| George Frideric Handel | Catalogue (HWV) |
| Musique vocale Oratorios HWV 46-71 |
| HWV 56 | Messiah |
| HWV 57 | Samson |
| HWV 58 | Semele |
| HWV 59 | Joseph and his Brethren |
| Retour |
| HWV 56: Messiah |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| I | 01 | sinfony, en mi mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Grave / Allegro moderato] |
||
| 02 | Comfort ye my people | récitatif, en mi majeur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e piano] |
||
| 03 | Ev'ry valley shall be exalted | air, en mi majeur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 04 | And the glory of the Lord | chœur, en la majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 05 | Thus saith the Lord of Hosts | récitatif, en ré mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 06a | But who may abide the day of His coming | air, en ré mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto] |
||
| 06b | But who may abide the day of His coming | récitatif pour basse avec basse continue [1742] |
||
| 06c | But who may abide the day of His coming | air, en ré mineur, pour alto avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto / Prestissimo] [1750] |
||
| 07 | And He shall purify the sons of Levi | chœur, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 154, HWV 192] |
||
| 07a | Behold, a virgin shall conceive | récitatif pour alto avec basse continue | ||
| 08 | O thou that tellest good tiding to Zion | air, en ré majeur, pour alto avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 08a | O thou that tellest good tidings to Zion | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 09 | For behold, darkness shall cover the earth | récitatif, en si mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto] |
||
| 10 | The people that walked in darkness | air, en si mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 11 | For unto us a Child is born | chœur, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] [voir HWV 189] |
||
| 12 | pifa, en do majeur, pour 3 violons, alto et basse continue [Larghetto e mezzo piano] |
|||
| 12a | There were shepherds abiding in the field | récitatif pour soprano avec basse continue | ||
| 13a | And lo, the angel of the Lord came upon them | récitatif, en fa majeur, pour soprano avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 13b | But lo, the angel of the Lord came upon them | arioso, en fa majeur, pour soprano avec basse continue [Andante] [1743] |
||
| 13c | And the angel said unto them | récitatif pour soprano avec basse continue | ||
| 14 | And suddenly there was with the angel a multitude | récitatif, en ré majeur, pour soprano avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 15 | Glory to God in the highest | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 16a | Rejoice greatly | air, en si bémol majeur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 16b | Rejoice greatly | air, en si bémol majeur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Allegro] [1745] |
||
| 16c | Then shall the eyes of the blind be open'd | récitatif pour soprano avec basse continue | ||
| 16d | Then shall the eyes of the blind be open'd | récitatif pour alto avec basse continue [1742/49] |
||
| 17a | He shall feed His flock like a shepherd | air, en si bémol majeur, pour soprano avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e piano] |
||
| 17b | He shall feed His flock like a shepherd | air, en fa majeur, pour alto avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e piano] [1742/49] |
||
| 17c | He shall feed His flock like s shepherd | duet, en fa majeur, pour soprano et alto avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e piano] |
||
| 18 | His yoke is easy, His burthen is light | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| II | 19 | Behold the Lamb of God | chœur, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
|
| 20 | He was despised and rejected | air, en mi bémol majeur, pour alto avec 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 21 | Surely, He hath borne our griefs and carried our sorrows | chœur, en fa mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato] |
||
| 22 | And with His stripes we are healed | chœur, en fa mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Alla breve, moderato] |
||
| 23 | All we like sheep | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] [voir HWV 189] |
||
| 24 | All they that see Him, laugh Him to scorn | récitatif, en ré bémol mineur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 25 | He trusted in God that He would deliver Him | chœur, en do mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 26 | Thy rebuke hath broken His heart | récitatif pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 27 | Behold, and see if there be any sorrow | arioso, en mi mineur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e piano] |
||
| 28 | He was cut off out of the land of the living | récitatif, en si mineur, pour ténor avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 29 | But Thou didst not leave His soul in hell | air, en la majeur, pour ténor avec 2 violons et basse continue [Andante larghetto] |
||
| 30 | Lift up your heads, O ye gates | chœur, en fa majeur, pour chœur (SSATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| 30a | Unto which of the angels said He at any time | récitatif pour ténor avec basse continue | ||
| 31 | Let all the angels of God worship Him | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 32a | Thou art gone up on high | air, en ré mineur, pour basse avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 32b | Thou art gone up on high | air, en ré mineur, pour alto avec 2 violons et basse continue [Andante] [1743/49] |
||
| 32c | Thou art gone up on high | air, en ré mineur, pour alto avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [1750] |
||
| 33 | Great was the company of the preachers | chœur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante allegro] |
||
| 34a | How beautiful are the feet of them | air, en sol mineur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 34b | How beautiful are the feet of them | duet pour soprano et alto et chœur (SATB), en ré mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante] [1742/43] |
||
| 34c | How beautiful are the feet of them | air, en sol mineur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [1745] |
||
| 34d | How beautiful are the feet of them | air, en do mineur, pour alto avec 2 violons et basse continue [1751] |
||
| 35a | Their sound is gone out into all lands | arioso, en fa majeur, pour ténor avec basse continue [Andante larghetto] [1743] |
||
| 35b | Their sound is gone out into all lands | chœur, en mi bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] [1745] |
||
| 36a | Why do the nations so furiously rage together | air, en do majeur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 36b | The Kings of the earth rise up | air, en la mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [1742] |
||
| 37 | Let us break their bonds asunder | chœur, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro e staccato] |
||
| 37a | He that dwelleth in heaven | récitatif pour ténor avec basse continue | ||
| 38a | Thou shalt break them with a rod of iron | air, en la mineur, pour ténor avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 38b | Thou shalt break them with a rod of iron | récitatif pour ténor avec basse continue [1742] |
||
| 39 | Hallelujah | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| III | 40 | I know that my Redeemer liveth | air, en mi majeur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Larghetto] |
|
| 41 | Since by man came death | chœur, en la mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Grave / Allegro] |
||
| 42 | Behold, I tell you a mystery | récitatif, en ré majeur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 43a | The trumpet shall sound | air, en ré majeur, pour basse avec trompette, 2 violons, alto et basse continue [Pomposo, ma non allegro] |
||
| 43b | Then shall be brought to pass the saying | récitatif pour alto avec basse continue | ||
| 44 | O death, where is thy sting? | duet, en mi bémol majeur, pour alto et ténor avec basse continue [Andante] [voir HWV 193] |
||
| 45 | But thanks to be to God | chœur, en mi bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 46 | If God be for us who can be against us | air, en sol mineur, pour soprano avec 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 47 | Worthy is the Lamb that was slain | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Largo / Andante / Larghetto] |
||
| 48 | Amen | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, basson, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] |
||
| Supplément | ||||
| 05 | Thus saith the Lord of Hosts | récitatif, en ré mineur, pour basse avec 2 violons, alto et basse continue [Grave] |
||
| HWV 57: Samson |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | symfony, en sol majeur, pour 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Andante / Adagio /Allegro] [… / … / voir HWV 307] |
|||
| 00a | menuet, en sol majeur, pour 2 hautbois, 2 cors, 3 violons, alto et basse continue | |||
| I | 1 | 00b | This day, a solemn feast to Dagon held | récitatif pour ténos (Samson) avec basse continue |
| 01 | Awake the trumpet's lofty sound! | chœur, en ré majeur, pour chœur des philistins (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 02 | Ye men of Gaza, hither bring | air, en la majeur, pour soprano (Femme philistine) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 03 | Awake the trumpet's lofty sound! | choeur, en ré majeur, pour chœur des philistins (SATB) avec 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 04 | Loud as the thunder's awful voice | air, en ré majeur, pour ténor (Homme philistin) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 05 | Then free from sorrow | air, en si mineur, pour soprano (Femme philistine) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 05a | Why by an angel was my birth foretold | récitatif pour ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 06 | Torments, alas! | air, en do mineur, pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 2 | 06a | O change beyond report | récitatif pour alto (Micah) avec basse continue | |
| 07 | O mirror of our fickle state | air, en do mineur, pour alto (Micah) avec 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 07a | Whom have I to complain of | récitatif pour ténor (Samson) et alto (Micah) avec basse continue | ||
| 08 | Total eclipse! | air, en mi mineur, pour ténor (Samson) avec 2 violons et basse continue [Larghetto e staccato] |
||
| 09 | Since light so necessary is to life | récitatif pour alto (Micah) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e piano] |
||
| 10 | O first created beam! | chœur, en la mineur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| 10a | Ye see, my friends, how woes enclose me round | récitatif pour ténor (Samson) et alto (Micah) avec basse continue | ||
| 3 | 10b | Brethren, and men of Dan | récitatif pour basse (Manoa) et alto (Micah) avec basse continue | |
| 11 | Oh miserable change! | récitatif, en la mineur, pour basse (Manoa) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e piano] |
||
| 11a | Oh ever failing trust in mortal strength! | récitatif pour alto (Micah) avec basse continue | ||
| 12a | God of our fathers | air, en la mineur, pour alto (Micah) avec 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 12b | Oh ever failing trust in mortal strength! | récitatif pour ténor (Homme israélite) avec basse continue | ||
| 12c | God of our fathers | air, en ré mineur, pour ténor (Homme israélite) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 13 | Oft He that's most exalted high | chœur, en sol majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] |
||
| 14 | The good we wish for | récitatif, en ré mineur, pour basse (Manoa) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 15 | The glorious deeds inspir'd my tongue / The warlike cornets spoke aloud | air, en ré mineur, pour basse (Manoa) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro / Largo e piano] [2 strophes] |
||
| 15a | Justly these evils have befall'n thy son | récitatif pour ténor (Samson) et basse (Manoa) avec basse continue | ||
| 16 | My griefs for this forbid mine eyes to close | récitatif pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 17 | Why does the God of Israel sleep? | air, en si bémol majeur, pour ténor (Samson) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 17a | There lies our hope! | récitatif pour alto (Micah) avec basse continue | ||
| 18 | Then shall they know, that He whose name Jehovah is alone | chœur, en si bémol majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro moderato] |
||
| 18a | For thee, my dearest son | récitatif pour basse (Manoa) et ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 19 | My genial spirits droop | récitatif pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 20 | Then long eternity shall greet | air, en ré majeur, pour alto (Micah) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Adagio / Andante / Larghetto] [voir HWV 132 (1)] |
||
| 21 | Then round about the starry throne | chœur, en fa majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| II | 1 | 21a | Despair not thus! | récitatif pour basse (Manoa) et ténor (Samson) avec basse continue |
| 22 | Just are the ways of God to man | air, en do mineur, pour basse (Manoa) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 22a | My evils hopeless are! | récitatif pour ténor (Samson) et alto (Micah) avec basse continue | ||
| 23 | Return, oh God of hosts! | air, en mi bémol majeur, pour alto (Micah) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 24 | To dust his glory thry would tread | solo pour alto et chœur des israélites (SATB), en do mineur, avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 2 | 24a | But who is this? | récitatif pour alto (Micah), ténor (Samson) et soprano (Dalila) avec basse continue [2 versions] |
|
| 25a | With plaintive notes and am'rous moan | air, en la majeur, pour soprano (Dalila) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 25b | With plaintive notes and am'rous moan | air, en sol majeur, pour soprano (Vierge) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto] |
||
| 25c | Alas! th'event was worse | récitatif pour soprano (Dalila) avec basse continue | ||
| 25d | Did love constrain thee? | récitatif pour ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 26 | Your charms to ruin led the way | air,en ré mineur, pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 26a | Forgive what's done | récitatif pour soprano (Dalila) avec basse continue | ||
| 27 | My faith and truth, oh Samson, prove | duet, en si mineur, pour 2 sopranos (Dalila, Vierge) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 28 | Her faith and truth, oh Samson, prove | chœur, en si mineur, pour chœur des vierges (S) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 29 | To fleeting pleasures make your court / How charming is domestick ease | air, en ré majeur, pour soprano (Dalila) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 29a | Her faith and truth, oh Samson, prove | chœur, en si mineur, pour chœur des vierges (S) avec 2 violons, alto et basse continue [repetatur # 28] |
||
| 29b | Ne'er think of that! | récitatif pour ténor (Samson) et soprano (Dalila) avec basse continue | ||
| 30 | Traitor to love! | duet, en la majeur, pour soprano (Dalila) et ténor (Samson) avec 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 3 | 30a | She's gone! A serpent manifest | récitatif pour alto (Micah) et ténor (Samson) avec basse continue | |
| 31a | It is not virtue, valour, wit, or comeliness of grace | air, en sol mineur, pour alto (Micah) avec 2 violons et basse continue [Andante allegro] |
||
| 31b | Fly from the cleaving mischief | air, en mi majeur, pour alto (Micah) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [1745 - voir HWV 62 (9)] |
||
| 31c | Favour'd of heav'n is he | récitatif pour ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 32 | To man God's universal law | chœur, en la majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Grave / Allegro moderato] |
||
| 4 | 32a | No words of peace | récitatif pour alto (Micah), basse (Harapha) et ténor (Samson) avec basse continue | |
| 33 | Honour and arms scorn such a foe | air, en si bémol majeur, pour basse (Harapha) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 33a | Who could withstand me | récitatif pour ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 33b | Put on your arms, then take for spear | récitatif pour ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 34 | My strength is from the living God | air, en do mineur, pour ténor (Samson) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Larghetto e pomposo] |
||
| 34a | Thy god regards thee not | récitatif pour basse (Harapha) et ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 34b | Cam'st thou for this, vain boaster? | récitatif pour ténor (Samson) et basse (Harapha) avec basse continue | ||
| 34c | With thee! A man condemn'd | récitatif pour basse (Harapha) et ténor (Samson) avec bases continue | ||
| 35 | Go, baffled coward | duet, en la mineur, pour ténor (Samson) et basse (Harapha) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 35a | Here lie the proof: if Dagon be thy God | récitatif pour alto (Micah) avec basse continue | ||
| 36 | Hear, Jacob's God, Jehovah | chœur, en la mineur, pour chœur des israélites (SSATTB) avec 2 hautbois 2 violons, alto et basse continue [Grave] |
||
| 36a | Dagon, arise! Attend thy sacred feast! | récitatif pour basse (Harapha) avec basse continue | ||
| 37a | To song and dance we give the day | air, en sol majeur, pour ténor (Homme philistin) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 37b | To song and dance we give the day | chœur, en sol majeur, pour chœur des philistins (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 38 | Fix'd in his everlasting seat, Jehovah | chœur, en ré majeur, pour solistes (Dalila, Samson, Manoa, Harapha) et cœur des israélistes et des philistins (SSATTB) avec 2 hautbois, 2 trompetets, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| III | 1 | 38a | How great and many perils do enfold | air, en mi mineur, pour alto (Micah) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [1754 - voir HWV 61 (21a)] |
| 38b | More trouble is behind | récitatif pour alto (Micah), ténor (Samson) et basse (Harapha) avec basse continue | ||
| 39 | Presuming slave to move their wrath! | air, en do mineur, pour basse (Harapha) avec 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 39a | Reflect then, Samson, matters now are strain'd | récitatif pour alto (Micah) et ténor (Samson) avec basse continue | ||
| 40 | With thunder arm'd, great God, arise! | chœur, en la mineur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Vivace] |
||
| 40a | Be of good courage | récitatif pour ténor (Samson), alto (Micah) et basse (Harapha) avec basse continue | ||
| 41 | Then shall I make Jehovah's glory known! | récitatif, en do majeur, pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 42 | Thus when the sun from's wat'ry bed | air, en si bémol majeur, pour ténor (Samson) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 43 | With might endued above the sons of men | récitatif, en sol majeur, pour alto (Micah) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 44 | The Holy One of Israel be thy guide | air, en ré majeur, pour alto (Micah) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 45 | To fame immotal go | chœur, en ré majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 2 | 45a | Old Manoa, with youthful steps | récitatif pour alto (Micah) et basse (Manoa) avec basse continue | |
| 46 | Great Dagon has subdued our foe | air, en mi mineur, pour ténor (Homme philistin) avec 3 violons, alto et basse continue [Allegro ma no presto] |
||
| 47 | Great Dagon has subdued our foe | chœur, en mi mineur, pour chœur des philistins (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 47a | What noise of joy was that? | récitatif pour basse (Manoa) et alto (Micah) avec basse continue | ||
| 48 | How willing my paternal love | air, en mi majeur, pour basse (Manoa) avec 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 48a | Your hopes of his deliv'ry seem not vain | récitatif pour alto (Micah) et basse (Manoa) avec basse continue | ||
| 49 | symphony, en si bémol majeur, pour 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [Presto] |
|||
| 49a | Heav'n! what noise! | récitatif pour alto (Micah) avec basse continue | ||
| 50 | Hear us, our God, hear us! | chœur, en sol mineur, pour chœur des philistins (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Presto] |
||
| 50a | Noise call you this? | récitatif pour alto (Micah) et basse (Manoa) avec basse continue | ||
| 3 | 50b | Where shall I run, or which way fly | récitatif pour ténor (Messager), alto (Micah) et basse (Manoa) avec basse continue | |
| 51 | Ye sons of Israel, now lament | air, en fa mineur, pour alto (Micah) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo assai] |
||
| 52 | Weep, Israel, weep | chœur, en fa mineur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 52a | Proceed we hence to find this body soak'd | récitatif pour basse (Manoa) avec basse continue | ||
| 53a | marche des morts, en ré majeur, pour 2 flûtes traversières, 2 trombones, timbales, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Lentement] [voir HWV 59 (11)] |
|||
| 53b | marche des morts, en ré majeur, pour 2 flûtes traversières, 2 cors, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Grave] [voir HWV 53 (77b)] |
|||
| 53c | The body comes | récitatif pour alto (Micah) et basse (Manoa) avec basse continue | ||
| 54a | Glorious hero, may thy grave peace and honour | solo, en ré mineur, pour basse (Manoa) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle et basse continue [Largo] |
||
| 54b | The virgins too shall on their feastful days | récitatif pour soprano (Femme israélite) avec 2 hautbois, 2 bassons, 2 violons, alto, violoncelle et base continue | ||
| 54c | Bring the laurels, bring the bays | chœur, en ré mineur, pour chœur des vierges (SSA) avec 2 violons, alto, violoncelle et orgue | ||
| 54d | May ev'ry hero fall like thee | air, en sol mineur, pour soprano (Femme israélite) avec 2 violons, alto, violoncelle et orgue [Adagio] |
||
| 54e | Brings the laurels, bring the bays | chœur, en sol mineur, pour chœur des vierges (SSA) avec 2 violons, alto, violoncelle et orgue [Largo] |
||
| 54f | Glorious hero, may thy grave | chœur, en sol mineur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 violons, alto, violoncelle et orgue | ||
| 54g | Come! No time for lamentation now | récitatif pour basse (Manoa) et alto (Micah) avec basse continue | ||
| 55 | Let the bright Seraphim in burning row | air, en ré majeur, pour soprano (Femme israélite) avec trompette, 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 56 | Let their celestial concerts all unite | chœur, en ré majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, 2 violons, alto et basse continue | ||
| Supplément | ||||
| 07a | O mirror of our fickle state | chœur, en sol mineur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario e staccato] | ||
| 24a | To dust his glory they would tread | chœur, en fa majeur, pour chœur des israélites (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 34a | My strength is from the living God | air, en do mineur, pour ténor (Samson) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| HWV 58: Semele |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | ouverture, en do mineur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [… / Allegro / Adagio / Allegro] |
|||
| 00a | gavotte, en do mineur, pour 2 violons à l'unisson, alto et basse continue | |||
| I | 1 | 01 | Behold! auspicious flashes rise | récitatif, en do mineur, pour basse (Grand prêtre) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e pomposo] |
| 02 | Lucky omens, bless our rites | choeur, en si bémol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario / Alla breve moderato] |
||
| 03 | Daughter, obey, hear and obey! | récitatif et arioso, en sol mineur, pour basse (Cadmus) et alto (Athamas) avec 2 violons, alto et basse continue [Arioso e larghetto] |
||
| 04 | Ah me! What refuge | récitatif pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 05 | Oh Jove! in pity | air, en do mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto andante e sempre piano] |
||
| 06 | The morning lark to mine accords his note | air, en sol majeur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 06a | See, she blushing turns her eyes | récitatif pour alto (Athamas) avec basse continue | ||
| 07 | Hymen, haste! Thy torch prepare! | air, en si bémol majeur, pour alto (Athamas) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 07a | Alas! She yields and has undone me! | récitatif pour 2 altos (Ino, Athamas) et soprano (Semele) avec basse continue | ||
| 08 | Why dost thou thus untimely grieve | quatuor, en mi mineur, pour soprano (Semele), 2 altos (Ino, Athamas) et basse (Cadmus) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto] |
||
| 09 | Avert these omens, all ye pow'rs | chœur, en ré mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 10 | Again auspicious flashes rise | récitatif, en la majeur, pour basse (Cadmus) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 10a | Thy aid, pronubial Juno | récitatif pour alto (Athamas) avec basse continue | ||
| 11 | Cease your vow's, 'tis impious to proceed | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, timbales, 2 violons, alto et basse continue [Presto] |
||
| 2 | 11a | Oh Athamas; what torture hast thou borne! | récitatif pour alto (Athamas) avec basse continue | |
| 12 | Turn, hopeless lover, turn thy eyes | air, en ré mineur, pour alto (Ino) avec 2 violons à l'unisson, violoncelle et basse continue [Larghetto] |
||
| 12a | She weeps! The gentle maid | récitatif pour alto (Athamas) avec basse continue | ||
| 13 | Your tuneful voice my tale would tell | air, en si mineur, pour alto (Athamas) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Largo] |
||
| 13a | Too well I see, thou wilt not | récitatif pour 2 altos (Ino, Athamas) avec basse continue | ||
| 14 | You've undone me, look not on me | duet, en do mineur, pour 2 altos (Ino, Athamas) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto] |
||
| 3 | 14a | Ah, wretched prince, doom'd to disastrous love! | récitatif pour basse (Cadmus) et alto (Athamas) avec basse continue | |
| 15 | Wing'd with our fears, and pious haste | récitatif pour basse (Cadmus) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 15a | Oh prodigy, to me of dire portent! | récitatif pour 2 altos (Athamas, Ino) avec basse continue | ||
| 4 | 15b | See! Jove's Priest and holy Augurs come | récitatif pour basse (Cadmus) avec basse continue | |
| 16 | Hail Cadmus hail | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 17 | Endless pleasure, endless love | air, en fa majeur, pour soprano (Semele) avec 2 violons à l'unisson avec basse continue [Alla Gavotta] |
||
| 18 | Endless pleasure, endless love | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 cors, 2 violons, alto et basse continue | ||
| II | 1 | 19 | symphony, en si bémol majeur, pour 2 violons à l'unisson, 3è violon et alto à l'unisson et basse continue | |
| 19a | Iris, impatient of thy stay | récitatif pour alto (Juno) et soprano (Iris) avec basse continue | ||
| 20 | There, from mortal cares retiring | air, en si bémol majeur, pour soprano (Iris) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 20a | No more! I'll hear no more! | récitatif pour alto (Juno) avec basse continue | ||
| 21 | Awake, Saturnia, from thy lethargy! | récitatif, en mi bémol majeur, pour alto (Juno) et soprano (Iris) avec 2 violons, alto et basse continue [Concitato ma pomposo] |
||
| 22 | Hence, Iris hence away | air, en do mineur, pour alto (Juno) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 2 | 23 | Oh sleep, why dost thou leave me? | air, en mi majeur, pour soprano (Semele) avec basse continue [Largo] |
|
| 3 | 23a | Let me not another moment | récitatif pour soprano (Semele) avec basse continue | |
| 24 | Lay your doubts and fear aside | air, en la majeur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante] |
||
| 24a | You are motal and require | récitatif pour ténor (Jupiter) avec basse continue | ||
| 25 | With fond desiring, with bliss expiring | air, en ré mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 26 | How engaging, how endearing | chœur, en ré mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 26a | Ah me! Why sighs my Semele? | récitatif pour soprano (Semele) et ténor (Jupiter) avec base continue | ||
| 27 | I must with speed amuse her | air, en ré majeur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons à l'unisson et basse continue | ||
| 28 | Now Love that everlasting boy | chœur, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Alla Hornpipe] |
||
| 28a | By my command now at this instant | récitatif pour ténor (Jupiter) et soprano (Semele) avec basse continue | ||
| 29 | Where'er you walk, cool gales shall fan the glade | air, en si bémol majeur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e pianissimo per tutto] |
||
| 4 | 29a | Dear sister, how was your passage hither? | récitatif pour soprano (Semele) et alto (Ino) avec basse continue | |
| 30 | But hark! the heav'nly sphere turns round | air, en la majeur, pour alto (Ino) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e pianissimo] |
||
| 31 | Prepare then, ye | duet, en la majeur, pour soprano (Semele) et alto (Ino) avec 2 violons, alto et basse continue [Grave e pianissimo / Andante] |
||
| 32 | Bless the glad earth with heav'nly lays | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| III | 1 | 33 | symphony, en ré majeur, pour 2 bassons, 2 violons, alto, 2 violoncelles et basse continue [Larghetto e piano per tutto] |
|
| 34 | Somnus, awake! | récitatif, en ré majeur, pour alto (Juno) et soprano (Iris) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro e forte] |
||
| 35 | Leave me, loath some light! | air, en ré majeur, pour basse (Somnus) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| 35a | Dull God, canst thou attend | récitatif pour alto (Juno) ou soprano (Iris) et basse (Somnus) avec basse continue | ||
| 36 | More sweet is that name than a soft purling cream | air, en ré majeur, pour basse (Somnus) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 36b | My will obey | récitatif pour alto (Juno) et basse (Somnus) avec basse continue | ||
| 37 | Obey my will, thy rod resign | duet, en la mineur, pour alto (Juno) et basse (Somnus) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 2 | 38 | My racking thoughts by no kind slumbers freed | air, en fa majeur, pour soprano (Semele) avec basse continue [Largo] |
|
| 3 | 38a | Thus shap'd like Ino | récitatif pour alto (Juno) et soprano (Semele) avec basse continue | |
| 38b | O ecstasy of happiness | récitatif pour soprano (Semele) avec basse continue [2 versions] |
||
| 39a | Myself I shall adore | air, en sol majeur, pour soprano (Semele) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 39b | Be wise, as you are beautiful | récitatif pour alto (Juno) et soprano (Semele) avec basse continue | ||
| 40 | Conjure him by his oath not to approach your bed | récitatif pour alto (Juno) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 41 | Thus let my thanks be pay'd | air, en fa dièse mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue [Alla Siciliana, ma andante] |
||
| 41a | Rich odours fill the fragant air | récitatif pour alto (Juno) et soprano (Semele) avec basse continue | ||
| 4 | 42 | Come to my arms, my lovely fair | air, en sol mineur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
|
| 42a | Oh Semele! Why art thou thus insensible? | récitatif pour ténor (Jupiter) avec basse conntinue | ||
| 43 | I ever am granting, you always complain | air, en ré mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] |
||
| 43a | Speak your desire | récitatif pour ténor (Jupiter) et soprano (Semele) avec basse continue | ||
| 44 | By that tremendous flood, I swear | récitatif, en do mineur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 44a | You'll grant what I require? | récitatif pour soprano (Semele) et ténor (Jupiter) avec basse continue | ||
| 45 | Then cast off this human shape | récitatif, en ré mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 46 | Ah! Take heed what you press! | air, en la mineur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 47 | I'll be pleas'd with no less / No, I'll take no less | air, en mi majeur, pour soprano (Semele) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] [2 strophes] |
||
| 5 | 48 | Ah, wither is she gone! | récitatif, en si mineur, pour ténor (Jupiter) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e piano / Un poco piu andante, e un poco forte] |
|
| 6 | 49 | Above measure is the pleasure | air, en sol majeur, pour alto (Juno) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Andante moderato / Un poco larghetto / Andante moderato] |
|
| 7 | 50 | Ah me! Too late i now repent | arioso, en fa mineur, pour soprano (Semele) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto assai e piano] |
|
| 8 | 50a | Of my illboding dream | réctitatif pour alto (Ino) avec basse continue | |
| 51 | Oh terror and astonishment | chœur, en fa mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario / Larghetto] |
||
| 51a | How I was hence remov'd | récitatif pour alto (Ino), basse (Cadmus) et alto (Athamas) avec basse continue | ||
| 52 | Despair no more shall wound me | air, en si bémol majeur, pour alto (Athamas) avec 2 violons à l'unisson, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 52a | See from above the bellying clouds descend | récitatif pour basse (Cadmus) avec basse continue | ||
| 9 | 53 | sinfonia, en fa majeur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 54 | Apollo comes, to relieve your care | récitatif, en fa majeur, pour ténor (Apollo) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 55 | Happy shall we be, and free from care | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario] |
||
| Supplément | ||||
| I | 1 | 01 | Behold! Auspicious flahes rise | récitatif, en do mineur, pour basse (Cadmus ou Grand prêtre) avec 2 violons, alto et basse continue |
| 03 | Daughter, obey | récitatif pour basse (Cadmus) et arioso, en do mineur, pour alto (Athamas) avec basse continue | ||
| 06a | See, she blushing turns her eyes | air, en mi bémol majeur, pour alto (Ino) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 07 | Hymen, haste, thy torch prepare | air, en sol majeur, pour alto (Athamas) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro] |
||
| 12 | Turn, hopeless lover | récitatif pour alto (Ino) avec basse continue | ||
| II | 2 | 23 | Come, Zephyrs, come while Cupid sings | air, en sol majeur, pour … (Cupid) avec 2 violons, alto, violoncelle et basse continue [Larghetto / Allegro / Larghetto] [voir HWV 60 (18)] |
| 4 | 32 | Bless the glad earth with heav'nly lays | chœur, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Grave / A tempo ordinario] [voir HWV 59 (16) - fragment] |
|
| III | 3 | 38a | Behold in this mirror | air, en mi mineur, pour alto (Juno) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
| 9 | 55 | Then Mortals be merry and scoen the blind Boy | chœur, en fa majeur, pour chœur (SATB) avec 2 cors, 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
|
| HWV 59: Joseph and his Brethren |
| Partie Acte | Scène | Numéro | Titre | Détails |
|---|---|---|---|---|
| 00 | symphony, en mi mineur, pour 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue |
|||
| 00a | menuet, en mi mineur, pour 2 hautbois, 2 violons à l'unisson, alto et basse continue | |||
| I | 1 | 01 | Be firm, my soul! | air, en mi mineur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e pomposo / Adagio] |
| 01a | But wherefore thus? | récitatif, en do majeur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 02 | Be firm, my soul! | air, en mi mineur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 2 | 02a | Joseph, thy fame has reach'd great Pharaoh's ear | récitatif pour alto (Phanor) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue [2 versions, 1757] |
|
| 03 | Come, divine inspirer, come | air, en mi bémol majeur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Largo] [2 versions, 1768] |
||
| 03a | Pardon, that I so long forgot thee | récitatif pour alto (Phanor) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue [2 versions, 1757 Phanor (soprano)] |
||
| 04 | Ingratitude's the queen of crimes | air, en do mineur, pour alto (Phanor) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Largo] [3 versions, 1751 et 1757 Phanor (soprano)] |
||
| 3 | 04a | Thus, stranger, I have laid my troubled thoughts | récitatif pour bassse (Pharaoh) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 05 | O God of Joseph, gracious shed thy spirit | chœur des égyptiens, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario e staccato] |
||
| 06 | Pharaoh, thy dreams are one… | récitatif, en ré majeur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons et basse continue [Allegro / Adagio e piano] [2 versions, 1747: avec basse continue] |
||
| 06a | The seven fat cattle, and full ears of corn | récitatif, en la mineur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 06b | Divine interpreter! What oracle | récitatif pour basse (Pharaoh) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | ||
| 07 | O lovely youth, with wisdom cron'd | air, en mi majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo] [avec ritornello] |
||
| 07a | Wear, worthy man, this Royal signet | récitatif pour basse (Pharaoh) avec basse continue | ||
| 08 | Joyfoul sounds, melodious strains! | chœur, en do majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 4 | 08a | Whence this unwonted ardour in my breast? | récitatif pour soprano (Asenath) avec basse continue | |
| 09 | I feel a spreading flame | air, en si bémol majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 09a | Fair Asenath, I've ask'd thee of thy father | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | ||
| 5 | 09b | Zaphnath, I grant thy | récitatif pour basse (Pharaoh), 2 altos (Potiphera, Grand-prêtre) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 10 | Celestial virgin! Godlike youth! | duet, en sol majeur, pour soprano (Asenath) et mezzo-soprano (Joseph) avec 2 flûtes traversières, 2 violons et basse continue [Larghetto] |
||
| 10a | Now Potiphera, instant to the temple | récitatif pour basse (Pharaoh) avec basse continue | ||
| 11 | marche, en ré majeur, pour 2 trompettes, timbales, 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [voir HWV 57 (53a)] |
|||
| 6 | 11a | 'Tis done, the sacred Knot is tied | récitatif pour alto (Grand-prêtre) avec basse continue [suivi du chœur # 13 ou air # 12] |
|
| 12 | Pow'rful guardians of alll nature | air, en la majeur, pour alto (Grand-prêtre) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [A tempo ordinario] [1751, voir HWV 65 (27)] |
||
| 13 | Immortal pleasures crown this pair | chœur, en sol majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautobis, 2 violons, alto et basse continue [A tempo ordinario, un poco allegro] |
||
| 13a | Glorious and happy if thy lot | récitatif pour basse (Pharaoh) avec basse continue | ||
| 14 | Since the race of time begun | air, en ré majeur, pour basse (Pharaoh) avec 2 hautbois, basson, trompette, 2 violons, alto et basse continue | ||
| 15 | Swift our numbers, swifthly roll | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, orgue et basse continue | ||
| II | 1 | 16 | Hail, thou youth, by Heav'n belov'd | chœur des égyptiens, en mi mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto / Un poco allegro] |
| 16a | How vast a theme has Egypt for applause! | récitatif pour alto (Phanor) et soprano (Asenath) avec basse continue [2 versions, 1757: Phanor (soprano)] |
||
| 17 | Our fruits, whilst yet in blossom | air, en ré majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e piano / Allegro] [1757: Phanor (soprano)] |
||
| 17a | He's Egypt's common parent | récitatif pour alto (Phanor) avec basse continue [2 versions, 1757: Phanor (soprano)] |
||
| 18 | Blest be the man by pow'r unstain'd | chœur, en ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 trompettes, timbales, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Allegro vivace] |
||
| 18a | Phanor, we mention not his highest glory! | récitatif pour soprano (Asenath) et alto (Phanor) avec basse continue | ||
| 19 | Together, lovely innocents, grow up | air, en la majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons et basse continue [Larghetto e piano] |
||
| 19a | He then is silent, then again exclaims | récitatif pour soprano (Asenath) avec basse continue | ||
| 2 | 20 | Where are these Brethren… | récitatif, en sol mineur, pour ténor (Simeon) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato / Adagio e piano] |
|
| 21 | Remorse, confusion, horror | arioso, en sol mineur, pour ténor (Simeon) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 3 | 21a | This Hebrew prisoner | récitatif pour alto (Phanor) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 22 | Ye departed hours, what happier moments have I seen! | récitatif, en si mineur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 23 | The peasant tastes the sweets of life | air, en do majeur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto / Andante] |
||
| 23a | But Simeon comes | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) et ténor (Simeon) avec basse continue | ||
| 4 | 23b | I tremble at his presence! | récitatif pour ténor (Simeon) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 24 | Impostor! Ah! my foul offence | air, en do mineur, pour ténor (Simeon) avec hautbois, basson, 2 violons, alto et basse continue [Largo] |
||
| 5 | 24a | Whence, Asenath, this grief that hangs | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) et soprano (Asenath) avec basse continue | |
| 25 | This silverstream, that all it's way | air, en la mineur / la majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons à l'unisson et basse continue [Allegro / Andante larghetto e piano] |
||
| 25a | Tell me, thy heart's malady | récitatif pour soprano (Asenath) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | ||
| 6 | 25b | Fear not, peace be unto you | récitatif pour alto (Phanor) et ténor (Judah) avec basse continue | |
| 26 | To keep afar from all offence | air, en si bémol majeur, pour ténor (Judah) avec 2 violons et basse continue [Allegro] |
||
| 27 | Thus one with ev'ry virtue crown'd | chœur des frères, en sol mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Larghetto e staccato] |
||
| 27a | Once more, o pious Zaphnath | récitatif pour basse (Reuben) avec basse continue | ||
| 28 | Our reverend Sire intreats thee to accept | récitatif pour ténor (Judah) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 28a | This kiss, my gracious Lord | récitatif pour soprano (Benjamin), mezzo-soprano (Joseph) et ténor (Judah) avec basse continue | ||
| 29 | Thou deign'st to call thy servant son | arioso, en do mineur, pour soprano (Benjamin) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto e pianissimo] |
||
| 29a | Sweet innocence! Divine simplicity! | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph), soprano (Benjamin), basse (Reuben) et ténor (Judah) avec basse continue | ||
| 30 | O God, who in thy heav'nly hand | chœur, en ré mineur / ré majeur, pour chœur (SATB) avec 2 hautbois, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Grave / A tempo ordinario, ma larghetto / Grave] |
||
| III | 31 | symphony, en la majeur, pour 2 violons à l'unisson, violon III, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 1 | 31a | What say'st thou, Phanor? | récitatif pour soprano (Asenath) et alto (Phanor) avec basse continue | |
| 32 | The wanton favours of the great | air, en fa dièse mineur, pour alto (Phanor) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] [3 versions, 1751 (en ré majeur, Allegro ma non troppo) voir HWV 66 (27), 1757 Phanor (soprano)] |
||
| 2 | 32a | Whence so disturb'd, my Lord? | récitatif pour soprano (Asenath) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 33 | Ah Jealousy, thou pelican! | air, en si mineur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons et basse continue [Andante] |
||
| 33a | O wrong me not! | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) et soprano (Asenath) avec basse continue | ||
| 34 | The people's favour, and the smiles of pow'r | air, en mi majeur, pour mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons et basse continue [Andante larghetto e staccato] [2 versions, 1768 (en sol majeur)] |
||
| 34a | Art thou not Zaphnath? | récitatif pour soprano (Asenath) avec basse continue | ||
| 35 | Prophetic raptures swell | air, en ré majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] |
||
| 35a | They come, and indignation in their looks | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | ||
| 3 | 35b | Whence this vile treatment! | récitatif pour ténor (Simeon), alto (Phanor) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 4 | 35c | At length the cup is found | récitatif pour alto (Phanor), mezzo-soprano (Joseph) et soprano (Benjamin) avec basse continue | |
| 36a | What, without me? | récitatif pour soprano (Benjamin) avec 2 violons, alto et basse continue [2 versions] |
||
| 37 | O pity! Ah! I must not hear | duet, en si mineur, pour soprano (Benjamin) et mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante larghetto e piano] [2 versions, (en sol mineur)] |
||
| 37a | To prison with him! | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph), ténor (Simeon) et basse (Reuben) avec basse continue | ||
| 38 | The man who flies the wretched | récitatif, en si bémol majeur, pour ténor (Simeon) et basse (Reuben) avec 2 violons, alto et basse continue | ||
| 38a | What counsel can we take? | récitatif pour basse (Reuben) avec basse continue | ||
| 39 | O gracious God, we merit well this scourge | arioso, en la mineur, pour ténor (Simeon) avec 2 violons, alto et basse continue [Lento] |
||
| 40 | Eternal monarch of the sky | chœur, en ré mineur, pour chœur (SATB) avec 2 hautois, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Grave / A tempo ordinario, un poco largo] |
||
| 40a | But peace, Zaphnath returns | récitatif pour ténor (Simeon) avec basse continue | ||
| 5 | 40b | How not departed? | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph), ténor (Simeon) et basse (Judah) avec basse continue | |
| 41 | Thou had'st, my Lord, a father once | arioso, en ré mineur, pour ténor (Simeon) avec 2 violons, alto et basse continue [Largo e staccato] |
||
| 41a | Give him up the lad | récitatif pour ténor (Simeon) avec basse continue) | ||
| 42 | Lay all on me | récitatif pour ténor (Simeon) avec 2 violons, alto et basse continue [Concitato] |
||
| 42a | I can no longer Phanor, bring the youth | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph), soprano (Benjamin), 2 ténors (Simeon, Judah) et basse (Reuben) avec basse continue | ||
| 42b | Joseph! O Heav'n! wretched we! | récitatif pour soprano (Benjamin), mezzo-soprano (Joseph), 2 ténors (Simeon, Judah) et basse (Reuben) avec basse continue | ||
| 6 | 42c | Whilst the Nile and Memphis | récitatif pour soprano (Asenath) et mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue | |
| 43 | What's sweeter than the newblown rose | duet, en si bémol majeur, pour soprano (Asenath) et mezzo-soprano (Joseph) avec 2 violons, alto et basse continue [Allegro] [2 versions, 1744: air pour soprano (Asenath) |
||
| 43a | With songs of ardent gratitude and praise | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue [2 versions] |
||
| 44 | We will rejoice | chœur, en ré majeur, pour chœur (SSATB) avec 2 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, 2 violons, alto, orgue et basse continue [Allegro moderato] [voir HWV 265] |
||
| Supplément | ||||
| 00a | menuet, en ré majeur [voir HWV 420] |
|||
| I | 4 | 08a | Whence this unwonted ardour in my breast? | récitatif pour soprano (Asenath) avec basse continue |
| 09 | I feel a spreading flame | air, en si bémol majeur, pour soprano (Asenath) avec 2 violons, alto et basse continue [Andante] |
||
| II | 1 | 17 | Our fruits, whilst yet in blosom | air, en fa majeur, pour alto (Phanor) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto / Andante] |
| 17 | Our fruits, whilst yet in blosom | air, en la majeur, pour alto (Phanor) avec 2 violons, alto et basse continue [Larghetto] [version alternative] |
||
| II | 4 | 24a | Be gone away thou'rt baneful to my eye | récitatif pour mezzo-soprano (Joseph) avec basse continue |
| III | 1 | 32 | The wanton favour of the great | air, en la mineur, pour alto (Phanor) avec 2 violons et basse continue [Larghetto] |