréal – il le trouvera.- (Lettre de J.M.F. Harrison au marguillier de l'église All Saints', 31 mars 1884)
Au même moment, la firme torontoise S.R. Warren & Son soumet son offre pour la construction d'un nouvel orgue : un deux claviers pour 4 400 $, et un trois claviers pour 5 300 $. Leur lettre se termine avec ces déclarations :
Qu'il y ait ou non plus d'un soumissionnaire pour ce travail, nos estimations demeurent les mêmes.- Nous soumissionnons pour un travail de première classe et nous estimons qu'il ne peut pas être fait à moindre coût que celui que nous exigeons tout en nous allouant un profit décent.
- Alors que nous croyons que vous trouverez nos prix comparables à tous ceux soumis par les autres facteurs pour un travail de même classe, nous ne pouvons nous abaisser au niveau de ceux qui ont produit d'aussi disgracieux échecs tel l'orgue du Queen's Hall de Montréal, pour lequel, au fait, nos services ont été requis pour le reconstruire.
- (Lettre adressée à Fred W. Laffery, Winnipeg par S.R. Warren & Son, 28 mars 1884)
Warren est impitoyable dans ses critiques à l'endroit de Bolton, dans une lettre accompagnant la correspondance précédente, il réitère la basse opinion qu'il a de son compétiteur :
Nous savons qu'il existe un facteur à Winnipeg, mais nous espérons que votre congrégation se tiendra loin du risque de confier à un homme qui a produit autant d'échecs disgracieux que celui de l'orgue du Queen's Hall de Montréal et en fait, en tout ce qu'il a entrepris.- (Lettre adressée à C.J. Brydges, Ottawa [Commissaire des terres pour la compagnie Hudson's Bay et Trésorier honoraire du synode de Rupert's Land], par S.R. Warren, 28 mars 1884)
La maison Casavant Frères refuse de soumettre un devis et une estimation des coûts jusqu'à ce que les autorités de l'église lui fournissent des détails additionnels concernant l'environnement dans lequel l'orgue sera installé. Spécifiquement, la compagnie désire connaître la taille et les dimensions de l'édifice, l'emplacement de l'orgue, et si le désir est d'obtenir immédiatement un orgue complet ou un instrument de base qui peut être agrandi dans le futur, "autrement, nous nous exposons à fournir un devis pour un orgue qui ne conviendrait pas à l'église".
Il s'est avéré que toutes ces démarches sont prématurées puisqu'en 1888, la société Ladies' Aid décide de concentrer ses efforts au paiement de la dette relative à la construction de l'église et de déférer tout déboursé pour un nouvel orgue après l'atteinte de l'objectif premier. Enfin, en 1891, la société est en mesure d'appliquer ses fonds au projet longuement souhaité soit celui de procurer un orgue pour l'église, lequel est installé plus tard la même année. Le facteur choisi est S.R. Warren & Son de Toronto, l'installation de l'instrument est terminée tard en novembre 1891. Le coût total est de 1 837.40 $ duquel 1 000 $ est payable sur le champ et la balance en deux versements égaux en novembre 1893 et 1894. Le devis est le suivant :
Grand Orgue Open Diapason 8' Récit Horn Diapason (grooved bass) 8' Pédale Bourdon 16' Dulciana 8' Aeoline 8' Melodia 8' Stopped Diapason (treble) 8' Stopped Diapason (bass) 8' Stopped Diapason (bass) 8' Principal 4' Traverse Flute 4' Fifteenth 2' Mixture III Trumpet 8' Oboe and Bassoon 8' Cornopean 8'
Accouplements: GT/PED, SW/GT, SW/PED Signal des soufflers Tremolo GT/PED Réversible 2 pédales de combinaison pour le Grand Orgue
Une semaine avant le concert inaugural, ce texte apparaît dans un journal quotidien (avec quelques erreurs concernant la composition sonore) :
M. Shaw de la firme Warren & Son de Toronto, est dans notre cité dans le but d'installer un nouvel orgue construit par sa firme à l'église All Saints'. La planification de l'instrument a été préparée avec soin et les jeux ont été sélectionnés dans le but d'obtenir un équilibre entre la puissance et la variété de son. Il possède deux claviers avec chacun cinq jeux avec provision de deux de plus au Récit et d'un autre au Grand-Orgue. Artistiquement, l'instrument est une amélioration majeure pour l'église, la façade de l'instrument est accrochée à environ deux pieds à l'extérieur du sanctuaire et les tuyaux sont décorés avec goût. M. Shaw est inquiet quant à la capacité de compléter l'harmonisation et de rendre le tout disponible pour dimanche à l'occasion du service musical spécial pour marquer la dédicace du nouvel instrument qui se tiendra dimanche soir, le 14. Pour l'occasion la chorale chantera le Magnificat en fa, de Tours ainsi que l'antienne "The Lord is King" de Trimmel. La chorale est présentement imposante et se compose de douze hommes et dix-huit garçons.- (Manitoba Free Press, 7 novembre 1891)
Avec l'expansion que connût la paroisse avec l'augmentation de la population de Winnipeg au tournant du siècle, le besoin d'une nouvelle église devint apparent dès 1905, mais la question ne sera pas résolue pour les 20 prochaines années. Alors que la guerre fait rage, la décision est prise qu'un nouvel orgue serait un mémorial approprié pour honorer les membres de la congrégation qui ont perdu la vie lors de ce conflit. Un comité est formé pour entreprendre les démarches auprès des différents facteurs concernant les styles et les prix.
Le résultat du travail du comité est le placement d'une commande auprès de la maison Casavant Frères du Québec, facteurs reconnus, pour un nouvel orgue au prix de 8 344 $ pour être livré en juillet 1917 … et il est plaisant de relater qu'encore une fois la société Ladies' Aid a pris les devants de la scène en offrant généreusement de verser chaque versement de 500 $ plus intérêt lorsque dû. L'orgue, installé en mémorial de tous les hommes de All Saints' qui furent tués durant la guerre, est inauguré le 16 septembre 1917 alors que l'église est remplie à pleine capacité. Le vieil orgue est, à la demande de la société Ladies' Aid, présenté à la congrégation de l'église St. Alban de Winnipeg.- (Histoire de l'église All Saints)
L'instrument original de trois claviers et de 37 jeux est ensuite agrandi (trois claviers et 48 jeux) et restauré en 1959.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
In 1883, a group of devout Anglicans, lead by C.J. Brydges, selected and bought a parcel of land and began plans to build a new church at the intersection of Broadway Avenue and Osborne Street, where the present edifice now stands. This group wanted a "higher" Anglican worship services that would place more emphasis on the musical and ritualistic aspects of worship than was customary in Anglican churches in Winnipeg at the time. Construction of a church building, by Charles Arnold Barber (1848-1915), began immediately following the election of churchwardens and vestrymen in August 1883. The frame building had ecclesiastical proportions in the English Gothic style and was capable of seating 450 people. The first servicee was held on February 15th, 1884.
The growth of the congregation, as well as the increase and spread of the city's population generally, required the construction of a large addition in 1912, but the prospects of a wholly new church had to be delayed until after World War I.
Early in 1925, the question of a new church building was renewed by a decision of the City of Winnipeg to extend Osborne Street through the church property, necessitating the removal of the entire church building. A new site located just west of the existing church was purchased and excavation began in June 1926. The architects, George W. Northwood (1877-1959) and Cyril William Upton Chivers (1879-1969), looked to the English vernacular tradition and produced a smoothly polished design carried out in Manitoba limestone. The cornerstone of the new English Gothic style church was laid on September 25th, 1926. Some of the stained glass windows, designed and executed in England by a compagny founded by William Morris (1834-1896), pews, altar rail and other threasures were brought from the old church. William Morris chairs, cross, candle sticks and altar were transferred to the Lady Chapel. The dedication of the church was on December 23rd, 1926.
The Organ
The nucleus of a substantial organ fund was established by the Ladies' Aid Society in 1884; even the Girls' Guild obtained some money from their activities that they wished to save for the organ. For a time a small pipe organ was rented from a Winnipeg dealer, then a reed organ was purchased from Mason & Hamlin Organ and Piano Company, Chicago, pending the outcome of inquiries regarding the purchase of a pipe organ. Not all of the fund-raising activities of the Ladies' Aid Society were exempt from criticism, however, as this anonymous letter complained:
Church of All Saints has just been formally opened by the Bishop of Ruperts Land. 2 things in connection with the church and its opening are public property, and neither is creditable to those concerned… [One] matter is the illegal, immoral lottery which the church is sanctioning for the benefit of the organ fund. A bed quilt or something of the sort is to be gambled for, the proceeds of the swindle to go to the church. All Saints Church is improperly named, it should be called All Sinners. To expect true Christianity in a fashionable church seems as absurd as to expect decency in a monkey house.- (Winnipeg Siftings, 23 February 1884)
Three builders are known to have submitted specifications and cost estimates for the proposed organ. In 1884 H.W. Bolton, Montréal and Winnipeg, offered to build a two-manual, 18-stop instrument for $2,500. Nevertheless, a friend of the Church Warden, residing in Ottawa, who was knowledgeable about pipe organs, offered some frank opinions in this letter:
Don't have Bolton. Have you never heard of a Wily Winnipegger of the Queen's Hall organ of Montreal! Warren is rather dear but there is a man in Toronto Edward Lye who puts up a great many two manual organs. He is cheap and I believe good. I have a small 2 manual of his in my house but as it has only 1 stop for each manual and has passed 18 months alongside of a hot stove pipe it has not had a fair chance. I am however well enough pleased with it to think it worth your while to get someone to call on him in Toronto and see some of his organs of which he has built several. In Montreal there is a new man called Casavant, the cleverest tuner I ever met with and if one can believe Davies he is one of the best in the country for small organs. Davies is not always quite disinterested as we know but I think you should make inquiries about him in Montreal. He tunes nearly all the organs here and has put up one or two, and Davies who is now fixed here at St. Albans raves about him - Casavant Frères Organ Builders, Montreal, will find him.- (Letter to All Saints' Church Warden from J.M.F. Harrison, 31 March 1884)
About the same time the Toronto firm S.R. Warren & Son entered their bids for the construction of a new organ: a two-manual instrument for $4,400, and a three-manual instrument for $5,300. Their letter concluded with these pronouncements:
The fact of there being other tenders for the work, would make no difference in our figures. We are tendering for first class work, and we find that it cannot be done for less money than we ask for it and allow a living profit. While we think you will find our prices compare favourably with those of first class builders, we cannot come down to the level of men who have made such disgraceful failures as the Queen's Hall organ in Montreal, which by the way we have just been asked to rebuild.- (Letter to Fred W. Laffery, Winnipeg, from S.R. Warren & Son, 28 March 1884)
Warren was unrelenting in his criticism of Bolton; in a covering letter accompanying the preceding correspondence, he reiterated his low opinion of his competitor:
We are aware that there is a builder in Winnipeg but we should think that your congregation would hardly care to take the risk of entrusting the work to a man who has made so many disgraceful failures as the Queen's Hall organ in Montreal and in fact everything he has attempted.- (Letter to C.J. Brydges, Ottawa [Land Commissioner of the Hudson's Bay Company and Honorary treasurer of the Synod of Rupert's Land], from S.R. Warren, 28 March 1884)
Casavant Frères declined to submit specifications and a cost estimate until the church furnished further details about the environment in which the organ would be installed. Specifically, the company inquired about the size and dimensions of the building, the placement of the organ, and whether it was desired to have a complete organ initially or a basic instrument that could be enlarged later, "otherwise we should be exposed to make specification of an organ that would not suit the church at all".
All of the church's inquiries were premature, as it turned out, for in 1888 the Ladies' Aid Society decided to concentrate on paying off the debt on the church building and to defer any outlays for a new pipe organ until that goal was met. At last, in 1891, the society was in a position to apply its available funds to the long-cherished purpose of providing an organ for the church, which was installed later in the year. The successful applicant was S.R. Warren & Son, Toronto; the installation of the instrument was completed late in November 1891. The total cost was $1,837.40, of which $1,000 was payable immediately, and the balance in two equal instalments payable in November 1893 and 1894. The specifications were as follows:
Great | Open Diapason | 8' | Swell | Horn Diapason (grooved bass) | 8' | Pedal | Bourdon | 16' | ||
Dulciana | 8' | Aeoline | 8' | |||||||
Melodia | 8' | Stopped Diapason (treble) | 8' | |||||||
Stopped Diapason (bass) | 8' | Stopped Diapason (bass) | 8' | |||||||
Principal | 4' | Traverse Flute | 4' | |||||||
Fifteenth | 2' | Mixture | III | |||||||
Trumpet | 8' | Oboe and Bassoon | 8' | |||||||
Cornopean | 8' |
Mechanical Registers: GT/PED, SW/GT, SW/PED |
Bellows Signal |
Tremolo |
GT/PED Reversible |
2 Combination Pedals for GT |
A week before the opening concert, this announcement appeared in a daily newspaper (with some inaccuracies regarding the stoplist):
Mr. Shaw of Messrs. Warren & Son, Toronto, is in the city placing the new organ in All Saints' Church, built by his firm, in position. The instrument has been carefully planned and the stops chosen for balance of power and variety of tone. It has two manuals with five stops on each, and provision for two more on the swell and one on the great. Artistically, it will be a great improvement to the church, the front bracketed out into the chancel, projecting about two feet, and the pipes are tastefully decorated. Mr. Shaw is doubtful whether he will be able to get the organ tuned and ready for use by Sunday, so the special musical service in connection with the dedication of the new instrument will be held on Sunday evening, the 14th inst., when the choir will sing Tours "Magnificat" in F, and Trimmel's anthem "The Lord is King". The choir is very strong at present, numbering about twelve men and eighteen boys.- (Manitoba Free Press, 7 November 1891)
With the expansion of the parish that accompanied the increase in Winnipeg's population around the turn of the century, the need for a new church building became apparent as early as 1905, although the question was not resolved for over 20 years. While the war was going on, it was decided that a new pipe organ would provide a fitting memorial to members of the congregation who had lost their lives in the conflict. A committee was formed to make inquiries about various makes, designs, and prices.
The result of this committee's work was the placing of an order with Messrs. Casavant Frères of Québec, the well-known manufacturers, for a new pipe organ at a price of $8,344 to be delivered in July 1917… and it is pleasant to relate that the Ladies' Aid Society again came to the front and very generously offered to meet each instalment of $500 with interest as the same matured. The organ was duly installed as a memorial to the men of All Saints' who feel in the war and was dedicated on September 16th, 1917, the Church being crowded. The old organ was at the desire of the Ladies' Aid Society presented to the Congregation of St. Alban's Church in the City of Winnipeg.- (History of All Saints' Church)
The three-manual, 37-stop Casavant instrument from the old church was reinstalled in the new building and it served the musical needs of the congregation until it was enlarged to 48 stops and rebuilt in time to be dedicated in March 1959 in connection with the 75th anniversary of the parish. This instrument is still in use.
Great |
||||
---|---|---|---|---|
1917 |
1959 |
|||
Double Open (ext) | 16' | *Flûte conique | 16' | |
Open Diapason I | 8' | *Diapason | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Principal | 8' | |
Doppel Flute | 8' | Bourdon | 8' | |
Gemshorn | 8' | Gemshorn | 8' | |
Principal | 4' | *Octave | 4' | |
Harmonic Flute | 4' | *Chimney Flute | 4' | |
Fifteenth | 2' | *Octave Quint | 2 2/3' | |
Mixture | III | *Superoctave | 2' | |
Trumpet | 8' | *Fourniture 1 1/3' | IV | |
*Cymbal 1/2' | III | |||
Trumpet | 8' |
Swell |
||||
---|---|---|---|---|
1917 |
1959 |
|||
Bourdon | 16' | *Quintaton | 16' | |
Open Diapason | 8' | Geigen Principal | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Rohrgedeckt | 8' | |
Viola da Gamba | 8' | *Spitzflöte | 8' | |
Voix céleste | 8' | Salicional | 8' | |
Aeoline | 8' | Voix céleste | 8' | |
Principal | 4' | *Geigen Octave | 4' | |
Flauto traverso | 4' | Flauto traverso | 2' | |
Harmonic Piccolo | 2' | Harmonic Piccolo | 2 | |
Mixture | III | *Plein Jeu 2' | III | |
Cornopean | 8' | *Bassoon | 16' | |
Oboe | 8' | Trompette | 8' | |
Vox Humana | 8' | Oboe | 8' | |
Tremulant | *Clairon | 4' | ||
Tremulant |
Choir |
||||
---|---|---|---|---|
1917 |
1959 |
|||
Geigen Principal | 8' | Lieblich Gedeckt | 8' | |
Melodia | 8' | Dulciane | 8' | |
Dulciana | 8' | Principal | 4' | |
Lieblich Gedeckt | 8' | *Koppelflöte | 4' | |
Suabe Flute | 4' | *Nazard | 2 2/3' | |
Flageolet | 2' | *Blockflöte | 2' | |
Orchestral Oboe | 8' | *Tierce | 1 3/5' | |
Clarinet | 8' | Clarinet | 8' | |
Tremulant | Tremulant |
Pedal |
||||
---|---|---|---|---|
1917 |
1959 |
|||
Open Diapason | 16' | *Resultant | 32' | |
Bourdon | 16' | *Contre Bass | 16' | |
Gedeckt (Swell) | 16' | Bourdon | 16' | |
Violoncello | 8' | *Flûte conique (ext) | 16' | |
Stopped Diapason (ext) | 16' | Quintaton (ext) | 16' | |
Trombone | 16' | *Principal | 8' | |
Violoncello | 8' | |||
Stopped Flute (ext) | 8' | |||
Flûte conique (ext) | 8' | |||
Fifteenth (ext) | 4' | |||
Flute (ext) | 4' | |||
*Mixture 2 2/3' | III | |||
Trombone | 16' | |||
Fagotto (ext) | 16' |
* | Nouveau jeu/nouvelle tuyauterie / New stop/New pipes |