Los Angeles, California
Description [Français / English] |
Instrument original Original instrument |
Composition sonore Stop List |
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Lorsque l'instrument actuel a été inauguré le 29 septembre 1996, il était le plus gros orgue à utiliser une combinaison de voix digitales et des tuyaux. Cet instrument a été construit pour remplaçer un orgue à traction mécanique de 67 rangs fabriqué par Casavant Frères et qui a été détruit, en 1994, lors du tremblement de terre Northridge. Après avoir obtenu l'assurance qu'il n'était pas possible de le réparer, la direction de la communauté, après s'être engagée dans un processus d'étude approfondie sur le rôle de l'orgue dans la vie de la communauté, a déterminé qu'un orgue étais requis et que celui-ci devait posséder une flexibilité suffisante pour assurer une forte direction musicale peu importe la forme et le style de liturgie qui pourraient être en vigueur au cours de l'existence de la communauté. Ce nouvel instrument devait répondre à toute une litanie de besoins: soutenir effectivement la communauté dans son chant de musique traditionnelle; accompagner les chorales et autres groupes vocaux dans une large variété de styles musicaux; interpréter adéquatement le grand répertoire de l'orgue tant du passé que du contemporain utilisé lors des liturgies et comme étant partie prenante de la mission de l'église de rejoindre la communauté; et d'être à l'avant-garde des styles liturgiques contemporains en incorporant plus de sons et d'effets orchestraux jusqu'alors non disponibles dans un orgue à tuyaux typique. Il a été déterminé que ces besoins pouvaient être comblés en construisant un instrument qui amalgamerait les tuyaux et les voix digitales. La firme Robert Tall & Associates fut choisi pour créer et installer ce nouvel orgue qui mélange 60 rangs de tuayux récupérés de l'orgue Casavant avec des voix digitales créées par la firme Rogers Instrument Corporation pour produire un instrument de 151 rangs et 118 jeux commandés à partir d'une console électronique. Plusieurs éléments de l'histoire musicale de cette église ont été intégrés dans ce nouvel instrument. Douze tuyaux de l'orgue M.P. Moller (Opus 9607) provenant de la chapelle Evans de l'ancienne église ont remplacé douze tuyaux du Principal 8' détruits lors du tremblement de terre. Le banc de l'organiste a été récupéré et 60 des 67 rangs de l'instrument Casavant forment la portion "tuyaux" de cet instrument. On a pris grand soin de préserver l'intégrité sonore de l'ancien orgue. Les ajouts ont été nombreux. L'addition de voix digitales et du processus MIDI ont créé un instrument dont les capacités et la flexibilité n'étaient pas antérieurement accessibles. De nouveaux sommiers à action électrique ont été utilisés partout incluant cinq nouveaux sommiers à soupapes et glissières pour les divisions de claviers manuels. La conversion vers une traction électrique des claviers a permis de modifier l'emplacement des divisions du Récit et de la Pédale ce qui a produit une amélioration sonore et ajouter de l'espace disponible tout en améliorant l'accès pour la maintenance. Les plans longtemps caressés d'ajouter une division "Celestial" à l'ancien instrument se sont finalement réalisés par l'ajout des divisions "Cherubim" et "Seraphim" en utilisant les voix digitales et en les plaçant très hautes dans les pignons de côté. Ce nouvel instrument s'est avéré un plaisir pour la communauté et un instrument hautement renommé tant de la part de la communauté organistique que celui du milieu musical. L'instrument est utilisé régulièrement lors de liturgies mais aussi comme instrument de concert et d'enregistrement par une grande variété d'artistes de renom. Le concert inaugural a été donné par Frederick Swann. [cliquer sur l'image ou ici pour obtenir
une version agrandie]
When the present organ was dedicated on September 29, 1996, it represented the world's largest digital/pipe combination organ. The present organ was built to replace a previous 67-rank tracker action organ installed by Casavant Frères that was destroyed in the 1994 Northridge earthquake.
After it was determined that the original organ was not repairable, the congregation embarked upon a careful study of the role of an organ in our church and determined that we needed a new organ that would have sufficient flexibility to provide strong musical leadership regardless of the worship format or style operative at any particular time in the life of the church. The new organ had to satisfy a demanding litany of needs: to effectively lead the congregation in the singing of traditional church music; accompany the choirs and other choral groups in a wide variety of musical styles; properly interpret the great organ music of the past and present in our worship services and as part of the church's mission of outreach to the community; and lead in contemporary worship styles which incorporate more orchestral sounds and effects that are found on a typical pipe organ.
It was determined that these needs could best be served by building a combination pipe and digital instrument. Robert Tall & Associates, Inc. were selected to create and install a new organ which blended 60 ranks of pipes salvaged from the previous Casavant organ with "digital voices" from the Rodgers Instrument Corporation to create an instrument with 151 ranks and 118 speaking stops, operated from a computerized console.
Many elements from the church's musical history were integrated into the new organ. Twelve pipes from the M.P. Moller organ (Opus 9607) in Evans Chapel, the former sanctuary, seamlessly replaced twelve 8' Principal pipes destroyed in the earthquake. The organ bench survived, and 60 of the original 67 tanks now constitute the pipe portion of the organ. Great care was taken to preserve the tonal integrity of the original organ. Much, of course, was newly added. The addition of digital voices and MIDI created an instrument with capabibilities and flexibility previously beyond our reach. New electric-action windchests were used throughout, including five new pallet and slider windchests for the manual divisions. The conversion to electric key action made possible changes in the location of the Swell and Pedal divisions which created improvements in the sound and provided additional space and improved maintenance access. The long intended plan for the prior organ of adding a Celestial division was finally realized through the unique Cherubim and Seraphim divisions of the new organ, utilizing digital voices and placed high in the side gables.
The new organ has proved to be both a delight to the congregation and a celebrated instrument of consideratble worldwide renown in the organ and classical music communities. Apart from being used in worship, the instrument has been utilized as a concert and recording instrument by a wide variety of notable artits.
The organ's dedication concert was performed by Frederick Swann.
Choir |
Swell III |
|||
---|---|---|---|---|
Quintade | 16' | Contre Gambe | 16' | |
English Diapason | 8' | Bourdon doux | 16' | |
Holzgedeckt | 8' | Principal | 8' | |
Viola Pomposa | 8' | Bourdon | 8' | |
Viole Céleste | 8' | Viole de Gambe | 8' | |
Erzähler Céleste 8' | II | Viole Céleste | 8' | |
Principal | 4' | Muted Violes 8' | II | |
Rohrpfeife | 4' | Flûte Céleste 8' | II | |
Sesquialtera 2 2/3' | II | Octave | 4' | |
Doublette | 2' | Flûte à fuseau | 4' | |
Zauberflöte | 2' | Unda Maris 4' | II | |
Larigot | 1 1/3' | Nazard | 2 2/3' | |
Piccolo | 1' | Quarte de Nazard | 2' | |
Neuvième | 8/9' | Tierce | 1 3/5' | |
Petite Fourniture | II | Plein Jeu | V | |
Scharf | IV | Cymbale | III | |
Rankett | 16' | Basson | 16' | |
Tuba Mirabilis | 8' | Trompette | 8' | |
Cromorne | 8' | Hautbois | 8' | |
Rohrschalmei | 4' | Hautbois d'amour | 8' | |
Tremulant | Voix humaine | 8' | ||
Harp | Clairon | 4' | ||
Tremulant | 1Trompette de Gabriel | 8' | ||
Tremulant |
Great Organ II |
||||
---|---|---|---|---|
Buffet nord / North case |
Buffet sud / South case |
|||
Montre | 16' | Diapason | 8' | |
Montre | 8' | Hohlflöte | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Octave | 4' | |
Flûte à cheminée | 8' | Spillflöte | 4' | |
Prestant | 4' | Fifteenth | 2' | |
Flûte ouverte | 4' | Mixture grave | IV | |
Nazard | 2 2/3' | Double Trumpet | 16' | |
Doublette | 2' | Trumpet | 8' | |
Flûte à bec | 2' | Clairon | 4' | |
Tierce | 1 3/5' | |||
Grande Fourniture | II-IV | |||
Fourniture | IV-VI | |||
Douçaine | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Tremulant |
Cherubim |
Seraphim |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Cor de nuit | 8' | |
Octave | 4' | Voix éolienne 8' | II | |
Suuper Octave | 2' | Voix des anges 8' | II | |
Mixture | IV | Flûte octaviante | 4' | |
Petite Trompette | 8' | Vox Humana | 8' | |
Trompette Royale | 16' | 1Trompette de Gabriel | 8' | |
Trompette Royale | 8' | Tremulant | ||
Principal (Pédale) | 16' | |||
Trompette (Pédale) | 16' |
Solo IV |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Doppelflöte | 8' | Contrebasse | 32' | |
Violoncello | 8' | Contre Bourdon | 32' | |
Cello Celeste | 8' | Flûte ouverte | 16' | |
Orchestral Flute | 4' | Principal | 16' | |
Grand Jeu | VII | Violone | 16' | |
Bombarde | 16' | Soubasse | 16' | |
Corno di Bassetto | 8' | Montre | 16' | |
Trompette harmonique | 8' | Bourdon doux | 16' | |
French Horn | 8' | Quintade | 16' | |
Cor anglais | 8' | Octave | 8' | |
Clairon harmonique | 4' | Bourdon | 8' | |
1Trompette de Gabriel | 8' | Violoncello | 8' | |
Tremulant | Basse de choral | 4' | ||
Chimes | Mixture | V | ||
Contre Bombarde | 32' | |||
Ophicleide | 32' | |||
Contre Basson | 32' | |||
Bombarde | 16' | |||
Double Trumpet | 16' | |||
Basson | 16' | |||
Trompette | 8' | |||
Clairon | 4' | |||
Chalumeau | 4' | |||
1Trompette de Gabriel | 8' | |||
Tremulant |
1 | en chamade |