Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
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Casavant, Opus 481/2078, 1912, 1951, 1985, 2012
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La communauté de Westminster a été fondée le 22 octobre 1892 lorsque des membres de l'église presbytérienne St. Andrew's décident que l'implantation d'une nouvelle communauté est nécessaire pour desservir une population toujours grandissante.
La première célébration, présidée par le Rev. A.B. Baird, a lieu le 1er janvier 1893 dans la salle Victoria qui deviendra, plus tard, le théâtre Victoria sur l'avenue Notre-Dame. Immédiatement, des plans sont établis pour la construction d'une église qui sera érigée au coin des rues Notre-Dame et Charlotte.
En 1909, le nombre de membres ayant triplé, la communauté doit envisager la construction d'une plus grande église. Le choix du site se concentre dans le district Wolseley, adjacent à la rive nord de la rivière Assiniboine et à proximité du sud-ouest de la ville de Winnipeg où résident plusieurs membres.
La communauté fait appel à l'architecte renommé John H.G. Russell (1862-1946) pour établir les plans de la nouvelle église. Celui-ci choisit une interprétation du renouveau gothique, un style architectural populaire qui tire son inspiration des églises médiévales. Cette église est basée sur l'expression britannique du style gothique qui met l'emphase sur des clochers à pinacles, des supports verticaux minces et grandes ouvertures et dans ce cas-ci, une magnifique rosace.
Dès que la crypte est complétée en 1910, la communauté l'utilise pour ses rassemblements en attendant la finition de l'église supérieure. Un service de dédicace a lieu le 16 juin 1912, exactement un an après la pose de la pierre angulaire par le gouverneur général du Canada, le comte Albert Grey.
Comme toutes les autres églises presbytériennes construites durant la période de 1900 à 1930, l'église Westminster possède une architecture de style Beaux-Arts gothique non seulement reconnue pour ses arches pointues, ses arcs-boutants et ses voûtes cintrées, mais aussi par l'usage abondant de surfaces de maçonnerie, l'usage restreint de murs plats et des intérieurs très bien organisés.
L'imposante façade possède deux tours (30,5 m / 100 pieds et 21,3 m / 70 pieds) et une grande rosace (4,3 m / 17,7 pieds de diamètre). Quand au sanctuaire, en forme de croix Malte, il est basé sur le plan d'un auditorium. Il contient des bancs convexes et une tribune. Les planchers sont déclinants vers l'avant où se situent la chaire, la chorale et l'orgue. Six verrières, conçues par Luxfer Prism Co. et Robert McCauseland Ltd., ornent la tribune, la nef et le narthex.
L'église a été construite au coût de 159 604 $ par les entrepreneurs Saul et Irish.
Lors du regroupement des Églises presbytériennes, méthodistes et congrégationnelles du Canada sous le vocable d'Église unie du Canada, la communauté décide de s'y joindre et devient Westminster United Church. Les dissidents se retirent et forment une nouvelle église, la First Presbyterian Church.
Le 31 mars 1992, l'église Westminster est désignée « monument historique » par la ville de Winnipeg et le gouvernement provincial.
L'orgue
En 1912, la communauté fait installer un nouvel orgue, construit par Casavant Frères au coût de 10 500 $, dans la nouvelle église. Au moment de son installation, l'orgue comprend 49 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier.
En 1955, sous l'impulsion de Herbert J. Sadler (1894-1955) qui était, depuis 1919, organiste et chef de choeur, une nouvelle console est installée et trois nouveaux jeux sont ajoutés en plus de l'installation d'une traction électropneumatique qui remplace l'ancienne traction tubulaire. En 1985, une révision sonore est exécutée et le Cymbelstern est installé. L'instrument devient alors le plus grand instrument d'esthétique romantique de la ville de Winnipeg.
En 2012, la console est remise à niveau avec l'ajout d'un combinateur électronique et d'un séquenceur. Le Contra Trombone 32' est alors ajouté à la division de Pédale.
Chaque année, une série de concerts est organisée autour de cet instrument.
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Westminster first opened its membership roll on October 22, 1892 when members of St. Andrew's Presbyterian Church decided that a new congregation was necessary for the quickly growing community.
The first service, presided over by Rev. A.B. Baird, was held on New Year's Day 1893 in Victoria Hall, later the Victoria Theatre on Notre Dame Avenue. Almost immediately, plans were begun for a permanent church to be erected at the corner of Notre Dame and Charlotte.
By 1909, Westminster's membership had tripled and the congregation was faced with the need for a new, larger facility. The search for a suitable building site concentrated on the Wolsely area, adjacent to the north bank of the Assiniboine River and in proximity to the southwest Winnipeg neighborhoods where many members resided.
The community called on renowned local architect John H.G. Russel (1862-1946) to design the new church. He relied on an interpretation of the Gothic Revival, a popular architectural style that drew its inspiration from medieval churches. The church's design is based on the English expression of Gothic and emphasizes pinnacled towers, slender vertical supports and large openings and a beautiful rose window.
Once the building's basement was completed in 1910, it became the congregation's meeting place while work proceeded on the superstructure. A special inaugural service was held on June 16th, 1912, just over a year after Governor-General Earl Albert Grey laid the cornerstone.
Like most Presbyterian churches of the 1900-1930 period, Westminster displays the Beaux-Arts Gothic style of religious architecture, noted not only for pointed arches, flying buttresses and rib vaults but also for the generous use of masonry surfaces, limited flat wall space, and well-organized interior plans.
The imposing facade displays a multi-hued rose window (17.7 ft / 4.3 m in diameter) and framed by two corner towers (100 ft / 30.5 m and 70 ft / 21.3 m). The sanctuary, laid out in the form of a Maltese Cross, is based on the auditorium plan. It has a two-story vaulted ceiling, curved pews and balcony. Floors slope towards the front wall where the pulpit, choir and pipe organ are located. Six principal stained glass windows designed by the Luxfer Prism Co. and Robert McCauseland Ltd. highlight the gallery, nave and narthex.
The church was built for $158,604 under general contractors Saul and Irish.
Upon union of the Presbyterians, Congregationalists and Methodists in 1925 to form the United Church of Canada, the church voted to enter the union and became Westminster United Church. Dissenting members broke away to form a new church, First Presbyterian Church.
On March 31st, 1992, the city of Winnipeg and the Province of Manitoba declared Westminster Church a "heritage building".
The organ
In 1912, the community decided to purchase a new organ, built by Casavant Frères at the cost of $10,500, for the new church. At time of installation, it was a 49-stop over four manuals and pedal instrument.
In 1951, under Herbert J. Sadler's (1894-1955) impetus, who was, since 1919, organist and choir director, a new console was installed and three new stops were added. The original tubular action was then replaced by an electropneumatic action. In 1985, tonal revisions were carried out and a Cybelstern was added. The instrument became then the grandest organ in Winnipeg in the Romantic tonal tradition.
In 2012, the console was refurbished with the addition of an electronic combinator and a sequencer. A Contre Trombone 32' was added in the Pedal divisoin.
Every year, a series of concerts is organised around the instrument.
Great |
Swell |
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Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason I | 8' | Geigen Principal | 8' | |
Open Diapason II | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Clarabella Flute | 8' | Viola da Gamba | 8' | |
Principal | 4' | 1Voix Céleste | 8' | |
Harmonic Flute | 4' | Waldflute | 4' | |
Twelfth | 2 2/3' | Octave | 4' | |
Fifteenth | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Blockflute | 2' | Principal | 2' | |
Mixture 1 1/3' | IV | Tierce | 1 3/5' | |
Trumpet | 8' | Mixture 2/3' | IV | |
Contra Fagotto | 16' | |||
Oboe | 8' | |||
Cornopean | 8' | |||
Clarion | 4' | |||
Tremulant |
Choir |
Solo |
|||
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Melodia | 8' | Stentorphone | 8' | |
Dulciana | 8' | Grosse flûte | 8' | |
1Unda maris | 8' | Cello | 8' | |
Gemshorn | 4' | Viola | 4' | |
Traverse Flute | 4' | Orchestral Flute | 4' | |
Flageolet | 2' | Harmonic Piccolo | 2' | |
Quint Flute | 1 1/3' | Orchestral Oboe | 8' | |
Clarinet | 8' | Cor anglais | 8' | |
Tremulant | Tuba | 8' | ||
Cymbelstern | Tremulant |
Pedal |
|
---|---|
Resultant | 32' |
Open Diapason | 16' |
Principal (GT) | 16' |
Bourdon | 16' |
Violone | 16' |
Gedeckt (SW) | 16' |
Quinte | 10 2/3' |
Flute | 8' |
Cello | 8' |
Principal | 8' |
Bourdon | 8' |
Principal (GT) | 8' |
Choral Bass (GT) | 4' |
Contra Trombone | 32' |
Trombone | 16' |
Fagotto (SW) | 16' |
Tromba | 8' |
Fagotto (SW) | 4' |
1 | à partir du deuxième DO / from tenor C) |