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Casavant, Opus 3362, 1955 / Létourneau, 1990
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La paroisse Saint-Mathieu a été érigée en 1964 et son église a été construite en 1965-66 selon les plans de l'architecte Louis Carrier.
L'édifice est de forme croix latine avec choeur en saillie et une abside à chevet plat. Le 1er janvier 2000, les paroisses Saint-Denys-du-Plateau (vendue en 2009), Saint-Mathieu et Sainte-Geneviève disparaissent au profit de la vieille paroisse Notre-Dame-de-Foy. Le 1er janvier 2004, celle de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle rejoint le groupe. Enfin, le 1er janvier 2017, celles de Saint-Louis-de-France, Saint-Yves, Sainte-Ursule et Saint-Benoît-Abbé rejoignent le groupe pour ne former qu'une seule paroisse pour l'ensemble de l'arrondissement Sainte-Foy. Les lieux de culte ont toutefois conservé leurs noms.
L'orgue
Au printemps 1989, la fabrique de la paroisse fait l’acquisition de l’orgue Casavant qui était installé dans l’église Saint-Vincent-de-Paul de Québec depuis 1955 et qui fut au cœur de la vie musicale de cette paroisse jusqu’à la fin des années 1980.
Les travaux de déménagement et de restauration sont confiés à la maison Létourneau de Saint-Hyacinthe. À l’origine, cet instrument électropneumatique, d’esthétique romantique, comportait 31 jeux et 33 rangs disposés sur trois claviers et pédalier, le buffet étant divisé en deux parties.
Aujourd’hui, à la suite d'une totale réharmonisation et un buffet unifié magnifiquement dessiné par Denis Campbell, cet instrument présente une physionomie et une sonorité complètement renouvelées. Maintenant de style néo-classique, l’orgue, composé des trois familles de jeux répartis sur trois claviers dont un Récit expressif, est ainsi apte à l’exécution du vaste répertoire de la musique d’orgue qui s’étend sur plus de cinq siècles d’histoire.
Le concert d’inauguration a eu lieu le 31 mars 1990 avec l’organiste Richard Paré, titulaire de l’orgue de l’église des Saints-Martyrs-Canadiens à Québec et Mathieu Blain, titulaire de l ‘instrument.
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St. Mathieu parish was established in 1964 and its church was built in 1965-66 upon plans prepared by architect Louis Carrier.
The church has a Latin cross shape with a protruding chancel and a flat apse. On January 1st, 2000, St. Denys-du-Plateau, St. Mathieu and St. Genevieve parishes merged with the old Notre-Dame-de-Foy parish. On January 1st, 2004, the group was joined by the St. Jean-Baptiste-de-La-Salle parish. Finally, on January 1st, 1917, St. Louis-de-France, St. Yves, St. Ursule and St. Benoît-Abbé parishes joined to group to form a single parish in the St. Foy District. Worship buildings kept their own designation.
The Organ
In the spring of 1989, the churchwardens purchased the Casavant organ that was installed in St. Vincent-de-Paul Church in Québec City since 1955 until the end of the 1980s. The instrument was at the center of the musical life of the parish during all these years.
Relocation and restoration works were carried out by Orgues Létourneau from St. Hyacinthe. As it was, the tonal design of the instrument reflected romantic aesthetics. It was a 3-manual and pedal, 31-stop and 33-rank, electro-pneumatic instrument. The organ case was divided into two sections.
Today, following a complete revoicing and a beautiful unified organcase designed by Denis Campbell, the instrument presents a totally new physical look as well as a new tonal structure. The now neoclassic organ has all three families of stops on the 3 manuals including an enclosed Récit. It is a more versatile instrument for the performance of the vast organ literature which spans over five centuries.
The inaugural concert took place on March 31st, 1990, and was given by Richard Paré, titular organist at Sts. Martyrs-Canadiens Church in Québec City and by Mathieu Blain, church organist.
II. Grand-Orgue |
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Montre | 8' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Flûte à cheminée | 8' | De la Flûte creuse, bouchons neufs From Flûte creuse, new caps |
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Prestant | 4' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Doublette | 2' | Réharmonisation classique; dents enlevées Classical revoicing, nicks removed |
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Fourniture 1 1/3’ | IV | Jeu neuf / New stop | |
Trompette | 8' | 1-19 : tuyaux neufs; 20-68 : Trompette du Récit 1-19 : new pipework; 20-68 : Trompette from Récit |
III. Récit |
Jeux réharmonisés et balancés Revoiced and rebalanced stops |
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Bourdon | 16' | ||
Flûte conique | 8' | ||
Cor de nuit | 8' | ||
Viole de gambe | 8' | ||
Voix céleste | 8' | ||
Principal | 4' | ||
Flûte d'amour | 4' | ||
Quinte | 2 2/3' | ||
Octavin | 2' | ||
Tierce | 1 3/5' | ||
Douçaine | 16' | ||
Hautbois français | 8' | Jeu neuf / New stop | |
Tremblant |
I. Positif |
Autrefois expressif Formerly enclosed |
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Bourdon | 8' | De la Flûte à cheminée, bouchons neufs From Flûte à cheminée, new caps |
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Cor de chamois | 4' | Du / From Gemshorn 4’ | |
Cornet 2 2/3', 1 3/5' | II | De la / From Mixture (Grand-Orgue) | |
Flageolet | 2' | De la / From Dulciane (Positif) | |
Cymbale 1' | III | Jeu neuf / New stop | |
Cromorne | 8' | De la Clarinette, anches ouvertes et languettes neuves From Clarinette, open reeds and new tongues |
Pédale |
Jeux réharmonisés et balancés Revoiced and rebalanced stops |
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Contrebasse | 16' | ||
Bourdon | 16' | ||
Bourdon doux | 16' | ||
Principal | 8' | ||
Bourdon | 8' | ||
Basse de choral | 4' | ||
Trompette | 16' |