Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Références References |
Retour Return |
![]() |
Brodeur, 1891 Létourneau, 2002
[click on the image or here to obtain a larger picture] |
Le développement de la seigneurie de Nicolet au début du XIXe siècle nécessite l'implantation d'un moulin, vers 1808, sur le site où se forme le village de Sainte-Monique. La paroisse, érigée en 1842, fait partie, à l’époque de sa fondation, du diocèse de Québec. Elle devient l'une des paroisses du diocèse de Trois-Rivières lorsque celui-ci est érigé en 1852 et plus tard, du diocèse de Nicolet lors de son érection en 1885.
Cette paroisse est l’une des premières paroisses faisant partie du deuxième groupe de paroisses de la rive sud du Saint-Laurent qui ont pris naissance sur les riches terres de la région du lac Saint-Pierre. L’emplacement physique de l’église s’est concrétisé après de longs débats et est choisi pour des raisons d’accessibilité facilitée par les voies terrestres de communication déjà en place. Les espaces nécessaires à un centre religieux (église, presbytère, dépendances, cimetière) sont offerts gratuitement par un commerçant de bois, Samuel Waterford Woodward. Le don sera officialisé le 11 janvier 1844.
Le 25 octobre 1842, Mgr Joseph Signay, archevêque de Québec, appose sa signature au décret d’érection en paroisse religieuse du territoire que l’on avait demandé de détacher de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. L’organisation matérielle de la paroisse tarde à se réaliser faute de la nomination d’un curé permanent. C'est ainsi que le contrat de construction d'une église avec sacristie confié, le 30 juin 1845, aux entrepreneurs Jean-Baptiste Hébert et Augustin Leblanc ne verra que ses fondations réalisées en 1848. Entre temps, un presbytère, en bois, est construit au cours de l'année 1848 pour servir de chapelle temporaire en attendant la construction de l'église. Cet édifice mesure 14,6 mètres (48 pieds) sur 9,8 mètres (32 pieds).
C'est alors que l’abbé Michel Forgues est nommé curé et arrive en poste le 8 octobre 1848. Il célèbre la première messe dans la chapelle temporaire. Le curé Michel Forgues quitte le 8 mai 1849 et est remplacé par l'abbé Célestin-Zéphirin Rousseau qui est considéré comme véritable fondateur de la paroisse. Il restera en poste jusqu'en 1874.
La construction de l'église se termine en 1849 et l'édifice est béni le 7 mars 1850. Celui-ci, construit en pierres des champs, mesure 32,9 mètres (108 pieds) sur 15,2 mètres (50 pieds).
En 1854, une cloche est achetée et installée. En 1856, alors que l'état des finances est bon, le curé et ses marguilliers décident de faire parachever l'intérieur de l'église et au tracé du plan de la voûte. Ce contrat est alloué le 19 septembre 1858 aux entrepreneurs Thomas Allard, Louis Girard et Victor Rousseau. La chapelle temporaire, servant au culte durant l’époque de la construction de l’église, devient le presbytère.
Le 8 juin 1873, Mgr Thomas Cooke, évêque de Trois-Rivières, autorise une dépense permettant à la fabrique de doter l'église d'un maître-autel et d'autels pour les chapelles qui soient en harmonie avec la décoration de l'église.
En décembre 1875, un groupe de six grands tableaux, produits par le peintre romain Cesare Porta, sont achetés au coût de 397,15 $. En 1885, Joseph-Thomas Rousseau peint, en trompe-l’œil, les panneaux de la grande voûte dans le cadre d'un grand ménage dans l'église.
Le 2 avril 1890, le feu détruit l’église, la sacristie, le presbytère et les dépendances de la fabrique. La reconstruction est presque immédiatement accordée sauf que l’église doit être reconstruite sur l’emplacement du presbytère avec façade du côté du grand chemin et le presbytère sur l’emplacement de la sacristie incendiée.
Le contrat de la construction de l’église et de la sacristie est accordé à l’architecte-entrepreneur Louis Caron, de Nicolet, le 5 juin 1890 qui réalisera les constructions sur une période de deux ans. L’église qui devait mesurer 73,2 mètres (240 pieds) de longueur sur 12,2 mètres (40 pieds) de largeur aura, lorsque terminée, une longueur de 76,2 mètres (250 pieds) sur 20,4 mètres (67 pieds) de largeur incluant une sacristie qui mesure 18,3 mètres (60 pieds) de longueur par 12,2 mètres (40 pieds) de largeur. La nef contient 576 places et sa tribune 220 places, sans compter la tribune de l’orgue, logée plus haut. Construite en pierre, elle coûte 39 880 $. Un carillon de trois cloches de fabrication française, acheté en Belgique, au coût d’environ 1 500 $ est installé au clocher. Les tableaux de Cesare Porta, sauvés du feu, sont placés aux murs de la nouvelle église. Trois autres tableaux, signés Favien-Norbert Cnapdeleine, sont acquis en 1893. La nouvelle église est bénie par Mgr Elphège Gravel, évêque de Nicolet, le 29 mai 1893. Quant au presbytère, il mesure 50 pieds de long par 33 pieds de large.
Dès 1905, il est noté que la façade de l’église pourrait s’écrouler. Pour résoudre ce problème, la décision est prise de remplacer la monture des cloches et d’exécuter un second drainage autour de l’église. La même situation est remarquée en 1916 alors que la façade de l’église penche dangereusement. Un décret de l’évêque ordonne les réparations devenues nécessaires. Et comme la situation ne se corrige pas, le 13 juillet 1925, s’appuyant sur un rapport de l’inspecteur des édifices publics de la province, Mgr Hermann Brunault, évêque de Nicolet, ordonne la démolition de l’église. L’année suivante, suite aux suggestions des architectes Gauthier et Daoust, l’évêque sursoit à son décret et l’édifice subit des réparations majeures au coût de 33 380 $.
En 1948, des dépenses sont engagées visant à réparer des faiblesses structurelles de l’église. Le 15 septembre 1957, la voûte de l'église est isolée au coût de 3 500 $. Le 4 juillet 1972, la fabrique accorde un contrat d'une valeur de 2 500 $ à Rosario Cusson pour couper le clocher au niveau du plafond de la tour des cloches. En 1982, afin de diminuer les coûts de chauffage, l'église est isolée et pour parer les risques d'incendie, le système électrique est refait. En 1984 et 1985, un plan de rénovation est élaboré par l'architecte André Camirand et les travaux sont réalisés par les entrepreneurs Guy Therrien et Guy Gagnon au coût de 313 300 $. Les travaux incluent la peinture de l’intérieur et l’extérieur de l’église, la construction et l'installation d'un clocher en fibre de verre qui remplace l’ancien qui était fait de bois et recouvert en tôle et jugé trop lourd pour l’édifice, le remplacement des portes et des fenêtres ainsi que le réaménagement du portique intérieur.
L’orgue
L’orgue actuel est le troisième instrument de la paroisse. Le premier, acheté en 1871, semblait être une belle occasion pour acheter un orgue. Un dénommé Pierre Beaudoin en possède un qu’il a tenté, sans succès, de vendre à La Baie-du-Febvre et à Lévis. Le curé le fait acheter par la fabrique pour la somme de 1 000 $.
Le deuxième instrument, un Mitchell, est acheté et installé le 22 septembre 1878, pour la somme de 1 700 $. Il est partiellement détruit lors de l’incendie de 1890.
À l’automne de 1890, la décision est prise d'acheter et d’installer un orgue dans la nouvelle église. Le nouvel instrument doit incorporer la tuyauterie de l’ancien orgue sauvé du feu. La construction de cet instrument est réalisée par Eusèbe Brodeur, un facteur d’orgues de Saint-Hyacinthe, au coût de 1 600 $. Il comporte 21 jeux répartis sur deux claviers et pédalier et une console renversée.
L'instrument n’a jamais été modifié jusqu’à ce qu’il soit restauré par la maison Orgues Létourneau, de Saint-Hyacinthe, au cours de l’année 2002. L'instrument restauré est inauguré le 3 novembre 2002 par Gaston Arel.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The development of the Nicolet seigneury early in the 19th century requires the building of a mill, in 1808, on a site that will become the village of St. Monique. The parish, established in 1842, is part of the Québec City diocese. It becomes one of the parishes of the new Trois-Rivières diocese when it was established in 1852 and later, part of the Nicolet diocese, established in 1885.
This parish is one of the second wave of parishes established on the south shore of the St. Lawrence River on rich lands in the St. Pierre Lake region. The physical location of the church was set after long debates and was chosen for its easy access taking into account existing roads at the time. The required land for the religious center (church, presbytery, outbuildings, cemetery) was given by a local wood merchant, Samuel Waterford Woodward. The donation was officialized on January 11, 1844.
On October 25th, 1842, Archbishop Joseph Signay, of Québec City, approved by decree the establishment of the new parish to be detached from Nicolet's St. Jean-Baptiste parish. The physical organization of the new parish was delayed because no priest was available for a permanent assignment. This reason explains why the contract for the construction of the church awarded on June 30th, 1845 to contractors Jean-Baptiste Hébert and Augustin Leblanc, only foundations were executed by 1848. Meanwhile, a 48 feet(14.6 metres) long by 32 feet (9.8 metres) wide wooden presbytery was built to be used as a temporary chapel until the church is completed.
Fr Michel Forgues was appointed as parish priest and arrived on October 8th, 1848. A first mass is celebrated in the temporary chapel completed a few months earlier. Fr Forgues left the parish on May 8th, 1849, and was replaced by Fr Célestin-Zéphirin Rousseau who is considered as the tree founder of the parish. He will stay in position until 1874.
The construction of the church was completed in 1849 and was blessed on March 7th, 1850. The stone building was 108 feet (32.9 metres) long by 50 feet (15.2 metres) wide.
The church interior is completed in 1858 by Thomas Allard who also completed the vault. The temporary chapel, used as worship center pending the construction of the church, became the presbytery.
A bell was purchased and installed in 1854. In 1856, while the financial resources were available, the church interior was completed. The contract was awarded to contractors Thomas Allard, Louis Girard and Victor Rousseau. The temporary chapel used during the construction of the church was converted into a presbytery.
On June 8th, 1873, Bishop Thomas Cooke, of Trois-Rivières, authorized the construction of a main altar and two lateral altars to match the church decor.
In December 1875, six large paintings, executed by Roman artist Cesare Porta were purchased at the cost of $397. In 1885, as part of a general cleaning operation, Joseph-Thomas Rousseau painted the large vault panels in trompe-l'oeil style.
On April 2nd, 1890, the church, the sacristy, the presbytery and the outbuildings were destroyed by fire. The permission to rebuild was almost immediately authorized with the provision that the church was to be rebuilt facing the main road on the former presbytery site while the presbytery was to be rebuilt on where the former sacristy stood.
The contract for the reconstruction the church and the sacristy was awarded, on June 5th, 1890, to architect-contractor Louis Caron, of Nicolet, who will complete the buildings over a two-year period. The initial dimensions of the church were to be 240 feet (73.2 metres) long by 40 feet (12.2 metres) wide but when completed, the church was 250 feet (76.2 metres) long by 67 feet (20.4 metres) wide including a 60 feet (18.3 metres) long by 40 feet (12.2 metres) wide sacristy. The nave seats 576 and its gallery 220, plus the ones located in the organ loft in the second gallery. The stone building cost $39,880. A three-bell carillon, cast in France but purchased in Belgium, at a cost of $1,500, was installed in the belfry. The paintings by Cesare Porta, saved from the fire, were hung on the wall of the new church. Trois other paintings, by Flavien-Norbert Chapdeleine, were purchased in 1893. The new church is blessed on May 29th, 1893, by Bishop Elphège Gravel, of Nicolet. The new presbytery is 50 feet long by 33 feet wide.
Early in 1905, it was observed that the façade of the church could collapse. To solve this problem, it was decided to replace the bell handles and to execute a second drainage around the church. The same situation was again observed in 1916 while the façade of the church leaned dangerously. A Bishop's decree ordered that all necessary repairs be undertaken. And as the situation did not improve, on July 13, 1925, based on a report from the public buildings inspector for the province of Québec, Bishop Hermann Brunault, of Nicolet, ordered that the church be demolished. The following year, acting upon suggestions set forward by architects Gauthier and Daoust, the bishop suspended his decree and major repairs, at a cost of $33,380, were undertaken.
In 1948, the building was again repaired to correct structural weaknesses. On September 15th, 1957, the church vault was isolated at the cost of $3,500. On July 4th, 1972, a $2,500 contract was awarded to Rosario Cusson to cut the bell tower just above the bell chamber roof. In 1982, the church is isolated to cut heating costs and the electrical system is renewed to reduce fire hazards. In 1984 and 1985, a renovation project was prepared by architect André Camirand and carried out by contractors Guy Therrien and Guy Gagnon at the cost of $313,800. The works included the repainting of the interior and the exterior of the church, the construction and installation of a new fiberglass steeple to replace the former one that was made of timber and covered with sheet-metal and believed too heavy for the structure, the replacement of doors and windows and a new layout for the narthex.
The Organ
The actual organ is the third instrument owned by the parish. The first one, purchased in 1871, is believed to have been a good opportunity to purchase an organ. A man by the name of Pierre Beaudoin had an organ he tried, without luck, to sell to La Baie-du-Febvre and Lévis. The parish priest asked the churchwardens to purchase it for $1,000.
The second instrument, a Mitchell organ, was purchased and installed in 1878, for the amount of $1,700. This instrument was partially destroyed in the 1890 fire.
In the fall of 1890, the churchwardens decided to purchase and install an organ in the new church. The new instrument was to incorporate part of the pipework salvaged from the fire. Eusèbe Brodeur, an organbuilder from St. Hyacinthe, was awarded the contract to build the new instrument at a cost of $1,600. It is to be a 21-stop instrument over 2 manuals and pedal featuring a reverse console.
This instrument remained unchanged until it was restored by Orgues Létourneau, from St. Hyacinthe, in 2002. The newly restored organ was inaugurated on November 3rd, 2002, by Gaston Arel.
Grand-Orgue |
Récit |
|||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Principal | 8' | |
Montre | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Bourdon | 8' | Voix céleste | 8' | |
Salicional | 8' | Clarabelle | 8' | |
Dulciane | 8' | Violina | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Octavin | 2' | |
Prestant | 4' | Hautbois | 8' | |
Nazard | 2 2/3' | Cromorne | 8' | |
Doublette | 2' | Tremolo | ||
Mixture | III | |||
Trompette | 8' |
Pédale |
|
---|---|
Bourdon | 16' | Violoncelle | 8' |