Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
Retour Return |
![]() |
Müller, 1735-8 / Marcussen, 1959-61
|
La « Grote Kerk » (Grande église), ou Saint-Bavon, comme elle fut nommée à l'origine, remplaça graduellement une vieille église construite au même endroit. L'église actuelle est une d'une série d'églises dans la région de la côte de la Hollande à être construite selon le style gothique brabançon, adapté aux besoins locaux, aussi appelé Kustgotiek « Gothique de la côte ».
Comme d'habitude, la première partie à être construite fut le choeur. Il fut construit de 1370 à 1400 par l'architecte Engelbrecht van Nijvel. La construction est principalement de brique mais avec une utilisation limitée de grès. Le choeur a une allure pesante et renfermée avec ses fenêtres plutôt petites. Toutefois, il est remarquablement profond pour une église paroissiale; la raison de cette taille plutôt particulière demeure encore un mystère.
Le transept a été construit de 1145 à 1455 par l'architecte Everaert Spoorwater dans la style gothique brabançon. À l'origine, le transept était moins haut qu'il ne l'est aujourd'hui; entre 1480 et 1495, il a été haussé avec une section qui, aujourd'hui, est encore facilement identifiable des autres éléments. En 1892, le transept a reçu une voûte qui fut construite à la hauteur originalement prévue laissant ainsi, un espace inutilisé au-dessus de la voûte.
L'architecte Spoorwater est aussi responsable pour la nef qui fut construite en deux étapes. De 1456 à 1470, les murs extérieurs des allées et la partie inférieur de la façade ouest ont été construits autour de la vieille église et son clocher, lesquels furent démolis en 1471. La nef a été terminée en 1478, encore une fois dans le style gothique brabançon mais avec des voûtes de bois.
En 1502, les travaux débutèrent pour la construction d'une tour en pierre à la croisée du transept. Toutefois, le poids de cette tour s'avéra trop lourd pour la structure de l'édifice et elle fut démolie en 1517. À sa place, une flèche en bois recouverte de cuivre a été installée.
Quoique l'église fut construite pour être utilisée comme église paroissiale, elle est devenue une cathédrale lors de la création du diocèse de Haarlem en 1559. C'était la seule église de la ville jugée digne de cette fonction et son choeur profond fut principalement pratique.
Saint-Bavon demeura une cathédrale pendant seulement 19 ans, même si, souvent, elle est encore appeléé par cet épithète. Déjà en 1566, les premières attaques survinrent contre ce symbole du catholicisme romain. Puisque les soulèvements de cette année visaient principalement les décorations catholiques, seule la statue de Saint-Bravon est demeurée intacte. La légende veut que les vandales protestants aient réussi à détruire toutes les statues de l'église et que deux d'entre eux sont morts tentant de détruire celle de Saint-Bravon, alors ils l'abandonnèrent. Cet incident ne les arrêta pas lors de la confiscation de l'église en 1578. Depuis ce temps, l'église Saint-Bavon est une église protestante.
L'orgue
Le facteur Christian Müller et le sculpteur Jan van Logteren, tous deux d'Amsterdam, ont construit l'instrument entre 1735 et 1738. Avec ses 60 jeux et ses imposantes tours abritant les jeux de 32' de la pédale, cet orgue fut, pendant plusieurs années, le plus grand instrument du monde. Händel, Mozart et Mendelssohn font partie des célèbres visiteurs qui vinrent jouer cet instrument.
Plusieurs modifications ont été apportées à l'instrument au cours des 19e et 20e siècles selon les goûts du jour. Le but de la restauration majeure de 1959-1961 par la firme Marcussen & Son était de restorer l'instrument aussi près que possible de l'original. Au cours des années 1987 à 2000, la firme Flentrop Orgelnouw a travaillé sur l'harmonisation de l'instrument.
La construction
Le 14 mars 1735, les membres du conseil de ville de Haarlem approuvent le projet visant à installer un nouvel orgue dans la Grote Kerk « en autant qu'il corresponde à la taille et à la beauté de cette église ». L'ancien orgue principal de la cathédrale, suspendu pendant presque 300 ans au mur nord du choeur, était devenu inutilisable. Le mur ouest fut choisi comme emplacement pour le nouvel orgue ce qui impliquait d'enlever un grande verrière qui ornait ce mur. La décision fut exécutée sur le champ, et la même journée, des négociations étaient entreprises avec le facteur Christian Müller et le sculpteur Jan van Logteren.
Le 30 avril, les contrats proposés à Müellet et van Logteren furent approuvés par le conseil de ville. Normalement, six ou sept personnes travaillèrent sur l'orgue; toutefois, pendant une certaine période (1735-1736) jusqu'à neuf ou dix personnes furent impliquées. En septembre 1738, l'orgue était reçu par les organistes Havingha, de la Grote Kerk d'Alkmaar, et par Henricus Radeker, l'organiste civique, qui officiellement inaugura l'instrument lors d'un service spécial tenu le 14 septembre 1738.
La réputation de cet orgue se répandit rapidement; il devint un objet d'intérêt et les concerts étaient des attractions. Des voyageurs étrangers visitèrent Haarlem dans le but de voir et toucher cet instrument, Händel et Mozart furent de ceux-là. Léopold Mozart écrivit à Salzbourg, en des termes enchanteurs à propos du « fameux grand orgue de Haarlem » après que son fils de 10 ans, Wolfgang Amadeus, l'eut joué pendant une heure et le décrivant comme « un bel et excellent instrument avec ses 60 jeux et dont tous les tuyaux sont en étain puisque le bois ne dure pas assez longtemps dans ce pays très humide ».
Restorations
Pour une période de plus de 125 ans, soit jusqu'en 1866, l'orgue ne fut pas modifié. Entre temps, les goûts, dans le monde musical, avaient changés: certains instruments n'étaient plus à la mode, d'autres avaient pris leur place tandis que d'autres instruments, incluant l'orgue, étaient modifiés si possible. L'orgue de Saint-Bavon avait un urgent besoin d'une révision complète. Les réservoirs et les sommiers étaient percés, la traction était usée à plusieurs endroits, et plusieurs tuyaux étaient endommagés. C'était l'occasion non seulement de rénover la partie mécanique et technique de l'instrument mais aussi d'adapter l'orgue aux tendances contemporaires qui favorisaient les basses puissantes, les nuances douces et un son stable. Le facteur C.F.G. Witte, d'Utrecht, décrivait le son de l'instrument comme suit: « l'intonation des flûtes est généralement faible principalement dans les octaves basses alors que l'intonation des anches était forte et cinglante de sorte qu'elles éclipsaient les flûtes; de plus, la pédale était trop faible ». Les améliorations envisagées concernant la sonorité de l'instrument furent réalisées en modifiant le système de vent, une augmentation dans la pression du vent et un ajustement permettant une meilleure balance entre les flûtes et les anches. De plus, Witte apporta des modifications dans la disposition de la tuyauterie à l'intérieur du buffet, et les 12 réservoirs diagonaux fabriqués à l'origine par Müller furent remplacés par trois réservoirs horizontaux plus grands et activés par des pompes opérées par les pieds.
En 1904, une autre rénovation eut lieu; cette fois, par la firme Maarschalkerweerd, d'Utrecht. Les travaux réalisés incluent l'addition de réservoirs anti-secousses, l'addition de leviers pneumatiques Barker pour la traction et les accomplements du Hoofdwerk, et l'installation d'une traction pneumatique pour la division de la pédale.
De 1959 à 1961, la firme danoise Marcussen & Son fut choisie pour entreprendre une restoration complète. La priorité était les fuites d'air dans les sommiers qui causaient la pédale de cesser de fonctionner quand le plein jeu était en action. Parmi les autres changements importants: la disposition originale de la tuyauterie ainsi que la structure sonore telles que conçues par Müller ont été restaurées, les malfonctions du système de vent ont été corrigées, une nouvelle traction et de nouveaux claviers ont été installés, les sommiers ont été substantiellement remaniés, et une réharmonisation basée sur une pression de vent plus faible. Le buffet a reçu une nouvelle couche de peinture et une nouvelle dorure.
L'instrument ainsi restauré a été inauguré le 3 juillet 1961 par les organistes Albert de Klerk et Piet Kee. En 1987, neuf jeux ont été réharmonisés par la firme Flentrop.
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The Grote Kerk (Great Church), or St. Bavo as it was originally named, gradually replaced an older church on the same location. The current church is one of a series of churches in the area of the coast of Holland that were built in the Brabantine Gothic style, adapted to local circumstances, the so-called Kustgotiek ("Coast Gothicism").
As usual, the first part that was constructed was the choir. This was built from 1370 until 1400 by architect Engelbrecht van Nijvel. It was mostly executed in brick, with only a limited use of sandstone. The choir has a heavy, closed look with relatively small windows. It is also remarkably deep for what was intended as a parish church, and the reason for its size is still a mystery.
The transept was built from 1445 to 1455 by architect Everaert Spoorwater in Brabantine Gothic style. Originally the transept was lower than it is today; between 1480 and 1495 it was heightened with a section that is still easy to tell apart from the older parts. In 1892, the transept was vaulted at the original intended height, making the space above it useless.
Architect Spoorwater was also responsible for the nave, which was built in two stages. From 1456 to 1470, the outer walls of the side-aisles and the lower part of the western facade were built around the old church and tower, which were demolished in 1471. The nave was finished in 1478, again in Brabantine Gothic style but with wooden vaults.
In 1502, work began on the construction of a crossing-tower out of stone, but since it turned out to be far too heavy it was demolished in 1517. Instead a wooden steeple was built on the crossing, covered with lead.
Although the church was originally built as a parish church, it became the cathedral of the newly formed diocese of Haarlem in 1559. It was the only church in the city that was fit for this function, but the deep choir was especially convenient.
St. Bavo remained a cathedral for 19 years only, although it is still often referred to as such. Already in 1566 the first attacks on this symbol of Roman Catholicism were carried out. Since the iconoclastic riots of that year of the original typically Catholic decorations only the statue of St. Bavo at the front remains. Legend has it that Protestant vandals managed to destroy all other statues of the church, but that two of them died during their attempts to destroy St. Bavo's statue as well, so they finally left it alone. This incident however did not stop them from confiscating the church in 1578. St. Bavo has been a Protestant church ever since.
The organ
Organbuilder Christian Müller and sculptor Jan van Logteren, both from Amsterdam, built the instrument between 1735 and 1738. With its 60 stops and its imposing 32' pedal towers, it was, for many years, the largest organ in the world. Händel, Mozart and Mendelssohn number along the many celebrated visitors who have travelled far to play the instrument.
In the 19th and 20th centuries, considarable alterations were made according to the dictates of the time. The purpose of the 1959-1961 major restoration by Marcussen & Son was to restore the organ as far as possible to its original state. In the years 1987 to 2000, Flentrop Orgelbouw worked on the voicing of the instrument.
The construction
On March 14, 1735, Haarlem City Fathers decided to let a new organ be built in the Grote Kerk "which should correspond, in some degree to the size and beauty of the same church". The old main organ of this great cathedral, which had hung for almost 300 years on the north choir wall, had become unfit for use. The west wall was chosen as the place for the new organ, which meant the removal of the great stained glass window which adorned this wall. The decision was immediately acted upon; same day negotiations began with organbuilder Christian Müller and sculptor Jan van Logteren.
On April 30, the contracts proposed to Müller and Van Logteren received mayoral approval. Usually, six or seven people worked on the organ; in some periods however (1735-36) even nine or ten. In September 1738, the organ was received by organists Havingha (from the Grote Kerk, Alkmaar), and Henricus Radeker, the town organist, who officially inaugurated the organ during a special service on September 14, 1738.
The organ's reputation quickly spread; it became a great object of interest and recitals were an attraction. Foreign travellers visited Haarlem in order to see and play the organ, Händel and Mozart were among them. Leopold Mozart wrote, to Salzburg, in enraptured terms about the "famous great organ in Haarlem", after the 10-year-old Wolfgang Amadeus had played the organ for an hour and described it as "an excellent and beautiful instrument with 60 stops, all pipes being made of tin, as wood is not lasting in this damp country".
Restorations
The organ remained almost unaltered for more than 125 years until 1866. In the meantime, tastes, in the musical world, had shifted; various types of musical instruments were out of fashion, new ones had taken their place and other instruments, including the organ, were altered if possible. The St. Bavo organ was in need of a thorough revision. The bellows and windchests were leaking, the action was worn out in many places and many pipes were damaged. It was the occasion not only to renovate the organ in the technical and mechanical aspects but, at the same time, to bring the instrument in line with contemporary trends which called for powerful basses, mild overtones and stable sound. Utrecht organbuilder C.F.G. Witte described the sound of the organ as follows: "intonation from the flue pipes is generally weak, especially in the bass octaves while the one from the reeds is strong and cutting so that the former are overshadowed by the latter and the pedal is too weak". The contemplated sound improvements were achieved by means of altering the wind supply, increasing the wind pressure and by adjusting the intonation of the flues and reeds accordingly. Moreover, Witte made a number of alterations to the layout of the pipework, and the still present 12 original Müller diagonal bellows were replaced by three large horizontal bellows operated by foot pumps.
In 1904, another renovation is carried out, this time by an Utrecht organbuilding firm, Maarschalkerweerd. The following works were executed: the addition of concussion bellows, the addition of Barker pneumatic levers in the action and couplers of the Hoofdwerk, and introduction of pneumatic action to the Pedal.
From 1959 to 1961, Danish organbuilding firm, Marcussen & Son, was commissionned to carry out a complete restoration. The priority was the leaking windchests that caused the pedal to fail whenever tutti was used. Among the important changes carried out, the original Müller's pipework layout and sound structure were restored, the wind supply was corrected, new action and keyboards were installed, windchests were substantially overhauled, and a complete recoiving on lower wind pressure. The organcase received a new coat of paint and gilding.
The restored instrument was inaugurated on July 3, 1961 by town organists Albert de Klerk and Piet Kee. In 1987, nine stops were recoived by Flentrop.
II. Hoofdwerk |
III. Bovenwerk |
|||
---|---|---|---|---|
1Praestant | 16' | Quintadena | 16' | |
Bourdon | 16' | 2,8Praestant | 8' | |
2,8Octaaf | 8' | Quintadena | 8' | |
Roerfluit | 8' | 5Baarpijp | 8' | |
3Viool de Gambe | 8' | Octaaf | 4' | |
Roerquint | 6' | Flagfluit | 2' | |
Oktaaf | 4' | Nasard | 3' | |
Gemshoorn | 4' | Nachthoorn | 2' | |
Quintpraestant | 3' | Flageolet | 1 1/2' | |
Woudfluit | 2' | Sexquialter | II | |
Tertiaan | II | 3Mixtuur | IV-VI | |
Mixtur | IV-X | 3Cymbaal | III | |
4,8Scherf | VI-VII | Schalmei | 8' | |
Trompet | 16' | 8Dolceaan | 8' | |
Trompet | 8' | Vox humana | 8' | |
Hautbois | 8' | |||
Trompet | 4' |
I. Rugpositied |
Pedaal |
|||
---|---|---|---|---|
2,8Praestant | 8' | Principaal | 32' | |
3,8Quintadena | 8' | Praestant | 16' | |
Holpijp | 8' | 3Subbas | 16' | |
Octaaf | 4' | Roerquint | 12' | |
Fluit douce | 4' | Octaaf | 8' | |
Speelfluit | 3' | Holfluit | 8' | |
Super octaaf | 2' | Quintpraestant | 6' | |
1Sexquialter | II-IV | Octaaf | 4' | |
6Cornet | IV | Holfluit | 4' | |
Mixtuur | VI-VIII | 7Ruischpijp | III | |
3Cymbaal | III | 4Mixtuur | VI-X | |
8Fagot | 16' | Bazuin | 32' | |
Trompet | 8' | 8Bazuin | 16' | |
3Trechterregaal | 8' | 8Trompet | 8' | |
Trompet | 4' | |||
Cink | 2' |
Légende / Legend
1 | double à partir de / double from: c1 | |
2 | double à partir de / double from: g | |
3 | remplacé par Marcussen en 1961 selon le modèle original / replaced by Marcussen in 1961 on the old model | |
4 | ajouté par Marcussen en 1961 / added by Marcussen in 1961 | |
5 | conique / conical | |
6 | à partir de / starting at: c1 | |
7 | remplacé par Marcussen en 1961 sans le rang de tierce / replaced by Marcussen in 1961 without the Tierce rank | |
8 | réharmonisé par Flentrop en 1987 / revoiced by Flentrop in 1987 |
Autres caractéristiques / Other details