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La basilique-cathédrale
Historique
En 1837, la ville de Toronto avait une population de 20 000 à 25 000 et possédait qu'une seule église catholique - Saint-Paul, fondée en 1822. La population de la ville était majoritairement protestante et la loge Orange jouissait d'une influence énorme. Toronto faisait partie du diocèse du Haut-Canada sous la responsabilité de l'évêque de Kingston.
Le diocèse de Toronto a été créé le 17 décembre 1841 et Michael Power, de La Prairie (Québec) fut nommé comme premier évêque. À ce moment-là, le nouveau diocèse comprenait la moitié du territoire situé à l'ouest de ce qui est aujourd'hui la province de l'Ontario. Il se mit à la tâche de diriger et de guider cet énorme diocèse, géographiquement parlant, qui comprenait environ 25 000 catholiques, mais, dans la ville de Toronto, il y avait peu de catholiques (2 000). Lorsqu'il arriva en 1842, il résida à l'église Saint-Paul (maintenant une basilique). Il commença, en 1845, la planification pour la construction d'une cathédrale pour le nouveau diocèse, St. Michael, qui serait la seconde église catholique de la ville.
La cathédrale est le fruit du travail des ecclésiastiques ainsi que de la population riche et pauvre. Une partie du prix d'achat du terrain vint des modestes épargnes de Mgr Power. Les autres sources de fonds furent les « collectes de sous» du dimanche auprès des fidèles Irlandais, une taxe imposée aux ecclésiastiques, et de dons provenant de l'ensemble du diocèse.
L'honorable John Elmsley et son ami, Samuel G. Lynn, deux convertis de l'Église anglicane, ont assumé la direction des levées de fonds en faveur de la construction de la cathédrale. Ils ont aussi fourni beaucoup de leur temps et de leurs énergies pour empêcher le projet d'être placé sous autorité judiciaire. Comme la consécration est une cérémonie réservée aux églises ne possédant plus aucune dette, ils ont offert leurs fortunes personnelles en garanties sur l'hypothèque afin qu'elle puisse avoir lieu. Le 8 mai 1845, Mgr Power pose la pierre angulaire qui contient quelques fragments d'un pilier de pierre de la vieille cathédrale normande de York (Angleterre) et quelques morceaux du toit de chêne de cette même cathédrale. La cathédrale achevée fut consacrée le 29 septembre 1848. Le consécrateur fut Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal.
La famine irlandaise vint changer toute la situation au cours de l'été de 1847 au moment où 38 000 immigrants irlandais affamés débarquent sur les rives de Toronto. Ils n'étaient pas les bienvenus parce qu'ils étaient des travailleurs non spécialisés, désespérés, et très souvent malades. Ils étaient aussi en majorité catholique. Le premier devoir de la ville fut de se débarrasser de la plupart d'entre eux, et ce, aussi vite que possible afin d'être équitable face à la population de la ville et il n'eut guère d'alternative que de les expulser, car la ville ne pouvait voir sa population doubler en si peu de temps. Tout acte de charité envers eux revint à l'Église catholique qui ne possédait alors qu'une seule église et une cathédrale en voie de construction.
Malheureusement, en ayant soin des malades parmi ses ouailles dans les hangars et hôpitaux d'immigrants, Mgr Power contracta le typhus. Il meurt le 1er octobre 1847, à peine âgé de 43 ans. Il a été inhumé, pour le moment, sous l'autel de sa cathédrale en construction et maintenant presque en banqueroute. Il semble que la cathédrale fut quasi une autre victime de la famine. Il s'écoulera trois ans avant qu'un nouvel évêque ne soit nommé et entreprenne d'achever la cathédrale.
Un nouvel évêque arrive en septembre 1850. Son nom est Armand François-Marie, Comte de Charbonnel. Il fut sacré évêque par le pape Pie IX le 26 mai 1850. L'une de ses premières actions, dans le but d'assumer la direction et d'unifier un diocèse quelque peu désorganisé, fut de prêcher un sermon dans sa cathédrale en construction. En temps que pasteur et comme preuve de son entière dévotion envers ses ouailles, il dit aux fidèles qu'il a complètement liquidé son héritage paternel et qu'il en remet le montant total pour rembourser la dette de la cathédrale ainsi que pour pourvoir à tout autre besoin pouvant survenir dans le diocèse. Charbonnel recueille de l'argent parmi ses amis dans son ancien diocèse et auprès de sa famille en France. Lorsque, en 1852, il entreprend de faire le tour de son diocèse, il réalise qu'il est géographiquement trop étendu et trop diversifié pour être dirigé à partir d'un seul endroit. Il exerce des pressions pour que son diocèse soit divisé en trois entités ce qui mena, en 1856, à la création des diocèses de Hamilton et de London. Il constitue des séminaires, de nouvelles paroisses et un système d'écoles séparées tout en instaurant des sociétés religieuses. Il se retire de Toronto en 1860 et entre dans l'ordre des Capucins. Il décède, en France, en 1891.
Toronto est élevé au rang d'archidiocèse le 18 mars 1870.
L'édifice
L'architecte de la cathédrale est William Thomas (un catholique qui deviendra protestant et sera inhumé dans le cimetière St. James et ce, à la suite d'un désaccord concernant sa conception de la flèche pour St. Michael). Très influencée par les antécédents anglicans de John Elmsley, l'architecture de la cathédrale est une transposition au XIXe siècle du style gothique anglais du XIVe siècle de la cathédrale de York. La relation avec la cathédrale de York est opportune, car la première appellation de la ville de Toronto a été York. Elle explique aussi les deux effigies, représentant le roi Edwin de Northumbria et Paulinus, le premier évêque de York, que l'on retrouve sculptées sur les piliers encadrant les portes principales.
L'un des rares endroits où les ouvriers irlandais non spécialisés pouvaient apprendre un nouveau métier fut la cathédrale en construction. Le travail bénévole a été important pour la construction de la cathédrale quasi en faillite. Sous la direction de l'architecte William Thomas, les ouvriers ont appris de nouveaux métiers et se sont préparés à devenir des travailleurs de la construction ou des entrepreneurs en construction.
À l'origine, la cathédrale avait un intérieur plutôt simple avec des fenêtres à verre transparent et des murs blancs. Ceci changea en 1850 avec l'arrivée de Mgr de Charbonnel. Il se lança à son embellissement. Il acheta d'éblouissantes verrières de France, construisit des chapelles intérieures, et commanda des tableaux. La grande verrière du sanctuaire, « La Crucifixion », oeuvre de renommé artiste français Etienne Thevenot, rappelle aussi l'inspiration de la cathédrale de York. Cette verrière, l'une des trois données à la cathédrale par Mgr de Charbonnel, fut installée en 1858. Le Chemin de croix, avec ses inscriptions en français, rappelle aussi sa générosité et sa piété.
En 1867, la cathédrale reçut son présent clocher et flèche, conçus par les architectes Henry Langley et Thomas Gundry. Reflétant l'esprit de cette époque, ce fut un projet oecuménique puisque les contributions financières parvinrent de plusieurs citoyens bien en vue, incluant George Brown, le champion protestant de l'époque. La flèche s'élève à 260 pieds au-dessus du niveau de la rue. En 1870, les mêmes architectes dotèrent le toit de la cathédrale de lucarnes.
Plusieurs rénovations et modifications majeures ont été apportées depuis que la décoration intérieure a été achevée dans les années 1890. La chapelle St. John a été bénie en 1891. En 1937, l'archevêque James Charles McGuigan demande aux architectes Weekes & Warne de redécorer l'intérieur de la cathédrale. Les présents tableaux, murales, armoiries et symboles qui ornent la voûte et les murs de la cathédrale datent de cette époque. Les deux grands tableaux dans la voûte du sanctuaire représentent « le Christ célébrant l'eucharistie pour les disciples d'Emmaüs » et en tant « qu'adolescent de 12 ans discutant avec les docteurs dans le temple ».
En 1966, la cathédrale est réaménagée selon les normes liturgiques énoncées par Vatican II. Une nouvelle série de modifications à l'intérieur de la cathédrale débutèrent en 1980 sous la direction du cardinal Gerald Emmett Carter et du recteur de la cathédrale Mgr Kenneth Robitaille. Un nouveau maître-autel de marbre, une chaire, et un autel du Saint-Sacrement décoré dans le style gothique qui s'harmonise avec l'architecture de la cathédrale sont ajoutés à un sanctuaire maintenant surélevé. Un retable semi-circulaire en chêne a été construit derrière l'autel et six chaises ont été placées de chaque côté de la cathèdre symbolisant le presbyterium - l'évêque entouré de ses prêtres et diacres. Le baldaquin gothique en bois, qui surplombait la cathèdre, la lampe du sanctuaire et d'autres belles décorations gothiques ont été rassemblés pour créer, du côté droit du sanctuaire, un splendide reposoir pour le Saint-Sacrement. La chapelle de la Vierge a été redécorée en 1982.
Un chapeau cardinalice est suspendu, très haut, au-dessus du maître-autel. Il a été conféré par le pape Pie XII à James Charles McGuigan (1934-1971), le premier cardinal du Canada anglais, le 18 février 1946.
Restauration
Les travaux de restauration au coût de 128 millions $ débutent en 2011 alors que la décision est prise par le diocèse d'ajouter une toilette. Pendant des décennies, la cathédrale, qui peut accueillir plus de 1 000 personnes, fonctionnait avec une seule toilette qui serait installée dans la crypte. Lors de ces travaux, il devint rapidement évident que d'autres importants travaux devaient être exécutés. Le projet implique alors tous les éléments de l'édifice, des fondations en gravats provenant du fond du lac Ontario à la voûte de style renouveau gothique. Au début des travaux, la cathédrale était accessible pour les célébrations dominicales, mais, en juin 2015, elle dut fermer ses portes afin de permettre les travaux de structure sur les piliers centraux détériorés. Les célébrations sont alors transférées à la basilique Saint-Paul. L'édifice rouvre temporairement pendant la saison de Noël et à nouveau lors de la fête de Pâques avant de rouvrir de façon permanente le 29 septembre 2016, le jour de la fête de saint Michel. Les travaux ne seront achevés qu'en 2018 avec l'ouverture d'une chapelle dans la crypte où reposent les dépouilles des anciens évêques.
Les travaux de restauration incluent la préservation de la façade extérieure et son clocher de 84 mètres (275 pieds) de hauteur, le renforcement des fondations, la construction d'une nouvelle tribune arrière et d'une chapelle dans la crypte ainsi que de nouvelles toilettes publiques. On note aussi de nouveaux planchers, la restauration de la voûte alors que 13 statues ont été ajoutées s'ajoutant aux 26 qui ont été restaurées.
La cathédrale, qui est la plus vieille église de Toronto toujours en service, a été réinaugurée avec le nouveau statut de basilique mineure.
L'orgue
L'orgue original
Un contrat est signé, le 26 juillet 1880, entre la firme S.R. Warren & Son et l'archevêque, Mgr John Joseph Lynch, pour la construction et l'installation d'un orgue à la tribune arrière de la cathédrale. « Le buffet sera fait de châtaignier et décoré avec des moulures en noyer noir. Les tuyaux de façade seront dorés et peints en couleurs selon le devis soumis et approuvé... sera attaché un moteur à eau de capacité suffisante pour fournir un approvisionnement en vent adéquat pour l'orgue, avec une pression d'eau de 50 livres au pouce carré, ainsi que des réservoirs auxiliaires, le tout devant être fourni et installé le ou avant le septième jour de septembre 1880. » Le coût de l'orgue fut de 7 500$ payable sur une période de cinq ans.
Cet orgue est probablement le plus important instrument encore existant de S.R. Warren en Ontario. Toutefois, lors de travaux de construction en septembre 1993, l'orgue a été fermé, recouvert et protégé par des échafaudages. Plus tard, il est découvert que le plancher de la tribune est, au niveau de sa structure, non sécuritaire. La tribune et l'orgue sont alors condamnés. L'orgue, qui a été utilisé toutes les semaines, presque sans exception, depuis plus de 110 ans, est réduit au silence.
Mis à part le levier de pompage manuel qui était situé sur le côté du buffet, tout le système de vent est intact, les réservoirs principaux et leurs pompes placés en dessous, les soufflets auxiliaires et leurs deux pompes dans la tour ainsi que le balancier toujours raccordé à l'arbre vertical du moteur à eau à double action. Un ventilateur centrifuge à basse vitesse est utilisé depuis presque un siècle.
En 1962, la structure sonore de l'orgue a été révisée par les facteurs Kney & Bright, de London (Ontario), qui y ont installé cinq nouveaux réservoirs pour outrepasser l'unique réservoir principal original. Un nouveau sommier à registres électrique a été ajouté derrière le buffet principal pour recevoir les cinq nouveaux jeux de la division de la pédale.
En 1993, au moment où l'orgue est abandonné, un instrument électronique est installé dans le sanctuaire.
Le nouvel orgue
Pendant plus d'un siècle, la verrière en façade de la cathédrale était cachée de l'intérieur derrière les tuyaux de l'orgue original. Dans le cadre de la restauration, un nouvel orgue a été commandé auprès de la firme Casavant Frères, Opus 3907, avec un système de traction électrique. La tuyauterie du nouvel orgue est installée de chaque côté de la verrière permettant ainsi à la lumière naturelle de pénétrer et d'éclairer la nouvelle tribune de 260 sièges.
L'orgue de choeur
L'instrument électronique installé dans le sanctuaire pour remplacer l'orgue original est aussi remplacé par un nouvel instrument dont la structure sonore s'apparente à celle du nouvel orgue de tribune.
History
In 1837, the city of Toronto had a population of 20,000-25,000 and only one Catholic church - St Paul’s, founded in 1822. The population of the city was mainly Protestant and the Orange Lodge was a powerful presence. Toronto was part of the Upper Canada diocese under the care of the Bishop of Kingston.
On December 17th, 1841, the Toronto diocese was created and Michael Power, of La Prairie (Quebec) was made its first bishop. At the time, the new diocese included the western half of what is now the province of Ontario. He set out to govern and guide his geographically enormous diocese, which contained perhaps 25,000 Catholics but in the city of Toronto, there were relatively few Catholics (2,000). When he arrived in 1842, he was first based at St. Paul's Church (now Basilica). In 1845, he began planning the construction of the cathedral of the new diocese, St Michael’s, which will be Toronto's second Catholic church.
The cathedral is the work of both prelates and rich and poor people. Part of the purchase price of the land came from Bishop Power's own modest savings. Another source of funds was the Sunday "penny collection" contributed by the Irish faithful, a clerical tax, and donations from across the diocese.
The Honorable John Elmsley and his friend, Samuel G. Lynn, both Anglican converts, headed the cathedral building fund and contributed much time and talent to saving the enterprise from receivership. As consecration is a ceremony which is permitted only for a debt-free church, they finally pledged their personal fortunes as mortgage security so that this could take place. On May 8th, 1845, Bishop Power laid the cornerstone of the new church which contains some fragments of a stone pillar of the old Norman York Minster Cathedral in England and some small pieces of the oak roof of that same cathedral. The completed edifice was consecrated on September 29, 1848. The celebrant was Bishop Ignace Bourget, of Montreal.
The famine in Ireland changed the whole situation in the desperate summer of 1847 when 38,000 starving Irish landed on the shores of Toronto. They were not wanted because they were mainly unskilled laborers, desperate, and very often sick. They were also mainly Catholic. The first order of business for the city was to get rid of as many of them as possible as quickly as possible in order to be fair to the people of the city, they had little choice but to send them off because the city could not more than double its population in a fortnight. Any charity effort on their behalf fell mainly to the Catholic church, which consisted at the time of one church and one unfinished cathedral.
Sadly, Bishop Power contracted typhus from caring for the sick members of his flock in the immigrant sheds and hospitals. He died on October 1st, 1847, not yet forty-three. He was buried for a time under the altar of his unfinished - and now nearly bankrupt - cathedral. The cathedral, it seems, was nearly another casualty of famine. It would be almost three years before a new bishop was installed who could ensure its construction.
A new bishop arrives in 1850. His name was Bishop Armand François-Marie, Comte de Charbonnel. He was bestowed episcopal dignity by Pope Pius IX on May 26th, 1850. One of his first actions in his attempt to provide leadership and unity to the disorganized Toronto diocese was to preach a sermon to the Irish laity in the unfinished cathedral. As Chief Pastor and as a proof of his entire devotion to his flock, he told the people he had liquidated his entire paternal estate, and was handing it over to help pay off the debt of the cathedral, and to be put to whatever other necessary works were to be found in the diocese, and kept nothing for himself. Charbonnel collected money from his friends in his old diocese and family in France. When, in 1852, he toured the diocese, he realized it was geographically too large and diverse to be controlled from one place, and successfully lobbied to have it divided into three, leading to the creation, in 1856, of Hamilton and London dioceses. He established seminaries, new parishes and a separate school system, and set up religious societies. He retired from Toronto in 1860 and entered the Capuchin order. He died in France in 1891.
Toronto was raised to an Archdiocese on March 18th, 1870.
The Building
The cathedral's architect was William Thomas (a Catholic who ended up buried as a Protestant in St James cemetery after a disagreement over his design for St. Michael’s steeple). Much influenced by Jon Elmsley's Anglican backgrounds, the architecture of the cathedral is a 19th-century interpretation of the York Minster's 14th-century English Gothic style. The connection with York Minster is appropriate, since Toronto's English name had been York. This explains the two faces, representing King Edwin of Northumbria and Paulinus, first bishop of York, carved in the pillars flanking the main doors.
One of the few places where the unskilled Irish laborer could learn new skills was the unfinished cathedral. Volunteer work was important for the construction of the nearly bankrupt cathedral. Under architect William Thomas, they learned skill trades which prepared them as construction workers or building contractors.
Originally, the cathedral had a plain interior design with clear-glass windows and white walls. That changed in 1850, when Bishop de Charbonnel arrived, he threw himself into beautifying St. Michael's. He bought dazzling stained-glass windows from France, built interior chapels, and commissioned paintings. The great stained glass “crucifixion” over the sanctuary is the work of the noted French artist Etienne Thevenot and also reflects the inspiration of York Minster. This window, one of three gifted to the cathedral by Bishop de Charbonnel, was installed in 1858. The present Stations of the Cross, with their inscriptions in original French, also recall his generosity and piety.
In 1867, the cathedral was endowed with its present tower and steeple, designed by architects Henry Langley and Thomas Gundry. Reflecting the spirit of the times, it was conceived as an ecumenical project with financial contributions from many leading citizens including George Brown, the Protestant champion of the day. Its steeple reaches 260 feet above street level. In 1870, the same architects added dormer windows to Thomas's original, dramatically sweeping rooflines.
Several major renovations and changes have been carried out since the redecoration of the interior was completed in the 1890s. St. John's Chapel is blessed in 1891. In 1937, at Archbishop James Charles McGuigan's requests architects Weekes & Warne redecorated the cathedral's interior. The present paintings, murals, achievements of arms and symbols which adorn the vaults and walls of the cathedral date from that time. The two largest paintings on the sanctuary ceiling portray "Christ celebrating the Eucharist for the disciples whom He met on the road to Emmaus" and as a "boy of twelve teaching the doctors in the temple".
In 1966, the cathedral is redecorated in accordance with the liturgical norms of the Second Vatican Council. A new series of changes in the cathedral's interior were begun in 1980 under Gerald Emmett Cardinal Carter and his Rector, Monsignor Kenneth Robitaille. A new marble high altar, pulpit, and altar of the Blessed Sacrament, decorated in a Gothic style that matches the cathedral's architecture, were added to a raised sanctuary. A semicircular oak reredos was constructed behind the altar and six smaller chairs were placed on either side of the episcopal chair, symbolizing the presbyterium - the bishop surrounded by his priests and deacons. The wooden Gothic canopy, which used to stand over the archiepiscopal chair, the sanctuary lamp, and other beautiful Gothic decorations were combined to create a splendid shrine for the Blessed Sacrament on the right-hand side of the sanctuary. The Lady Chapel was redecorated in 1982.
Far above the cathedral's high altar, a cardinal"Red Hat" hangs from the ceiling. This was conferred by Pope Pius XII on James Charles McGuigan (1934-1971), the first cardinal of English Canada, on February 18, 1946.
Restoration
The $128-million restoration began in 2011 after the diocese decided to finally install another bathroom. For decades, the 1,000-seat cathedral had survived with only one washroom. But once the decision was made to add another, by digging out the crypt level beneath the church, it quickly became clear that far more work needed to be done. The project involved working on every element of the building, from the rubble-stone foundation, built with rock dredged from the bottom of Lake Ontario, to the Gothic Revival ceiling. For the first several years of construction, the church continued to open for weekend services. But last June 2015, the doors closed to allow for structural work on the deteriorating central columns. Services were transferred to St. Paul's Basilica. The church reopened temporarily over the Christmas season then again at Easter, before a scheduled permanent reopening on September 29th, 2016, the feast day of St. Michael. The full restoration, however, won’t be completed until 2018 when a chapel is installed in the crypt where the bodies of former bishops are laid to rest.
The restoration work included conservation of the exterior façade and the 275-foot (84-metre) tower, reinforcement of the foundations, construction of a new balcony and a crypt chapel, as well as new public bathrooms. There are also new floors, vault was restored, and 13 statues were added, while 26 were restored.
The cathedral, which the oldest in Toronto still being used for its original purpose, has been rededicated with the new designation as a minor basilica.
The Organ
The Original Organ
On July 26th, 1880, an agreement was signed by S.R. Warren & Son and Archbishop John Joseph Lynch to build and install a gallery organ in the cathedral. "The case to be made of chestnut ornamented with black walnut moldings. The front pipes to be ornamented in gold and colors in accordance with submitted and approved proposals... and also to attach thereto a water-motor of sufficient capacity to furnish an adequate supply of wind to said organ, with a water pressure of fifty pounds to the square inch, and also an auxiliary bellow for the same, the whole to be supplied and placed in position on or before the seventh day of September 1880." The cost of the organ was $7,500 paid over five years.
This organ is probably the most important surviving example of S.R. Warren's work in Ontario. However, in September 1993, the organ was closed, covered and bridged-over with scaffolding to protect it from construction work. It was later found that the gallery floor was structurally unsafe. The gallery and organ have been out of bounds ever since. The organ which had played weekly, almost without exception, for over 110 years, was silent.
Except for the pump handle that used to project from the side of the organ case, the whole wind system remains as it was, the main reservoir and feeders beneath, the auxiliary bellows in the tower with its two feeders and rocking bar still connected to the vertical shaft of the double-acting water motor. A slow speed centrifugal organ blower has been blowing the organ for most of the century.
In 1962, the organ was tonally revised by Kney and Bright, of London (Ontario) and supplied with five new reservoirs to bypass the original, single main reservoir. A new electric slider chest was added in space behind the main organ to provide five new pedal stops.
In 1993, when the pipe organ was abandoned, an electronic instrument was installed in the chancel.
The New Organ
For more than a century, the stained glass window at the rear of the cathedral, known as the Great West Window, was invisible from the inside, hidden behind the massive pipes of the original organ. As part of the restoration, the church commissioned a new organ from Casavant Frères, Opus 3907, with electric slide action. The new organ’s pipes stand along either side of the window, allowing natural light to flow through its tinted panes and onto a new, 260-seat balcony.
The Chancel Organ
The electronic instrument installed in the chancel to replace the old pipe organ was also replaced with a new one with a tonal design similar to the main gallery organ.
II. Great |
III. Swell |
|||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Diapason | 8' | |
Violon | 8' | Bourdon | 8' | |
Harmonic Flute | 8' | Gamba | 8' | |
Chimney Flûte | 8' | Celeste | 8' | |
Octave | 4' | Principal | 4' | |
Open Flute | 4' | Traverse Flute | 4' | |
Quint | 2 2/3' | Octavin | 2' | |
Super Octave | 2' | Mixture 2' | III | |
Cornet 8' | V | Plein Jeu 1' | III-V | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Oboe | 8' | |
Cymbale 1/2' | III | Vox Humana | 8' | |
Bombarde | 16' | Tremulant | ||
Trumpet | 8' | Bombarde | 16' | |
Clarion | 4' | Trompette | 8' | |
Tremulant | 8' | Clairon | 4' | |
Horizontal Trumpet | 8' | Horizontal Trumpet (GT) | 8' | |
Festival Trumpet (CH) | 8' | Festival Trumpet (CH) | 8' |
I. Choir |
Pedal |
|||
---|---|---|---|---|
Principal | 8' | Violinbass | 32' | |
Gedeckt | 8' | Subbass | 32' | |
Dulciane | 8' | Contrabass | 16' | |
Unda Maris | 8' | Double Open Diapason (GT) | 16' | |
Prestant | 4' | Violone | 16' | |
Chimney Flute | 4' | Subbass | 16' | |
Nazard | 2 2/3' | Bourdon (SW) | 16' | |
Flute | 2' | Quint | 10 2/3' | |
Tierce | 1 3/5' | Octavebass | 8' | |
Larigot | 1 1/3' | Violoncello | 8' | |
Sifflet | 1' | Stopped Flute | 8' | |
Mixture 1' | III | Bourdon | 8' | |
Trumpet | 8' | Choral Bass | 4' | |
Clarinet | 8' | Open Flute | 4' | |
Tremulant | Flute | 2' | ||
Festival Trumpet | 16' | Theorbo 6 2/5' | II | |
Festival Trumpet | 8' | Mixture 2 2/3' | IV | |
Festival Trumpet | 4' | Contra Trombone | 32' | |
Horizontal Trumpet (GT) | 8' | Trombone | 16' | |
Bombarde (GT) | 16' | |||
Trumpet | 8' | |||
Horizontal Trumpet (GT) | 8' | |||
Festival Trumpet (CH) | 8' | |||
Clariont | 4' |
S.R. Warren & Son 1880 / Kney & Bright 1962 |
|
II. Great |
1880 |
1962 |
||
---|---|---|---|---|
Double Open Diapason | 16' | Double Open Diapason | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Dolce | 8' | Dolce | 8' | |
Doppel Flute | 8' | Rohrflöte | 8' | |
Gamba | 8' | Principal | 4' | |
Principal | 4' | Violina/Boehm Flute | 4' | |
Violina/Boehm Flute | 4' | Twelfth | 2 2/3' | |
Twelfth | 2 2/3' | Fifteenth | 2' | |
Fifteenth | 2' | Terz | 1 3/5' | |
Sesquialtera | III | Mixture 2' | IV | |
Mixture | V | Cymbel 1/2' | III | |
Trumpet | 8' | Trumpet | 8' | |
Clarion | 4' | Clarion | 4' |
III. Swell |
1880 |
1962 |
||
---|---|---|---|---|
Bourdon | 16' | Bourdon | 16' | |
Open Diapason | 8' | Open Diapason | 8' | |
Stopped Diapason | 8' | Stopped Diapason | 8' | |
Viol D Gamba | 8' | Viol D Gamba | 8' | |
Traverse Flute | 4' | Traverse Flute | 4' | |
Octave | 4' | Octave | 4' | |
Fugara | 4' | Fugara | 4' | |
Fifteenth | 2' | Nazard | 2 2/3' | |
Mixture | III | Fifteenth | 2' | |
Horn | 8' | Mixture | III | |
Cor anglais | 8' | Oboe | 8' | |
Oboe | 8' | Clarion | 4' | |
Vox Humana | 8' | |||
Clarion | 4' |
I. Choir |
1880 |
1962 |
||
---|---|---|---|---|
Geigen Principal | 8' | Geigen Principal | 8' | |
Dulciana | 8' | Dulciana | 8' | |
Gedackt Flute | 8' | Gedackt Flute | 8' | |
Flûte d'amour | 4' | Principal | 4' | |
Harmonic Flute | 4' | Harmonic Flute | 4' | |
Violina | 4' | Piccolo | 2' | |
Piccolo | 2' | Quinte | 1 1/3' | |
Clarinet | 8' | Sesquialtera (TC) | II | |
Hautbois | 8' | Hautbois | 8' | |
Krummhorn (TC) | 8' |
Pedal |
1880 |
1962 |
||
---|---|---|---|---|
Double Open | 16' | Double Open | 16' | |
Double Dulciana | 16' | Double Dulciana | 16' | |
Violoncello | 8' | Violoncello | 8' | |
Contra Posaune | 16' | Gedackt | 8' | |
Flute | 4' | |||
Rohrflöte | 2' | |||
Mixture 5 1/3' | IV | |||
Contra Posaune | 16' | |||
Schalmey | 4' |