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Casavant, Opus 3362, 1955 / Létourneau, 1990
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C'est en 1964 que Mgr Maurice Roy (1905-1985), archevêque (1947-1981) de Québec, autorise la création de deux nouvelles paroisses dans le secteur de Sainte-Foy. L'une d'elles, la paroisse Saint-Mathieu obtient son territoire à partir de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, et l'abbé Louis Marois est nommé en tant que curé. L'église est construite d'août 1965 à janvier 1967 selon les plans de l'architecte Louis Carrier (1917-2007). L'édifice est représentatif des lieux de culte modernes érigés après le Concile Vatican II qui marquent la fin de la monumentalité en architecture religieuse. L'édifice, sans colonnes ni tribunes et qui peut accueillir environ 650 personnes, a été réalisé sous la direction des entrepreneurs Paradis & Nicole.
L'édifice présente une forme de croix latine avec un chœur en saillie et une abside à chevet plat. Une verrière occupe tout le pignon du mur de façade où un volume en saillie généreusement vitré fait office de vestibule. Le toit est percé de grandes lucarnes au niveau du transept et des bandeaux de fenêtres hautes sur les murs latéraux qui favorisent l’éclairage de la nef. Dans le chœur, l’avancée du retable a permis d’intégrer des bandes de fenêtres verticales qui éclairent l’espace de façon indirecte. À l’intérieur, les murs de l’église sont revêtus de planches de cèdre verticales entre les pilastres en pierre, que l’on retrouve aussi à l’extérieur. Les luminaires encastrés sont tous regroupés au centre de la voûte du plafond, dans un large caisson qui se profile sur toute la longueur de l’édifice. Les trois cloches, fondues en France par la firme Paccard, sont bénites, le 4 mai 1967, par l'abbé Charles-Henri-Paradis, curé de Saint-Thomas-d'Aquin et vicaire forain. Le sanctuaire a été réaménagé en 2019 où l'autel de célébration est maintenant situé sur une plateforme placée au niveau de la croisée du transept. À l'automne 2021, les cloches ont dû être retirées et le campanile (clocher) est démoli, car les cloches penchaient dangereusement.
Le 1er janvier 2000, les paroisses Saint-Denys-du-Plateau (vendue en 2009), Saint-Mathieu et Sainte-Geneviève disparaissent au profit de la vieille paroisse Notre-Dame-de-Foy (fermée en 2021). Le 1er janvier 2004, celle de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle rejoint le groupe. Enfin, le 1er janvier 2017, celles de Saint-Louis-de-France (vendue en 2020), Saint-Yves, Sainte-Ursule et Saint-Benoît-Abbé rejoignent le groupe pour ne former qu'une seule paroisse pour l'ensemble de l'arrondissement Sainte-Foy. Toutefois, les lieux de culte conservent leurs noms.
En 2023, l'édifice est jugé excédentaire et est mis en vente.
L'orgue
Au printemps 1989, la fabrique de la paroisse fait l’acquisition de l’orgue Casavant qui était installé dans l’église Saint-Vincent-de-Paul de Québec depuis 1955 et qui fut au cœur de la vie musicale de cette paroisse jusqu’à la fin des années 1980.
Les travaux de déménagement et de restauration sont confiés à la maison Létourneau de Saint-Hyacinthe. À l’origine, cet instrument électropneumatique, d’esthétique romantique, comportait 31 jeux et 33 rangs disposés sur trois claviers et pédalier, le buffet étant divisé en deux parties.
Dans l'église Saint-Mathieu, tout l'orgue est réuni dans un buffet unifié conçu par Denis Campbel et installé au niveau du sanctuaire derrière l'autel. Cet instrument présente une physionomie et une sonorité complètement renouvelées. Maintenant de style néo-classique, l’orgue, composé des trois familles de jeux répartis sur trois claviers, dont un Récit expressif, est ainsi apte à l’exécution du vaste répertoire de la musique d’orgue qui s’étend sur plus de cinq siècles d’histoire.
Le concert d’inauguration a eu lieu le 31 mars 1990 avec l’organiste Richard Paré, titulaire de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens à Québec ,et Mathieu Blain, alors titulaire de l‘instrument.
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It was in 1964 that Maurice Roy (1905-1985), archbishop (1947-1981) of Québec, authorized the establishment of two new parishes in the St. Foy district. One of them, the St. Mathieu parish, got its territory from the Notre-Dame-de-Foy parish, and Fr Louis Marois was appointed as the parish priest. The church was built from August 1965 to January 1967 according to plans prepared by architect Louis Carrier (1917-2007). The building is an example of the modern places of worship erected after the Second Vatican Council which signal the end of monumentality in religious architecture. The building, without columns or galleries and which can accommodate around 650 persons, was built under the direction of contractors Paradis & Nicole.
The building presents a shape of a Latin cross with a protruding chancel and a flat apse. A stained glass window occupies the entire gable of the facade wall where a generously glazed protruding section serves as a narthex. The roof has large dormer windows at the transept level and a series of high windows on the side walls which provide lighting to the nave. In the chancel, the main altar being brought forward made it possible to integrate vertical windows which indirectly light the space. Inside, the church walls covered with vertical cedar planks between the stone pilasters, which are also found on the exterior. The recessed lighting fixtures are all grouped together in the center of the ceiling vault, in a large box that runs the entire length of the building. The three bells, cast in France by the Paccard firm, were blessed on May 4, 1967, by Fr Charles-Henri-Paradis, parish priest of St. Thomas-d'Aquin and forane vicar. The sanctuary was redeveloped in 2019 where the celebration altar is now located on a platform located at the transept crossing. In the fall of 2021, the bells had to be removed and the campanile (bell tower) was demolished, because the bells were leaning dangerously.
On January 1, 2000, the St. Denys-du-Plateau (sold in 2009), St. Mathieu and St. Genevieve parishes merged with the old St. Foy parish. On January 1, 2004, the group was joined by the St. Jean-Baptiste-de-La-Salle parish. Finally, on January 1, 1917, the St. Louis-de-France (sold in 2020), St. Yves, St. Ursule and St. Benoît-Abbé parishes joined to group to establish a single parish unit in the St. Foy district. Worship buildings kept their own designation. The Notre-Dame-de-Foy church was closed in 2021.
In 2023, the building was classified as surplus and was put up for sale.
The Organ
In the spring of 1989, the churchwardens purchased the Casavant organ that was installed in St. Vincent-de-Paul Church in Québec City since 1955 until the end of the 1980s. The instrument was at the center of the parish's musical life for all these years.
Relocation and restoration works were carried out by Orgues Létourneau from St. Hyacinthe. As it was, the tonal design of the instrument reflected romantic aesthetics. It was a 3-manual and pedal, 31-stop and 33-rank, electro-pneumatic instrument. The organ case was divided into two sections.
In the St. Mathieu church, the entire organ is brought together in a unified case designed by Denis Campbel and is installed in the sanctuary behind the altar. This instrument presents a totally new physical look as well as a new tonal structure. The now neoclassical organ has all three families of stops on the three manuals including an enclosed Récit. It is a more versatile instrument for the performance of the vast organ repertoire which spans over five centuries.
The inaugural concert took place on March 31, 1990, and was given by Richard Paré, titular organist at Sts. Martyrs-Canadiens Church in Québec City and by Mathieu Blain, then church organist.
II. Grand-Orgue |
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Montre | 8' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Flûte à cheminée | 8' | De la Flûte creuse, bouchons neufs From Flûte creuse, new caps |
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Prestant | 4' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Doublette | 2' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Fourniture 1 1/3’ | IV | Jeu neuf / New stop | |
Trompette | 8' | 1-19 : tuyaux neufs; 20-68 : Trompette du Récit 1-19 : new pipework; 20-68 : Trompette from Récit |
III. Récit |
Jeux réharmonisés et balancés Revoiced and rebalanced stops |
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Bourdon | 16' | ||
Flûte conique | 8' | ||
Cor de nuit | 8' | ||
Viole de gambe | 8' | ||
Voix céleste | 8' | ||
Principal | 4' | ||
Flûte d'amour | 4' | ||
Quinte | 2 2/3' | ||
Octavin | 2' | ||
Tierce | 1 3/5' | ||
Douçaine | 16' | ||
Hautbois français | 8' | Jeu neuf / New stop | |
Tremblant |
I. Positif |
Autrefois expressif Formerly enclosed |
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Bourdon | 8' | De la Flûte à cheminée, bouchons neufs From Flûte à cheminée, new caps |
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Cor de chamois | 4' | Du / From Gemshorn 4’ | |
Cornet 2 2/3', 1 3/5' | II | De la / From Mixture (Grand-Orgue) | |
Flageolet | 2' | De la / From Dulciane (Positif) | |
Cymbale 1' | III | Jeu neuf / New stop | |
Cromorne | 8' | De la Clarinette, anches ouvertes et languettes neuves From Clarinette, open reeds and new tongues |
Pédale |
Jeux réharmonisés et balancés Revoiced and rebalanced stops |
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Contrebasse | 16' | ||
Bourdon | 16' | ||
Bourdon doux | 16' | ||
Principal | 8' | ||
Bourdon | 8' | ||
Basse de choral | 4' | ||
Trompette | 16' |