| George Frideric Handel | Catalogue (HWV) |
| Musique vocale Oratorios HWV 46-71 |
| HWV 46a | Il Trionfo del Tempo e del Disinganno |
| HWV 46b | Il Trionfo del Tempo e della Verita |
| HWV 47 | La Resurrezione | HWV 48 | Der fur die Sunde der Welt gemarterte und sterbende Jesus |
| Retour |
| HWV 46a: Il Trionfo del Tempo e del Disinganno |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sonata dell'Overtura, en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 violons concertino, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue [… / Adagio / …] |
|||
| I | 01 | Fido specchio! | aria, en la mineur, pour soprano (Bellezza) avec hautois, 2 violons et basse continue | |
| 01a | Io, che sono il Piacere | récitatif, pour 2 sopranos (Piacere, Bellezza) avec basse continue | ||
| 02 | Fosco genio, e nero dolo | aria, en mi mineur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons et basse continue | ||
| 02a | Ed io, che il Tempo sono | récitatif pour ténor et alto avec basse continue | ||
| 03 | Se la Bellezza perde vaghezza | aria, en do mineur, pour alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 03a | Dunque il prendan l'armi | récitatif pour 2 sopranos (Piacere, Bellezza), alto (Disinganno) et ténor (Tempo) avec basse continue | ||
| 04 | Una schiera di piaceri | aria, en la majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 6 (28)] |
||
| 04a | I colossi del sole per me caddero a terra | récitatif pour ténor avec basse continue | ||
| 05 | Urne voi! Che racchiudete tante belle | aria, en fa mineur, pour ténor (Tempo) avec 3 violons, alto et basse continue | ||
| 05a | Sono troppo crudeli i tuoi consigli | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 06 | Il voler nel fior degl' anni fragl'affanni | duet, en sol majeur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 06a | Della vita mortale scorre un guardo | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 07 | Un pensiero nemico di pace | aria, en sol mineur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons et basse continue | ||
| 07a | Folle tu nieghi il Tempo | récitatif pour 2 sopranos (Piacere, Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 08 | Nasce l'uomo ma nasce bambino | aria, en sol majeur, pour ténor (Tempo) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 09 | L'uomo sempre se stesso distrugge | aria, en ré majeur, pour alto (Disinganno) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 09a | Questa e la reggia mia | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 09b | Questa e la reggia mia | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 10a | sonata, en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et orgue | |||
| 10b | Taci, qual suono ascolto! | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 11 | Un leggiadro giovinetto | aria, en sol majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons, orgue et basse continue | ||
| 11a | Ha nella destra l'ali | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 12 | Venga il Tempo, e con l'ali funeste | aria, en si bémol majeur, pour soprano (Bellezza) avec basse continue [Allegro ma non troppo] |
||
| 13 | Crede l'uom ch'egli riposi | aria, en fa majeur, pour alto (Disinganno) avec 2 flûtes, 2 violons, alto et basse continue [… / Allegro / ...] [voir HWV 6 (29)] |
||
| 13a | Tu credi che sia lungi | récitatif pour soprano (Bellezza) et ténor (Tempo) avec basse continue | ||
| 14 | Folle dunque, tu sola presumi | aria, en sol mineur / si bémol majeur / sol mineur, pour ténor (Tempo) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 14a | La reggia del Piacer vedesti | récitatif pour alto (Disinganno) et ténor (Tempo) avec basse continue | ||
| 15 | Se non sei piu ministro di pene | aria à 4, en ré mineur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere), alto (Disinganno) et ténor (Tempo) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue | ||
| II | 15a | Se del falso Piacere vedesti gia | récitatif pour ténor avec basse continue | |
| 16 | Chiudi i vaghi rai | aria, en ré majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 16a | In tre pari divise | récitatif pour ténor avec basse continue | ||
| 17 | Io sperai trovar nel vero il piacer | aria, en si mineur, pour soprano (Bellezza) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Adagio] |
||
| 17a | Tu vivi in van dolente | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 18 | Tu giurasti di mai non lasciarmi | aria, en sol mineur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons et basse continue | ||
| 18a | Sguardo, che infermo ai rai del sol si vogle | récitatif pour ténor avec basse continue | ||
| 19 | Io vorrei due cori in seno | arioso, en do mineur, pour soprano (Bellezza) avec basse continue [Adagio] |
||
| 19a | Ma dimmi a qual Piacere? | récitatif pour alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 19b | Al piacer che piu sereno | arioso, en sol mineur, pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 19c | Io giurerei, che tu chiudesti i lumi | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 20 | Piu non cura valle oscura chi dal | aria, en si bémol majeur, pour alto (Disinganno) avec 2 flûtes, 2 violons, alto, et basse continue [Adagio] |
||
| 20a | E un ostinato orrore | récitatif pour ténor (Tempo) avec basse continue | ||
| 21 | E ben folle quel nocchier che non vuol cangiar sentier | aria, en si bémol majeur, pour ténor (Tempo) avec 2 violons et basse continue [voir HWV 6 (42)] |
||
| 21a | Dicesti il verro, e benche tardi | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 22 | Voglio Tempo | quartet, en ré mineur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere), alto (Disinganno) et ténor (Tempo) avec 2 hautobis, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 22a | Presso la reggia ove il piacer risiede | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 23 | Lascia la spina cogli la rosa | aria, en fa majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 1 (4,52)] |
||
| 23a | Con troppo chiare note la verita mi chiama | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 24 | Voglio cangiar desio | aria, en la majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Adagio / Presto / Adagio] |
||
| 24a | Or che tiene la destra | récitatif pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 25 | Chi gia fudel biondo crine consigliero | aria, en sol mineur, pour alto (Disinganno) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 25a | Ma che veggio, che miro? | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 26 | Ricco pino, nel cammino | aria, en sol majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Poco adagio] |
||
| 27 | Si, bella penitenza, mentre io spargo | récitatif accompagné, en mi mineur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 28 | Il bel pianto dell'aurora | duet, en la mineur, pour alto (Disinganno) et ténor (Tempo) avec 2 violons et basse continue | ||
| 28a | ritornello, en la mineur, pour 2 violons et basse continue | |||
| 28b | Piacer, che meco gia vivesti | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 29 | Come nembo che fugge col vento | aria, en sol majeur / mi mineur / sol majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, 2 violoncelles et basse continue [voir HWV 6 (46)] |
||
| 30 | Pure del cielo intelligenze eterne | récitatif accompagné, en mi majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 31 | Tu del ciel ministro eletto | aria, en mi majeur, pour soprano (Bellezza) avec violon solo, 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Adagio] |
| HWV 46b: Il Trionfo del Tempo e della Verita |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sinfonia, en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro / Adagio] |
|||
| I | 01 | Solo al goder aspira il nostro cor | chœur, en ré majeur, pour SATB, avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 263 (1)] |
|
| 01a | Qual veggo il moi sembiante | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 02 | Fido specchio! | aria, en la mineur, pour soprano (Bellezza) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] |
||
| 02a | Io che sono il Piacere | récitatif pour sopranos (Piacere, Bellezza) avec basse continue | ||
| 03 | Fosco genio | aria, en la majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] [voir HWV 71 (3), 263 (2)] |
||
| 03a | Ed io che il Tempo sono | récitatif pour altos (Tempo, Desinganno) avec basse continue | ||
| 04 | Se la Bellezza perde vaghezza | aria, en ré mineur, pour alto (Disinganno) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante allegro] |
||
| 04a | Dunque si prendan l'armi | récitatif pour sopranos (Piacere Bellezza) et altos (Tempo, Disinganno) avec basse continue | ||
| 05 | Una schiera di piaceri | aria, en fa majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [voir HWV 71 (6)] |
||
| 05a | I colossi del sole per me caddero a terra | récitatif pour alto (Tempo) avec basse continue | ||
| 06 | Urne voi, che racchiudete | aria, en fa mineur, pour alto (Tempo) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] [voir HWV 71 (7)] |
||
| 07 | Son larve di dolor / Nulla piu resto | chœur, en fa mineur, pour SATB avec 2 hautbois, basson, 2 violons et basse continue [Largo] |
||
| 07a | Sono troppo crudeli i tuoi consigli | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 08 | Il voler nel fior degl'anni fra fl'affanni | duet, en sol majeur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 08a | Della vita mortale scorre un sguardo il confine | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 09 | Un pensiero nemico di pace | aria, en mi mineur, pour soprano (Bellezza) avec 2 hautobis, 2 violons, alto et basse continue [(Andante allegro)] [voir # 21a] |
||
| 09a | Folle tu nieghi il tempo | récitatif pour sopranos (Piacere, Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 10 | Nasce l'uomo, ma nasce bambino | aria, en ré majeur, pour soprano (Bellezaa) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 11 | L'uomo sempre se stesso di strugge | chœur, en ré majeur, pour SATB avec 2 hautbois, 2 cors, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue | ||
| II | 12a | concerto, en ré majeur, pour orgue avec 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse | ||
| 12b | sinfonia, en mi mineur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
|||
| 12c | Questa e la Reggia mia | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 13a | sonatina, en la majeur, pour violon avec basse continue [Adagio / Presto] |
|||
| 13b | sonatina, en ré majeur, pour carillon | |||
| 13c | Taci, qual suono ascolto! | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 14a | Un leggiadro giovinetto bel diletto | aria, en la majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 14b | Un leggiadro giovinetto, bel diletto | aria, en ré majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue [avec carillon (1739)] |
||
| 14c | Ha nella destra l'ali | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 15 | Venga il Tempo, e con l'ali funeste | aria, en si bémol majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro ma non troppo] |
||
| 15b | ritornello, en si bémol majeur, pour 2 violons, alto et basse continue | |||
| 16 | Crede l'uom che'egli riposi | aria, en sol mineur, pour alto (Disinganno) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [avec 2 flûtes (1739)] |
||
| 16a | Tu credi che sia lungi | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Tempo) avec basse continue | ||
| 17 | Folle dunque, tu sola presumi | aria, en sol mineur, pour alto (Tempo) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] |
||
| 17a | La reggia del piacer vedesti or viene | récitatif pour altos (Disinganno, Tempo) avec basse continue | ||
| 18 | Se non sei piu ministro di pene | quartet, en do mineur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere) et 2 altos (Disinganno, Tempo) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 18a | Se del falso piacere vedesti | récitatif pour alto (Tempo) avec basse continue) | ||
| 19 | Chiudi i vaghi rai | aria, en ré majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 19a | In tre parti divise | récitatif pour alto (Tempo) avec basse continue | ||
| 20 | Io sperai trovar nel vero | aria, en sol majeur, pour soprano (Bellezza) avec hautbois solo, 2 violons et basse continue [Larghetto] [avec flûte (1739)] |
||
| 20a | Tu vivi in van dolente | récitatif pour soprano (Piacere) avec basse continue | ||
| 21a | Tu giurasti di mai non lasciarmi | aria, en mi mineur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 3 violons, alto et basse continue [voir # 9] |
||
| 21b | Sgaurdo che inferno | récitatif pour alto (Tempo) avec basse continue | ||
| 21c | Io vorrei due cori in seno un per darlo | aria, en si mineur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue [(Adagio)] |
||
| 21d | ritornello, en si mineur, pour 2 violons, alto et basse continue | |||
| 21e | Io giurerei che tu chiudesti i lumi | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 22 | Piu non cura valle oscura | aria, en do majeur, pour alto (Disinganno) avec flûte, 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 22a | E un ostinato errore | récitatif pour alto (Tempo) avec basse continue | ||
| 23 | E ben folle quel nocchier | aria, en mi bémol majeur, pour alto (Tempo) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 23a | Dicesti il vero | récitaif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 24 | Voglio Tempo per risolvere | quartet, en ré mineur, pour 2 sopranos (Bellezza, Piacere) et 2 altos (Tempo, Disinganno) avec 2 hautbois, 2 vilons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 25 | Pria che sii converta in polve | chœur, en fa majeur, pour SATB avec 2 hautobis, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 263 (4)] |
||
| III | 26 | sinfonia, en sol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 71 (22)] |
||
| 26a | Presso la reggia ove il piacer risiede | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 27 | Lascia la spina | aria, en fa majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson, violon III, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 71 (23b)] |
||
| 27a | Con troppo chiare note | récitatif pour soprano (Bellezza) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 28 | Voglio cangiar desio | aria, en la majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 28a | Or che tiene la destra | récitatif pour sopranos (Bellezza, Piacere) et alto (Disinganno) avec basse continue | ||
| 29 | Chi gia fu del biondo crine | aria, en la mineur, pour alto (Disinganno) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 29a | Ma, che veggio, che miro? | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 30 | Rico pino, nel cammino | aria, en sol majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Poco adagio] |
||
| 31 | Si, bella penitenza | récitatif, en si mineur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 32 | Il ben pianto dell' aurora | aria, en si mineur, pour alto (Tempo) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] [voir HWV 71 (28)] |
||
| 32a | Piacer, che meco gia vivesti | récitatif pour soprano (Bellezza) avec basse continue | ||
| 33 | Come nembo che fugge col vento | aria, en sol majeur, pour soprano (Piacere) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Vivace] |
||
| 34 | Or se la verita del sole eterno | récitatif, en mi majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 35 | Quel del ciel ministro eletto | aria, en mi majeur, pour soprano (Bellezza) avec hautbois solo, 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato] [voir HWV 71 (31) |
||
| 36 | Alleluja, alleluja | chœur, en fa majeur, pour SATB avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 71 (32)] |
||
| Supplément | ||||
| 09 | Un pensiero nemico di piace | aria, en fa majeur, pour soprano (Bellezza) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [version alternative, voir HWV 89 (2)] |
||
| HWV 47: La Resurrezione |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails | |
|---|---|---|---|---|---|
| I | 00a | sonata, en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 trompettes, 3 violons, alto, viole de gambe et basse continue | |||
| 00b | A dispetto de' Cieli ho vinto | récitatif pour basse (Lucifero) avec basse continue | |||
| 01 | Caddi, e ver, ma nel cadere | aria, en ré mineur, pour basse (Lucifero) avec violons à l'unisson et basse contrinue [voir HWV 6 (22)] |
|||
| 02a | Ma che insolita luce squarcia le tende | récitatif, en ré majeur, pour basse (Lucifero) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue | |||
| 02b | Qual insolita luce squarcia le tende | récitatif, en fa dièse majeur, pour basse (Lucifero) avec 2 violons, alto et basse continue | |||
| 03 | Disseratevi, oh porte d'averno! | aris, en ré majeur, pour soprano (Angelo) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue | |||
| 04 | Ma che veggio? di spirti a me nemici | récitatif, en si bémol majeur, pour basse (Lucifero) et soprano (Angelo) avec 2 violons, alto et basse continue | |||
| 04a | Chi sei? chi e questo re | récitatif pour basse (Lucifero) et soprano (Angelo) avec basse continue | |||
| 05 | D'amor fu consiglio | aria, en sol mineur, pour soprano (Angelo) avec 4 violons, alto et basse continue | |||
| 05a | E ben, questo tuo Nume | récitatif pour basse (Lucifero) et soprano (Angelo) avec basse continue | |||
| 06 | O voi dell' Erebo potenze oribili | aria, en do mineur, pour basse (Lucifero) avec violons à l'unisson et basse continue [voir HWV 6 (37)] |
|||
| 07 | Notte funesta, chel del divino sole | récitatif, en fa mineur, pour soprano (Maddalena) avec 2 flûtes et viole de gambe | |||
| 08 | Ferma l'ali, e su i miei lumi | aria, en fa majeur, pour soprano (Maddalena) avec 2 flûtes, 2 violons, viole de gambe et basse continue | |||
| 08a | Concedi, o Maddalena | récitatif pour alto (Cleofe) et soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 09 | Piangete, si, piangete | aria, en la mineur, pour alto (Cleofe) avec alto à l'unisson avec viole de gambe et basse continue | |||
| 09a | Ahi dolce moi Signore | récitatif pour soprano (Maddalena) et alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 10 | Dolci, chiodi, amate spine | duet, en ré mineur, pour soprano (Maddalena) et alto (Cleofe) avec 2 violons et basse continue | |||
| 10a | O Cleofe, o Maddalena | récitatif pour ténor (S Giovanni) et soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 11 | Quando e parto dell'affetto | aria, en mi bémol majeur, pour ténor (S Giovanni) avec viole de gambe avec violoncelle et basse continue [voir HWV 20 (9)] |
|||
| 11a | Ma dimmi, e sara vero | récitatif pour alto (Cleofe), ténor (S Giovanni) et soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 12 | Naufragando va per l'onde | aria, en la majeur, pour alto (Cleofe) avec 2 hautbois, 3 violons, alto, violoncelle, luth et basse continue | |||
| 12a | Itene pure, o fide amiche donne | réticatif pour ténor (S Giovanni) et soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 13 | Cosi la tortorella talor piange e si lagna | aria, en sol mineur, pour ténor (S Giovanni) avec flûte traversière, 2 violons, viole de grambe, théorbe et basse continue [Allegro] |
|||
| 13a | Se Maria dunque spera | récitatif pour soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 14 | Ho un non so che nel cor | aria, en do majeur, pour soprano (Maddalena) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 6 (12)] |
|||
| 14a | Uscite pur, uscite | récitatif pour soprano (Angelo) avec basse continue | |||
| 15 | Il Nume vincitor trionfi, regni e viva! | chœur, en la majeur / la mineur / la majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, 2 violoncelles et basse continue | |||
| II | 16 | introduzione, en ré majeur, pour 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue | |||
| 16a | Di quai nuovi portenti | récitatif pour ténor (S Giovanni) avec basse continue | |||
| 17 | Ecco il sol ch'esce dal mare | aria, en si bémol majeur, pour ténor (S Giovanni) avec 2 violons, alto et basse continue | |||
| 17a | Ma ove Maria dimora | récitatif pour ténor (S Giovanni) avec basse continue | |||
| 18 | Risorga il mondo lieto e giocondo | aria, en sol majeur, pour soprano (Angelo) avec 2 hautbois, basson, 2 violons, alto et basse continue | |||
| 19 | Di rabbia indarno freme | récitatif, en do majeur, pour soprano (Angelo) avec 2 violons, alto et basse continue | |||
| 19a | Misero! ho pure udito! | récitatif pour basse (Lucifero) et soprano (Angelo) avec basse continue | |||
| 20 | Per celare il nuovo scorno | aria, en sol mineur, pour basse (Lucifero) avec 2 violons et basse continue | |||
| 20a | Oh come cieco il tuo furor delira! | récitatif pour soprano (Angelo) avec basse continue | |||
| 21 | Duro e il cimento | duet, en sol majeur, pour soprano (Angelo) et basse (Lucifero) avec basse continue | |||
| 21a | Amica, troppo tardo | récitatif pour soprano (Maddalena) et alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 22 | Per me gia di morire | aria, en si mineur, pour soprano (Maddalena) avec 2 flûtes, 2 hautbois, violon solo, 2 violons, alto, viole de gambe, violoncelle et basse continue [Adagio] |
|||
| 22a | Ahi abborrito nome | récitatif pour basse (Lucifero) avec basse continue | |||
| 23 | Vedo il ciel che piu sereno | aria, en ré majeur, pour alto (Cleofe) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons et basse continue | |||
| 23a | Cleofe, siam giunte al luogo | récitatif pour soprano (Maddalena) et alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 24 | Se per colpa di donna infelice all'uomo nel seno | aria, en do mineur, pour soprano (Angelo) avec 2 violons et basse continue [Andante - avec ritornello] |
|||
| 24a | Moi Gesu, moi Signore | récitatif pour soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 25 | Del ciglio dolente l'ondosa procella | aria, en sol majeur, pour soprano (Maddalena) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | |||
| 25a | Si, cerchiamo pure l'orme del nostro amor | récitatif pour alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 26 | Augelletti, ruscelletti | aria, en fa majeur, pour alto (Cleofe) avec 2 violons et basse continue [voir HWV 8a (2)] |
|||
| 26a | Dove si frettolosi, Cleofe | récitatif pour ténor (S Giovanni) et alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 27 | Caro figlio, amato Dio | aria, en sol mineur, pour ténor (S Giovanni) avec 2 violons, alto et violoncelle avec basse continue [avec ritornello] |
|||
| 27a | Cleofe, Giovanni, udite | récitatif pour soprano (Maddalena), ténor (S Giovanni) et alto (Cleofe) avec basse continue | |||
| 28 | Se impassibile, immortale sei risorto | aria, en la majeur, pour soprano (Maddalena) avec 2 hautbois, violon solo, 2 violons, alto, viole de gambe et basse continue | |||
| 28a | Si, col Redentore sorga il mondo redento | récitatif pour ténor (S Giovanni), alto (Cleofe) et soprano (Maddalena) avec basse continue | |||
| 29 | Dia si lode in cielo | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue | |||
| Supplément | |||||
| 15 | Viva e trionfi quel Dio cosi grande | chœur, en la mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | |||
| HWV 48: Der fur die Sunde der Welt gemarterte und sterbende Jesus |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sinfonia, en si bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Grave e staccato / Allegro / Grave e staccato] [voir HWV 314 (1), 313 (3)] |
|||
| 01 | Mich vom Stricke meiner Sunden zu entbinden / Es muss, meiner Sunder Flecken zu bedecken | solo pour soprano et chœur (SATB), en sol mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [2 strophes] |
||
| 01a | Als Jesus nun zu Tische sasse | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 02 | Das ist mein Leib: kommt, nehmet, esset | récitatif, en mi bémol majeur, pour basse (Jésus) avec 2 violons, alto et basse continue [A tempo giusto] |
||
| 03 | Der Gott, dem alle Himmelskreise / Gott selbst, der Brunnquell alles Guten | aria, en do mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [2 versets] |
||
| 03a | Und bald hernach nahm erden Kelch | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 04 | Das ist mein Blut im neuen Testament | récitatif, en fa mineur, pour basse (Jésus) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 05 | Ach, wie hungert mein Gemute / Ach, wie pfleg' ich oft mit Tranen | choral, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo giusto] [2 versets] |
||
| 05a | Drauf sagten sie dem Hochsten Dank | récitatif pour ténor (Évangéliste) et basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 06a | Wir wollen alle eh' erblassen | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 06b | Wir alle wollen eh' erblassen | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Alle breve] [voir HWV 279 (4)] |
||
| 06c | Es ist gewiss, denn also steht geschrieben | récitatif pour basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 07 | Weil ich den Hirten schlagen werde | aria, en la mineur, pour basse (Jésus) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro ma non presto] |
||
| 07a | Auf's wenigste will ich | récitatif pour ténor (Petrus) et basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 08 | Mein Vater! Schau, wie ich mich quale / Ist's moglich, dass dein Zorn sich sstille | aria, en ré mineur, pour basse (Jésus) avec 2 violons, alto et basse continue [Adagio staccato] [2 versets] |
||
| 08a | Mich druckt der Sunden Zentnerlast | récitatif pour basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 09 | Sunder, schaut mit Durcht und Zagen | arioso, en sol mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec hautbois solo et basse continue [Andante] |
||
| 09a | Die Pein vermehrte sich mit grausamem Erschuttern | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 10 | Brich, mein Herz, zerfliess in Tranen | aria, en mi bémol majeur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 violons et basse continue [Largo e staccato] |
||
| 10a | Ein Engel aber kam von den gestirnten Buhnen | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 11 | Erwachet doch! | arioso, en sol mineur, pour 2 altos (Johannes, Jakobus), ténor (Petrus) et basse (Jésus) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 11a | Und eh' die Rede | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 12 | Greift zu, schlagt tot | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro ma non troppo] |
||
| 12a | Und der Verrater hatte dieses ihnen zum Zeichen | récitatif pour ténor (Évangéliste) et alto (Judas) avec basse continue | ||
| 13 | Er soll uns nicht entlaufen | chœur, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 13a | Nimm, Rabbi, diesen Kuss von mir | récitatif pour alto (Judas) et basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 14 | Gift und Glut | aria, en ré majeur, pour ténor (Petrus) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 14a | Steck nur das Schwert | récitatif pour basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 15 | O weh, sie binden ihn mit Strick und Ketten | chœur, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 15a | Wo flieht ihr hin? | récitatif pour alto (Petrus) avec basse continue | ||
| 16 | Nehmt mich mit, verzagte Scharen | aria, en la majeur, pour ténor (Petrus) avec basse continue [Andante] |
||
| 16a | Und Jesus ward zum Palast Caiphas | récitatiif pour ténor (Évangéliste) et 3 basses (Caiphas, Jésus, Kriegsknecht) avec basse continue | ||
| 17 | Was Barentatzen | aria, en ré mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 violons et basse continue | ||
| 17a | Dies sahe Petrus an | récitatif pour ténor (Évangéliste), 3 sopranos (3 femmes) et alto (Petrus) avec basse continue | ||
| 18 | Ich will versinken und vegehn | arioso, en si bémol majeur, pour alto (Petrus) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 18a | Drauf krahete der Hahn | récitatif pour ténor (Évangéliste) et alto (Petrus) avec basse continue | ||
| 19 | Heul, du Fluch! | aria, en la mineur, pour alto (Petrus) avec hautbois solo, 2 violons et basse continue [Largo e staccato] |
||
| 19a | Doch wie, will ich verz weifelnd untergehn? | récitatif pour alto (Petrus) avec basse continue | ||
| 20 | Schau, ich fall' in strenger Busse | aria, en mi mineur, pour alto (Petrus) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato] |
||
| 21 | Ach Gott und Herr, wie gross und schwer | choral, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 21a | Als Jesus nun, wie hart man ihn verklagte | récitatif pour ténor (Évangéliste) et 2 basses (Caiphas, Jésus) avec basse continue | ||
| 22 | Er hat den Tod verdient | chœur, en mi mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 23 | Erwag, ergrimmte Naternbrut | aria, en la mineur, pour ténor avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante e staccato / Adagio / Andante e staccato] |
||
| 23a | Die Nacht war kaum vorbei | récitatif pour ténor (Évangéliste) et soprano (Tochter Zion) avec basse continue | ||
| 24 | Meine Laster sind die Stricke | aria, en sol mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 24a | O, was hab' ich verfluchter Mensch getan | récitatif pour alto (Judas) avec basse continue | ||
| 25 | Lasst diese Tat nicht ungerochen | aria, en mi mineur, pour alto (Judas) avec 2 violons et basse continue [Ardito] |
||
| 25a | Unsaglich ist mein Schmerz | récitatif pour alto (Judas) avec basse continue | ||
| 26 | Die ihr Gottes Gnad' versaumet und mit Sunden | aria, en fa mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec hautbois solo, 2 bassons, 2 violons, alto et basse continue [Adagio] |
||
| 26a | Wie nun Pilatus Jesum fragt | récitatif pour ténor (Évangéliste) et basse (Jésus) avec basse continue | ||
| 27 | Bestrafe diesen Ubeltater | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 27a | Hast du denn kein Gehor? | récitatif pour basse (Pilatus) et ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 28 | Sprichst du denn auf dies Verklagen | duet, en sol mineur, pour soprano (Tochter Zion) et basse (Jésus) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 28a | Pilatus wunderte sich sehr | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 29 | Nein, diesen nicht, den Barrabas gib frei | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 29a | Was fang ich denn mit eurem | récitatif pour basse (Pilatus) avec basse continue | ||
| 30 | Weg! Lass ihn kreuzigen | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 30a | Was hat er denn getan? | récitatif pour basse (Pilatus) avec basse continue | ||
| 31 | Weg! Lass ihn kreuzigen | chœur, en do mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 31a | Wie er nun sah | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 32 | Besinne dich, Pilatus, schweig, halt ein | arioso, en ré mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue [Allegro] |
||
| 32a | Drauf zerreten die Kriegsknecht | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 33 | Ich seh' an einen Stein gebunden | arioso, en sol majeur, pour soprano (Âme) avec basse continue | ||
| 33a | Drum, Seele, schau mit angslichem Vergnugen | récitatif pour soprano (Âme) avec basse continue | ||
| 34 | Dem Himmel gleicht sein buntgefarbter Rucken | aria, en si mineur, pour soprano (Âme) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 34a | Wie nun das Blut in Stromen | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 35 | Die Rosen kronen sonst der rauhen Dornen Spitzen | aria, en ré mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto alla Siciliana] |
||
| 35a | Verwegner Dorn, barbar' sche Spitzen | récitatif pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue | ||
| 36 | Lass doch diese herbe Schmerzen | aria, en fa dièse mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue [Largo] |
||
| 36a | Die zarten Schlafen sind bis | récitatif pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue | ||
| 37 | Jesu, dich mit unsern Seelen zu vermahlen | aria, en sol majeur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 hautbois et basse continue [A tempo giusto] |
||
| 37a | Drauf beugten sie aus Spott | récitatif pour ténor (Évangéliste) pour basse continue | ||
| 38 | Gegrusset seist du, Judenkonig! | chœur, en ré majeur, chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 38a | Ja, scheueten sich nicht | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 39 | Schaumest du, du Schaum der Welt | aria, en la mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue [Allegro] |
||
| 39a | Worauf sie mit dem Rohr | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 39b | Bestruzter Sunder, nimm in acht des Heilands Schmerzen | récitatif pour soprano (Tochter Zion) avec basse continue | ||
| 40 | Heil der Welt, dein schmerzlich Leiden | aria, en si bémol majeur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 40a | Wie mann ihm nun genug Verspottung | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 41 | Eilt, ihr angefochten Seelen | solo, en sol mineur, pour soprano (Tochter Zion) et chœur (SATB) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 41a | Ach Gott, Mein Sohn | récitatif pour soprano (Maria) avec basse continue | ||
| 42 | Soll mein, Kind, mein Leben sterben | duet, en fa mineur, pour soprano (Maria) et basse (Jésus) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Adagio] |
||
| 42a | Und er trug selbst sein Kreuz | récitatif pour ténor (Évangéliste) et soprano (Tochter Zion) avec basse continue | ||
| 43 | Es scheint, da den zerkerbten Rucken | aria, en do mineur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue [Come alla breve] |
||
| 43a | Wie sie nun an die Statte | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 44 | Hier erstarrt mein Herz und Blut | aria, en mi mineur, pour soprano (Âme) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Adagio assai e staccato] |
||
| 44a | O Anblick, o entsetzliches Gesicht | récitatif pour soprano (Âme) avec basse continue | ||
| 45 | O Menschenkind, nur deine Sund' | choral, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 45a | Sobald er nun gekreuzigt war | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 46 | Pfui, pfui! Pfui seht mir doch den neuen Konig an | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 46a | Und eine dikke Finssternis | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 47 | Was Wunder, dass der Sonnen Pracht | aria, en fa majeur, pour soprano (Âme) avec 2 bassons, 2 violons et basse continue [Adagio ma non troppo] |
||
| 47a | Dies war zur neunten Stund' | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 48 | Mein Heiland, Herr und Furst! | arioso, en ré mineur, pour soprano (Âme) avec basse continue | ||
| 48a | Drauf lief ein Kriegsknecht hin | récitatif pour ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 49 | O Donnerwort! / O selig's Wort! | trio, en fa mineur, pour SAB avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] [2 strophes] |
||
| 49a | O selig, wer dies glaubt | récitatif pour soprano (Âme) et ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 50 | Sind meiner Seele tiefe Wunden | duet, en mi bémol majeur, pour 2 sopranos (Tochter Zion, Âme) avec basse continue [Larghetto] |
||
| 50a | O Grossmut! O erbarmendes Gemut! | récitatif pour soprano (Tochter Zion) et ténor (Évangéliste) avec basse continue | ||
| 51 | Brich, brullender Abgrung | aria, en sol mineur, pour ténor (Âme) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 51a | Ja, es brullet schon in unterird' schen | récitatif pour ténor (Âme) avec basse continue | ||
| 52 | Wie kommt's, dass da der Himmel weint | aria, en do mineur, pour basse (Âme) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 53 | Bei Jesus' Tod und Leiden leidet des Himmels Kreis | récitatif pour soprano (Âme) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 54 | Mein Sund' mich werden kranken sehr | choral, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 55 | Wisch ab der Tranen scharfe Lauge | aria, en sol mineur, pour soprano (Tochter Zion) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Largo] |
||
| 56 | Ich bin ein Glied an deinem Leib | choral, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue |