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Née à Sherbrooke, au Québec, le 4 février 1952. Après avoir terminé, en 1972, un baccalauréat es arts en littérature française de l'Université de Sherbrooke, elle obtient, en 1975, un baccalauréat en musique de la même institution et, une maîtrise en musique (clavecin) de l'Université de Montréal en 1982.
Ses études musicales se font auprès de Juliette Millette, André Mérineau, Bernard Lagacé et Réjean Poirier. En 1976, elle remporta le Concours d'orgue John-Robb et, en 1977, elle reçoit un Premier prix d'orgue du Conservatoire de musique de Montréal. Boursière de Ministère des Affaires Culturelles du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle poursuit ses études en France avec Xavier Darasse au Conservatoire de Toulouse où elle mérita, en 1978, une médaille d'argent (musique de chambre) et, en 1979, une médaille d'or (orgue).
Elle a donné des concerts d'orgue et de clavecin au Canada, en Autriche et en Belgique, ainsi que sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada.
Hélène Panneton est titulaire des orgues de l'église Saint-Viateur d'Outremont (Montréal) depuis 1974. En 1981, elle inaugurait une classe d'orgue à Sherbrooke où la Société Saint-Jean-Baptiste lui a décerné, en 1983, son prix Valmore-Olivier. Elle dispense également son enseignement à Montréal et à l'Université Bishop's de Lennoxville.
Claire Métras
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Born in Sherbrooke (Québec) on February 4, 1952. After completing, in 1972, a B.A. in French litterature at the University of Sherbrooke, she completed, in 1975, a B. Mus. from the same institution and, in 1982, a Master degree in music (harpsichord) from the University of Montréal.
She studied with Juliette Milette, André Mérineau, Bernarad Lagacé and Réjean Poirier. In 1976, she won the John Robb Organ Competition and, in 1977, was awarded a First Prize in organ at the Montreal Music Conservatory. She received grants from the Quebec Ministry of Cultural Affairs and the Canadian Arrts Council to pursue her studies in France with Xavier Darasse at the Toulouse Conservatory where she was awarded, in 1978, a silver medal (chamber music) and in 1979, a gold medal (organ).
She gave both organ and harpsichord recitals in Canada, in Austria, in Belgium and on the CBC radio network.
Hélène Panneton is titular organist at St. Viateur Church in Outremont (Montreal) since 1974. In 1982, she initiated an organ class in Sherbrooke for which she was awarded, in 1983, the Valmore-Olivier Prize conferred by the St-Jean-Baptiste Society. She teaches in Montreal and at Bishop's University in Lennoxville.
Claire Métras
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Richard Paré a eu sa formation d'instrumentiste au Conservatoire de musique de Québec, dans les classes de Claude Lavoie (orgue) et Donald Thomson (clavecin). Au terme de ses études, il obtient trois premiers prix: en orgue, en clavecin et en musique de chambre. En juin 1978, boursier du ministère des Affaires culturelles, il fait un stage d'études en clavecin avec Kenneth Gilbert à Anvers (Belgique). En septembre 1980, il est accepté dans la classe de clavecin de Scott Ross à l'Université Laval et, à cette même période, il se perfectionne en orgue et clavecin avec Dom André Laberge à Saint-Benoît-du-Lac.
Musicien très actif de la région de Québec depuis plusieurs années déjà, Richard Paré est claveciniste régulier de l'Orchestre symphonique de Québec et membre fondateur des Violons du Roy, ensemble au sein duquel il tient le rôle de continuiste, soliste ou accompagnateur (en 1989, enregistrement de l'intégrale de la musique sacrée avec clavier de Fauré; en 1990, intégrale en concert des concertos de clavecin de Bach; en 1992, importante tournée en Allemagne et en Espagne; depuis 1992, enregistrement de quatre disques pour la maison américaine Dorian). Invité comme soliste à Ottawa, Calgary, Montréal, Rimouski et pour les concerts du Domaine Forget, Richard Paré a eu maintes fois l'occasion de se faire entendre sur le réseau FM de Radio-Canada. Membre fondateur de l'ensemble La Bande Baroque, Richard Paré est titulaire du grand orgue de l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec depuis septembre 1983 prenant la succession de Claude Lavoie.
Depuis septembre 2001, il est responsable des classes d'orgue, de clavecin, et de musique de chambre baroque à l'Université Laval de Québec.
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Richard Paré received his education as instrumentalist at the Quebec Conservatory of Music in the classes of Claude Lavoie (organ) and Donald Thomson (harpsichord). At the end of his studies, he was awarded three first prizes: in organ, in harpsichord and in chamber music. In June 1978, on a scholarship awarded by the Quebec Ministry of Cultural Affairs he went to study harpsichord with Kenneth Gilbert in Antwerp (Belgium). In Septembre 1980, he was accepted in the harpsichord class of Scott Ross at Laval University while studying organ and harpsichord with Dom André Laberge in Saint-Benoît-du-Lac.
For many years now, Richard Paré is a very active musician in the Quebec region. He is regular harpsichordist with the Quebec Symphony Orchestra and founding member of the Violons du Roy (King's Violinists), ensemble in which he is playing continuo, soloist or accompanist (in 1989, recording of Fauré's complete sacred music with keyboard; in 1990, Bach's complete concerti for harpsichord given in concert; in 1992, important concert tour in Germany and in Spain; since 1992, recording of four CDs for American record publisher Dorian). Guest soloist in Ottawa, Calgary, Montréal, Rimouski and for concerts at Domaine Forget (Forget Manor), Richard Paré was heard many times over the CBC FM radio network. Founding member of La Bande Baroque (The Baroque Band), Richard Paré is titular organist at Saints-Martyrs-Canadiens Church in Québec since 1983 taking over from Claude Lavoie.
Since September 2001, he is responsible for organ, harpsichord, and baroque chamber music classes at Laval University in Quebec City.
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Raymond Perrin est né à Cap-de-la-Madeleine en 1956. C’est sous l’influence de son père, accordeur de pianos et aveugle, qu’il entreprend très jeune des études en musique. Ses activités de choriste chez les Petits Chanteurs du Cap-de-la-Madeleine, avec lesquels il voyage à travers le Canada et l’Europe, favorisent son entrée au Conservatoire de Trois-Rivières. Il fréquente alors la classe de Antoine Reboulot.
Après avoir débuté ses études auprès de Bernard Piché, il les poursuit avec Noëlla Genest et Raymond Daveluy, et se perfectionne auprès de Réjean Poirier, Christopher Jackson, Mireille Lagacé, Harald Vogel et Fenner Douglas. Il remporte le Premier prix du Concours d’orgue John-Robb en 1978.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, il se rend à Strasbourg où il travaille avec Daniel Roth, dont il sera l’assistant au Conservatoire de 1980 à 1982. Il travaille aussi le clavecin et les ensembles baroques avec Barbara Schmutz. Il obtient un Premier prix d’orgue à l’unanimité du jury, en 1982, au Concours interrégional de l’est de France à Nancy.
De retour au Canada, il remporte le Premier prix au concours national du CRCO (Collège royal canadien des organistes) à Ottawa en 1983. Il est l’assistant de Noëlla Genest, puis de Gilles Rioux, à la basilique Notre-Dame-du-Cap depuis 1974. Il enseigne l’orgue, le clavecin et l’écriture au Conservatoire et à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il dirige les chœurs de ces deux institutions, et est également chef de chœur à la Maîtrise du Cap (jusqu’en 1997), à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et au Festival international de Lanaudière (1998-99).
M. Perrin s’est fait entendre en France, en Suisse, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Comme compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour orgue, chœur, orchestre, et diverses formations instrumentales et vocales.
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Born in Cap-de-la-Madeleine in 1956, Raymond Perrin starts, at a very early age, his musical studies. In doing do, he is mainly influenced by his blind father who was also a piano tuner. His activities as a choirboy in the Petits Chanteurs du Cap-de-la-Madeleine, with whom he would travel across Canada and in Europe, led him to be accepted at the Conservatory in Trois-Rivières. He then attended Antoine Reboulot’s classes.
After starting his studies with Bernard Piché, he went on with Noëlla Genest and Raymond Daveluy and into further studies with Réjean Poirier, Christopher Jackson, Mireille Lagacé, Harald Vogel and Fenner Douglas. He won First Prize at the John Robb Organ Competition in 1978.
Holder of a grant from the Canadian Art Council, he went to study in Strasburg with Daniel Roth and became his assistant at the Conservatory from 1980 to 1982. He also studied harpsichord and baroque ensembles with Barbara Schmutz. He won, unanimously, in 1982, the First Organ Prize at the Eastern France Interregional Competition, in Nancy.
Back in Canada, he won First Prize at the RCCO (Royal Canadian College of Organists) national competition in Ottawa in 1983. He is, since 1974, the assistant to Noëlla Genest, and now to Gilles Rioux, at the Notre-Dame-du-Cap Basilica. He teaches organ, harpsichord and composition at the Conservatory and at the University of Québec in Trois-Rivières. He conducts choirs at both institutions and is choirmaster at the Maîtrise du Cap (until 1997), at the Trois-Rivières Symphonic Orchestra, and at the Lanaudière International Festival (1998-99).
Mr. Perrin performed in concerts in France, in Switzerland, in England, in the United States and in Canada. As a composer, he wrote works for organ, choir, orchestra and for a variety of instrumental and vocal groups.
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Organiste, claveciniste, professeur et compositeur, il est né à Saint-Alphonse-Rodriguez, près de Joliette au Québec, le 22 avril 1950. Premier prix d'orgue en 1971 et détenteur d'un certificat d'études supérieures au clavecin au Conservatoire de musique de Montréal, il travaille d'abord avec son frère Lucien (piano et orgue, 1960-65) puis avec Antoine Bouchard à l'Université Laval (orgue 1965-66). Il entre ensuite au Conservatoire de musique de Montréal où il étudie (1967-71) avec Bernard Lagacé (orgue) et Kenneth Gilbert (clavecin). Il remporte le Premier prix au Concours d'orgue John-Robb en 1970. Par la suite, il étudie avec Xavier Derasse au Conservatoire de Toulouse (1971-73) et il est récipiendaire de nombreux prix internationaux (1972-73) dont un Premier prix au Concours international d'orgue Bach de Bruges (1973).
Depuis son retour à Montréal (1973), il est professeur à la faculté de musique de l'Université de Montréal dont il fut nommé vice-doyen aux études supérieures et à la recherche en 1986 et doyen de 1998 à 2006. Il a aussi enseigné à l'Université Laval, à l'Université Concordia, aux cégeps de Saint-Laurent et Vanier ainsi qu'au Centre d'arts Orford.
En 1974, il fonde, avec Christopher Jacson et Hélène Dugal, le Studio de musique antienne de Montréal dont il assume la codirection artistique pendant près de quinze ans. Il met sur pied par la suite l'ensemble Da Sonar, en 1990. Il est également membre fondateur de deux sociétés de concerts d'orgue: la Société Pro Organo (1970) et les Concerts d'orgue de Montréal (1975). Il a donné plusieurs récitals au Canada, aux États-Unis et en Europe ainsi que pour la Société Radio-Canada.
Hélène Panneton
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Organist, harpsichordist, teacher and composer, he was born in St. Alphonse-Rodriguez near Joliette on April 22nd, 1950. First prize in organ (1971) and holder of an advanced studies certificate in harpsichord at the Montreal Conservatory of Music, he studied paino and organ with his brother Lucien (1960-65) then organ with Antoine Bouchard at Laval University (1965-66). He is admitted at Montreal Conservatory of Music where he studies organ with Bernard Lagacé and harpsichord with Kenneth Gilbert (1967-71). In 1970, he wins First prize in the John Robb Organ Competiion. He continues his studies with Xavier Darasse at the Toulouse Conservatory (1971-73) and wins several international awards (1972-73) including a Fist prize at the J.S. Bach International Organ Competition in Bruges in 1973.
On his return to Montreal (1973), he joins the Music faculty of the University of Montreal where he was appointed vice-dean of graduate studies and research in 1986 and dean from 1998 to 2006. He also taught at Laval University, Concordia University, St. Laurent and Vanie Cegeps, and the Orford Art Center.
In 1974, he participates, with Christopher Jackson and Hélène Dugal, in the founding of Studio de musique ancienne de Montréal, co-directing the latter for nearly 15 years. In 1990, he sets up De Sonar music ensemble. He also parcipates in the founding of two organ concerts societies: Pro Organo (1970) and Montreal Organ Concerts (1975). He has given many recitals in Canada, in the United States and Europe and has performed for the CBC Radio.
Hélène Panneton
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Yves G. Préfontaine a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Mireille et Bernard Lagacé ainsi que Scott Ross. Il s'est perfectionné en clavecin à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt. Il a également obtenu des premières places aux concours local et national du Collège royal canadien des organistes.
Très actif aur la scène montréalaise, M. Préfontaine a joué pour la plupart des organismes de promotion de l'orgue et festivals du Québec, de l'Ontario, de même qu'aux États-Unis, en Belgique et en France où il se produit régulièrement.
Sollicité tant à l'orgue qu'au clavecin, il a eu l'occasion de se joindre à quelques unes des plus prestigieuses formations montréalaises, dont I Musici de Montréal, l'Orchestre baroque de Montréal, Les Idées heureuses, etc.
Parmi ses réalisations, il convient de mentionner la présentation, en douze récitals fort prisés, de la totalité des oeuvres pour clavier de François Couperin. Recherchiste et animateur à Radio-Canada et à Télé-Média pendant quelques années, il met sur pied, en 1984, et dirige pendant 10 ans, le Département de musique du CÉGEP Marie-Victorin de Montréal d'où il a pris sa retraite après 27 ans d'enseignement.
En 1966, il devient co-titulaire, avec Bernard Lagacé, de l'orgue Casavant du Sanctuaire Marie-Reine-des-Coeurs à Montréal. Il en devient le titulaire et anime une série de concerts tous les mois de mai. Il assume également, depuis 1994, les postes de maître de chapelle et titualire du grand orgue classique français Guibault-Thérien du Grand Séminaire de Montréal où il organise chaque année le « Festival des couleurs de l'orgue français » tous les dimanches d'octobre.
Il a assumé, de 2003 à 2009, la présidence des Amis de l'orgue de Montréal.
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Yves G. Préfontaine studied at the Music Conservatory of Montreal with Mireille and Bernard Lagacé and with Scott Ross. He went to further his harpsichord studies in Amsterdam with Gustav Leonhardt. He won First Prizes at local and national levels of the Royal Canadian College of Organists.
Very active on the Montreal musical scene, Mr. Préfontaine played for most of all organ concert societies and festivals in Québec, also in Ontario, in the United States, in Belgium and in France where he regularly performs.
Much in demand for his talents as organist and harpsichordist, he played with many of the most famous Montreal ensembles such as I Musici de Montreal, Montreal Baroque Orchestra, Les Idées heureuses ensemble, etc.
Among his achievements, we must mention his performance, in twelve valued recitals, of Francois Couperin's complete keyboard music. For a few years he was research assistant and host of various shows on CBC French Network and Télé-Média. In 1984, he was chosen to set up the Music Department in Marie-Victorin College in Montreal. He was head of that department for ten years and he retired after 27 years of teaching.
In 1966, he became co-organist, with Bernard Lagacé, of the Casavant organ in Marie-Reine-des-Coeurs Shrine in Montréal. He is now the titular organist and he organizes a series of concerts every year during the month of May. Since 1994, he is also director of music and titular organist of the large French classic Guilbault-Thérien organ in Montréal Great Seminary where he organizes, every year on Sundays in October, a serie of organ concerts dubbed "Colours of French Organ Festival".
From 2003 to 2009, he was the President of Les Amis de l'orgue de Montréal.
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Passionné par la musique d'orgue et de piano, Jean-Guy Proulx prit ses premières leçons d'orgue auprès de Pauline Charron r.s.r. (Rimouski 1960-1971). Il compléta sa formation à l'Université Laval où il obtint un baccalauréat en orgue (1971), un baccalauréat en piano (1976) et une maîtrise en musique (1981). Ses professeurs furent : Antoine Bouchard (orgue), Robert Weisz (piano), Jeanne Landry (écriture) et Antoine Reboulot (piano et orgue).
Boursier du Ministère de la Culture et du Conseil des Arts du Canada, Jean-Guy Proulx a suivi des stages de perfectionnement à la ZOMERACADEMIE voor ORGANISTEN de Haarlem, en Hollande, dans les classes de L.F. Tagliavini, E. Koimann et Daniel Roth.
Appelé dès l'âge de 19 ans à devenir organiste-titulaire de la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski, Jean-Guy Proulx a pris une part active, en 1979, à la restauration, par la maison Guilbault-Thérien, du grand orgue Casavant (1921) de la Cathédrale, orgue réputé exceptionnel au Canada, ainsi qu'au projet de l'achat d'une nouvelle console.
Membre fondateur des Amis de l'orgue de Rimouski, membre fondateur de la Fédération québécoise des Amis de l'orgue, monsieur Proulx continue de travailler à l'élaboration des cinq concerts annuels que présente la société de Rimouski.
Professeur au Conservatoire de musique du Québec à Rimouski de 1981 à 1995 et depuis lors au Conservatoire de musique de Québec, Jean-Guy Proulx poursuit parallèlement une brillante carrière d'organiste. Il a été invité à jouer pour les sociétés d'orgue du Québec, du Canada, des Etats-Unis et de la France, au congrès international de la FFAO (Fédération française des Amis de l'orgue). Il s'est produit en récital en Écosse, aux Etats-Unis et à l'Oratoire Saint-Joseph dans la série des Concerts Spirituels.
Il collabore activement au rayonnement de la musique d'orgue et de ses instruments. En juin 1998, il a été juge au Concours d'orgue de Québec. Il est membre de la Fondation du Patrimoine religieux du Québec et, dans l'Est du Québec, consultant dans l'achat ou la restauration d'orgues.
En 1993, il fondait à Rimouski l'Académie internationale d'orgue et de clavecin de Rimouski dont il est toujours conseiller artistique et responsable de la programmation.
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Passionately found of organ and piano music, Jean-Guy Proulx received his first organ lessons from Pauline Charron r.s.r. (Rimouski, 1960-1971). He completed his musical education at Laval University in Quebec City where he was awarded a bachelor degree in organ (1971), in piano (1976) and a master degree in music (1981). His professors were Antoine Bouchard (organ), Robert Weisz (piano), Jeanne Landry (musical writing) and Antoine Reboulot (piano and organ).
Bursary from the Quebec Ministry of Culture and from the Arts Council of Canada, Jean-Guy Proulx attended proficiency courses at the ZomerAcademie vor Organisten in Haarlem, in the Netherlands, in the classes of L.F. Tagliavini, E. Koimann and Daniel Roth.
Chosen, at the age of 19, to become the titular organist at St. Germain Cathedral in Rimouski, Jean-Guy Proulx played an active role, in 1979, into the restoration, by Guilbault-Thérien, of the Cathedral's Casavant organ (1921), an exceptional Canadian instrument, and into the project for purchasing a new console.
Founding member of the "Amis de l'orgue de Rimouski", founding member of the "Fédération québécoise des amis de l'orgue", Mr. Proulx still works in the planning of the five annual concerts presented by the Rimouski association.
Professor at the Quebec Conservatory of Music in Rimouski from 1981 to 1995 and since then at the Quebec Conservatory of Music, Jean-Guy Proulx pursues, at the same time, a brilliant career as organist. He has been invited to perform by many organ societies in Quebec, in Canada, in the United States and in France as well as by the FFAO International Convention. Recently, he performed in Scotland, in the United States and at the St. Joseph Oratory in Montreal as part of their Spiritual Concerts series.
He is active in the promotion of organ music and its instruments. In June 1998, he was a judge at the Quebec Organ Competition. He is a member of the Quebec Religious Heritage Foundation and, in eastern Quebec, he acts as a consultant for organ purchases and/or restorations.
In 1993, he founded the Rimouski International Academy of Organ and Harpsichord where he acts as artistic director and program coordinator.
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