| George Frideric Handel | Catalogue (HWV) |
| Musique vocale Oratorios HWV 46-71 |
| HWV 49a | Acis et Galatea [1ère version] |
| HWV 49b | Acis et Galatea [2è version] |
| HWV 50a | Esther (Haman and Mordecai) [1ère version] |
| HWV 50b | Esther [2è version] |
| HWV 51 | Deborah |
| Retour |
| HWV 49a: Acis et Galatea [1ère version] |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| I | 01 | sinfonia, en si bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Presto / Adagio] |
||
| 02 | Oh the pleasure of the plains! | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (STTTB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 03 | Ye verdant plains and woody mountains | récitatif pour soprano (Galatea) avec 2 violons et basse continue | ||
| 04 | Hush, ye pretty warbling quire! | air, en fa majeur, pour soprano (Galatea) avec piccolo, 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 05 | Where shall I seek the charming fair? | aria, en do mineur, pour ténor (Acis) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 05a | Stay, shepherd, stay! | récitatif pour ténor (Damon) avec basse continue | ||
| 06 | Shepherd, what art thou pursuing? | aria, en si bémol majeur, pour ténor (Damon) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 06a | Lo! Here my love! | récitatif pour ténor (Acis) avec basse continue | ||
| 07 | Love in her eyes sits playing | aria, en mi bémol majeur, pour ténor (Acis) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 07a | Oh! Didst thou know the pains of absent love | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 08 | As when the dove laments her love | aria, en fa majeur, pour soprano (Galatea) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 09a | Happy we | duet, en do majeur, pour soprano (Galatea) et ténor (Acis) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 09b | Happy we | chœur, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| II | 10 | Wretched lovers! | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (STTTB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [A tempo ordinario] |
|
| 11 | I rage, I melt, I burn! | récitatif pour basse (Polypheme) avec 2 violons et basse continue [Furioso / Adagio / Furioso] |
||
| 12 | O ruddier than the cherry | aria, en sol mineur, pour basse (Polypheme) avec flûte, 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 12a | Whither, fairest, art thou running | récitatif pour basse (Polypheme) et soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 13 | Cease to beauty to be suing | aria, en ré mineur, pour basse (Polypheme) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro e staccato] |
||
| 14 | Would you gain the tender creature | aria, en fa majeur, pour ténor (Damon) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 14a | His hideous love provokes my rage | récitatif pour ténor (Acis) avec basse continue | ||
| 15 | Love sounds th'alarm | aria, en do majeur, pour ténor (Acis) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 16 | Consider, fond shepherd, how fleeting's the pleasure | aria, en sol majeur, pour ténor (Damon) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 16a | Cease, oh cease, thou gentle youth | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 17 | The flocks shall leave the mountains | trio, en do mineur, pour soprano (Galatea), ténor (Acis) et basse (Polypheme) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Andante e staccato] |
||
| 18 | Help, Galatea! | récitatif pour ténor (Acis) avec 2 violons et basse continue [… / Adagissimo e piano] |
||
| 19 | Mourn, all ye muses! | chœur, en fa mineur, pour chœur (STTTB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Adagio ma non troppo] |
||
| 20a | Must I my Acis still bemoan | solo pour soprano (Galatea) et chœur pour chœur (TTTB), en fa majeur, avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Adagio] |
||
| 20b | Cease, Galatea, cease to grieve | récitatif pour ténor (Damon) avec basse continue [Ajout en 1739] |
||
| 20c | 'Tis done | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 21 | Heart, the seat of soft delight | aria, en mi bémol majeur, pour soprano (Galatea) avec 2 flûtes, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 22 | Galatea, dry thy tears | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (STTTB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue |
| HWV 49b: Acis et Galatea [2è version] |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sinfonia, en si bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 49a (1)] |
|||
| I | 01 | O the pleasures of the plains! | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 49a (2)] |
|
| 02 | Ye verdant plains | récitatif pour soprano (Galatea) avec 2 violons et basse continue [voir HWV 49a (3)] |
||
| 03 | Hush, ye pretty warbling choir! | aria, en fa majeur, pour soprano (Clori) avec piccolo, 2 violons et basse continue [voir HWV 96 (3)] |
||
| 04 | Sorge il die tranquillo / Spunta l'aurora | duet, en si bémol majeur, pour soprano (Galatea) et mezzo-soprano (Aci) avec 2 violons et basse continue [voir HWV 72 (1)] |
||
| 04a | Vanti, o cara, il ruscello | récitatif pour mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 05 | Lontan da te moi cor non | aria, en fa mineur, pour mezzo-soprano (Aci) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 49a (3)] |
||
| 05a | Se di perle un tesoro vedi | récitatif pour soprano (Galatea) [musique perdue] |
||
| 06 | Si lagna augel se il caro | aria, en fa majeur, pour soprano (Galatea) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Andante] [voir HWV 49a (8)] |
||
| 06a | Pastor, guardo il tuo core | récitatif pour ténor (Silvio) [musique perdue] |
||
| 07 | O pastor, che vai pensando | aria, en la majeur, pour ténor (Silvio) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Andante] [voir HWV 49a (6)] |
||
| 08 | Stanno il quegli occhi unite | récitatif pour mezzo-soprano (Aci) avec hautbois, 2 violons et basse continue [parodie de HWV 49a (7) - musique perdue] |
||
| 08a | Bella, non ben conosci d'amor | récitatif pour alto (Filli) [musique perdue] |
||
| 09 | Come la rondinella dall' Egitto | aria, en fa majeur, pour alto (Filli) avec violon, luth et basse continue [Allegro] [voir HWV 96 (14)] |
||
| 09a | Quanto del vostro foco ho pieta | récitatif pour alto (Dorinda) avec basse continue | ||
| 10 | Un sospiretto d'un labbro pallido | aria, en mi mineur, pour alto (Dorinda) avec 2 violons et basse continue [Andante] [voir HWV 96 (13)] |
||
| 11 | E un foco quel d'amore | aria, en la mineur, pour soprano (Galatea) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [voir HWV 83 (8)] |
||
| 12 | Contento sol promette Amor | duet pour soprano (Galatea) et alto (Aci) et chœur (SATB), en ré mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 74 (7)] |
||
| 13 | Lieto esulti il cor | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, trompette, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| II | 14 | Vuoi veder dov'e la calma | solo pour soprano (Galatea) et chœur (SATB), en la mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 48 (41)] |
|
| 15 | Ma qual orido suono mi ferisce | récitatif pour soprano (Galatea), alto (Aci) et basse (Polifemo) avec 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| 16 | Ferito son d'amore | aria, en sol mineur, pour basse (Polifemo) avec flûte, 2 violons et basse continue [Allegro] [voir HWV 49a (12)] |
||
| 16a | Deh! lascia, o Polifemo | récitatif pour soprano (Galatea) et basse (Polifemo) avec basse continue | ||
| 17 | Would you gain the tender creature | aria, en fa majeur, pour soprano (Eurilla) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 49a (14)] |
||
| 17a | No, cadrai depressa e vinta | récitatif pour basse (Polifemo) et soprano (Galatea) avec basse continue [voir HWV 72 - musique perdue] |
||
| 18 | Non sempre, no, crudele | aria, en sol mineur, pour basse (Polifemo) avec 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 72 (7)] |
||
| 18a | Folle, quanto mi rido | récitatif pour soprano (Galatea), basse (Polifemo) et mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 19 | Dell' aquila l'artigli | aria, en fa majeur, pour mezzo-soprano (Aci) avec basse continue [voir HWV 72 (8)] |
||
| 19a | Meglio spiega i tuoi sensi | récitatif pour basse (Polifemo) et mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 20 | Provera lo sdegno moi chi | trio, en si mineur, pour soprano (Galatea), mezzo-soprano (Aci) et basse (Polifemo) avec hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 72 (11)] |
||
| 20a | Ingrata, se mi nieghi | récitatif pour basse (Polifemo) et soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 21a | Smiling Venus, queen of love / Care selve, date al cor | chœur, en fa majeur, pour sopranos (Galatea, Clori, Eurilla, S), mezzo-soprano (Aci), altos (Filli, Dorinda, Damone, A), ténor (Silvio, T) et basse (Polifemo, B) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto, orgue et basse continue [1er texte: 1732 / 2è texte: 1734] |
||
| 21b | Love ever vanquishing | aria, en fa mineur, pour soprano (Clori) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] [voir HWV 84 (3)] |
||
| III | 22 | Viver, e non amar | solo pour sopranos (Galatea, Clori, Eurilla), mezzo-soprano (Aci), alatos (Filli, Dorinda), ténor (Silvio) et basse (Polifemo) et chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] |
|
| 22a | Ah! Crude stelle | récitatif pour mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 23a | Qui l'augel di pianta in pianta | aria, en ré majeur, pour mezzo-soprano (Aci) avec flûte traversière, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 72 (13)] |
||
| 23b | Qui l'augel di pianta in pianta | aria, en sol majeur, pour mezzo-soprano (Aci) avec flûte traversière, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [date de 1734/36] |
||
| 23c | Nell' impero d'amore | récitatif pour alto (Dorinda) avec basse continue [2 versions, la seconde de 1734] |
||
| 24a | Di goder quel bel che adora | aria, en fa majeur, pour alto (Dorinda) avec 2 violons et basse continue [voir HWV 8a (5)] |
||
| 24b | Di goder quel bel che adora | aria, en la majeur, pour alto (Dorinda) avec 2 violons et basse continue [version de 1734] |
||
| 24c | Giunsi al fin, moi tesoro | récitatif pour soprano (Galatea) et mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 25 | Se m'ami, o caro | aria, en sol mineur, pour soprano (Galatea) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 8a (19)] |
||
| 25a | Qui sull' alto del monte attendero | récitatif pour basse (Polifemo) avec basse continue | ||
| 26 | Consider, fond shepherd | aria, en sol majeur, pour soprano (Clori) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 49a (16)] |
||
| 26a | Cara, sino i tormenti | récitatif pour mezzo-soprano (Aci), soprano (Galatea) et basse (Polifemo) avec basse continue | ||
| 27a | Delfin vivra sul monte | trio, en do mineur, pour soprano (Galatea), mezzo-soprano (Aci) et basse (Polifemo) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Andante e staccato] [voir HWV 49a (17)] |
||
| 27b | Delfin vivra sul monte | trio, en sol mineur, pour soprano (Galatea), mezzo-soprano (Aci) et basse (Polifemo) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Andante e staccato] [voir HWV 49a (17)] |
||
| 27c | Oh Dei! mio ben soccorso | récitatif pour mezzo-soprano (Aci) avec basse continue | ||
| 27d | Oh Dei, moi ben socorso | récitatif pour mezzo-soprano (Aci) et chœur avec basse continue | ||
| 28a | Verso gia l'alma col sangue | aria, en si bémol mineur, pour mezzo-soprano (Aci) avec 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 72 (16)] |
||
| 28b | Verso gia l'alma col sangue | aria, en fa mineur, pour mezzo-soprano (Aci) avec 2 violons, alto et basse continue [version de 1734/36] |
||
| 28c | Misera, e dove sono? | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 29 | Del mar fra l'onde per non mirarti | aria, en si bémol majeur, pour soprano (Galatea) avec 2 violons et basse continue [Allegro / Largo / Allegro] [voir HWV 72 (18)] |
||
| 29a | Ma il moi poter divino cangera | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 29b | Sono il successo si rio | récitatif pour soprano (Galatea) avec basse continue | ||
| 30 | Galatea, dry thy tears | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATTB) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| Supplément (1734-1736) | ||||
| 01 | Lontan dal suo tesoro | aria, en do majeur, pour soprano avec 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 8a (4)] |
||
| 02 | Mi lasci, mi fuggi e m'abbandoni | aria, en la majeur, pour soprano avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [voir HWV 8a (7)] |
||
| 03 | Nel moi core ritorna il contento | aria, en si bémol majeur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 8a (15)] |
||
| 04 | Mi palpita il cor | récitatif, en mi bémol majeur, pour basse (Polifemo) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo / Allegro] |
||
| 05 | Affanno tiranno, che m'agiti il seno | aria, en do mineur, pour basse (Polifemo) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] |
||
| 06 | Ah, per noi sempre tedel | aria, en mi bémol majeur, pour soprano (Galatea) avec 2 flûtes, 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 49a (21)] |
||
| HWV 50a: Esther (Haman and Mordecai) [1ère version] |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sinfonia, en si bémol majeur, pour hautbois, 2 violons et basse continue [Andante / Larghetto / Allegro] [… / HWV 388(3) / HWV 388 (2)] |
|||
| 1 | 00a | 'Tis greater far to spare | récitatif pour ténor (Habdonah) et basse (Haman) avec basse continue | |
| 01 | Pluck root and branch from out the land | aria, en si bémol majeur, pour basse (Haman) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 01a | Our souls with ardour glow | récitatif pour ténor (Isréalite 2) avec basse continue | ||
| 02 | Shall we the God of Israel fear | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 2 | 02a | Now persecution shall lay by her iron rod | récitatif pour ténor (Israélite 2) avec basse continue | |
| 03 | Tune your harps to cheerful strains | aria, en fa majeur, pour ténor (Israélite 2) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 04 | Shall we of servitude complain | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] [voir HWV 48 (6a)] |
||
| 05 | Praise the Lord with cheerful noise | aria, en do majeur, pour soprano (Israélite 1) avec 2 violons à l'unisson, alto, violoncelle, contrebasse, harpe et basse continue | ||
| 05a | O God, who from the suckling's mouth | récitatif pour soprano (Israélite 1) avec basse continue | ||
| 06 | Sing songs of praise | aria, en ré mineur, pour ténor (Israélite 2) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 3 | 06a | How have our sins provok'd the Lord! | récitatif pour alto (Israélite 3) avec basse continue | |
| 07 | Methinks I hear the mother's groans | récitatif pour alto (Israélite 3) avec 2 violons et basse continue | ||
| 08 | Ye sons of Israel mourn | chœur, en do mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 09 | O Jordan, sacred tide! | aria, en sol mineur, pour alto (Israélite 3) avec 2 violons et basse continue | ||
| 4 | 09a | Why sits that sorrow on thy brow? | récitatif pour soprano (Esther) et ténor (Mordecai) avec basse continue | |
| 10 | Dread not, righteous Queen | aria, en mi bémol majeur, pour ténor (Mordecai) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] [voir HWV 48 (10)] |
||
| 10a | I go before the king to stand | récitatif pour soprano (Esther) avec basse continue | ||
| 11 | Tears assist me, pity moving justice cruel | aria, en sol mineur, pour soprano (Esther) avec hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 48 (24)] |
||
| 12 | Save us, o Lord | chœur, en fa mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 5 | 12a | Who dares intrude into our presence | récitatif pour ténor (Assuerus) et soprano (Esther) avec basse continue | |
| 13 | Who calls my parting soul from death? | duet, en fa mineur, pour soprano (Esther) et ténor (Assuerus) avec 2 violons et basse continue [Adagio e staccato] [voir HWV 48 (42)] |
||
| 14 | O beauteous Queen, close those eyes! | aria, an fa majeur, pour ténor (Assuerus) avec 2 violons et basse continue | ||
| 14a | If I find favour in thy sight | récitatif pour soprano (Esther) avec basse continue | ||
| 15 | How can I stay, when love invites? | aria, en la majeur, pour ténor (Assuerus) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 15a | With inward joy his visage glows | récitatif pour soprano (Israélite 1) et ténor (Israélite 2) avec basse continue | ||
| 16 | Virtue, truth, and innocence shall ever be | chœur, en sol mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] [voir HWV 48 (1)] |
||
| 17 | Jehovah crown'd with glory bright | arioso, en fa majeur, pour alto (Israélite 3) avec hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [The Invocation] |
||
| 18 | He comes, earth trembles | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 6 | 18a | Now, o Queen, thy suit declare | récitatif pour ténor (Assuerus) et soprano (Esther) avec basse continue | |
| 19 | Turn not, o Queen, thy face away | arioso, en ré mineur, pour basse (Haman) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 20 | Flatt'ring tongue, no more I hear thee! | air, en si bémol majeur, pour soprano (Esther) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 20a | Guards, seize the traitor | récitatif pour ténor (Assuerus) avec basse continue | ||
| 21 | How art thou fall'n from thy height! | air, en mi mineur, pour basse (Haman) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 22 | The Lord our enemy has slain | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, trompette, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
| HWV 50b: Esther [2è version] |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | sinfonia, en si bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante / Larghetto (sol mineur) / Allegro] |
|||
| I | 1 | 01 | Breathe soft, ye gales! | arioso, en si bémol majeur, pour soprano (Femme israélite: 1733, 1751, 1757: Esther) avec 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 5 violons, alto, violoncelle, contrebasse, théorbe et harpe), clavecin et orgue [Andante larghetto] |
| 02a | Pure menti amico ciel / Watchful angels, let her share | air, en sol majeur, pour soprano (Femme israélite) avec 2 violons et basse continue [1732 / 1737 - voir HWV 47 (8)] |
||
| 02b | Watchful angels, let me share | air, en mi bémol majeur, pour soprano (Esther - 1751, 1757) avec 2 violons et basse continue | ||
| 02c | O King of Kings | récitatif pour soprano (Esther) avec basse continue [2 versions] |
||
| 03 | Alleluja | air, en si bémol majeur, pour soprano (Esther) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Presto] [voir HWV 242 (6)] |
||
| 03a | O King of Kings | récitatif pour soprano (Esther, 1751) avec basse continue | ||
| 03b | With transport, lovely Queen | récitatif pour alto (Mordecai) avec basse continue | ||
| 04 | So much beauty, sweetly blooming | air, en mi majeur, pour alto (Mordecai) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 05 | My heart is inditing | antienne, en ré majeur, pour chœur (SAATBB) avec 2 hautbois, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 261] |
||
| 06 | King's daughters were among honorable women | chœur, en la majeur, pour chœur (SAATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 261] |
||
| 07 | Upon thy right hand | chœur, en mi majeur, pour chœur (SAATB) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 261] |
||
| 08 | Kings shall be thy nursing fathers | chœur, en ré majeur, pour chœur (SAATB) avec 2 hautbois, 3 trompettes, timbales, 3 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 261] |
||
| 2 | 08a | Let me with freedom thy petition know | récitatif pour alto (Ahasvenus) et basse (Haman) avec basse continue | |
| 08b | O King, for ever live! | récitatif pour basse (Haman) et alto (Ahasverus) avec basse continue [1751] |
||
| 09a | Quella fama, ch'or ti chiama / Endless fame, thy days adorning | air, en mi bémol majeur, pour alto (Ahasverus) avec 2 violons à l'unisson avec basse continue [Andante] [1737 / ...] |
||
| 09b | Endless fame, thy days adorning | air, en sol majeur, pour alto (Ahasverus) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] [1736, 1740, 1757] |
||
| 3 | 09c | 'Tis greater far to spare, than to destroy | récitatif pour ténor (Harbonah) et basse (Haman) avec basse continue | |
| 10 | Pluck root and branch from out the Land | air, en si bémol majeur, pour basse (Haman) avec hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 50a (1)] |
||
| 11 | Shall we the God of Israel fear | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 50a (2)] |
||
| 4 | 11a | Jerusalem no more shall mourn | récitatif pour soprano (Femme israélite / 1751: prêtre israélite) avec basse continue | |
| 12a | Tune your harps to cheerful strains | air, en fa majeur, pour soprano (Femme israélite / 1733: Esther, 1751: prêtre israélite) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 12b | Tune your harps to cheerful strains | air, en sol majeur, pour soprano (Femme israélite, 1751) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 12c | Shall we of servitude complain | récitatif pour soprano (Femme israélite) [musique perdue] |
||
| 13 | Shall we of servitude complain | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue [1751,1757 - voir HWV 50a (4)] |
||
| 13a | Praise the Lord with cheerful noise | air, en do majeur, pour soprano (Femme israélite) avec 2 violons à l'unisson, alto, violoncelle, harpe et basse continue [voir HWV 50a (5)] |
||
| 13b | Thus plea'd is th'Almighty to dispense | récitatif pour soprano (Esther, 1751) avec basse continue | ||
| 13c | No more disconsolate | air, en si mineur, pour soprano (Esther / Femme israélite, 1751) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 51 (26)] |
||
| 5 | 13d | How have our sins provok'd the Lord! | récitatif pour alto (Mordecai) avec basse continue [voir HWV 50a (6a)] |
|
| 14a | O Jordan, sacred tide! | air, en sol mineur, pour alto (Mordecai) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 50a (9)] |
||
| 14b | Now persecution shall lay by her iron rod | récitatif pour soprano (Prêtre israélite, 1751) avec basse continue | ||
| 14c | Me thinks I see each stately tow'r of Salem rise | récitatif pour soprano (Prêtre israélite, 1751) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 14d | Sacred raptures cheer my breast | air, en fa majeur, pour soprano (Prêtre israélite, 1751) avec 2 violons et basse continue [Maestoso] [voir HWV 67 (6)] |
||
| 15 | Ye sons of Israel mourn | chœur, en do mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Adagio] [voir HWV 50a (8)] |
||
| II | 1 | 16 | Tyrants may awhile presume they never shall | chœur, en sol mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] [voir HWV 50a (16)] |
| 2 | 16a | Why sits that sorrow on thy bow? | récitatif pour soprano (Esther) et alto (Mordecai) avec basse continue | |
| 17a | Dread not, righteous Queen | air, en fa majeur, pour alto (Mordecai / Israélite 1) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 17b | Haste to the King | récitatif pour soprano (Prêtre israélite 1751 / Mordecai 1757) avec basse continue | ||
| 17c | Dread not, righteous Queen | air, en mi bémol majeur, pour soprano (Prêtre israélite 1751 / Mordecai 1757) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 17d | O Heav'n, protect her with thy tender care | récitatif pour soprano (Femme israélite) avec basse continue | ||
| 18 | Blessings, descend on downy wings! | duet, en ré mineur, pour soprano (Femme israélite) et alto (Mordecai) - 1733: Israélite 2 - avec hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 74 (6)] |
||
| 18a | I go the pow'r of grief to prove | récitatif pour soprano (Esther) avec basse continue | ||
| 19a | Tears assist me | air, en sol mineur, pour soprano (Esther) avec hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 50a (11)] |
||
| 19b | I go the pow'r of grief to prove | récitatif pour soprano (Esther, 1751) avec basse continue | ||
| 19c | Tears assist me | air, en la mineur, pour soprano (Esther, 1751) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 20 | Save us, o Lord | chœur, en fa mineur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Grave] [voir HWV 50a (12) |
||
| 20a | O Heav'n, protect her/me with thy tender care | récitatif pour alto/soprano (Mordecai 1751 / Esther 1757) avec basse continue | ||
| 20b | Hope, a pure and lasting treasure | air, en mi mineur, pour alto (Mordecai 1751) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [voir HWV 242 (3)] |
||
| 3 | 20c | Who dares intrude into our presence | récitatif pour alto (Ahasverus) et soprano (Esther) avec basse continue [version différente en 1740] |
|
| 21 | Who calls my parting soul from death? | duet, en fa mineur, pour soprano (Esther) et alto (Ahasverus) avec 2 violons et basse continue [Adagio et staccato] [voir HWV 50a (13)] |
||
| 22 | O beauteous Queen | air, en do majeur, pour alto (Ahasverus) avec 2 violons et basse continue | ||
| 22a | If I find favour in thy sight | récitatif pour soprano (Esther) avec basse continue | ||
| 23 | How can I stay, when love invites? | air, en ré majeur, pour alto (Ahasverus) avec hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 23a | With inward joy his visage glows | récitatif pour soprano (Prêtre israélite 1751) avec basse continue | ||
| 23b | Virtue, truth, and innocence | air, en sol mineur, pour soprano (Prêtre israélite 1751) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] [voir HWV 67 (16)] |
||
| 23c | Sinon now her head shall rise | duet pour sopranos (Femme israélite, prêtre israélite 1751) et chœur (SSATB), en sol majeur, avec 2 hautbois, basson, 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 23d | May thy beauty, sweetly, smiling | air, en ré majeur, pour alto (Mordecai 1751) avec 2 violons et basse continue [Allegro] [voir # 4] |
||
| 23e | With inward joy his visage glows | récitatif pour soprano (Prêtre israélite) avec basse continue | ||
| 24 | Heaven o lend me/has lent her ev'ry charm | air, en si bémol majeur, pour soprano (Femme israélite 1733; 1742: Esther) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante allegro] |
||
| 24a | The King will listen to his royal fair | récitatif pour soprano (Prêtre israélite) avec basse continue | ||
| 25 | God is our hope / Blessed are all they that fear the Lord | antienne, en ré majeur, pour chœur (SSAATBB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 3 trompettes, timbales, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse et orgue [1732 / 1751 - voir HWV 258] |
||
| III | 1 | 26 | Jehovah crown'd with glory bright | arioso, en fa majeur, pour alto (Mordecai, 1733: Israélite 1, 1751: Prêtre israélite) avec hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Maestoso] [voir HWV 50a (17)] |
| 27 | He comes to end our woes | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATTB) avec hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 50a (18)] |
||
| 2 | 27a | Now, o Queen, thy suit declare | récitatif pour alto (Ahasverus) et soprano (Esther) avec basse continue | |
| 27b | Permit me, Queen, with duteous address | récitatif pour soprano (Femme israélite, 1757) avec basse continue | ||
| 27c | How sweet the rose in vernal bloom | air, en ré mineur, pour soprano (Femme israélite, 1757) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue | ||
| 28 | Turn not, O Queen, thy face away | arioso, en ré mineur, pour basse (Haman) avec 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 50a (19)] |
||
| 29 | Flatt'ring tongue, no more I hear thee! | air, en si bémol majeur, pour soprano (Esther) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [voir HWV 50a (20)] |
||
| 29a | Guards, seize the traitor | récitatif pour alto (Ahasverus) avec basse continue | ||
| 30a | Thro' the nation he shall be | air, en mi majeur, pour alto (Ahasverus) avec 2 violons et basse continue [Andante] [voir HWV 74 (5)] |
||
| 30b | All applauding crowds around | chœur, en mi majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson, alto et basse continue | ||
| 30c | By thee, great Prince, we now again are freed | récitatif pour soprano (Esther, 1757) avec basse continue | ||
| 30d | This glorious deed defending | air, en ré majeur, pour soprano (Esther, 1757) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 31 | How art thou fall'n from thy height! | air, en mi mineur, pour basse (Haman) avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 32 | Il favor del primo autore / I'll proclaim the wond'rous story | duet, en la majeur, pour sopranos (Esther, Femme israélite, 1751/57: Esther, Mordecai) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 51 (Anh 40)] |
||
| 3 | 33a | The Lord our enemy has slain! Alleluja | chœur, en ré majeur, pour chœur (SSATTB) avec 2 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto et bssse continue | |
| 33b | The Lord our enemy has slain! Ye sons of Jacob | chœur, en ré majeur, pour chœur (SSATTB) avec 2 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto et bssse continue | ||
| Supplément - Airs additionnels 1737 | ||||
| 01 | Tua bellezza, tua dolcezza vincera | air, en ré majeur, pour soprano avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 02 | Angelico splendor | air, en la majeur, pour soprano avec hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 03 | Cor fedele, spera sempre | air, en mi mineur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [voir HWV 242 (3)] |
||
| 04 | Bianco cogiglio in tutto fiore | air, en ré majeur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 242 (5)] |
||
| HWV 51: Deborah |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | ouverture, en si bémol majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, 2 altos et basse continue [Allegro / Grave / Poco allegro / Allegro] [… / # 21 / HWV 255 (8) / # 20] |
|||
| I | 1 | 01 | Immortal Lord of earath and skies | chœur, en ré majeur, pour chœur I (SATB) et chœur II (SATB) avec 2 hautbois, basson, 3 cors, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin et orgue [Andante] [voir HWV 254 (1)] |
| 01a | O Barak, favour'd of the skies! | récitatif pour soprano (Deborah) et alto (Barak) avec basse continue | ||
| 02 | Where do thy ardours raise me! | duet, en mi bémol majeur, pour soprano (Deborah) et alto (Barak) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 03 | Forbear thy doubts! | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 48 (12)] |
||
| 03a | Since Heav'n has thus his will express'd | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue | ||
| 04 | For ever to the voice of pray'r | chœur, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [voir HWV 52 (6b)] |
||
| 05 | By that adorable decree | récitatif pour soprano (Deborah) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 06 | O hear thy lovely servant's pray'r | chœur, en do mineur, pour chœur I (SATB) et chœur II (SATB) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 06a | Ye sons of Israel, cease your fears | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 07 | O blast with thy tremendous brow | chœur, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 07a | To whom so e'er his fate the tyrant owes | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue | ||
| 08 | How lovely is the blooming fair | air, en mi majeur, pour alto (Barak) avec 2 violons et basse continue [Largo] |
||
| 2 | 08a | O Deborah, wheree'er I turn my eyes | récitatif pour alto (Jael) et soprano (Deborah) avec basse continue | |
| 09 | Choirs of angels all around thee | air, en si bémol majeur, pour soprano (Deborah) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] [voir HWV 48 (40)] |
||
| 09a | My transports are too great to tell | récitatif pour alto (Jael) avec basse continue | ||
| 10 | To joy he brightens my despair | air, en ré mineur, pour alto (Jael) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Ardito] [voir HWV 48 (17)] |
||
| 3 | 10a | Barak, my son, the joyful sound | récitatif pour basse (Abinoam) avec basse continue | |
| 11 | Awake the ardour of thy breast | air, en la majeur, pour basse (Abinoam) avec 2 violons, alto et basse continue [(Allegro)] [voir HWV 74 (8)] |
||
| 11a | I go, where Heav'n and duty call | récitatif pour alto (Barak) et basse continue | ||
| 12 | All danger disdaining, for battle I glow | air, en ré majeur, pour alto (Barak) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 48 (14)] |
||
| 13 | Let thy deeds be glorious | chœur, en sol majeur, pour chœur (SAATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 259] |
||
| 4 | 13a | My charge is to declare from Sisera | récitatif pour ténor (Harald) et alto (Barak) avec basse continue | |
| 5 | 13b | Let him approach pacific | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | |
| 14 | Despair all around them shall swiftly conspair | chœur, en mi mineur, pour chœur (SAATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [voir HWV 259] |
||
| II | 1 | 15 | See! the proud chief advances now | chœur, en sol mineur, pour chœur (SSATB) avec 2 hautbois, basson, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 232 (1)] |
| 2 | 15a | That here rebellious arms I see | récitatif pour alto ou ténor (Sisera) avec basse continue | |
| 16 | At my feet extended low | air, en mi bémol majeur, pour alto ou ténor (Sisera) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 16a | Go, frown, Barbarian, where thou art fear'd! | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 17 | In Jehovah's awful sight | air, en fa mineur, pour soprano (Deborah) avec hautbois solo, 2 bassons, 2 violons, alto et basse continue [Adagio] [voir HWV 48 (26)] |
||
| 17a | Yes, how your God in wonders can excel | récitatif pour alto ou ténor (Sisera) avec basse continue | ||
| 18 | Whilst you boast the wond'rous story | air, en sol mineur, pour alto ou ténor (Sisera) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [voir HWV 48 (28)] |
||
| 19 | Impious mortal, cease to brave us! | air, en do mineur, pour alto (Barak) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato] [voir HWV 48 (20)] |
||
| 19a | Behold the nations all around | récitatif pour basse (chef des prêtes de Baal) avec basse continue | ||
| 20 | O Baal! Monarch of the skies! | chœur des prêtes de Baal, en si bémol majeur, pour chœur (SSATB) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 46a (12)] |
||
| 20a | No more! ye infidels, no more! | récitatif pour basse (chef des prêtes de Israélites) avec basse continue | ||
| 21 | Lors of eternity! | chœur, en sol mineur, pour chœur (SSAATTBB) avec 2 hautbois, basson, 2 violons, alto, violoncelle, orgue et basse continue [Grave] |
||
| 22 | Avenge thy servants | chœur, en sol mineur, pour chœur (SSATB) avec 2 hautbois, basson, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 232 (1), 255 (11)] |
||
| 22a | By His great name | récitatif pour soprano (Deborah) et alto ou ténor (Sisera) avec basse continue | ||
| 23 | All your boast will end in woe | solo, en ré mineur, pour soprano (Deborah), alto ou ténor (Sisera), alto (Barak), basse (chef des prêtres de Baal) et chœur I (SATB), chœur II (SATB) avec 2 hautbois, basson, 3 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin [Andante] [voir HWV 46a (22)] |
||
| 23a | Great prophetess! my soul's on fire | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue | ||
| 24 | In the battle fame pursuing | air, en ré majeur, pour alto (Barak) avec flûte traversière, hautbois, violons à l'unisson, orgue et basse continue [Andante] |
||
| 24a | Thy ardours warm the winter of my age | récitatif pour basse (Abinoam) avec basse continue | ||
| 25 | Swift inundation of desolation | air, en la mineur, pour basse (Abinoam) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [voir HWV 72 (9)] |
||
| 25a | Oh Judah, with what joy I see | récitatif pour soprano (Femme israélite/Jael) avec basse continue | ||
| 26 | No more! No more disconsolate I'll mourn | air, en do mineur, pour soprano (Femme israélite/Jael) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 254(2)] |
||
| 26a | Now Jael, to thy tent retire | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 27 | O the pleasure my soul is possessing | air, en sol mineur, pour soprano (Jael) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] [voir HWV 46a (18)] |
||
| 27a | Barak, we now to battle go | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 28 | Smiling freedom, lovely guest | duet, en la majeur, pour soprano (Deborah) et alto (Barak) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 29 | The great King of Kings will aid today | chœur, en ré majeur, pour chœur (SAATBB) avec 2 hautbois, 3 trompettes, timbales, 3 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 260] |
||
| III | 1 | 30 | Now the proud insulting for | chœur des israélites, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
| 30a | The haughty foe, whose pride to Heav'n dis soar | récitatif pour soprano (Femme israélite/Deborah) avec basse continue | ||
| 31 | Now sweetly smiling Peace descends | air, en la mineur, pour soprano (Femme israélite) avec hautbois, 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 254 (6)] |
||
| 31a | My pray'r are heard, the blessing of this day | récitatif pour basse (Abinoam) et alto (Barak) avec basse continue | ||
| 32 | Tears such as tender fathers shed | air, en mi bémol majeur, pour basse (Abinoam) avec 2 flûtes traversières, 2 violons, orgue et basse continue [Largo e pianissimo] [voir HWV 252 (4)] |
||
| 2 | 32a | O Deborah! my fears are o'er | récitatif pour soprano (Jael) avec basse continue | |
| 33 | Doleful tidings, how ye wound! | chœur des prêtres de Baal, en do mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin [Larghetto e staccato] |
||
| 34 | Our fears are now for ever fled | air, en sol mineur, pour soprano (Femme israélite) avec 2 violons et basse continue [Allegro] [voir HWV 254 (3)] |
||
| 34a | I saw the tyrant breathless in her tent | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue | ||
| 34b | When from the battle that proud captain fled | récitatif pour soprano (Jael) avec basse continue | ||
| 35 | Tyrant, now no more we dread thee | air, en si bémol majeur, pour soprano (Jael) avec 2 hautbois, 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 35a | If, Jael, I aright divine | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 36 | The glorious sun shall cease to shed | air, en la majeur, pour soprano (Deborah) avec 2 violons à l'unisson avec basse continue [Andante] |
||
| 36a | May Heav'n with kind profusion shed | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue | ||
| 37 | Low at her feet he bow'd | air, en mi mineur, pour alto (Barak) avec 2 violons à l'unisson avec basse continue [Andante] |
||
| 38 | O great Jehovah! may thy foes thus perish | récitatif pour soprano (Deborah) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 39 | Let our glad songs to Heav'n ascend | chœur, en ré majeur, pour chœur (SSAATTBB) avec 2 hautbois, basson, 3 cors, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, orgue et clavecin [Andante / Grave] |
||
| 39a | O celebrate his sacred name | chœur, en ré majeur, pour chœur (SAATB) avec 2 hautbois, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 260] |
||
| 39b | Alleluja! | chœur, en ré majeur, pour chœur (SAATBB) avec 2 hautbois, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [voir HWV 260] |
||
| Modifications pour les versions de 1744 et ultérieures | ||||
| I | 1 | 09a | Methinks I hear the mother's groans | récitatif pour alto avec 2 violons et basse continue [voir HWV 50a (7)] |
| 10a | O Jordan, sacred tide! | air, en sol mineur, pour alto avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [voir HWV 50a (9)] |
||
| 2 | 10b | Flowing joys do now surround me | air, en si bémol majeur, pour soprano (Jael) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [1744 - voir HWV 50a (22)] |
|
| 10c | To joy he brightens my despair | air, en la mineur, pour aoprano (Jael) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [1760 - voir HWV 24 (13)] |
||
| 13b | My vengeance awakes me | air, en ré majeur, pour ténor (Herald) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Allegro] [voir HWV 52 (21a)] |
||
| 4 | 13c | Hateful man, thy raptur'd mind | air, en ré mineur, pour alto (Barak) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [1756 - voir HWV 25 (18)] |
|
| 13d | Let him approach pacific | récitatif pour soprano (Deborah) avec basse continue | ||
| 13e | Alleluja | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 52 (16)] |
||
| 5 | 14 | Cease, o Judah, cease thy mourning | air, en so majeur, pour soprano (Deborah) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [voir HWV 52 (18b)] |
|
| II | 2 | 23 | Hence I hasten, then fear for thy danger | air, en sol majeur, pour alto/ténor (Sisera) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Vivace] [voir HWV 52 (21b)] |
| 23a | Away, unhallow'd slaves, away! | récitatif pour basse (chef des prêtres israélistes) avec basse continue | ||
| 26 | Watchful angels, let her share | air, en sol majeur, pour soprano (Jael) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [voir HWV 50b (2)] |
||
| 27 | May Heav'n attend her with ev'ry charm | air, en si bémol majeur, pour soprano (Deborah) avec 2 violons et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 50b (24)] |
||
| 27a | Rejoice, o Judah, this triumphant day | récitatif pour alto (Barak) avec basse continue [1756 - voir HWV 52 (36a)] |
||
| 29 | The mighty pow'r in whom we trust | chœur, en ré majeur, pour chœur (SSAATTBB) avec 2 hautbois, basson, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin et orgue [1756 - voir HWV 52 (17)] |
||
| 34 | Our fears are now forever fled | air, en sol majeur, pour soprano (Femme israéliste) avec 2 violons, alto et basse continue [1760 - voir HWV 21 (36)] |
||
| III | 3 | 34a | All his mercies I review | air, en si bémol majeur, pour soprano (Jael) avec 2 violons à l'unisson avec basse continue [Larghetto] [voir HWV 52 (23)] |
| 38a | I'll proclame the wond'rous story of the mercies I receive | duet, en la majeur, pour 2 sopranos (Deborah, Jael) avec 2 hautbois, 2 violons et basse continue [Andante] [voir HWV 50b (32)] |
||