Description [Français / English] |
Composition sonore Stop List |
Enregistrements Recordings |
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La communauté a été fondée en 1837 et l'église actuelle a été construite en 1857-58. En 1954, elle a été désignée en tant que cathédrale du diocèse d'Indianapolis. Par ce fait, elle est l'église de l'évêque et le site de cérémonies liturgiques importantes pour tout le diocèse lequel comprend la portion de l'état de l'Indiana qui s'étend de Muncie et West Lafayette jusqu'à la rivière Ohio.
En 1837, un terrain a été acheté dans le secteur Circle pour la construction d'une église. En deux jours, la somme de 800$ a été amassée pour l'achat de ce terrain. La pierre angulaire d'un édifice de bois a été déposée le 7 mai 1838. Au cours de l'automne de cette même année, au milieu d'une crise financière nationale, le recteur, Rev. James B. Britton, alla solliciter de l'argent pour la construction de l'église. Il ramassa 600$ alors que l'organisation féminine connue sous le nom de Société de couture missionnaire, nouvellement formée, organisa une vente qui rapporta 300$. La première célébration eut lieu au cours de l'automne, dans la nouvelle église, de conception gothique, qui comprenait des bancs pour 300 personnes dans la nef et avec une tribune logant l'orgue et 50 places additionnelles. Elle possédait une fournaise placée sous le plancher, une première à Indianapolis.
En 1856, un comité de construction fur formé en vue de la construction d'une nouvelle église. Les plans furent préparés par l'architecte William Tinsley. L'édifice devait ressembler à une église paroissiale de l'Angleterre médiévale: cruciforme, plafonds à poutres, écran de bois sculpté. L'église de bois, érigée en 1838, fut vendue à l'écllise AME Bethel et transportée du côté nord de la rue Georgia. La pierre angulaire du nouvel édifice fut déposée le 24 juin 1857, presque 20 ans après la fondation de la communauté. Durant la construction de la nouvelle église, les services religieux eurent lieu à la Législature et en la salle Temperance. Le premier service, dans le nouvel édifice, eut lieu le 22 mai 1859. Le coût final de l'édifice fut de 32 438$. L'édifice fut complété en 1860 par l'installation d'un carillon et en 1869 par la construction de la flèche au coût de 1 425$.
L'édifice a été considérablement remodelé en 1901 et de nouveau en 1927, 1953, 1972, 1986 et 1999. Elle a été désignée en tant que cathédrale diocésaine en 1954 et listé dans le registre national des sites historiques, monuments et édifices en 1973.
Histoire
Il y avait un orgue dans la première église lorsqu'elle fut ouverte au culte en 1838. En 1850, un nouvel orgue est commandé auprès de la firme Schwaub, de Cincinnati, pour le somme de 600$.
En 1873, un nouvel orgue est commandé auprès de la firme Marshall Brothers, de Milwaukee, mais au moment où une panique financière nationale survient, l'église ne peut payer pour l'instrument et demande d'être relevée de son obligation contractuelle. En 1883, l'orgue est déménagée de la tribune et celle-ci est démolie. En 1895, un nouvel orgue est acheté, au pric de 2 125$, auprès des facteurs Hook & Hastings. L'ancien instrument est donné à l'église Holy Innocents.
En 1926, un nouvel orgue Casavant est inauguré. L'ancien a été donné à l'église Trinity, de Bloomington. En 1953, un nouvel Orgue Moller est acheté, au prix de 48 000$ pour remplacer le vieux Casavant lequel est vendu à l'église presbytérienne Meridian Heights.
En 1986, les paroissiens approuvent la décision du chapitre pour commander deux orgues à traction mécanique.
L'orgue de choeur
L'orgue de chœur de la Cathédrale Christ Church est, le plus récent d'une trilogie d'instruments installés dans des chambres. Le terme "chambre d'orgue" désignant un concept maintenant jugé suspect, je préfère utiliser l'expression dans le sens "installé dans d'anciennes chambres d'orgue". L'expression n'est pas complètement cosmétique puisque nous avons réussi à envelopper d'un buffet chacun de ces trois orgues récents et alors que j'espère que mes clients du Christ Church de Oyster Bay, NY et Kalamazoo College (Michigan) ne penseront pas que leurs instruments ne sont que des esquisses d'aquarelles en vue d'une peinture à l'huile commandée par la cathédrale Christ Church d'Indianapolis, on peut dire pour le bénéfice de chaque installation que nous avons appris quelque chose à propos de la perfidie des propriétés acoustiques des chambres d'orgue. J'ai intentionnellement utilisé le terme "trilogie" dans le but de refléter le fait que nous avons fait, au cours des derniers temps, notre part d'installations à l'intérieur de chambres d'orgue et, pour le lecteur averti et aussi pour l'éventuel apprenti sorcier, je voudrais expliquer brièvement comment nous avons résolu l'affreux problème d'installer un nouvel orgue à l'intérieur d'une chambre d'orgue.
Outre le fait que l'orgue de chœur est divisé en deux parties, sa répartition physique n'est pas aussi simple que semble le véhiculer ses façades. La façade principale de la gauche et près de la console ne montre que deux des quatre divisions manuelles. La façade de la pédale est quasi identique mais, contrairement à certaines façades utilisées dans le "far west", ces façades ne sont qu'un pâle reflet de la réalité. En fait, vu l'espace restreint dans le sanctuaire, elles ne peuvent pas faire mieux, et quelqu'un peut difficilement croire que ces buffets contiennent un orgue d'une grande dimension et une division de pédale qui contient plusieurs rangs de tuyaux mesurant jusqu'à 16 pieds de hauteur.
À cause du passage menant à la salle paroissiale, la pédale est localisée dans une chambre en forme de "L", ce qui est peut-être une bonne configuration pour un film, mais qui l'est définitivement pas pour un orgue. Tout naturellement, les plans ont dû être révisés plusieurs fois afin que les raccoins peuvent être accessibles par des personnes qui ne soient pas des acrobates. Afin de faciliter la diffusion du son, certains gros tuyaux ont dû être mitrés en 45 degrés pour diriger leur ouverture vers le devant. Les gros tuyaux situés à l'arrière de la chambre en forme de L sont activés par des sommiers à opération électrique. Les tuyaux plus petits, à partir de huit pieds, sont placés derrière la façade sur des sommiers en glissière et activés par des vergettes à partir de la console, par-dessous le plancher du sanctuaire, jusqu'aux palettes (ou soupapes).
Tel que décrit précédemment, l'orgue principal est sous représenté (pour ne pas dire mal représenté) dans la façade. La façade arbore les tuyaux du principal (Montre) du Grand-Orgue. Les tuyaux de la partie supérieure proviennent du double rang du même jeu c'est-à-dire qu'il y a deux tuyaux à l'unisson pour chaque note. Nous disons que les tuyaux parlent mais quand deux tuyaux le font à l'unisson, ils chantent! Dans notre cas ici, les rangs supérieurs servent aussi à cacher la boîte de la division du Récit qui est inclinée, à angle de 90 degrés, au-dessus des divisions, en forme de "V", du Grand-Orgue et de la Bombarde. (La forme en "V" décrit la disposition symétrique des tuyaux sur le sommier lorsque les tuyaux des notes aiguës sont placés au milieu et allant, de chaque côté, vers les notes plus graves formant ainsi une élévation en forme de "V").
Les sommiers du Grand-Orgue et ceux de la Bombarde ont la même dimension et sont séparés l'un de l'autre de quelques 80cm au centre afin de faire place à l'action du Récit derrière le Cornet de la Bombarde, un jeu qui comporte cinq tuyaux (l'unisson, l'octave, la quinte, le second octave, et la tierce) par note. Ce jeu de cornet, une flûte et les trois trompettes de la division de la Bombarde sont placés juste derrière le Grand-Orgue leur permettant ainsi de se mélanger et d'agir comme complément au Grand-Orgue lorsqu'un certain renfort de la part de la batterie des trompettes est nécessaire.
à la droite du Grand-Orgue, au-dessus du passage vers la sacristie, il y a un mur de bois de 3.10 mètres, formé par les 12 tuyaux du Bourdon 32' (une longueur de 16') reposant l'un sur l'autre. Les autres 18 tuyaux de ce jeu de la pédale sont empruntés du 16' du Grand-Orgue.
Finalement, la seconde division sous expression, l'écho, est placée derrière l'organiste. Ses louvres sont cachées derrière des panneaux sculptés en chêne.
La console est détachée et retournée afin de permettre à l'organiste de pouvoir diriger la chorale. De plus, elle n'est pas placée au centre afin de permettre une meilleure disposition des stalles de chœur. Les vergettes sont à angle sous la plate-forme de la console et vont directement vers leurs sommiers respectifs. Les liens sont étroits et tout a été mis en œuvre pour éliminer toute perte de jeu. Le résultat se traduit en un action nerveuse et souple, défiant ainsi la redoutable perversité des consoles détachées. Le Récit comporte une action d'une conception plus complexe avec son sommier incliné et ses abrégés à l'horizontale (qui ressemble à l'un des premiers clavecins), mais son action est aussi bonne, sinon meilleure, que pour tous les autres claviers.
Le clavier de la Bombarde, clavier IV, peut être accouplé avec celui du Grand-Orgue de façon mécanique ou électrique mais tous les claviers peuvent être joués simultanément et ce, avec un bas risque de tendinite! De plus, le clavier III peut être accouplé avec le clavier II unifiant ainsi la division sous expression en un super Récit. Cet arrangement est quasi commun sur des orgues électriques mais pour un orgue à traction mécanique avec des penchants vers le classicisme, c'est une pure décadence!
Contrairement à notre pratique courante, l'action des jeux est "purement" électrique. Nous avons construit un certain nombre d'instruments avec une soit disante dualité quant à l'action des jeux, c'est-à-dire une action mécanique oùdes solénoïdes sont greffés au système afin d'être utilisés pour la saisie des systèmes combinatoires. Cette structure permet que des combinaisons de jeux peuvent être enregistrées à l'avance et rapidement modifiées durant l'exécution, éliminant ainsi l'assistance humaine pour les changements de registrations. Pour différentes raisons, mais principalement pour rendre la taille de la console la plus restreinte possible - oui, l'ancienne console aurait pu être aussi compacte! - nous avons opté ici pour un système d'action des jeux qui soit entièrement électrique.
Le buffet est de chêne blanc fumé, c'est-à-dire que les processus de vieillissement et de brunissement du bois ont été accélérés en exposant le bois aux vapeurs d'ammoniaque. Le fini est fait d'huile de lin et de cire d'abeille appliqués à la main. Les louvres sont de butternut sculpté et des feuilles d'or sur une peinture rouge prussien.
L'aspect visuel du buffet se comprend de lui-même et, par conséquent, peu de commentaires additionnels sont à ajouter. Tout naturellement, les buffets sont construits expressément pour le sanctuaire tout en respectant les besoins liturgiques tels que la circulationpour la communion, la disposition de la chorale, et la communication entre les chantres et l'organiste. Les louvres dorés embellissent le sanctuaire de style gothique avec des motifs botaniques, zoologiques et mythologiques.
En facture d'orgue, les aspects techniques et visuels sont presque toujours tissés de questions à incidences musicales. Malheureusement, les aspects musicaux ne sont pas plus faciles à expliquer au public que le sont les complexités techniques d'un orgue. Toutefois, personne n'a à en être gêné, quelquefois même les musiciens d'autres instruments sont mystifiés par l'orgue. Quelquefois, ils ignorent les rudiments de la physique du son. Puisqu'il existe beaucoup de documentation sur ce sujet, je restreindrai mes commentaires sur quelques observations sur l'aspect musical de l'orgue de chœur.
La liturgie anglicane devait être servie en premier, et il était clair depuis le début qu'un assez grand orgue éclectique était nécessaire pour rendre justice à la richesse des nuances et des couleurs utilisée dans l'accompagnement des antiennes, hymnes, et de la musique liturgique. La problématique de l'acoustique posée par l'emplacement requérait une compensation au niveau de la composition de l'instrument. Ainsi, la division complète de la Bombarde aurait pu être éliminée si l'orgue avait été placé à un endroit jugé plus efficace.
Au niveau du style, cet orgue est quelque peu difficile à catégoriser, excepté pour ceux qui connaissent bien nos instruments. En construisant ce que nous connaissons le mieux, nous avons produit ici un instrument qui se prêtre bien aux besoins de la liturgie anglicane et aussi à une vaste partie du répertoire classique et romantique. Pour une authentique exécution du répertoire un peu plus ancien, (disons la musique de Buxtehude à Ctsebius via Arnold Schlick), où l'essentiel pour rendre vie à cette musique repose sur la présence d'un buffet un peu plus petit, une technique appropriée d'harmonisation, ainsi qu'une pression de vent et un tempérament spécifique, un orgue éclectique tel que celui-ci peut paraître moins convaincant.
Bien d'autres choses pourraient être dites sur cet orgue: il y a 3280 tuyaux parlants et 4 postiches; 11 jeux d'anches de la famille des trompettes (résonateurs coniques), et trois anches plus douces avec des formes différentes de résonateur: cylindrique (Douçaine), de type shawm (Hautbois) et à cône double (Musette). Chaque vision possède sa "pyramide" de principals (tuyaux cylindriques pareils à ceux de la façade) et une vaste variété de flûtes. Les tuyaux de bois, incluant le Bourdon 32' ont été construits dans notre atelier. La trompette du Grand-Orgue est construite d'après Johann Niclas Cahman, un facteur suédois du 18è siècle. Le Basson 32' a aussi été produit dans notre atelier, par Peter Winkler, grâce à un programme d'échange avec la firme autrichienne Hradetzky. Mis à part le personnel canadien français, anglais et néo-canadien, le projet comprenait 3 personnes venus de France ainsi qu'une de chaque pays de langue germanique. Il y a eu aussi un nombre d'étudiants d'été ainsi que des assistants embauchés localement pendant les phases d'installation et d'harmonisation. Cette variété de nationalités parmi l'équipe est bien présente dans cet orgue. Comme chaque membre peut avoir sa personnalité et une certaine liberté d'expression, l'orgue peut être comparé à une mosaïque: plusieurs couleurs y sont présentes mais le tout forme une unité.
Hellmuth Wolff
L'orgue de tribune
Durant la période de conception, ce projet a pris de multiples formes: à partir d'une division antiphonale ajoutée à l'orgue de choeur jusqu'à diverses propositions d'instruments qui seraient installés sur le mus ouest ou sur une tribune distincte dans la nef. Grâce à un effort soutenu, une solution globale a été apportée au problème d'acoustique soulevé par la volonté de conserver un haut pourcentage de la sonorité de l'orgue dans le sanctuaire. La solution retenue, en plus d'être hautement musicale, avec l'ajout d'une tribune inférieure, ajoute une flexibilité accrue à l'intérieur d'un édifice relativement petit.
Au point de vue musical, l'église possède maintenant deux excellents instruments, avec l'orgue de tribune qui apporte son support lors de l'exécution d'hymnes par la communauté (principalement important lorsque la cathédrale est remplie à capacité). L'orgue de tribune est aussi l'instrument idéal pour l'exécution du répertoire baroque nord-allemand. À l'occasion, des chanteurs et instrumentistes prennent place soit dans la partie supérieure ou inférieure de la tribune lors de préludes, postludes, concerts ou l'exécution d'antiennes qui utilisent des instruments d'accompagnement ou solo avec des sections vocales pour demi-choeur.
Frederick Burgomaster
[cliquer sur l'image ou ici pour obtenir une version agrandie]
The worshipping community was established in 1837, and the present church building was erected in 1857-58. In 1954, Christ Church was designated as the Cathedral Church of the Diocese of Indianapolis, and as such serves as the home church of the Bishop and the site of major liturgical celebrations for the entire Diocese, which encompasses that portion of the State of Indiana from Muncie and West Lafayette to the Ohio River.
In 1837, a lot on the Circle is purchased for building a church, for which $800 is raised in two days. The cornerstone of a wooden building is laid on May 7, 1838. In the fall of that year, in the midst of a national financial panic, The Rev. James B. Britton, rector, goes begging for money to construct the church building. He gets $600 while The Ladies’ Missionary Sewing Society, recently formed, holds a sale that yields $300. The first service is celebrated, in the fall, in the new church, a Gothic wooden design, with a gallery holding an organ and seats for 50; and pews for 300 below. It has a furnace below the floor, the first in Indianapolis.
In 1856, a building committee is appointed for the new church. The plans are prepared by architect William Tinsley. The building is to resemble a Medieval English parish church: cruciform shape, beamed ceiling, elaborately carved wooden rood screen. The original frame church is sold to Bethel AME Church and moved to the north side of Georgia Street. The cornerstone is laid for the new building on June 24, 1857, almost 20 years after the church’s founding. During the construction of the new church, congregation worships in the House of Representatives and in Temperance Hall. First service is held in the new building on May 22, 1859. The final cost of the new church building is $32,438. The church was completed in 1860 with the installation of a set of bells in the church tower and in 1869 with the construction of the spire at a cost of $1,425.
The building was extensively remodeled in 1901 and again in 1927, 1953, 1972, 1986 and 1999. It was designated as the Diocesan Cathedral in 1954, and was listed in the National Register of Historic Sites, Monuments and Buildings in America in 1973.
The Organs
History
There was an organ in the first church when it was opened for services, in 1838. In 1850, a new organ is ordered from Schwaub of Cincinnati for $600.
In 1873, a new organ is ordered from Marshall Brothers of Milwaukee, but a national financial panic strikes; the church cannot pay for it and asks to be released from the contract. In 1883, the organ is moved from the gallery and the gallery is removed. In 1895, a new organ is bought for $2,125 from Hook and Hastings Company. The old one is given to Holy Innocents Church.
In 1926, a new Casavant organ is dedicated. The old one is given to Trinity Church, Bloomington. In 1953, a new Moller organ is purchased for $48,000, replacing the old Casavant, which is sold to Meridian Heights Presbyterian Church.
In 1986, parishioners confirms Vestry decision to commission two tracker organs.
The Chancel Organ
The chancel organ in Christ Church Cathedral is the most recent of a trilogy of instruments which are installed in organ chambers. Organ chambers having a suspect name nowadays, I prefer to speak of location in former organ chambers. The expression is not completely cosmetic since we manage to wrap a case around every one of these three recent organs and while I am hoping that my customers at Christ Church, Oyster Bay, NY and Kalamazoo College (Michigan) would not want to think of their organs as being watercolor sketches for an oil painting commissioned by Christ Church Cathedral here in Indianapolis, we may safely say that to the benefit of each installation, we have learned a few things about the treacherous acoustical properties of organ chambers. I use the word "trilogy" intentionally to make it clear that we have done our share of installations in organ chambers for a while, but for the interested reader and eventual "sorcerer's apprentice", I would like to explain briefly how we tackled the wicked problem of fitting the organ here into the organ chambers.
Except for the fact that the chancel organ is divided into two parts, its physical layout is not clearly reflected in its façades. The main organ façade to the left and next to the console shows only two of the four manual divisions. The façade of the pedal is nearly identical, and, unlike certain main street façades in the "wild west", these fronts do not make an overstatement. In fact, given the small amount of space in the chancel, they cannot afford to do so, and one would hardly believe that these cases contain a fairly large organ, and a pedal organ which has several ranks of pipes measuring up to sixteen feet in height.
Because of the passageway leading to the parish hall, the pedal is housed in an L-shaped room, which may be a good configuration for making a movie, but definitely is NOT ideal for organs. Quite naturally, we have to revise our plans several times to make the "innards" accessible to non-acrobats. To improve the egress of sound, some of the large pipes in the rear had to be mitered by 45 degrees to direct their openings towards the front. The large pipes in the rear of the L-shaped room are blown from electrically operated off-set chests. The smaller pipes from eight foot length on are behind the façade, on slider chests, and operated by trackers which run from the console, underneath the chancel floor, to the pallets (or valves).
As stated before, the main organ is also "under-represented" (not to say misrepresented) by its façade. The Great (or Grand Orgue) has its principal (or Montre) stop on display. The upper flats are made of the double rank of the same stop, i.e., there are two pipes per note singing in unison. We usually say that pipes speak, but two unison pipes really do sing! In our case here, the upper flats also serve the purpose of hiding the swell box of the Récit division, which is riding, slanted by 90 degrees, on top of the V-shaped Grand Orgue and Bombarde divisions. (V-shaped refers to the symmetrical pipe layout on the wind chests, when the treble pipes are on the middle, the elevation inside forms a "V").
The Grand-Orgue and the Bombarde chests are of the same width and separated by some 80cm in the center to make space for the Récit action behind the façade the Bombarde Cornet, a stop which has five pipes (unison, octave, fifth, second octave, tierce) speaking per note. This cornet stop, a flute and three trumpets of the Bombarde division, are placed right behind the Grand-Orgue and are therefore suitable to blend with and complement the Grand-Orgue, when that certain boost of the trumpet battery is needed.
To the right of the Great and above the sacristy passage is a wooden wall of 3.10 meters, formed by the 12 pipes of the Bourdon 32' (of 16' length) lying on top of the other. The remaining 18 pipes of this pedal stop are borrowed from the 16' of the Grand-Orgue.
Finally, the second expressive divisions, the Echo, is right behind the organist's back (and his ears too!). Its swell shades are hidden behind the carved oak panels.
The console is detached and reversed to allow the organist to direct the choir. In addition, it is off center to allow for a better placement of the choir stalls. The trackers run at an angle under the console platform directly to their respective windchests. The linkages are tight and every effort was made to eliminate loose play. The result if an action which is quite crisp and responsive, defying thus the redoubtable wickedness of detached consoles. The Récit has a more complex action design with its slanted windchest and its horizontal rollerboard (which resembles one of those early revival harpsichords), yet its action is as good, if not better, than the other keyboard actions.
The Bombarde keyboard, manual IV, can be coupled to the Great keyboard both mechanically and electrically, but all four keyboards may still be played together with a low risk of tendinitis! In addition, manual III can be played with manual II, uniting the expressive division into a super Swell. This is quite common on electric organs, but for a tracker organ of classic inclinations, it is pretty decadent!
Contrary to our standard practice, the stop action if "pure" electrical. We have built a number of instruments with a so-called dual stop action, that is, a mechanical stop action which has solenoids grafted onto the system for the use of capture combination systems. This means that sop combinations can be pre-set and quickly changed while playing, thus eliminating human registration assistance. For various reasons, but mainly to make a slender console design possible – yes, the former console could have been just as compact! – we opted here for a pure electric stop action.
The case work is of fumed white oak, i.e., the aging and darkening process of the wood is accelerated by exposing the wood to ammonia vapors. The finish is made with hand-rubbed linseed oil beeswax. The pipe shades are of carved butternut with gold leaves over prussian red paint. The visual aspect of the case can be quite easily "read", I believe, hence not many further comments are needed. Quite obviously the case are tailored to fit into the chancel and to serve the liturgical requirements, such as communion circulation, choir seating, and communication between singers and organist. The gilded pipe shades adorn the sanctuary in the Gothic tradition with the botanical motifs and zoological and mythological beasts.
In organ building, technical and visual aspects are not easier to explain to lay people than the technical complexities of the organ. Sometimes they lack even elementary knowledge of the physics of sound. Since there is plenty of literature available on the subject, I will restrict myself to a few observations on the musical aspects of the chancel organ.
The Anglican liturgy had to be served first, and it was clear from the onset that a fairly large eclectic organ was needed to do justice to the wealth of shades and colors used in the accompaniments for the anthems, hymns, and service music. The problematic acoustical location demanded that compensation be wrought in the stop list. For example, the entire Bombarde division could be omitted if the organ was placed in a more effective location.
Stylistically, the organ is somewhat difficult to categorize, except for those who know our instruments. While building what we know best, we have here achieved an instrument which lends itself well to the requirements of the Anglican liturgy and to a large part of the classic and romantic repertoire. For an authentic performance of the earlier repertoire, (say from Buxtehude to Ctsebius via Arnold Schlick), where a shallow case, appropriate voicing technique, wind characteristics and temperament are so essential to being this music to like, an eclectic organ such as our chancel organ would be less convincing.
There are many things that could be said about the chancel organ: there are 3280 speaking pipes and four "dummies"; 11 reed stops of the trumpet family (conical resonators), and three softer reed with various resonator shapes: cylindric (Douçaine), shawm-like (Hautbois) and doubled-coned (Musette). Each division has a "sound pyramid" of principals (cylindrical pipes as in the façade) and there is a large variety of flutes. The wood pipes, including the Bourdon 32', were built in our shop. The Great trumpet is built after Johann Niclas Cahman, a Sweedish builder of the 18th century. The Basson 32' was made in our shop as well, by Peter Winkler, thanks to an exchange program with the Hradetzky firm in Austria. Beside some French, English and Neo-Canadians, there were 3 Frenchmen and one of each of the German speaking countries working on the project. There were also a number of summer students and locally hired assistants employed for the installation and the voicing. This variety of nationalities in the crew is well reflected in the organ. As each member may have his or her personality and a certain amount of freedom of expression, the organ may be compared to a mosaic: there may be many colors, but yet there is unity.
Hellmuth Wolff
The Gallery Organ
This project has appeared and been presented in many forms, from a tower-wall antiphonal division of the front organ, to various proposals of instruments against the west wall or on a seperate gallery in the nave. Through determined effort, it now is a truly magnificent, all-encompassing solution to the acoustical problem of the retention in the chancel of a high percentage of organ sound. It is not only a solution of great musical merit, but, with the addition of a lower gallery, one that provides increased flexibility in the relatively small church building.
From a musical standpoint, the church now has two extremely fine instruments, with the gallery organ providing congregational support for hymn-singing and service music (especially important when the Cathedral is full), as well as functioning as an instrument ideally suited for the playing of North German Baroque repertoire. Occasionally singers and instruments take place in either upper or lower gallery for preludes, postludes, concerts and anthems that use accompanying instruments and solo or semi-chorus vocal sections.
Frederick Burgomaster
I. Grand Orgue |
II. Récit |
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Bourdon | 16' | Souavial | 8' | |
Montre I-II | 8' | Flûte harmonique | 8' | |
Flûte à cheminée | 8' | Viole de gambe | 8' | |
Prestant | 4' | Viole céleste | 8' | |
Flûte à fuseau | 4' | Prestant | 4' | |
Nasard | 2 2/3' | Flûte octaviante | 4' | |
Doublette | 2' | Octavin | 2' | |
Tierce | 1 3/5' | Plein jeu 2' | V | |
Fourniture 1 1/3' | IV | Basson | 16' | |
Cymbale 1' | III | Trompette | 8' | |
Trompette | 8' | Hautbois | 8' |
III. Echo |
IV. Bombarde |
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---|---|---|---|---|
Bourdon | 8' | Flûte conique | 8' | |
Flûte céleste | 8' | Cornet 8' | V | |
Prestant | 4' | Trompette | 16' | |
Flûte à cheminée | 4' | Trompette | 8' | |
Doublette | 2' | Clairon | 4' | |
Larigot | 1 1/3' | |||
Sesquialtera | II | |||
Fourniture 1' | IV | |||
Douçaine | 16' | |||
Cromorne Musette | 8' |
Pédale |
|
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1Bourdon | 32' |
Contrebasse | 16' |
Soubasse | 16' |
Montre | 8' |
Bourdon | 8' |
Prestant | 4' |
Flûte | 2' |
Fourniture 2 2/3' | V |
2Basson | 32' |
Bombarde | 16' |
Basson | 16' |
Trompette | 8' |
Clairon | 4' |
1 | extension du Bourdon 16' du GO / entension from 16' GO Bourdon | |
2 | extension du Basson 16' / entension from 16' Basson |
I. Rückpositiv |
II. Hauptwerk |
|||
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Gedackt | 8' | Gedackt | 16' | |
Quintadena | 8' | Principal | 8' | |
Principal | 4' | Rohrflöte | 8' | |
Rohrflöte | 4' | Octave | 4' | |
Octave | 2' | Quinte | 3' | |
Quinte | 1 1/3' | Nasat | 3' | |
Sesqualtera | II | Superoctave | 2' | |
Scharff | IV-V | Waldflöte | 2' | |
Dulcian | 8' | Mixtur | V-VI | |
Cimbelstern | Cimbel | III | ||
Trompet | 8' | |||
Vox Humana | 8' | |||
1Clarin | 8' |
III. Brustwerk |
Pedal |
|||
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Gedackt | 8' | 2Principal | 16' | |
3Holquinte | 3' | Subbass | 16' | |
Regal | 8' | Octave | 8' | |
Gedackt | 8' | |||
Octave | 4' | |||
Flöte | 4' | |||
Bauerflöte | 1' | |||
Mixtur | V | |||
Posaune | 16' | |||
Trompet | 8' | |||
Cornett | 2' |
1 | en chamade à partir du deuxième DO / horizontal from tenor C | |
2 | à partir du FA / from F | |
3 | à partir du deuxième DO / from tenor C |