Biographies d'organistes d'aujourd'hui
Biographies of today's organists



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Benjamin Waterhouse

Text in English

Né en Angleterre en 1961, Benjamin Waterhouse a commencé l'étude du piano à l'âge de sept ans, avant de devenir choriste et de tomber à jamais sous le charme de l'orgue. Après une courte escale avec la famille à Terre-Neuve, il s'est inscrit à l'École de musique de l'Université Laval où il a complété l'essentiel de sa formation d'organiste sous la direction d'Antoine Bouchard et d'Antoine Reboulot. Il a, par la suite, étudié en France avec Pierre Perdigon, et terminé un doctorat à l'Université de Montréal auprès de Réjean Poirier. Son mémoire de doctorat portait sur le rythme harmonique dans la musique d'orgue de J.S. Bach.

En 1992, il remportait le deuxième Prix du Concours d'orgue de Québec organisé par la Fondation Claude Lavoie.

Sa participation à la présentation de l'intégrale des symphonies de Charles-Marie Widor dans cinq villes du Québec, en 1994, lui a révélé toute la richesse du patrimoine organistique québécois.

Par la suite, il a enregistré un CD, chez ATMA, consacré à des transcriptions pour orgue d'œuvres instrumentales et orchestrales de Claude Debussy et d'Edward Elgar, sur l'orgue historique Louis Mitchell, restauré par la firme Juget-Sinclair, à Saint-Fabien-de-Panet. Il a également participé à l'inauguration de l'orgue Mitchell, restauré par Casavant, de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Lévis, en 2000.

Avant d'être nommé organiste titulaire à la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec, il a été organiste à l'église presbytérienne St. Andrew's de Québec.

Explorer les coins peu fréquentés du répertoire, chercher l'adéquation entre le répertoire et l'instrument, définir les thèmes sous-jacents qui structurent la musique d'orgue à travers les époques, voici autant de thèmes qui conditionnent son approche.

Enregistrements

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Born in England in 1961, Benjamin Waterhouse began his piano studies at the age of seven before a choir member and completely fell in love with organ. After a short stay with his family in Newfoundland, he was accepted at the School of Music at Laval University where he completed most of his organ studies with Antoine Bouchard and Antoine Reboulot. Then, he went to Paris to study with Pierre Perdigon and completed a Ph.D. degree at the University of Montreal with Réjean Poirier. His thesis was about the harmonic rhythm in J.S. Bach's music.

In 1992, he won Second Prize at the Concours d'orgue de Québec sponsored by the Fondation Claude Lavoie.

In 1994, as one of the artists who performed the complete orgam symphonies by Charles-Marie-Widor presented in five cities in the province of Québec, he discovered the rich Quebec organ heritage.

Later, he recorded a CD, for the ATMA label, dedicated to organ transcriptions of instrumental and orchestral works by Claude Debussy and Edward Elgar, on the Louis Mitchell's historical organ, restored by Juget-Sinclair, in St. Fabien-de-Panet. In 200, he was a performer at the inaugural concert for the Mitchell organ, restored by Casavant, in Notre-Dame-de-la-Victoire Church, in Lévis.

Before being appointed titular organist at the Holy Trinity Anglican Cathedral in Québec City, he was organist at St. Andrew's Presbyterian Church, in Québec City.

His approach to music is conditionned by the following themes: the discovery of rarely played repertoire, the search for balance between repertoire and instrument, and the identification of underlying themes that structure organ repertoire throughout the ages.

Recordings

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Patrick Wedd

Text in English

Natif de Simcoe, ON, Patrick Wedd a dirigé son premier chœur à l’âge de 12 ans et depuis lors, il n’a jamais cessé d’être actif dans le monde de la musique chorale. Après avoir reçu des diplômes en interprétation à l’orgue des universités de Toronto et de la Colombie-Britannique, il amorça sa carrière professionnelle à Vancouver où il a été, pendant plusieurs années, maître de chapelle à la cathédrale Christ Church. En 1986 il vient s’établir à Montréal pour assurer la direction artistique de l’ensemble vocal Tudor, choeur professionnel qui se produisit régulièrement en tournée partout au Canada. Il a été en même temps maître de chapelle à l’église St. Andrew and St. Paul. En 1991, il fut nommé maître de chapelle à l’église anglo-catholique St. John the Evangelist et depuis septembre 1996, il occupe les mêmes fonctions à la cathédrale anglicane Christ Church de Montréal.

Patrick Wedd a donné de nombreux récitals partout au Canada et aux États-Unis, de même qu’en Australie et en Angleterre. Il a participé à plusieurs enregistrements: musique contemporaine pour le Centre de musique canadienne, musique légère pour la CBC, concertos de Poulenc et de Jongen avec l’orchestre symphonique de Calgary. Il est souvent demandé pour diriger des classes de maître et des ateliers de direction et a été pendant trois ans responsable du programme choral de la faculté de musique de l’université de Montréal. Il est présentement directeur artistique de la session estivale des maîtrises de Montréal affiliée au Royal School of Church Music et est le fondateur et directeur artistique de l’ensemble Musica Orbium. Il a enregistré un disque de duos pour trombone et orgue avec le réputé Alain Trudel pour Naxos et a aussi enregistré un disque-souvenir pour le 20e anniversaire de l’orgue Karl Wilhelm de la cathédrale intitulé « Thèmes & Variations ».

Il est l’auteur de nombreuses compositions et arrangements et récemment, il a été membre du groupe de travail chargé de la préparation du nouveau recueil de chants de l’Église anglicane; à ce titre, le Séminaire diocésain (anglican) de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa en théologie pour l’ensemble de sa contribution à la vie et l’œuvre de l’église. Il est souvent entendu à la radio de la CBC à titre d’animateur, de commentateur ou d’artiste invité. Dernièrement, il a complété deux séries de concerts, l’une dédiée à l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen, l’autre à celle de Jehan Alain. et cet automne, il s’attaquera à l’œuvre de Nicolas de Grigny.

Enregistrements

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Born in Simcoe, ON, Patrick Wedd directed his first church choir at the age of 12. Having obtained degrees in organ performance from the Universities of Toronto and British Columbia, he began his professional career in Vancouver where he served for many years as Director of Music at Christ Church Cathedral. In 1986 he moved to Montreal to become Artistic Director of the Tudor Singers, a professional ensemble which toured extensively in Canada, and Music Director of the Church of St. Andrew and St. Paul. In 1991 he became Music Director of the Church of St. John the Evangelist. Since September 1996 Patrick Wedd has assumed the position of Director of Music at Christ Church Cathedral, Montreal.

Mr. Wedd has played recitals in Canada, the United States, Australia and England. He has appeared as soloist with the Vancouver Symphony and the CBC Orchestras, and his recordings include contemporary music for the Canadian Music Centre, light classics for the CBC, and the Poulenc and Jongen concertos with the Calgary Philharmonic Orchestra. He has given many workshops and conductors’ master classes, and for three years was in the charge of the choral programme of the Faculty of Music at the Université de Montréal. He is currently Artistic Director of the RSCM Montreal Boys’ Choir Course, and Founder/director of the choral ensemble Musica Orbium. He has recorded a disc of trombone and organ duets with the reputed trombonist Alain Trudel on Naxos and released a recording celebrating the Cathedral’s Karl Wilhelm organ’s 20th anniversary entitled “Thèmes & Variations”.

Mr. Wedd has composed and arranged extensively, chiefly for the church, and has received commissions from church groups and choral associations across Canada. He was a member of the National Task Force for the new Hymn Book of the Anglican Church of Canada and earlier this year, received an honorary doctorate in divinity from the Montreal Diocesan Theological College (Anglican) in recognition of his contribution to the life and work of the Church. He is frequently heard as host and commentator on CBC radio. He recently finished playing the complete organ works of Messiaen and Alain and this fall will turn to the organ works of de Grigny.

Recordings

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Dany Wiseman

Text in English

Né à Québec en 1978, Dany Wiseman débute ses études musicales à l'École des Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec. En 1990, il est admis au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe d'orgue de Noëlla Genest où, on lui décerne, en 1998, le Prix d'orgue avec « grande distinction » et ce, à l'unanimité du jury.

Grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, il poursuit ses études auprès de Pierre Perdigon, en interprétation et improvisation à l'orgue, au Conservatoire National de région de Musique et de Danse de Grenoble (France) où il reçoit, en juillet 2000, une Médaille d'or à l'unanimité du jury. Il a suivi l'enseignement en classes de maître de plusieurs grands organistes au Canada et en Europe tels Olivier Vernet, Pierre Perdigon, Michel Chapuis, François Espinasse, Hervé Niquet, Marie-Claire Alain, Gerre Hancock, et Bernard Lagacé.

En novembre 1998, il remporte le Premier Prix au concours d'orgue John-Robb (maintenant Lynwood-Farnham) tenu à Montréal. En juillet 1999, il remporte le Troisième Prix au Concours national d'orgue du Collège royal canadien des organistes à Hamilton (Ontario). Il fut également finaliste au Concours d'orgue de Québec en 2001. En octobre 2003, il remportait le Premier Prix du premier concours d'improvisation à l'orgue du Festival « Orgues et Couleurs » de Montréal.

Dany Wiseman a joué pour différentes sociétés de concerts tels les Amis de l'orgue de Saint-Louis de Grenoble (France), le Festival d'orgue d'Autrans (Isède, France), le Festival d'orgue de l'Abbatiale Saint-Donat en Drôme-Ardèche (France), les Amis de l'orgue de Québec, les Amis de l'orgue de Rimouski, le Festival « Orgue et Couleurs » de Montréal, et le Festival Spirituart de l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. En avril 2003, il participait, avec la Ligue d'improvisation à l'orgue, au salon Musicora à Paris et donnait un concert, en tant que soliste, au grand orgue de l'église Saint-Étienne-du-Mont. Il a été invité à participer à l'édition 2007 du Festival Toulouse les Orgues (France) où il a donné deux concerts à la basilique Notre-Dame-de-la-Daurade.

On a pu également l'entendre comme accompagnateur et continuiste avec plusieurs choeurs et ensembles instrumentaux tels le Choeur de l'Université Laval (Québec), l'Ensemble de Musique Sacrée de Québec, l'Ensemble Nouvelle-France, les Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec, les Petits-Chanteurs du Mont-Royal, le Choeur Radio Ville-Marie, le Choeur Classique de Montréal, l'Ensemble vocal Voce Humana, l'Ensemble Telemann, et les Dames de la Nouvelle Sinfonie sous la direction du chef français Hervé Niquet. Il a aussi eu l'occasion, à plusieurs reprises, d'accompagner des chanteurs et instrumentistes réputés tels le regretté Louis Quilicor, les sopranos Colette Boky, Nicole Lorange, Monique Pagé, Chantale Dionne, le ténor Guy Bélanger, la hauboïste Diane Lacelle, et le flûtiste Mathias Maute au côté duquel il a enregistré le disque « Nöel en Nouvelle-France » sous étiquette Novalis.

De 1991 à 2003, Dany Wiseman a été organiste-titulaire du grand orgue historique Louis Mitchell de l'église Notre-Dame-de-la-Victoire de Lévis et, de 1992 à 2003, organiste-assistant à la Basilique Notre-Dame de Québec. En décembre 2003, il est nommé organiste-titulaire et directeur musical à l'église Saint-Marc de Rosemont à Montréal, poste qu'il occupera jusqu'en octobre 2006. Il est présentement organiste-titulaire à l'église Saint-Elzéar à Laval.

Enregistrements

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Born in Québec in 1978, Dany Wiseman starts his musical studies in l'École des Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec. In 1990, he is accepted to the Quebec Conservatory of Music in the organ class of Noëlla Genest where, in 1998, he was unanimously awarded the Organ Prize with “grande distinction”.

He received a grant from the Canadian Council for the Arts to further his organ studies, interpretation and improvisation, with Pierre Perdigon at the Regional National Conservatory of Music and Dance in Grenoble (France) where he was unanimously awarded, in July 2000, a Gold Medal. He also attended many master classes given by renown Canadian and European organists such as Olivier Vernet, Pierre Perdigon, Michel Chapuis, François Espinasse, Hervé Niquet, Marie-Claire Alain, Gerre Hancock, and Bernard Lagacé.

In November 1998, he is awarded the First Prize in the John Robb (now Lynwood Farnham) Organ Competition held in Montreal. In July 1999, he is awarded the Third Prize in the RCCO National Organ Playing Competition held in Hamilton (Ontario). In 2001, he is a finalist in the Concours d'orgue de Québec. In October 2003, he is awarded the First Prize at the First Organ Improvisation Competition held in Montreal during the « Orgues et Couleurs » Festival.

Dany Wiseman played for many concert societies such the Amis de l'orgue de Saint-Louis de Grenoble (France), the Organ Festival in Autrans (Isède, France), the Organ Festival in the Saint-Donat Abbey church in Drôme-Ardèche (France), the Amis de l'orgie de Québec, the Amis de l'orgue de Rimouski, the Organ and Colours Festival of Montreal, and the Spirituart Festival in Saint-Jean-Baptiste church of Montreal. In April 2003, he takes part, with the Organ Improvisation League, in the Musicora Exhibition in Paris and performed a concert, as soloist, on the Saint-Étienne-Du-Mont chirch large organ. He is invited to participate in the 2007 edition of Toulouse les Orgues Festival (France) where he performed two concerts in Notre-Dame-De-La-Daurade basilica.

He also performed as accompanist and continuist with several choruses and instrumental groups such Choeur de l'Université Laval (Québec), Ensemble de Musique Sacrée de Québec, Ensemble Nouvelle-France, Petits Chanteurs de la Maîtrise de Québec, Petits-Chanteurs du Mont-Royal, Choeur Radio Ville-Marie, Choeur Classique de Montréal, Ensemble vocal Voce Humana, Ensemble Telemann, and Dames de la Nouvelle Sinfonie conducted by French leader Hervé Niquet. Several times he is privileged to accompany renowned singers and instrumentalists such Louis Quilico, sopranos Colette Boky, Nicole Lorange, Monica Pagé, Chantale Dionne, tenor Guy Bélanger, oboeist Diane Lacelle, and flautist Mathias Maute with whom he recorded "Noël en Nouvelle-France" for Novalis Records.

From 1991 to 2003, Dany Wiseman was titular organist of the Louis Mitchell historic instrument of Notre-Dame-de-la-Victoire church in Levis and from 1992 to 2003, assistant organist at the Notre-Dame Basilica in Quebec City. In December 2003, he is appointed titular organist and musical director at St. Marc de Rosemont church in Montréal, a position he will occupy until October 2006. He is now titular organist at 'St. Elzéar church in Laval.

Recordings

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