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Casavant, Opus 520, 1913 Guilbault-Thérien, 1991
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Historique
La paroisse Saint-Viateur, couvrant alors le territoire de la municipalité d'Outremont, est érigée par décret de Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, le 28 février 1902, à même le territoire de la paroisse Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.
De 1902 à 1904, les célébrations ont lieu à la chapelle de la Maison provinciale des Clercs de Saint-Viateur où elles avaient lieu depuis son ouverture, en 1896. De 1904 à 1912, elles ont lieu dans une ancienne église anglicane dont la paroisse avait fait l'acquisition, et qui fut démolie en 1923.
Après l'érection de la paroisse Sainte-Madeleine, en 1908, la décision est alors prise de construire une nouvelle église, sur un nouveau site qui est finalement choisi par Mgr Bruchési.
L'église, construite en 1911 dans la foulée du Congrès eucharistique de Montréal tenu du 7 au 11 septembre 1910, est une vaste église de 4 278 mètres carrés (46 031 pieds carrés) d'après les plans de Louis-Zéphirin Gauthier (1842-1922) et Joseph-Égilde-Césaire Daoust (1881-1946). Les travaux de construction, sous la responsabilité de Louis-Joseph Fauteux, débutent le 28 décembre 1910. Les travaux d'excavation et de canalisation sont achevés le 16 avril 1911 et la pierre angulaire est posée le 24 septembre 1911. Dès le 11 septembre 1912, les célébrations se déroulent dans la crypte de la future église qui sera inaugurée le 26 octobre 1913.
De style néo-gothique et en forme de croix latine, ce temple est doté d'arches très élancées. Il mesure 88 mètres (288,7 pieds) de longueur sur 45 mètres (147,6 pieds) de largeur. La pierre de Deschambault couvre sa façade, les autres murs étant en moellons de pierre calcaire de Montréal.
L'aménagement, l'ameublement et la décoration de l'église ont lieu en quatre temps principaux. Premièrement, on remploie du mobilier de l'ancienne église puis on commande un orgue, des vitraux, la décoration du baptistère et une statue du Sacré-Coeur. Deuxièmement, au début des années 1920, en vue du 25e anniversaire (1927) de la paroisse, on commande les retables, la chaire, l'ameublement du sanctuaire, la décoration peinte des murs et plafonds, un carillon de cinq cloches, les vitraux de la sacristie et l'ameublement du baptistère. Troisièmement, de 1941 à 1950, on remplace les statues de plâtre par des statues de chêne. Enfin, lors de la réforme liturgique instaurée par le concile Vatican II, l'autel majeur fait maintenant face à l'assemblée, la réserve eucharistique est déplacée vers l'autel de la Vierge Marie, l'installation d'un ambon dans le sanctuaire et l'utilisation d'un autel mobile pour les célébrations les jours de semaine.
Extérieur
La façade possède un triple portail orné d'archivoltes, de fleurons et d'anges portant écus sculptés par Cléophas Soucy, quatre hautes portes sculptées, une grande verrière en ogive, et une niche où repose une statue, en bronze, de saint Viateur, oeuvre de J. Piché. Les deux tours sont asymétriques. Plus haute de 53 mètres (173,9 pieds), la tour de l'ouest contient cinq cloches fabriquées en 1925 par la maison Paccard, d'Annecy-le-Vieux (France).
Intérieur
Dans le sanctuaire, les trois autels et leurs retables, les stalles et les lambris du choeur ainsi que la chaire, tous en chêne et réalisés en 1922-1923, sont l'oeuvre de Victor Allard. Les prie-Dieu (1923) et les sièges des célébrants (1926) sont l'oeuvre d'Elzéar Soucy. Toussaint-Xénophon Renaud dore les boiseries. Le tombeau du maître-autel contient une représentation de la Dernière Cène réalisée en chêne blanc en 1923 par Joseph-Olindon Gratton. La balustrade, conçue par l'architecte Albert Larue, est l'oeuvre de Victor Allor réalisée en 1927. Elle comporte 54 statues de papes sculptées par Joseph-Olindon Gratton. La statue de saint Viateur dans le retable du maître-autel a été réalisée en chêne en 1942 par Elzéar Soucy. Quant aux 40 autres statues des retables, d'abord en plâtre, elles ont été remplacées de 1948 à 1950, par des statues en chêne produites par Médard Bourgault. Il s'agit du plus vaste ensemble de ses oeuvres conservé en un seul endroit au Québec.
Les dix autres statues placées dans le reste de l'église (nef, transept, sous la tribune arrière) sont aussi l'oeuvre de Médard Bourgault.
Les lustres, conçus avant 1921 par l'architecte Joseph-Égilde Daoust, sont ensuite dessinés en couleurs puis ont été fabriqués par la maison Kimberley's, de New York, et installés par la maison Morgan's (ancêtre de la maison La Baie), de Montréal.
La chaire a été réalisée par Victor Allard sous la direction de Philibert Lamay. Elle comprend des sculptures réalisées par P. Proulx. Les chapiteaux en plâtre ont été réalisés sur un moule sculpté par Cléophas Soucy.
Guido Nincheri, immigré à Montréal en 1914, réalise la décoration du baptistère en 1915. Ceci représente sa toute première oeuvre au Canada.
Les vitraux datent de 1914-1916. Parmi ceux-ci, on compte trois grands vitraux : celui de la façade et ceux du transept; les huit vitraux de la nef racontant des épisodes de la vie de saint Viateur, ainsi que divers vitraux représentant divers saints et à motifs floraux. Toutes ces oeuvres ont été conçues par Guido Nincheri dont c'était la première oeuvre sur vitrail. C'est Henri Perdriau qui lui a enseigné cet art. Elles ont été fabriquées par la firme Henri Perdriau, de Montréal.
La sacristie possède dix vitraux réalisés en 1923 par les ateliers de Guido Nincheri. Elle comprend aussi une peinture " Le Christ Roi " réalisée par Guido Nincheri en 1927 ainsi qu'une statue de saint Viateur datant du 5 avril 1897. Le petit autel, dédié à Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, qui s'y trouve est fabriqué par la maison Luisi d'Italie. Il contient une table en marbre de Carrare et les fûts de colonne en marbre de Sienne.
Les peintures murales et de la voûte ont été réalisées par Guido Nincheri entre mai 1921 et octobre 1922. Ce sont des fresques à sec sauf deux peintures situées au sommet du retable de l'autel principal et celles du baptistère qui sont des toiles marouflées.
L'orgue
Construit en 1913 dans une période prospère de l’atelier des frères Casavant, l’orgue a été inauguré le 23 novembre 1913. Il comportait 37 jeux répartis sur trois clavier et pédalier.
Il a vu, au fil des ans, des musiciens célèbres du Québec et d’ailleurs se succéder à sa console. Outre ses principaux titulaires, Victoria Cartier, Marcelle Martin-Gratton, Pierre Dufresne, Monique Gendron, Jean Ladouceur et Hélène Panneton. Marcel Dupré y donnait un récital en 1923 à l’occasion d’une tournée américaine.
Malgré un bon entretien et des réparations importantes, l’orgue manifestait, à la fin des années 1980, des signes de fatigue évidents. C’est à la firme Guilbault-Thérien de Saint-Hyacinthe que l’on confie, en 1991, les travaux de restauration. Tout en conservant l’esthétique symphonique d’origine, on veut donner à l’instrument plus de polyvalence et d’éclat par l’ajout de mutations et de pleins-jeux qui permettront l’interprétation d’une plus grande partie du répertoire. Antoine Reboulot agit comme conseiller au projet. L'instrument est porté à 43 jeux et 50 rangs et un combinateur électronique à 8 niveaux de mémoire est installé. L’orgue donne enfin sa pleine mesure. Il chante avec une magnificence renouvelée, digne de la beauté du vaisseau dans lequel il résonne.
La décoration des tuyaux de façade a été refaite en 1922 par Guido Nincheri, en harmonie avec la décoration générale de l'église, et a ainsi remplacé la décoration initiale (1913), oeuvre des Ateliers Henri Perdriau.
St. Viator parish, covering the territory of the municipality of Outremont, was established by Archbishop Paul Bruchési, of Montreal, on February 28th, 1902, from Mile End's St. Enfant-Jesus parish territory.
From 1902 till 1904, celebrations took place in the chapel of the provincial Home of the Clerics of St. Viator ever since their arrival in 1896. From 1904 till 1912, they took place in a former Anglican church purchased by the parish, and which was demolished in 1923 after being sold.
The church, built in 1911 following the Montreal Eucharistic Congress which took place from September 7 till 11, 1910, is a large 46 031-square-foot (4 278-square-meter) designed by architects Louis-Zéphirin Gauthier (1842-1922) and Joseph-Égilde-Césaire Daoust (1881-1946). Construction, under the supervision of Louis-Joseph Fauteux, began on December 28th, 1910. Excavation and drain works were completed on April 16th, 1911, and the cornerstone was laid down on September 24th, 1911. From September 11th, 1912, celebrations took place in the crypt of the future church which will be inaugurated on October 26th, 1913.
The neo-Gothic and Latin cross shaped building is endowed with very high archways. It is 288.7 feet (88 meters) long on 147.6 feet (45 meters) wide. Stone from Deschambault covers the facade while the other walls received limestone rubble stones from the Montreal region.
The furnishings and the decoration of the church took place in four major stages. At first, furnishings from the former church are reused while orders were sent out for an organ, the stained glass windows, the decoration of the baptistry and a statue of the Sacred-Heart. Secondly, early in the 1920s, to celebrate the parish's 25th anniversary (1927), the reredos, the pulpit, the sanctuary furnishings, the painted decoration of walls and ceilings, a five-bell carillon, the stained glass windows in the sacristy and the baptistry furnishings were ordered. Thirdly, from 1941 till 1950, plaster statues were replaced with statues made of oak. Finally, to meet the liturgical reform introduced by the Vatican Council, the main altar now faces up the assembly, the holy reserve is moved towards the Lady altar, a lectern is installed in the sanctuary and a mobile altar is used for weekday celebrations.
Exterior
The facade has a triple portal adorned with archivolts, flowerets and angels carrying escutcheons sculpted by Cléophas Soucy, four sculpted doors, a large oval stained glass, and an alcove housing a bronze statue of St. Viator executed by J. Piché. Both towers are asymmetrical. 173.9 feet (53 meters) higher, the western tower houses five bells cast in 1925 by the Paccard firm, from Annecy-le-Vieux (France).
Interior
In the sanctuary, the three altars and their reredos, the stalls and the panels as well as the pulpit, all made of oak and executed in 1922-1923, are the work of Victor Allard. Prie-dieu (1923) and celebrants seating (1926) are the work of Elzéar Soucy. Toussaint-Xénophon Renaud gilded the woodwork. The lower section of the main altar features a representation of the Last Supper executed of white oak in 1923 by Joseph-Olindon Gratton. The communion rail, designed by architect Albert Larue, is the work of Victor Allor executed in 1927. It includes 54 statues of popes sculpted by Joseph-Olindon Gratton. The oak statue of St. Viator in the main altar reredos was executed in 1942 by Elzéar Soucy. As for the 40 other statues in the reredos, first in plaster, they were replaced from 1948 till 1950, by oak statues executed by Médard Bourgault. This represents the largest collections of his work preserved in a single place in Quebec.
The ten other statues located in the rest of the church (nave, transept, under the rear gallery) are also the work of Médard Bourgault.
The chandeliers, designed before 1921 by architect Joseph-Égilde Daoust, were colored drawn and then produced by the Kimberley firm, from New York, and installed by the Morgan firm (forefather of The Bay), from Montreal.
The pulpit was executed by Victor Allard under the leadership of Philibert Lamay. It includes sculptures executed by P. Proulx. Plaster capitals were executed from a mold sculpted by Cléophas Soucy.
Guido Nincheri, who immigrated to Montreal in 1914, executed the decoration of the baptistry in 1915. This represents his very first work in Canada.
The stained glass windows date from 1914-1916. Among these, there are three large stained glass windows: one in the facade and the two others in the transept; the eight stained glass windows in the nave represent scenes from the life of St. Viator, as well as various stained glass windows representing various saints and flower designs. They were all designed by Guido Nincheri who was working for the first time on stained glass windows. Henri Perdriau taught him the art. They were produced by the Henry Perdriau firm, from Montreal.
The sacristy is adorned with ten stained glass windows produced in 1923 by the Guido Nincheri workshop. It also houses a "Christ the King" painting executed by Guido Nincheri in 1927 and a statue of St. Viator dating from April 5th, 1897. The small altar, dedicated to St. Theresa of the Infant Jesus, was produced by the Luisi firm, from Italy and includes a table made of Carrara marble and Sienna marble columns.
The paintings on the walls and on the archways were executed by Guido Nincheri between May 1921 and October 1922. These are dry frescoes except for the two paintings located on top of the main altar reredos and those in the baptistry which are marouflaged canvas paintings.
The organ
The instrument was built in 1913 during Casavant's prosperous era. It was inaugurated on November 23rd, 1913. It was a 37-stop instrument with three manuals and pedal.
Over the years, many renowned musicians from Quebec and elsewhere, played this instrument. Among its main organists, Victoria Cartier, Marcelle Martin-Gratton, Pierre Dufresne, Monique Gendron, Jean Ladouceur and Hélène Panneton. Marcel Dupré gave a recital on this instrument in 1923 as part of his North American tour.
In spite of regular maintenance and major repairs, the organ, at the end of the 1980s, showed signs of obvious fatigue. Organbuilder Guilbault-Thérien, from St. Hyacinthe, was commissioned, in 1991, to restore the instrument. While preserving the original symphonic aesthetics of the instrument, mixtures and pleins-jeux have been added. Antoine Reboulot acted as a consultant on the project. As a result, the instrument has a brighter tonal structure and is more polyvalent for the performance of a broader repertoire. There are now 43 stops and 50 ranks. An 8-level electronic combinator was added. The organ is now able to show its full possibilities. It sings with a renewed magnificence worthy of this beautiful church.
The decoration of the facade pipes was renewed in 1922 by Guido Nincheri, in harmony with the general decoration of the church, and so replaced the initial decoration (1913) executed by the Henri Perdriau workshops
Grand-Orgue |
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1913 |
1991 |
|||
Montre | 16' | Montre | 16' | |
Montre I | 8' | Montre | 8' | |
Montre II | 8' | Bourdon | 8' | |
Gambe | 8' | Gambe | 8' | |
Salicional | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Flûte harmonique | 8' | Prestant | 4' | |
Prestant | 4' | Flûte harmonique | 4' | |
Flûte harmonique | 4' | Doublette | 2' | |
Doublette | 2' | Cornet | V | |
Mixture | III | Fourniture | IV | |
Trompette | 8' | Trompette | 8' | |
Clairon | 4' | Clairon | 4' |
Récit |
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1913 |
1991 |
|||
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Principal | 8' | Principal | 8' | |
Bourdon | 8' | Bourdon | 8' | |
Viole de gambe | 8' | Viole de Gambe | 8' | |
Voix céleste | 8' | Voix céleste | 8' | |
Principal | 4' | Principal | 4' | |
Flûte traverse | 4' | Flûte traverse | 4' | |
Octavin | 2' | Octavin | 2' | |
Cornet | III | Mixture | III | |
Trompette | 8' | Cor anglais | 16' | |
Hautbois | 8' | Trompette | 8' | |
Cor anglais | 8' | Hautbois | 8' | |
Voix humaine | 8' | Voix humaine | 8' | |
Trémolo | Trémolo |
Positif |
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1913 |
1991 |
|||
Principal | 8' | Bourdon | 8' | |
Mélodie | 8' | Prestant | 4' | |
Dulciane | 8' | Flûte | 4' | |
Viole d'orchestre | 8' | Nazard | 2 2/3' | |
Flûte douce | 4' | Flageolet | 2' | |
Flageolet | 2' | Tierce | 1 3/5' | |
Clarinette | 8' | Plein Jeu | IV | |
Trémolo | Clarinette | 8' | ||
Trémolo |
Pédale |
||||
---|---|---|---|---|
1913 |
1991 |
|||
Flûte (resultant) | 32' | Résultante | 32' | |
Flûte ouverte | 16' | Flûte ouverte | 16' | |
Violon | 16' | Violon | 16' | |
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Flûte (ext) | 8' | Montre | 8' | |
Violoncelle | 8' | Flûte (ext) | 8' | |
Bourdon (ext) | 8' | Bourdon (ext) | 8' | |
Bombarde | 16' | Prestant (ext) | 4' | |
Trompette (ext) | 8' | Bombarde | 16' | |
Trompette (ext) | 8' |