| George Frideric Handel | Catalogue (HWV) |
| Musique vocale Oratorios HWV 46-71 |
| Catalogue | Année | Titre | Détails |
|---|---|---|---|
| HWV 46a | 1707 | Il Trionfo del Tempo e del Disinganno | oratorio en 2 parties, pour solistes (S: Bellezza, Piacere; A: Disinganno; T: Tempo) avec 2 flûtes, 2 hautbois, 3 violons, alto, 2 violoncelles, orgue et basse continue Texte: Benedetto Pamphilj |
| HWV 46b | 1737 | Il Trionfo del Tempo e della Verita | oratorio en 3 parties pour solistes (S: Bellezza, Piacere; A: Disinganno, Tempo) et chœur (SATB) avec 2 flûtes, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue, clavecin et carillon Texte: Benedetto Pamphilj |
| HWV 47 | 1708 | La Resurrezione | oratorio en 2 parties pour solistes (S: Angelo, Maddalena; A: Cleofe; T: San Giovanni; B: Lucifero) et chœur (SATB) avec 2 flûtes, flûte traversière, 2 hautbois, basson, 2 trompettes, violon solo, 4 violons, alto, viole de gambe, 2 violoncelles, théorbe et basse continue Texte: Carlo Sigismondo Capece |
| HWV 48 | 1716/17 | Der fur die Sunde der Welt gemarterte und sterbende Jesus | (Brockes' Passion) oratorio sur la Passion pour solistes (S: Maria, 3 femmes, Tochter Zion, Âme; A: Jakobus, Johannes, Judas, Âme; T: Evangéliste, Petrus, Âme; B: Caiphas, Jesus, Pilatus, Kriegsknecht, Âme) et chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 violons, alto et basse continue Texte: Barthold Heinrich Brockes |
| HWV 49a | 1718 | Acis et Galatea | [1ère version] masque en 2 actes pour solistes (S: Galatea; T: Acis; Damon, B: Polypheme) et chœur (STTTB) avec piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue Texte: John Gay, Alexander Pope, John Hughes |
| HWV 49b | 1732 | Acis et Galatea | [2è version] sérénade en 3 parties pour solistes (S: Galatea, Clori, Eurilla; MS: Aci; A: Fili, Dorinda; T: Silvio; B: Polifemo) et chœur (SATB) avec piccolo, flûte traversière, 2 hautbois, trompette, 2 cors, 2 violons, alto, luth, orgue et basse continue Texte: John Gay |
| HWV 50a | 1718 | Esther (Haman and Mordecai) | [1ère version] masque en 6 scènes pour solistes (S: Esther, Israélite 1; A: Israélite 3; T: Assuerus, Habdonah, Mordecai, Israélite 2; B: Haman) et chœur (SATTB) avec hautbois, trompette, 2 cors, harpe, 2 violons, alto et basse continue Texte: Alexander Pope et John Arbuthnot d'après "Esther" de Racine (1689) |
| HWV 50b | 1732 | Esther | [2è version] oratorio en 3 actes pour solistes (1732): (S: Esther, femme israélite, homme israélite; A: Ahasverus, Mordecai; T: Harbonah, Officier; B: Haman) et chœur (SSAATBB) avec 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 5 violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe, harpe, 2 clavecins et orgue Texte: Alexander Pope et John Arbuthnot d'après "Esther" de Racine (1689) 1757: (S: Esther, Israélite 1, Israélite 2; A: Mordecai; T: Ahasverus - 1736, 1740; B: Haman) |
| HWV 51 | 1733 | Deborah | oratorio en 3 actes pour solistes: (S: Deborah, Jael, Femme israéliste; A: Barak, Sisera (ténor 1744); T: Herald; B: Abinoam, chef des prêtes de Baal, chef des prêtres des israélites) et chœur (SSAATTBB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 3 cors, 3 trompettes, timbales, 3 violons, 2 altos, violoncelle, contrebasse, clavecin et orgue Texte: Samuel Humphrey |
| HWV 52 | 1733 | Athalia | oratorio en 3 actes pour solistes (S:Athalia, Josabth, Joas; A: Joad; T: Mathan; B: Abner) et chœur (SSAATTBB) avec 2 flûtes, flûte traversière, 2 hautbois, 2 bassons, théorbe, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 4 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin et orgue Texte: Samuel Humprey d'après "Athalie" de Jean Racine (1691) |
| HWV 53 | 1738 | Saul | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Merab, Michal; A: David; T: Jonathan, Abner, Sorcier d'Endor (ou soprano), Amalekite, Grand Prêtre; B: Saul, Doeg, Apparition de Samuel, Abiathar) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, carillon, harpe, théorbe, 3 violons, alto, orgue et basse continue Texte: Charles Jennens |
| HWV 54 | 1738 | Israel in Egypt (Exodus) | oratorio en 3 parties pour solistes (SS,A,T,BB) et chœur I (SATB), chœur II (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin Texte: inconnu (Exodus I, II, XV et Psaumes 105 et 106) |
| HWV 55 | 1740 | L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato | oratorio en 3 parties pour solistes (S,A,T,B) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, cor, 2 trompettes, timbales, carillon, violon solo, 3 violons, alto, orgue et basse continue Texte: John Milton et Charles Jennens |
| HWV 56 | 1741 | Messiah | oratorio en 3 parties pour solistes (S,AA,T,B) et chœur (SSATB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue Texte: Textes bibliques par Charles Jennens |
| HWV 57 | 1741 | Samson | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Dalila, Femme israélite, Femme philistine, Vierge; A: Micah; T: Samson, Philistin, Homme israélite, Messager; B: Manoa, Harapha) et chœur (SSATTB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, timbales, 3 violons, alto, violoncelle, orgue et basse continue Texte: d'après "Samson Agonistes" et autres œuvres de John Milton |
| HWV 58 | 1743 | Semele | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Semele, Iris; A: Athamas, Ino, Juno; T: Jupiter, Apollo; B: Cadmus, Somnus, Grand Prêtre) et chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 3 violons, alto, 2 violoncelles, orgue et basse continue Texte: d'après l'opéra "Semele" de William Congreve (1706) |
| HWV 59 | 1743 | Joseph and his Brethren | oratorio en 3 parties pour solistes (S: Benjamin, Asenath; MS: Joseph; A: Potiphera, Phanor, Grand prêtre; T: Simeon, Judah; B: Pharaoh, Reuben) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, 3 violons, alto, orgue et basse continue Texte: James Miller |
| HWV 60 | 1744 | Hercules | drame musical (oratorio) en 3 actes pour solistes (S: Dejanira, Iole, Oechalien 1; A: Lichas; T: Hyllus; B: Hercules, Trachinian 1, Prêtre de Jupiter) et chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 trompettes, 3 violons, alto et basse continue Texte: Thomas Broughton d'après "Trachiniai" de Sophocles et "Metamorphoses" de Publius Ovidius Naso |
| HWV 61 | 1744 | Belshazzar | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Nitocris; MS: Cyrus; A: Daniel; T: Belshazzar, Arioch; B: Gobrias, Messager) et chœur (SSATTB) avec 2 hautbois, basson, 2 trompettes, timbales, 3 violons, alto et basse continue Texte: Charles Jennens |
| HWV 62 | 1746 | Occasional Oratorio | oratorio en 3 parties pour solistes (SS,T,B) et chœur (SSAATTBB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, principal, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, orgue et basse continue Texte: d'après les Psaumes de John Milton et des textes de Edmund Spenser |
| HWV 63 | 1746 | Juddas Maccabeus | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Femme israélite; MS: Homme israélite, Prêtre, Messager; T: Judas Maccabaeus; B: Simon, Eupolemus) et chœur (SSATB) avec 2 flûtes, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, timbales, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin Texte: Thomas Morell |
| HWV 64 | 1747 | Joshua | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Achsah; A: Othniel; T: Joshua, Ange; B: Caleb) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 3 trompettes, tambourin, timbales, 3 violons, alto, orgue et basse continue Texte: Thomas Morell (?) |
| HWV 65 | 1747 | Alexander Balus | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Aspasia, Cleopatra; A: Alexander Balus; T: Jonathan; B: Ptolomee, Courtier) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, harpe, mandoline, violon concertant, 3 violons, alto, 2 violoncelles, contrebasse, orgue et clavecin Texte: Thomas Morell |
| HWV 66 | 1748 | Susanna | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Susanna, Daniel, Servante; MS: Joacim; T: Ancien 1; B: Chelsias, Ancien 2, Juge) et chœur (SATB) avec 2 hautbois, basson, 2 trompettes, 2 violons, 2 altos et basse continue |
| HWV 67 | 1748 | Solomon | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Reine, fille du Pharaon; Nicaule, Reine de Sheba; Femmes I, II; A: Solomon; T: Zadok, Serviteur; B: Lévite) et chœur (SSAATTBB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, 2 altos, violoncelle, orgue et basse continue |
| HWV 68 | 1749 | Theodora | oratorio en 3 parties pour solistes (S: Theodora; A: Didymus, Irene; T: Septimius, Messager; B: Valens) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue Texte: d'après "The Martyrdom of Theodora and of Didymus" de Robert Boyle (1687) |
| HWV 69 | 1750 | The Choice of Hercules (Acte III, Alexander's Feast, HWV 75) |
interlude musical pour solistes (S: Plaisir, Vertu; MS: Hercules; T: Serviteur de Plaisir) et chœur (SATB) avec 2 flûtes traversières, 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue Texte: Thomas Morell d'après "The Judgement of Hercules" de Robert Lowth, 1747 |
| HWV 70 | 1751 | Jephtha | oratorio en 3 actes pour solistes (S: Iphis, Ange; MS: Storge; A: Hamor; T: Jephtha; B: Zebul) et chœur (SSATB) avec flûte traversière, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, 3 violons, alto et basse continue Texte: Thomas Morell |
| HWV 71 | 1756 | The Triumph of Time and Truth | oratorio en 3 parties pour solistes (S: Beauté, Déception; A: Conseil/Vérité; T: Plaisir; B: Temps) et chœur (SSSAATB) avec 2 flûtes, 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 3 violons, alto, violoncelle et basse continue Texte: Benedetto Pamphili |